Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00


    Nouveautés par catégorie

    Dispositif Premières Pages

    Dans le cadre du réseau de lecture publique de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, la ville de Limay participe à une action innovante livre et lecture initiée par le ministère de la Culture en faveur des très jeunes enfants (0-3 ans) et de leur famille.Une opération qui vise :

    • à réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit
    • à sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge
    • à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance
    • à valoriser la littérature jeunesse

    Bibliographie coups de coeur 2018

    A la sieste !

    par Moüy, Iris de

    Amour-caillou

    par Solotareff, Grégoire

    Barbané l'inquiet

    par Bailloeul, Odile
    Barnabé est une petite souris qui a peur de tout. Tout l’affole : traverser le pont, dormir sans lumière, la grosse voix de Tonton Casimir… pour son doudou par contre, Barnabé est prêt à braver tous les dangers !

    Bonjour facteur

    par Escoffier, Michaël

    Bonjour les animaux

    par Crausaz, Anne
    « Bonjour, mon chat. Au revoir, mon chien. Aujourd'hui, je ne peux pas vous emmener, nous allons au zoo. »

    Bonne nuit Hibou

    par Hutchins, Pat

    Chut ! On a un plan

    par Haughton, Chris
    Qui va là, sans bruit, dans les bois ? Chut ! Ils ont un plan !

    Corolles

    par Ug, Philippe
    Des fleurs dans tous leurs états, telle est la jolie promesse de ce nouvel ouvrage imaginé par le talentueux Philippe UG qui n’en finit pas de nous émerveiller. À travers six doubles pages de pop-up, c’est un véritable hommage aux fleurs, au printemps et à la beauté de la nature dans tout ce qu’elle a de plus étonnant que nous offre ce nouveau chef-d’œuvre d’ingénierie papier.

    Coucou

    par Félix, Lucie
    Coucous bleus, coucous jaunes, coucous rayés, coucous confetti… Une jolie partie de cache-cache se met en place grâce à ce petit livre accordéon. Tout en transparence et en couleur, il invite parents et enfants à un éveil complice en jouant avec les formes et la lumière. Un livre qui se plie et se déplie pour faire varier les expériences !

    Hum hum

    par Wegerif, Gay
    Hum-hum. Avez-vous vu ma robe ? " demande la petite princesse à tous ceux qu'elle croise, de la souris au dragon en passant par le lapin et le hérisson... Et petit à petit, tous l'aident dans sa recherche, jusqu'à ce qu'ils rencontrent le cheval qui porte une belle robe rose et dit : " Yeees ! "

    Je suis tout

    par Letuffe, Anne
    Je suis tout joyeux, je suis tout rêveur, je suis tout colère. Je suis tout cela à la fois. Je suis multiple mais je suis et je reste moi. Dans la lignée du Tout petit, prix Pitchou 2015, Anne Letuffe récidive en proposant un nouvel imagier. Il s'agit cette fois de découvrir les émotions et les sensations. Par un habile jeu de découpes, photos et dessins dialoguent et invitent le lecteur à construire ses propres histoires. Je suis TOUT, un imagier pour s'approprier le monde à travers ses cinq sens.

    L'ours qui fixe

    par Beedie, Duncan
    Il était une fois un ours très curieux qui aimait fixer tout le monde d'un air concentré. Très concentré. Mais les animaux n'aiment pas qu'on les fixe comme ça. « Allez ouste, arrête de m'espionner ! » L'Ours est bien peiné. Et s'il suffisait d'un simple sourire pour tout changer ?

    Le bain de Berk

    par Béziat, Julien
    L autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain...

    Le livre en colère !

    par Ramadier, Cédric
    Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu'il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! ça y est, le livre n'est plus fâché ! A partir de 2 ans.

    Le renard et l'étoile

    par Bickford-Smith, Coralie
    Toutes les nuits, Renard s'éveille et regarde son Etoile briller dans l'immensité du ciel. La clarté de cristal dégagée par ce point lumineux guide ses pas. Ainsi, il débusque avec aisance insectes et lapins cachés dans les fourrés. Heureux de vivre, l'animal savoure sa chance d'avoir une amie lumineuse si précieuse. Mais une nuit, tout change... L'ombre a remplacé la lumière, laissant Renard seul et sans repères…

    Le ruban

    par Parlange, Adrien
    À première vue, Adrien Parlange compose un imagier « subjectif », aux illustrations vives et élégantes, dont on pourrait se contenter de tourner les pages avec plaisir et curiosité. Mais il ne s'arrête pas là. Un ruban unique que le lecteur manipule spontanément pour lui donner la forme attendue, est pris dans la reliure tel un signet, et vient compléter chaque image hors de la page. En jouant avec les cadrages de l'image, l'auteur prête au ruban un rôle différent à chaque page : la langue d'un gros serpent, le corps d'un petit, le filet de thé sortant de la théière, le lacet défait, l'éclair de l'orage, etc.

    Les petits amis de la nuit

    par Green, Ilya
    Au bout de mon lit, la nuit, voilà les petits animaux qui arrivent sans bruit...

    Nous, quand on sera grands

    par Leroy, Jean
    Le rêve du Petit Chaperon Rouge et des trois petits cochons est de ne jamais laisser le loup tranquille quand ils seront grands. Alors quand le petit loup entend ça, il est très en colère. Attention, la vengeance est un plat qui se mange froid ! A partir de 3 ans.

    Petit escargot rouge

    par Rascal
    Une histoire qui suit lentement un escargot dans sa longue promenade entre l'espace et le temps.

    Pomme pomme pomme

    par Dreyfuss, Corinne
    Pommier. Pomme. Poum ! Tombée. Croc ! Croquée... Ne reste alors que la graine qui, une fois arrosée, donnera à son tour un pommier... pour tout recommencer. Fondé sur le plaisir de prononcer avec gourmandise des mots simples et des onomatopées, ce tout-carton graphique raconte, pour les plus petits, le cycle de la vie d'une belle pomme rouge. Prix sorcières 2016

    Qui suis-je ?

    par Dé, Claire

    Tout le monde y va !

    par Jadoul, Emile
    e cow-boy, le papa, la princesse, l'indien, la sorcière et la maman… mais où vont-ils tous d'un pas si pressé ? Mais… aux toilettes tout simplement! Et oui Léo, tout le monde y va ! Alors, pourquoi pas toi ? Une sensibilisation drôle et inattendue à la question de la propreté. Par l’implication judicieuse de héros imaginaires, l’auteur dédramatise la réalité tout en stimulant le désir d'imiter.

    Tu as vu comme ça brille ?

    par Boyer, Cécile
    Qu’est-ce qui peut bien briller ? Les perles de rosée dans le jardin encore mouillé ; les souliers vernis de Lili, ses préférés, ou encore le jaune de l’œuf au plat du déjeuner… Une énumération de petites choses qui invite à regarder ce qui nous entoure de façon différente.

    Tu vois ?

    par Escoffier, Michaël
    Sur chaque page de gauche, une question suggère de reconnaître une scène dans des formes géométriques simples. Cet album est une invitation à développer son imaginaire

    Un tapis de feuilles

    par Shopsin, Tamara
    Un livre aux pages transparentes s’inspirant de l’art du collage, qui invite l’enfant à fouiller dans un tas de feuilles.

    Y a un loup !

    par Maudet, Matthieu
    Un loup est assis contre un mur. Pour lui échapper, les animaux font le tour de la paroi, et finissent par se retrouver face à l'animal.