Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Notre sélection de romans "feel good" pour l'été

    Accroche-toi, Sam !

    par Bechard, Margaret
    A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d'un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties... Sam doit s'occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être à a fois "père célibataire" et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d'une crèche. Cependant grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir... Ne serait-il as de nouveaux amoureux?

    Caprices ? C'est fini !

    par Delye, Pierre
    Le premier roman de Pierre Delye ! Avec une princesse jolie mais pas commode ! Plus proche de Shrek que de Cendrillon, un roman qui bouscule les codes du conte traditionnel. Fleurs bleues s'abstenir ! Le roi, excédé par les caprices de sa fille, décide de la marier... S'ensuivent des épreuves hautes en couleurs qu'un jeune büûcheron réussira à la grande surprise de tous. Oui, mais, il dira non, le büûcheron ! Pas d'accord pour épouser la princesse et ses caprices !

    Ce que toujours veut dire

    par Hillyer, Lexa
    Joy, Zoe, Luce et Tali étaient les meilleures amies du monde, jusqu'à l'été de leurs 15 ans, passé au camp de vacances du lac Okahatchee. Depuis, sans explications, Joy a pris ses distances et leur belle amitié s'est délitée. Deux ans plus tard, Joy réapparaît et convie ses trois amies à la retrouver à la soirée de clôture du camp d'été d'Okahatchee. Alors que les jeunes filles entrent dans un photomaton pour prendre une photo d'elles quatre, comme elles l'avaient fait deux ans auparavant, un miracle se produit : les voilà renvoyées dans le passé, à l'été de leurs 15 ans...

    Celui qui sera mon homard

    par Ellen, Tom
    C'est l'été, Sam et Hannah, qui ne se connaissent pas encore, attendent leurs résultats de fin d'année pour savoir dans quelle université ils sont admis. En attendant, ils s'inquiètent de leur encombrante virginité, à perdre absolument sous peine d'un insoutenable ridicule. Pas mieux lotis, les groupes de copains ou copines rigolent. Dans des toilettes au décor myrtille, Sam croise Hannah - ou Hannah croise Sam, si on veut -. Ils s'apprécient immédiatement mais se perdent vite de vue. Commence alors un chassé-croisé où chacun cherche ses ami(e)s et son âme soeur.

    Cette fille est différente

    par Johnson, J.J.
    Eve habite seule avec sa mère un peu fantasque dans une maison à la campagne, s'occupant de leurs animaux, récoltant l'eau de pluie, produisant l'électricité avec des panneaux solaires et utilisant des toilettes sèches. Complètement hors norme dans cette Amérique consumériste ordinaire dans laquelle elles ont de la peine à s'intégrer, c'est aussi pour cette raison que la jeune fille a poursuivi toute sa scolarité à la maison. Mais le moment se rapproche où Ève devra partir à l'université et se fondre un tant soit peu dans la masse, elle décide donc de passer sa dernière année au collège de sa ville afin de s'habituer au changement. À la faveur d'un rencontre fortuite au bord de la rivière elle fait la connaissance de Jacinda et Rajas juste trois jours avant le début des classes, et comble de chance, ils se retrouveront non seulement dans la même école mais dans la même année et suivront des cours ensemble. Grâce à ses deux nouveaux amis, Ève est rapidement intégrée, mais les injustices et les incohérences du système éducatif lui sautent aux yeux et elle ne peut s'empêcher d'intervenir, de provoquer, de se mettre en avant, de répondre aux enseignants. Bref, Ève prend trop de place, non seulement auprès des professeurs mais aussi auprès des élèves. Un peu malgré elle, elle va être la source de nombreux conflits et de violentes disputes, elle devra apprendre à se comporter en société autrement que quand elle était seule avec sa mère, elle se rendra compte qu'il n'est pas possible de tout dire à tout le monde.

    Comment (bien) rater ses vacances

    par Percin, Anne
    Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes !

    Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte

    par Huizing, Annet
    Katinka, 13 ans, passe le plus clair de son temps chez sa voisine Lidwine, romancière. En échange d'un coup de main dans son jardin, l'écrivaine, plutôt sympathique, relit les premiers écrits de l'adolescente. Passionnée, cette dernière couche sur le papier certains épisodes marquants de son existence : la mort de sa mère, son premier jour d'école, puis l'irruption de Dirkje, la nouvelle copine de son père. De fil en aiguille, l'exercice débouche sur un roman autobiographique. Si ce travail a un effet libérateur indéniable, il est aussi très exigent pour la jeune fille qui doit faire face aux remarques et corrections de son mentor. De cet atelier d'écriture naît une solide amitié entre ces femmes de génération différente qui partagent désormais une passion commune pour la magie des mots.

    Easy

    par Webber, Tammara
    L'année commence mal pour Jackie : son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant... Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué ; désormais, il se trouvera constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n'en aiguise pas moins sa curiosité...

    Everything, everything

    par Yoon, Nicola
    Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de maladie de l'enfant-bulle. En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

    Grosse folie

    par Frier, Raphaële
    En vacances au bord de la mer avec leur famille, Chloé, jeune fille en surpoids, et Quentin, adolescent renfermé, se rencontrent sur la plage. Jour après jour, les deux ados s'apprivoisent et nouent une relation amoureuse sincère, jusqu'au moment où Olivier, le grand frère de Quentin, les surprend. Ce don Juan de pacotille lui reproche de s'être lié à « une grosse » et toute la famille de Quentin se joint à lui pour rejeter Chloé. Sous pression, Quentin coupe brutalement les ponts avec la jeune fille. Chloé quitte le village vacances le coeur brisé, persuadée que Quentin s'est moqué d'elle.

    Iris par-ci, Iris par-là

    par Frank, Lucy
    Iris, onze ans, ne pense qu'à s'acheter un soutien-gorge. Sa mère, elle, pense qu'Iris ferait mieux d'apprendre à taper à la machine pour préparer sa rentrée au collège d'informatique. Un jour, afin de retrouver un gros chat roux qui vient souvent lui rendre visite, Iris passe en cachette par l'escalier de service extérieur. Cette escapade l'amène à rencontrer ses voisins : Will, un garçon handicapé, qui tire à la sarbacane de sa fenêtre ; Yolanda et Cuca, son perroquet insupportable ; Mlle Wellington, la vieille dame aux chats ; Tony Le Gros Tatoué et son pit-bull. Pleine d'imagination et de fantaisie, Iris ne va pas tarder à se rendre indispensable, et à devenir la mascotte de l'immeuble !.

    La coloc

    par Blondel, Jean-Philippe
    L'Auberge espagnole version lycéens ! Que ressent-on à seize ans lorsqu'on s'arrache du cocon familial pour (presque) voler de ses propres ailes ? Les parents de Romain ont hérité d'un grand appartement situé dans la ville de son lycée. Ils hésitent à le vendre ou le louer. L'adolescent y voit un coup de pouce du destin : et si c'était lui qui l'habitait, afin d'en finir avec les longs trajets en car entre le domicile familial isolé et son bahut ?! Ses parents se laissent convaincre et il s'agit alors de trouver deux autres colocataires. Leur choix se portera sur Rémi, le geek type (physique, bizarrerie et fringues assortis), et Maxime, son contraire, garçon populaire qui fait tomber toutes les filles. Une année pleine de changements s'ouvre pour Romain, entre émancipation, joies et contraintes de la vie en communauté

    Le Bizarre incident du chien pendant la nuit

    par Haddon, Mark
    Un roman authentique, captivant et attachant, récompensé 18 fois dans le monde entier. Il a reçu notamment le Booker Prize 2003 et le Whitbread 2004. En complément : un dossier littéraire et pédagogique. Coup de coeur 2005 Christopher, jeune autiste enquête sur un crime bizarre : la mort du chien de la voisine, une fourche dans le ventre. Sa recherche le mènera à une autre vérité : la découverte de sa propre histoire… Captivant et touchant, ce roman analyse les angoisses et questions nées du regard des autres et du monde qui nous entoure

    Le ciel est partout

    par Nelson, Jandy
    Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver... A partir de 13 ans.

    Le journal de Philol

    par Hassan, Yaël
    Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Trop ringard ? Pas tant que a finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison. Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe le beau gosse que convoite cette punaise d'Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d'un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet. A lire à paritr de 13 ans.

    Les petites reines

    par Beauvais, Clémentine
    On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !

    Mentine (1) : Privée de réseau !

    par Witek, Jo
    -9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ses conditions, ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'aillais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweet en polaire.

    Mon coeur qui bat si fort

    par Walgermo, Alf Kjetil
    Amanda, 13 ans, est amoureuse de David mais alors qu'elle s'apprête à l'embrasser, elle a un malaise. On lui diagnostique une malformation cardiaque qui nécessite une transplantation. Elle va devoir attendre quatre-vingt-dix-sept jours pendant lesquels elle s'affaiblit physiquement, mais trouve du réconfort auprès d'un vieil homme avec qui elle s'est liée d'amitié.

    Oh boy !

    par Murail, Marie-Aude
    Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. à cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent. A partir de 12 ans.

    Pourquoi j'ai mangé mon père : roman

    par Lewis, Roy
    Vous voulez vraiment connaître le fin mot de la préhistoire ? Vous souhaitez savoir pourquoi le «père» a été mangé ? Partez à la rencontre de cette famille délirante d'Homo erectus. édouard, le père, fidèle adepte du Progrés, apprend à domestiquer le feu ; Vania, l'oncle rabat-joie, ne jure que par le «retour aux arbres» ; enfin, Ernest, le narrateur, que tout le monde prend pour l'idiot du village, et qui sera peut-être le digne fils que personne n'attend.

    Focus sur un auteur : John Green

    La face cachée de Margo

    par Green, John
    Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper... Laissez-vous happer par le mystère de Margo, hypnotiser par la fascination amoureuse, réconforter par l'amitié qui réunit les personnages de John Green. Un road-trip jubilatoire jalonné de vérités profondes sur la vie, l'amour, la mort et les désillusions. Aujourd'hui star mondiale de la littérature pour adolescents et jeunes adultes, John Green est l'auteur du best-seller international Nos Etoiles Contraires et de Qui es tu Alaska? et de Will & Will.

    Le théorème des Katherine

    par Green, John
    Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer. A lire à partir de 14 ans.

    Nos étoiles contraires

    par Green, John
    Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

    Nos étoiles contraires

    par Green, John
    Hazel a seize ans, un cancer des poumons dont elle sait qu'il l'emportera, et une façon à la fois légère et courageuse de prendre la vie en attendant. Sur les conseils de ses parents attentifs, elle participe à un groupe de parole et rencontre Augustus. Ce dernier, en rémission complète, a perdu sa jambe d'un ostéosarcome. Il tombe sous le charme d'Hazel, qui hésite elle à suivre son coeur de peur de laisser des gens éplorés derrière elle. Augustus décide alors d'utiliser un « voeu » offert par une fondation contre le cancer, et d'emmener Hazel pourtant fatiguée jusqu'à Amsterdam, afin qu'elle y rencontre l'auteur de son roman préféré, « Une impériale affliction » - l'histoire est parsemée de ses références et extraits. Le rendez-vous sera épouvantable, mais ce week-end magique permettra toutefois aux jeunes gens de s'aimer pour la première et la dernière fois. Madame la maladie rôde en effet autour d'eux plus fort que jamais...

    Nos étoiles contraires

    par Green, John
    Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu'ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.

    Qui es-tu Alaska ?

    par Green, John
    Interné à seize ans au pensionnat de Cluver Creek en Alabama, Miles Halter y découvre l'amitié fusionnelle, la transgression excitante des règles établies, et l'amour inconditionnel. Dans la bande, on fume, on fête, puis on disserte sur le sens de l'existence évoqué dans le cours de sciences des religions du "Vieux". Les relations sont intenses : on flirte avec l'interdit comme on frôle le corps follement attirant de la fascinante Alaska... jusqu'au jour du drame qui remet en cause le sentiment d'invulnérabilité des adolescents. L'"Aigle", proviseur de l'établissement, réunit les étudiants au matin pour leur annoncer l'indicible : la mort accidentelle, survenue dans la nuit, de leur amie Alaska Young. L'épreuve est intolérable et douloureuse, la perte insurmontable : "Désormais, les moments de détente étaient immanquablement suivis de moments de tristesse car, dès que la vie commençait à ressembler à ce qu'elle avait été du temps d'Alaska, on prenait conscience de son départ irrémédiable, irréversible".
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés