Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Espace adulte

    Au premier étage de la médiathèque l'espace adulte vous offre en accès libre 20000 livres (romans et documentaires), 4000 cds musicaux et 2000 dvd (films et documentaires).
    Vous pouvez vous détendre dans un espace dédié aux revues : plus d'une quarantaine d'abonnement. 
    Pour un meilleur confort de lecture, le secteur adulte vous propose également plus de 800 ouvrages en large vision ainsi qu'un fonds de 800 livres audios (romans, contes, relaxation…)
    Des tables avec branchement électrique vous permettent de venir travailler avec votre ordinateur.

    Cinéma et documentaires

    Large vision et textes lus

    Musique

    Bandes dessinées


    Envies automnales

    12 mois de fleurs au jardin

    Préparer, planter, arroser, nourrir, surveiller. : découvrez les bons gestes à effectuer au jardin, pour obtenir une floraison durable et variée au fil des saisons. Conçu comme un véritable calendrier, cet ouvrage propose, mois après mois, de nombreux conseils pour fleurir votre jardin toute l'année. Suivez le guide, et l'art du jardin n'aura plus de secrets pour vous !.

    30 super déguisements pour les enfants : faciles à réaliser, rigolos à porter

    par House, Deborah
    Alors c'est décidé, vous allez vous mettre à la couture ? Félicitations ! Voici le livre idéal pour vous guider. Ce compagnon de route est rapide à lire, écrit avec des mots simples et rempli de conseils judicieux. Enfin un petit livre de poche pour franchir de grandes étapes !.

    Bijoux en pâte polymère : effets de matière, esprit nature et ethnique

    par Jeanclaude, Hélène
    Bienvenue en Terres Polymères, pays des imitations. Cet ouvrage vous propose un voyage en "Polymérie". Comment, vous ignorez tout de ce pays ? Il s'agit pourtant d'une terre bien connue de ceux qui aiment faire travailler à la fois leur imaginaire et leurs mains. Vous visiterez en particulier cette partie du pays où l'on transforme le plastique en bronze, marbre, galet, corne, bois, cuir, nacre, ébène, ardoise, etc. Et vous pénétrerez dans les ateliers d'orfèvrerie, de maroquinerie, d'ébénisterie, de bijouterie, qui livreront sans doute quelques uns de leurs précieux secrets. Au retour de ce voyage, vous comprendrez que la pâte polymère est décidément bien plus qu'une simple "pâte à modeler pour grands", et vous serez sans doute aussi devenu(e) un Maître dans l'Art de l'Illusion !

    Cabanes à oiseaux : 22 Nichoirs et mangeoires à faire soi-même

    par Cauquetoux, Denis
    Cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des oiseaux : il propose 22 modèles de nichoirs et de mangeoires à fabriquer soi-même et à installer dans son jardin, son balcon ou sa terrasse. En suivant les explications illutrés pas à pas, construisez en un week-end seulement des cabanes joyeuses, décoratives et particulièrement originales : saloon, igloo, pagode, mais aussi piscine, gratte ciel, soucoupe volante, roulotte de glacier ou maison hantée, il y en a pour tout les goûts ! Des patrons précis et des conseils pratiques vous permettront de les réaliser facilement à l'aide de matériaux simples et de quelques outils. Les oiseaux feront très vite leur nid dans ces superbes abris

    Chaussettes à tricoter

    par Bergère de France
    Un festival de points et de couleurs ! Hautes, basses, guêtres ou socquettes, 25 modèles à tricoter pour toute la famille. Des idées tendance pour trouver chaussettes à son pied !

    Chromothérapie et luminothérapie : Se soigner par les couleurs et la lumière

    par Couwenbergh, Jean-Pierre
    Les couleurs, tout comme la lumière, nous aident à vivre ! A l'aide d'exemples concrets et de conseils pratiques, ce guide vous explique comment en profiter au quotidien. Il vous délivre ainsi les techniques et les bienfaits de la chromothérapie et de la luminothérapie. Il s'agit d'une initiation complète, riche et précise au bien-être par les couleurs et la lumière. Laissez-vous éclairer...

    Cosmétique solide

    par Huvenne, Stellina
    Parfum, shampoing, dentifrice, sérum contour des yeux, déodorant... les cosmétiques solides sont faciles à fabriquer soi-même, à transporter, à conserver et à offrir ! Avec de l'huile de coco, du beurre de karité, des huiles essentielles... et des moules à muffins, vous allez préparer dans votre cuisine des produits de soins naturels et efficaces car plus concentrés en actifs que les produits liquides. 28 cosmétiques sains, éthiques, « zero Waste » et certifiés bons pour votre peau et vos cheveux.

    Cueillettes sauvages sans risques : baies, plantes, champignons

    par Hampikian, Sylvie
    Ce livre permettra aux promeneurs de profiter en toute saison du meilleur de la nature. Cueillir baies ou fruits des bois, champignons, aromatiques sauvages... est un plaisir largement partagé. Cependant, nos connaissances botaniques pour les identifier de façon certaine font parfois défaut. Sylvie Hampikian décrit en termes simples les espèces vénéneuses à bannir, celles qui, indigestes ou légèrement toxiques, sont à éviter, et les plus savoureuses à privilégier. Vous préférerez ainsi sans hésiter les fruits de l'arbouse à ceux de l'arum pied-de-veau, les feuilles de l'ail des ours à celles de l'aconit napel, ou encore le cèpe de Bordeaux à l'amanite vireuse... L'auteure insiste particulièrement sur les ressemblances entre plantes comestibles et toxiques et indique les précautions à prendre pour éviter tout problème sanitaire. Elle répond ainsi aux questions entendues mille fois en balade : " peut-on cueillir ces baies proches du sol ? ", " faut-il faire cuire les myrtilles ? ", " les algues du littoral sont-elles comestibles ? ".

    Déco nature : des Designs réalisés à partir de matériaux recyclés

    par Walton, Sally
    De superbes photographies illustrent plus de 20 projets originaux, conçus par des créateurs contemporains et qui s'adapteront - tous vos besoins. Du tissu au verre, du vieux bois au carton, sans oublier le plastique et le métal, cet ouvrage ouvre une voie inhabituelle à la décoration. Satisfaire sa conscience écologique et ses besoins pratiques tout en laissant libre cours à son inventivité, c'est ce que Déco Nature propose à tout passionné de travail manuel.

    Je fabrique mes produits ménagers : et mon shampooing, mon savon...

    par Royant, Laëtitia
    Comment entretenir sa maison et prendre soin de soi sans s'empoisonner, ni polluer la planète, tout en faisant des économies ? Laëtitia Royant nous confie ses recettes de produits ménagers à base d'ingrédients naturels, simples et économiques. Très faciles à réaliser, adaptés à notre quotidien, ces produits remplaceront l'arsenal de produits chimiques, toxiques, parfois à usage unique, qui s'est souvent insinué dans nos maisons. Au choix, une trentaine de recettes pour l'entretien : nettoyant pour les surfaces et les sols au savon noir, désinfectant au vinaigre blanc, produit à vitre au vinaigre, chamoisine maison, encaustique à la cire d'abeille, barre de savon vaisselle, lessive au savon de Marseille, eau de linge... Auxquelles s'ajoutent naturellement des recettes simples de soin du corps : shampoings, déodorants, dentifrices... Comme Laëtitia Royant, luttez au quotidien contre les pollutions, les déchets, la surconsommation... en utilisant des produits naturels et faits maison !

    La couture à la main : les bases de la couture, couture facile, même pour les débutantes !

    par Takahashi, Emiko
    Coudre à la main devient grâce à cet ouvrage accessible à tous. Il suffit pour cela de préparer un tissu souple, du fil et des aiguilles adaptés, et de connaître les techniques de bases de la couture. La réalisation d'un vêtement à la main est simple grâce à ces nouvelles méthodes, qui épargneront l'utilisation de la machine, parfois difficile à manier correctement. Pour faciliter le travail, plusieurs parties du vêtement sont coupées d'un seul tenant. Au cours de l'assemblage, les pièces constituent petit à petit un modèle ravissant. A partir de celui-ci, il sera facile de réaliser un ouvrage agréable à porter.

    La cuisine des champignons

    par Allard, Vincent
    Ramassés au hasard d'une promenade, étudiés au cours d'une leçon de choses, cueillis dans les sous-bois dorés de l'automne, les champignons évoquent souvent d'irrésistibles saveurs et déploient, pour ceux qui savent les cuisiner, des trésors de goût... D'aucuns se souviennent encore d'une omelette aux cèpes, d'autres d'une poularde aux morilles ou d'une fricassée forestière. Fin gourmet, cuisinier émérite, dépositaire de recettes parfois oubliées, l'auteur nous fait redécouvrir, à travers de nombreuses recettes, les qualités indéniables de cet aliment hors du commun qui ravira les gourmands et satisfera les adeptes d'une cuisine diététique et équilibrée. À votre tour, ciselez, parez, rissolez, faites suer bolets, girolles, pleurotes, trompettes-de-la-mort, etc. Souvenez-vous que les champignons ne se limitent pas aux champignons de Paris, et que l'on trouve dans nos campagnes et nos forêts européennes plus de 1200 espèces comestibles.

    La cuisine des plantes sauvages : 130 recettes simples à réaliser avec les plantes de nos campagnes

    par Bissegger, Meret
    130 recettes simples à réaliser, lente, qui vous permettront de découvrir les saveurs variées et raffinées des plantes sauvages.

    La grande détox : comment éviter les poisons du quotidien ?

    par Halimi, Patrice
    Chaque jour, nous sommes exposés à un cocktail chimique de poisons divers. De la salle de bains au bureau, de notre assiette à l'air que nous respirons, dedans comme dehors, ces substances nuisent à notre santé, parfois de façon très sérieuse. Faut-il s'en inquiéter ? Oui, car ces molécules ont envahi notre quotidien. Est-ce une fatalité ? Non, car nous pouvons agir pour nous protéger. La prise de conscience a commencé. Mais nous sommes souvent perdus : difficile de s'y retrouver au milieu d'un flot d'informations contradictoires. Il faudrait par exemple manger régulièrement du poisson car c'est bon pour la santé, mais en manger peu car il contient des métaux lourds ! La prévention vire au casse-tête. Le Dr Patrice Halimi nous aide à y voir clair. Son credo ? Une approche très pragmatique. Pour cela, il a choisi d'examiner la journée type de monsieur et madame Tout-le-monde. Au fil des chapitres qui déroulent cette journée, et jusqu'au bricolage/jardinage du week-end, il nous livre une véritable «boîte à outils», des conseils simples et pratiques, des informations accessibles. L'enjeu de l'ouvrage est de permettre à chacun d'adapter son mode de vie, en fonction de ses priorités et de ses contraintes propres, et loin des injonctions abstraites impossibles à respecter.

    Le Petit Larousse des Techniques de Jardinage

    par Delvaux, Catherine
    Cette encyclopédie entièrement illustrée présente par groupes de végétaux tous les gestes de jardinage « grands » et «petits », simples ou complexes, détaillés étape par étape, à connaître pour bien entretenir son jardin d'agrément, son potager, son verger, son gazon. Une nomenclature simple, par végétaux : on explique d'abord les généralités, puis les cas particuliers sont abordés. Ce principe se décline pour les vivaces, les annuelles, les graminées, les arbres, les arbustes, les plantes grimpantes, les rosiers, les cactées, les plantes de terre de bruyère..., le potager et le verger.

    Le petit traité Rustica de la bière maison : Plus de 15 bières maison, plus de 75 recettes à base de bière

    par Guézille, Caroline
    Bières blondes, blanches, brunes ou rousses, apprenez à brasser votre propre breuvage en adoptant ce savoir-faire connu depuis la nuit des temps. Dans ce livre, vous découvrirez également des recettes sucrées et salées gourmandes, réalisées à partir de bière. Bavarois de bière aux fruits rouges, bière de poule ou encore la mythique carbonnade flamande... Par quel mets allez-vous vous laisser tenter' Toutes les techniques et astuces de base en pas à pas pour brasser, améliorer et cuisiner vos bières ainsi que toutes les recettes pour apprendre, épater et régaler vos proches se trouvent dans cet ouvrage!

    Le petit traité rustica des champignons

    par Buyck, Bart
    Voici un guide complet pour reconnaître les champignons les plus courants de nos régions, discerner les indices de leur présence dans la nature, savoir où les trouver. Il contient des fiches d'identification claires et précises de 120 espèces, donnant des conseils simples pour bien distinguer les espèces comestibles et toxiques, éviter toute confusion. Et il vous permettra de vous initier à l'art de conserver et cuisiner les champignons, pour mettre en valeur vos récoltes.

    Le petit traité "Rustica" des pains maison

    par Blin, Aglaé
    La bonne odeur du pain qui sort du four, la miche craquante, encore tiède, que l'on rompt à la main et les viennoiseries chaudes qui réjouissent l'oeil autant que le palais... Une expérience que l'on aurait tort de croire limitée aux visites chez le boulanger ! Cet ouvrage vous donne les clés pour retrouver chez vous tous les plaisirs du pain maison. Avec ou sans machine, réalisez baguette, brioche, pâte à garnir, douceurs sucrées, pains festifs, bons pour la forme, sans gluten, ou du monde. Plus de 110 recettes, illustrées de pas à-pas photographiques pour vous garantir la maîtrise du geste, tout en vous faisant déà saliver !

    Le Scrapbooking

    par Hippolyte, Sandra
    Scrapbooking... ce terme désigne un loisir créatif d'origine américaine largement plébiscité par un public passionné. Il consiste à exprimer sa créativité par la mise en scène de photographies personnelles qui se voient ainsi ressuscitées, mises en valeur à l'aide de cadres, de fonds de couleurs, de petits accessoires et de textes d'accompagnement. Sandra Hippolyte et Cécile Thouvard, " scrappeuses " de la première heure, vous ouvrent les portes de leur atelier et vous invitent à créer des albums originaux avec vos photos souvenirs. Cet ouvrage, riche en explications et méthodes, est non seulement un extraordinaire guide de travail mais aussi une merveilleuse source d'inspiration. Au moyen de dix-sept séries de photos en " pas-à-pas " accompagnées de textes clairs et détaillés, les auteurs livrent en deux temps l'essentiel de leur savoir-faire : Les techniques de base : la première page en huit étapes, les schémas (pages simples, doubles...), l'harmonie des couleurs, le journaling (texte d'accompagnement). Les techniques complémentaires : les jeux de style, les techniques d'embellissement (frises, lettrines, tags...), les réalisations multiphoto, les portes secrètes, les pages " héritage "

    Les légumes oubliés de nos grand-mères

    par Vigot-Lagandré, Béatrice
    Variez les plaisirs et les couleurs : passez à une alimentation moins routinière grâce aux légumes d'autrefois ! Pâtissons et scorsonères sont de retour sur les étals de nos marchés ! Oubliées les pommes de terre insipides et identiques, vive ces légumes étonnants et si goûteux !

    Les Sentiers d'Emilie dans l'Eure : 25 promenades pour tous

    Suivre le pas d'Émilie, c'est choisir un environnement de qualité, c'est s'ouvrir au monde proche dans ce qu'il a de sensible. C'est enrichir ses perceptions et alimenter sa mémoire en souvenirs apaisants. Dans l'Eure, les plus courts de ces parcours vous conduisent au coeur du marais Vernier à Sainte-Opportune (1h20), au fil du Fol Iton à Villaret (1h30), ou bien autour de Poses (1h45), quand le plus long (3h00) vous invite à faire le tour de Gisors. Ailleurs, ce seront les vestiges des bords de Risle à Beaumont-le-Roger, les coteaux de la Seine à Venables, la forêt de Louviers ou celle de Montfort. Vous pourrez également suivre Mme Bovary à Lyons-la-Forêt, marcher entre abbaye et filature au creux de la vallée de l'Andelle, évoquer Richard Coeur de Lion aux Andelys ou Guillaume le Conquérant à Breteuil. À moins que vous ne choisissiez la balade du Bouloir à Conches ou de flâner entre Ménilles et Cocherel...

    Les Sentiers d'Emilie dans les Yvelines T.2 : autour de Rambouillet et en vallée de Chevreuse

    par Hervet, Jean-Pierre
    Les Sentiers d'Émilie proposent aux promeneurs à pied 25 itinéraires faciles, accessibles à toutes et à tous, réalisables sans souci. En famille, entre amis, en rêveur solitaire : les meilleures façons de marcher dans le département des Yvelines sont vraiment à portée de pas, à portée de regard et de sens en éveil... Le plus court de ces parcours ne dépasse pas 1h15 de marche (la forêt de Sainte-Apolline) quand le plus long atteint 2h45 (entre Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine).

    Les Sentiers d'Emilie en Val d'Oise : 25 promenades pour tous

    par Hervet, Jean-Pierre
    Dans le département du Val d'Oise, les plus courtes de ces promenades ne dépassent pas une heure de marche (forêt de Montmorency) ou 1h15 (le parcours vert de Sannois, sur les pas du peintre Utrillo). Les plus longues vous feront marcher 2h45 (de Marines à Bréançon) ou 3 heures (les falaises de la Roche Guyon)

    Ma grand-mère faisait pareil

    par Dufour, Anne
    Vous trouverez dans ce livre pratique 660 trucs malins et astuces de toujours .Cuisine, entretien de la maison, recettes santé et beauté, jeux pour les enfants... une mine d'astuces intemporelles et jamais égalées classées par ordre alphabétique pour vous assister quotidiennement. Détacher un vêtement, raviver un vieux cuivre, préparer un gâteau vite fait, fabriquer un pot-pourri... des centaines de bonnes idées qui ont fait leurs preuves sont expliquées pas à pas pour vous aider à la maison. Réalisez vos propres produits naturels comme autrefois bougies parfumées pour le salon, lotions et crèmes de beauté ou de soin, fertilisants pour les plantes, teintures pour vos vêtements... Tous les secrets de grand-mère à votre portée !

    Mes petits pots de yaourt

    par Ytak, Cathy
    Souvenez-vous des bons yaourts maison de votre enfance. Vous rêvez de retrouver chez vous ce petit goût crémeux ? Rien de plus facile ! Il vous suffira d'un peu de temps et d'imagination pour réaliser de délicieux yaourts en un tour de main. Yaourts natures ou yaourts à la vanille, à la framboise ou à la mangue, aux pommes tatin ou au lemon curd, au café... Mais aussi yaourts au gingembre ou à la crème anglaise, au muesli ou à la crème fraîche et au caramel maison. Sans oublier des idées de recettes à réaliser à base de yaourts.

    Petits rangements à créer soi-même : 23 projets pour tous les espaces

    par Haxell, Kate
    Découvrez dans ce livre 23 projets de rangements simples et efficaces conçus pour des habitats et des espaces différents. Présentant une grande variété de styles décoratifs, du campagnard au contemporain, de nombreux projets de meubles sont accompagnés de conseils pour adapter les dimensions de l'espace dont vous disposez, ainsi que de techniques de finitions pour les décorer selon vos goûts. Certains projets sont vraiment très simples, d'autres sont un peu plus complexes, mais aucun ne demande de talents particuliers en menuiserie, juste de l'attention pour les mesures, la découpe et l'assemblage. Vous trouverez donc dans ces pages : des idées " anti-désordre " permettant de personnaliser les créations en fonction de l'espace, à l'intérieur comme à l'extérieur. Des explications précises, des techniques pour vous guider, de la découpe du bois à la finition. Des instructions pas à pas accompagnées de photographies en couleurs et de gabarits simples.

    Soupes : 75 recettes du monde entier

    par Drennan, Matthew
    Des conseils pratiques et une progression étape par étape, permettront à tout cuisineier, novice ou confirmé, de réussir les meilleures soupes en toute saison

    Tisanes & tonifiants naturels : la bible, plus de 60 recettes pour boire la nature

    par Green, Fern
    Confectionnez des tisanes, des tonifiants et des boissons détox pour tous les jours. Découvrez les secrets des herbes et fleurs séchées et fraîches, ainsi que leur efficacité pour soulager maux et douleurs. Sachez quels ingrédients utiliser pour faire une bonne tisane et en extraire tous les bienfaits. Apprenez à créer vos propres tisanes avec les herbes ou les fleurs de votre jardin.

    Tout en patch' : Plaids, sacs et autres bricoles

    par Crasbercu, Corinne
    Des idées de réalisations pour assembler des tissus, des dentelles et des rubans en utilisant les motifs traditionnels du patchwork, et créer des objets décoratifs et des accessoires pour les différentes pièces de la maison : trousse à couture, coussins, couverture de carnet, etc.

    Une déco qui vous ressemble

    par Laporte-Volatier, Valérie
    A la fois beau et pratique, ce livre vous donne toutes les clefs pour faire le point sur vos besoins et vos envies afin de composer une déco à votre image. Etape par étape, il répond aux questions que vous vous posez et vous aide à faire les bons choix, à définir le style déco qui vous correspond le mieux, à imaginer les aménagements les plus adaptés pour chaque pièce, à manier avec brio la couleur et les petits accessoires qui font la différence. Alors maintenant, au travail... Et surtout, n'oubliez pas de vous faire plaisir c'est le secret de la réussite !

    Lecture détente : les livres qui font du bien

    Ce que je peux te dire d'elles

    par Icart, Anne
    Blanche apprend que sa fille Violette a accouché d'un petit garçon, alors qu'elle ignorait sa grossesse. Cet événement inattendu est le point de départ d'un voyage dans son histoire familiale, celle de quatre générations de femmes, depuis les années 1950.

    Comment braquer une banque sans perdre son dentier

    par Ingelman-Sundberg, Catharina
    Ils sont trois femmes, deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche... Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l'aventure s'emballe et rien ne va se passer comme prévu.

    Demain est un autre jour

    par Spielman, Lori Nelson
    A l'ouverture du testament de sa mère, Brett Bohlinger découvre que pour avoir son héritage, elle doit accomplir les rêves qu'elle avait consignés sur une feuille lorsqu'elle avait 14 ans. Ses rêves d'adulte sont cependant bien différents. Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi.

    Demain j'arrête !

    par Legardinier, Gilles
    La soirée organisée pour célébrer le 3e divorce de Jérôme avait bien commencé. Dans cette ambiance détendue, un inconnu demande à Julie ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie. Julie a fait des trucs stupides, mais cela n'est rien comparé aux choses délirantes qu'elle va tenter pour approcher son nouveau voisin, qu'elle n'a pourtant jamais vu. Chaque jour elle va prendre davantage de risques.

    Désolée, je suis attendue

    par Martin-Lugand, Agnès
    Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

    Ensemble, c'est tout

    par Gavalda, Anna
    Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour, une histoire d'amour en quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des coeurs purs.

    Et je danse, aussi

    par Bondoux, Anne-Laure
    La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, «grande, grosse, brune», pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !

    L'Amour sans le faire

    par Joncour, Serge
    Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant.

    L'atelier des miracles

    par Tong Cuong, Valérie
    Prof d'histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l'escalier. Mariette a franchi la ligne rouge. Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l'armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer.

    L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

    par Puértolas, Romain
    Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

    L'homme qui voulait être heureux

    par Gounelle, Laurent
    A travers un conte, ce guide de développement personnel propose de suivre sur sept jours le cheminement intérieur d'un touriste occidental prenant conseil auprès d'un vieux guérisseur balinais.

    L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

    par Lambert, Karine
    Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes... dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d'âges et d'univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d'amour et ont inventé une autre manière de vivre... Jusqu'au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle n'a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t-elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d'aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s'y sent bien.

    La bibliothèque des coeurs cabossés

    par Bivald, Katarina
    Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.

    La petite boulangerie du bout du monde

    par Colgan, Jenny
    Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

    La tête de l'emploi

    par Foenkinos, David
    A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait. Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

    par Shaffer, Mary Ann
    Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l"occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

    Le chapeau de Mitterrand

    par Laurain, Antoine
    Alors qu'il dîne un soir dans une brasserie parisienne, Daniel Mercier voit arriver comme voisin de table François Mitterrand en compagnie de deux amis. Son repas achevé, le Président oublie son feutre noir que Daniel décide de garder comme souvenir. Bientôt, grâce au chapeau, le petit comptable qu'il était devient un véritable stratège au sein de son entreprise.

    Le jour où j'ai appris à vivre

    par Gounelle, Laurent
    Et si tout commençait aujourd'hui ? Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l'instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire... vous auriez préféré ne pas l'entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l'intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d'une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d'air pur dans notre vie.

    Le journal de Bridget Jones

    par Fielding, Helen
    "58,5 kg (mais post-Noël), unités d'alcool : 14 (mais compte en fait pour deux à cause de soirée de nouvel an), cigarettes : 22, calories : 5 422". A presque trente ans, Bridget Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle sort trop, fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son play-boy de patron. Sa hantise : finir vieille fille. Ses objectifs : perdre du poids et trouver son prince charmant. L'irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.

    Le mec de la tombe d'à côté

    par Mazetti, Katarina
    Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

    Focus sur un auteur : Max Gallo

    Fils d’immigrés italiens originaire de Nice, Max Gallo a fait des études techniques avant de devenir docteur en histoire, sa vraie passion.

    Écrivain à succès, il a publié un grand nombre d'ouvrages. Ses premiers romans, qu'il qualifie de « politique-fiction », seront publiés sous pseudonyme : Max Laugham.
    Dans un style littéraire qu'il appelle lui même « romans-Histoire », qui consiste à s'appuyer sur les ressources historiques en y ajoutant son expérience personnelle et son ressenti par rapport aux événements, il fait de l'histoire un roman.

    Max Gallo nous a quitté  le 19 juillet 2017.

     

     

    Redécouvrez quelques chefs-d'oeuvre de la poésie française

    Alcools : poèmes, 1898-1913

    par Apollinaire, Guillaume
    Placés sous le signe du temps qui passe, les poèmes d'Alcools récréent tout un monde : celui des lieux où son existence a conduit leur auteur et dont ils entrecroisent les souvenirs, comme celui de ces grandes figures féminines qui ont traversé sa vie. Mais ils sont en même temps imprégnés d'une culture à la fois populaire et savante qui permet au poète de recueillir l'héritage du passé tout en s'ouvrant à la modernité de la vie ordinaire les affiches ou bien les avions. On aurait ainsi tort de croire que ce recueil où s'inaugure la poésie du XXe siècle soit, à sa parution en 1913, un livre de rupture. Nourri de poèmes anciens aussi bien que récents, le chant que font entendre ceux d'Apollinaire, à l'oralité si puissante, tire ses ressources du vers régulier comme du vers libre, et il ne s'agit pas pour le poète de céder au simple plaisir du nouveau : seule compte ici sa liberté et ce que lui dicte la voix inimitable d'un lyrisme qui n'a pas cessé de nous toucher.

    Calligrammes : Poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916

    par Apollinaire, Guillaume
    «Dans une lettre adressée à André Billy pour le remercier d'un compte rendu, Apollinaire déclarait : "Quant aux Calligrammes, ils sont une idéalisation de la poésie vers-libriste et une précision typographique à l'époque où la typographie termine brillamment sa carrière, à l'aurore des moyens nouveaux de reproduction que sont le cinéma et le phonographe." Certes la carrière de la typographie, en donnant à ce mot son acception la plus large et en y intégrant tous les perfectionnements récents qu'Apollinaire ne connaissait pas : linotype, lumitype, etc., est bien loin d'être terminée, pourtant, près de cinquante ans plus tard (quand on lit ces textes si frais, on a peine à croire qu'ils ont été composés il y a déjà si longtemps), sa vision nous apparaît comme prophétique. [...] L'intérêt que, dès sa jeunesse, Apollinaire avait marqué pour les caractères cunéiformes et chinois, la sensibilité qu'il avait pour les vieux beaux livres du Moyen Âge ou de la Renaissance, lui ont permis de sentir d'emblée ce qu'il y avait de décisif dans l'introduction flagrante de lettres et de mots dans leurs tableaux par les cubistes, et à l'interpréter dans le contexte de cette révolution culturelle en train de s'esquisser. Le recueil projeté d'idéogrammes lyriques mis en souscription en 1914 et qui devait comprendre tous les calligrammes figuratifs de la première section de notre recueil "Ondes" (terme que la "Lettre-Océan" nous oblige à interpréter comme désignant avant tout les ondes de la radio), était, comme en témoigne son titre "Et moi aussi je suis peintre", une réponse poétique à la prise de possession de la lettre et du mot par la peinture cubiste, mais dès le "Bestiaire ou Cortège d'Orphée" de 1911 on voit posé de la façon la plus franche le problème du rapport entre le poème, son illustration et la page.» Michel Butor.

    Histoires

    par Prévert, Jacques
    Minerve pleure Sa dent de sagesse pousse Et la guerre recommence sans cesse. Histoires a paru la même année que Paroles, en 1946. On peut voir dans les courts textes que contient ce recueil, une des raisons du succès de Jacques Prévert (né en 1900) : chacun de ces textes est une " histoire ", il est vrai, et parfois une fable. On a dit : " Prévert est un des rares poètes qui, depuis longtemps, parlent à la troisième personne. " En effet, il ne se raconte pas seulement lui-même, mais raconte " ce qui arrive " ou " est arrivé ".

    L'art d'être grand-père

    par Hugo, Victor
    L'Art d'être grand-père est un livre majeur par son ampleur, sa diversité, son architecture et l'entrelacement de ses thèmes, mais souvent ignoré du fait d'un titre réducteur qui suggère une succession de «recettes» pour séduire et amadouer les petits-enfants. Il s'agit en fait, comme toujours chez Victor Hugo, d'une somme qui se développe infiniment, et déborde sans cesse le cadre initial. Si le grand-père Hugo parle bien à ses petits-enfants et se réapproprie en leur nom le territoire de l'enfance (y compris l'apprentissage de la langue, les refrains et les chansons), l'œuvre ne ressemble en rien à une suite d'enfantillages. Et c'est sans doute le message principal de ce recueil : la poésie destinée aux enfants se doit d'être de la poésie pour tous, avec sa part d'obscurité, son emportement, voire son érudition.

    La Nuit remue

    par Michaux, Henri
    Tout à coup, le carreau dans la chambre paisible montre une tache.L'édredon à ce moment a un cri, un cri et un sursaut ; ensuite le sang coule. Les draps s'humectent, tout se mouille.L'armoire s'ouvre violemment ; un mort en sort et s'abat. Certes, cela n'est pas réjouissant.Mais c'est un plaisir que de frapper une belette. Bien, ensuite il faut la clouer sur un piano. Il le faut absolument. Après on s'en va. On peut aussi la clouer sur un vase. Mais c'est difficile. Le vase n'y résiste pas. C'est difficile. C'est dommage.Un battant accable l'autre et ne le lâche plus. La porte de l'armoire s'est refermée.On s'enfuit alors, on est des milliers à s'enfuir. De tous côtés, à la nage ; on était donc si nombreux !Étoile de corps blancs, qui toujours rayonne, rayonne...

