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    Médiathèque de Limay
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    Nouveautés par catégorie

    DOCUMENTAIRES

    Voici une sélection de documents, ayant pour thème l'informatique, pour préparer les enfants aux métiers de demain et les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent.

     

    INFORMATIQUE ET INTERNET

    1, 2, 3, codez ! : enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycles 1, 2 et 3)

    par Calmet, Claire
    Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent - afin qu'ils soient en mesure d'agir sur lui et non de le subir -, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3... codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte, Inria et France IOI vise à initier les élèves et leurs enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e.

    À l'intérieur de l'ordinateur

    par Schuhl, Alain

    Apprends à programmer avec Scratch : crée tes jeux et tes animations

    par Khamsay, Liliane
    Grâce à ce guide, on s'initie rapidement au langage de programmation Scratch pour créer ses propres jeux et ses animations! Créer une carte animée ou un dessin automatique, inventer des personnages et une histoire, concevoir un jeu de labyrinthe à plusieurs niveaux...Grâce à des consignes illustrées pas à pas et à des ressources en ligne, ce livre permet de réaliser sept projets pour apprendre à programmer. Pour inventer à l'infini, on n'a besoin que de Scratch et d'imagination!

    Communiquer à l'heure d'Internet

    par Cramer, Marianne

    Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch

    par Patou, Armand
    Le codage informatique fait son entrée dans les programmes scolaires, avec une initiation proposée aux élèves dès le CE1 et poursuivie en CE2. Voici une série de livres pour apprendre à coder avec Scratch, le langage de programmation spécialement développé pour les enfants. Grâce à ce livre, votre enfant va pouvoir apprendre à créer son propre jeu de casse-briques, tout en s'amusant !

    Hello Ruby

    par Liukas, Linda
    À la découverte du codage !Associant une belle histoire pleine d'aventures et des petits exercices amusants, voici le premier ouvrage destiné aux enfants de 4 à 8 ans pour les initier à la logique du codage. Loin du manuel pratique pour apprenti geek, ce livre est une initiation narrative et ludique aux concepts de la programmation.En suivant dans ses aventures Ruby, une petite fille à l'imagination débordante, les enfants découvrent, à chaque étape de l'aventure, les premiers concepts de base et la logique de la programmation. Des activités amusantes, en lien avec les différents chapitres de l'histoire, permettent de s'approprier peu à peu le raisonnement informatique et faire l'expérience d'un nouveau jeu fascinant et d'un nouveau moyen d'expression qui fera appel à toute la créativité des enfants !Tout comme inventer des chansons ou faire des dessins, l'auteur et développeuse Linda Liukas offre ici la possibilité aux enfants de s'approprier ce langage dans le but de faire de l'ordinateur et du web un espace à leur image en leur donnant les clés pour les construire et les développer eux-mêmes. Rendez-vous sur HELLORUBY.COM pour en découvrir encore plus du monde de Ruby ! « Le jeu est le cœur de l'apprentissage. La programmation est une manière de s'exprimer, exactement comme les crayons de couleurs ou les blocs Lego. Ce livre n'a pas l'ambition d'« apprendre à programmer ». Il n'enseigne pas un langage spécifique mais présente les fondamentaux de la pensée informatique dont l'enfant aura besoin pour programmer. »Linda Liukas

    Histoire de la révolution numérique : jeux vidéo, internet, smatphones, robots

    par Gifford, Clive

    Internet : les pirates tissent leur toile

    par Davin, François
    Magazine de science et découverte présenté par Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou. Emission n¡ 334, diffusée le 20 mars 2005. D'où viennent les virus ? Comment peut-on les endiguer ? Par quels stratagèmes les pirates infiltrent-ils certains réseaux ? D'où viennent ces spam qui inondent nos écrans de publicités ? Comment les paiements en ligne sont-ils sécurisés ? Et pourquoi cette sécurisation ne suffit-elle pas toujours ? Cette semaine, C'est pas Sorcier nous ouvre les portes d'un monde virtuel où il est question de pirates, de chevaux de Troie, de vers malintentionnés et de pare-feux qui transformeraient nos ordinateurs en forteresses inattaquables...

    La Toile et toi

    par Godard, Philippe

    Les réseaux sociaux, comment ça marche ? : et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté !

    par Trédez, Emmanuel
    Les réseaux sociaux, comment ça marche ? et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté ! Les réseaux sociaux, à quoi ça sert ? Est-ce que j'ai une bonne e-réputation ? Est-ce que je peux mettre en ligne n'importe quelle photo ? Est-ce que je peux entrer en contact avec des stars ? Droits, risques, amitié, tout pour maîtriser les multiples connexions sans être accro !

    Mais, non je blogue ! : Le petit guide des jeunes blogueurs

    Raconter tes voyages, partager tes passions, décrire les activités de ta classe... Publier régulièrement des actualités sur tes sujets préférés et recevoir les commentairesde tesnvisiteurs...

    Presse et Internet : les sorciers remontent à la source

    par Hostalery, Isabelle
    Aujourd'hui, les journalistes se servent d'Internet et des blogs ou des réseaux sociaux comme Twitter... Quelles sont les questions que soulève ce nouveau mode de l'information ?

    Un ordinateur, comment ça marche ?

    par Frith, Alex
    Ce livre à rabats instructif et passionnant invite les enfants à faire leurs premiers pas en informatique. En pénétrant au c'ur d'un ordinateur, ils pourront en comprendre le fonctionnement. Des premiers ordinateurs au code informatique, en passant par les serveurs, l'unité centrale, les applis et bien sûr Internet, cet ouvrage explique simplement des notions d'informatique essentielles à l'ère du numérique.  Les enfants apprécieront l'approche ludique de ce livre très visuel. Des flèches, des bulles et des graphiques organisent le contenu de manière méthodique et facilitent la compréhension, avec plus de 70 rabats à soulever qui enchanteront les esprits curieux.  Un ouvrage qui suscitera certainement des vocations !
    Malvoyant
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