    Le Guetteur mélancolique ; (suivi de) Poèmes retrouvés...

    par Apollinaire, Guillaume
    "O mon coeur j'ai connu la triste et belle joie D'être trahi d'amour et de l'aimer encore O mon coeur mon orgueil je sais je suis le roi Le roi que n'aime point la belle aux cheveux d'or Rien n'a dit ma douleur à la belle qui dort Pour moi je me sens fort mais j'ai pitié de toi O mon coeur étonné triste jusqu'à la mort J'ai promené ma rage en les soirs blancs et froids Je suis un roi qui n'est pas sûr d'avoir du pain Sans pleurer j'ai vu fuir mes rêves en déroute Mes rêves aux yeux doux au visage poupin Pour consoler ma gloire un vent a dit Ecoute Elève-toi toujours Ils te montrent la route Les squelettes de doigts terminant les sapins" (in Stavelot, 1899).

    Le parti pris des choses

    par Ponge, Francis
    Francis Ponge a vécu quatre-vingt-neuf ans, de 1899 à 1988. De 1918 à sa mort, il n'a jamais cessé d'écrire. Sa double passion fut les mots et les choses. Les choses à scruter ardemment, dans une attention proustienne, choses banales et merveilleuses, l'orange, le cageot, la crevette. Les mots, aussi concrets que les choses, emmagasinés dans le Littré, patinés par leur ancienneté, mordorés par leurs connotations, biseautés par leur polysémie.

    Les amours ; et Les folastries : 1552-1560

    par Ronsard, Pierre de
    Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 : à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIe siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son cœur et son corps l'occupent tout entier. Cette édition, conçue avec un soin extrême, réunit toute la production de ces années ; elle l'éclaire par des variantes et des notes nombreuses, ainsi que par toutes les indications lexicales et mythologiques indispensables à sa compréhension.

    Les Champs magnétiques ; (suivi de) S'il vous plaît ; (et de) Vous m'oublierez

    par Breton, André

    Les chants de Maldoror ; suivi de Poésies I et II ; Lettres

    par Lautréamont, Isidore Ducasse, dit
    Lorsqu'en 1869, sous le pseudonyme de Lautréamont, Ducasse fait imprimer Les Chants de Maldoror, c'est un texte inclassable que le jeune poète de vingt-trois ans offre aux lecteurs. Cette épopée de la peur, des ténèbres et du mal, qui brandit son attirail de cruautés et fait sourdre un fond de terreur infantile dans les amples strophes de ses six chants, à sa parution demeura à peu près sans écho : il fallut donc attendre la redécouverte des surréalistes pour que ce livre où s'inaugure la transgression moderne prît sa vraie place. L'année suivante, les Poésies, dont on ignore si l'édition fut diffusée, démentaient leur titre en proposant, écrites en prose, un ensemble de maximes et de réflexions, acerbes parfois mais aiguës, sur la littérature et la morale. Le livre fut-il alors lu ? Quelques mois plus tard, Ducasse mourait mystérieusement.

    Oeuvres complètes : sonnets, élégies, débat de folie et d'amour/Poésies

    par Labé, Louise
    «Le plus grand plaisir qui soit après amour, c'est d'en parler.» Nul n'en a mieux parlé, et plus intensément, que cette «Belle Cordière» dont le Débat, les Élégies et même les Sonnets sont encore injustement méconnus. Ses contemporains ne s'y sont pourtant pas trompés, qui avaient vu en elle une autre Sapho, capable de créer un nouveau langage poétique. Cette édition moderne des OEuvres complètes (la seule à comprendre les Écrits de l'originale) permettra de jeter un regard neuf sur l'un des plus grands poètes de la Renaissance.

    Plume ; (précédé de) Lointain intérieur

    par Michaux, Henri

    Plupart du temps : 1915-1922

    par Reverdy, Pierre
    "Le poème de Pierre Reverdy, sous cette apparente mouvance, à laquelle la disposition typographique et la diction hachée concourent, devient une sorte de piège immobile. Voire : une bouche disposée à recevoir le langage, un creux tourné vers ce qui pourrait l'emplir, une trace guettant qui - ou quoi - serait capable de l'assumer. Il y a là, répétée sans cesse - et c'est peut-être cela, cette attente, que le poète lui-même nommait la monotonie de ses pièces -, non pas une quête, mais une disposition passive prête à se refermer, à épouser, à prendre. Reverdy est lui-même une façon d'appel muet, un effort gigantesque du silence vers la parole : sa rapidité, c'est le moment où la flèche est immobile au centre de l'arc bandé. C'est un veilleur inlassable. La citadelle est délabrée. La ville désertée croule sous l'hiver." Hubert Juin.

    Poèmes antiques et modernes ; Les Destinées

    par Vigny, Alfred de
    "Cet homme, à qui ne manquent ni l'orgueil, ni le courage, ni les faiblesses, ce cour chimérique et tendre, trouble, blessé d'un rien, déchiré dans l'amour comme dans la gloire et l'amitié, ce comte Alfred de Vigny, dernier du nom, a besoin de se raidir et de chercher une armature. Il ne peut, comme l'auteur des Fleurs du Mal, adhérer à sa misère intime dans un chant où chacun de nous se retrouve. Il s'y refuse, il le jugerait indigne, il se contient, il transpose, il fait des "élévations", il "pense". Mais ce grave Penseur est un homme, et non des mieux armés ; cet Esprit n'est heureusement qu'à demi pur. Vienne la grâce : c'est l'aveu, fût-ce dans la transposition ; et c'est le chant, hautain, délicat, percé d'amour, de souvenirs et d'appels, qui nous émeut d'autant plus qu'il s'est longuement étouffé, et qu'il prend, quels que soient ses thèmes et ses modulations, un accent quasi religieux. C'est dans cette mesure que Vigny (dont on connaît l'influence) incarne l'une des plus belles heures de notre poésie et de notre sensibilité. " Marcel Arland.

    Poésies : Album de vers anciens, Charmes, Amphion, Sémiramis, Cantate de Narcisse

    par Valéry, Paul
    L'amateur de poèmes SI je regarde tout à coup ma véritable pensée, je ne me console pas de devoir subir cette parole intérieure sans personne et sans origine ; ces figures éphémères ; et cette infinité d'entreprises interrompues par leur propre facilité, qui se transforment l'une dans l'autre, sans que rien ne change avec elles. Incohérente sans le paraître, nulle instantanément comme elle est spontanée, la pensée, par sa nature, manque de style. MAIS je n'ai pas tous les jours la puissance de proposer à mon attention quelques êtres nécessaires, ni de feindre les obstacles spirituels qui formeraient une apparence de commencement, de plénitude et de fin, au lieu de mon insupportable fuite. UN poème est une durée, pendant laquelle, lecteur, je respire une loi qui fut préparée ; je donne mon souffle et les machines de ma voix ; ou seulement leur pouvoir, qui se concilie avec le silence. JE m'abandonne à l'adorable allure : lire, vivre où mènent les mots. Leur apparition est écrite. Leurs sonorités concertées. Leur ébranlement se compose, d'après une méditation antérieure, et ils se précipiteront en groupes magnifiques ou purs, dans la résonance. Même mes étonnements sont assurés : ils sont cachés d'avance, et font partie du nombre. MU par l'écriture fatale, et si le mètre toujours futur enchaîne sans retour ma mémoire, je ressens chaque parole dans toute sa force, pour l'avoir indéfiniment attendue. Cette mesure qui me transporte et que je colore, me garde du vrai et du faux. Ni le doute ne me divise, ni la raison ne me travaille. Nul hasard, mais une chance extraordinaire se fortifie. Je trouve sans effort le langage de ce bonheur ; et je pense par artifice, une pensée toute certaine, merveilleusement prévoyante, - aux lacunes calculées, sans ténèbres involontaires, dont le mouvement me commande et la quantité me comble : une pensée singulièrement achevée.

    Poésies complètes

    par Villon, François
    Villon nous touche violemment par son évocation gouailleuse et amère de la misère, de la déchéance et de la mort. Mais c'est aussi un poète ambigu, difficile moins par sa langue que par son art de l'allusion et du double sens. La présente édition, entièrement nouvelle, éclaire son œuvre et en facilite l'accès tout en évitant le passage par la traduction, qui rompt le rythme et les effets de cette poésie sans en donner la clé. Toute la page qui, dans les autres volumes de la collection, est occupée par la traduction est utilisée ici pour donner en regard du texte des explications continues que le lecteur peut consulter d'un coup d'œil sans même interrompre sa lecture.

    Sphère ; (suivi de) Carnac

    par Guillevic, Eugène
    "Le chant de Carnac, dont la publication en 1961 a marqué une résurgence dans l'ouvre de Guillevic, ne demeure pas comme un menhir isolé : d'autres poèmes l'ont accompagné, certains enfin, par la voie tracée à travers le langage, lui succèdent. De cet ensemble harmonique Guillevic a composé Sphère qui est la terre, le monde (celui de la lumière, de la nuit en dehors, comme celui de notre lumière, de notre nuit intérieure), qui est aussi l'univers clos du poème. La poésie n'est ici ni désespoir, ni magie, mais la preuve de la puissance et de la sérénité reconquise d'un homme, à travers les mots qu'il a fait siens jusqu'à sa parfaite et mystérieuse ressemblance. " Georges-Emmanuel Clancier (Bulletin Gallimard n° 180, mai 1963). "Les lecteurs de Guillevic qui, dès la publication de Terraqué en 1942, avaient eu le sentiment de découvrir une ouvre profondément originale, ont pu s'étonner d'un silence de près de dix ans depuis Terre à bonheur, rompu seulement par les Trente et un sonnets (1954). Guillevic cependant ne cessait d'écrire. Carnac a ainsi été composé au terme d'une longue réflexion appliquée à l'art de poésie. Carnac n'est pas un recueil de poèmes. C'est un seul poème longuement poursuivi. L'art si singulier que l'on avait aimé dans Terraqué, dans Exécutoire, se retrouve ici plus dépouillé encore, plus libre de lui-même. Sa patience l'a fait capable de nous rendre présentes les plus obscures intimations d'une imagination de la matière dont Bachelard disait déjà, dans son livre sur La Terre et les rêveries de la volonté, qu'elles permettent au poète de "souffler un peu le mot de l'énigme dans une demi-confidence". " Jean Lescure (Bulletin Gallimard n° 158, mars 1961).
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés