Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture du 8 juillet au 31 août inclus

    Lundi Fermé fermé
    Mardi Fermé 14h-17h30
    Mercredi  10h-12h30 14h-17h30
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-17h30
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00


    Nouveautés par catégorie

    Accueil

    Bienvenue sur le portail de la Médiathèque de Limay.

     

    Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, catalogue enrichi, agenda de nos manifestations, accès à votre compte, nos découvertes. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ! 

     

    Vous souhaitez pouvoir accéder à votre compte ?

    Réserver ou prolonger vos prêts ?


    Vos nouveaux identifiants vous attendent à la Médiathèque !

     

    La Médiathèque dispose d'un accès WIFI.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre sélection pour l'été

    Beignets de tomates vertes

    par Flagg, Fannie
    Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

    Calpurnia. 1

    par Collignon, Daphné
    Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

    Ce que je peux te dire d'elles

    par Icart, Anne
    Blanche apprend que sa fille Violette a accouché d'un petit garçon, alors qu'elle ignorait sa grossesse. Cet événement inattendu est le point de départ d'un voyage dans son histoire familiale, celle de quatre générations de femmes, depuis les années 1950.

    Comme une ombre

    par Legardinier, Pascale
    Alexandra veut parcourir le monde librement, sans subir les gardes du corps que son père lui assigne. Les faire tourner en bourrique est d'ailleurs son sport favori. Avec Tom Drake, les choses risquent pourtant de changer. En bon militaire, il ne se laisse pas intimider par la jeune femme. Et qui sait, un jour, elle aura peut-être besoin de lui pour de bon... Découvrez ce roman revisité et réinventé, avec un chapitre supplémentaire qui vous entraîne dans les surprenantes coulisses de sa création. En bonus, savourez une nouvelle désormais introuvable comme seul Gilles Legardinier sait en écrire. Un roman rafraîchissant + les secrets de sa création + une savoureuse nouvelle de l'un des écrivains préférés du public : voilà trois bonnes raisons de vous installer confortablement avec ce livre tonique !

    Confessions d'une accro du shopping

    par Kinsella, Sophie
    Becky, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans, aime faire du shopping, quitte à se ruiner. Armée de, ses cartes de crédit, la vie lui paraît magique. Rien, absolument rien ne semble pouvoir contenir sa fièvre acheteuse. Jusqu'au jour où, décidée à séduire le beau Luke Brandon, Becky se promet de tout arrêter. Il est vrai aussi que son banquier vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?

    Crazy London

    par Manning, Sarra
    Une grande ville, un petit ami en fuite, une chaude nuit d'étéet une Vespa…Dans la vie, Sunny est plutôt du genre à se laisser mener par le bout du nez… Mais quand elle découvre une photo de son petit ami Mark en train d'embrasser une autre fille, elle voit rouge  ! Elle décide alors de se lancer à sa poursuite dans tout Londres pour apprendre la vérité de sa bouche. Aidée par sa meilleure amie et deux mystérieux garçons, la voilà embarquée dans une nuit complètement folle de fêtes improvisées, de concerts surprises et de rencontres improbables  ! A partir de 12 ans.

    Everless (1) : Everless

    par Holland, Sara
    Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang... Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...) Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless... A partir de 12 ans.

    Gran paradiso

    par Bourdin, Françoise
    Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans Le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père lui a laissé en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel. Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre ce paradis terrestre... et reconquérir celle qu'il aime toujours en secret.

    Je suis le genre de fille

    par Kuperman, Nathalie
    "D'accord" : c'est peut-être le mot qu'elle dit le plus souvent, par fatigue, lâcheté ou absence d'à-propos. Mais certains soirs, tard, après avoir improvisé une danse dans son salon pour chasser les contrariétés de la journée, elle est capable d'envoyer des mails incendiaires ou insensés pour rectifier la situation. Oui, c'est le genre de fille accommodante, avec ses proches, son ex-mari un brin narquois, son adolescente de fille, son trop parfait collègue de travail. Puis ceux à qui elle tient inlassablement la porte dans le métro, ceux qu'elle laisse passer indéfiniment devant elle à la caisse du supermarché au motif que leur caddie est moins rempli. Conciliante, oui, jusqu'au moment où elle dit non, un immense Non lancé comme un éclat de rire à la figure de ceux qui ne doutent jamais d'eux, qui tiennent à jouer le premier rôle dans leur comédie sociale. Mais pour qui se prennent-ils ? En faisant le portait d'un genre de fille qui nous ressemble, Nathalie Kuperman livre une comédie sur les apparences et les non-dits et, en guerrière discrète mais tenace, s'attache à démasquer ce que Nathalie Sarraute appelait "les innombrables petits crimes" que les paroles des autres provoquent en nous.

    Just don't mention it

    par Maskame, Estelle
    « Ça fait des semaines que je me demande ce qui chez elle m'émeut à ce point, pourquoi j'aime qu'elle fasse attention à moi, pourquoi avec elle je n'arrive pas à être Tyler Bruce. Maintenant je sais. C'est parce que j'adore cette fille. » À dix-sept ans, Tyler a tout pour lui : une petite amie à tomber, une réputation de bad boy que le monde lui envie, une popularité qui fait de lui le pilier incontournable des fêtes les plus démentes'Mais en réalité, Tyler est en mille morceaux. Et rien ne le fera partager son secret'Jusqu'à ce qu'Eden arrive. Une demi-soeur qui voit le gamin fragile et vulnérable qui se cache en lui'. A partir de 14 ans.

    L'enfant et la rivière

    par Coste, Xavier
    Ce qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c’est la rivière. Jamais encore il ne l’a vue. Il rêve de suivre à la pêche Bargabot, le braconnier, et de découvrir le mystère de la rivière interdite. Un jour, les parents de Pascalet s’absentent. Et Tante Martine est bien trop occupée pour faire attention à lui... Pascalet va alors découvrir la fascinante rivière, et aussi Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu’il délivre des bohémiens, et avec lequel il va combler sa soif d’aventures.

    L'homme qui voulait être heureux

    par Gounelle, Laurent
    A travers un conte, ce guide de développement personnel propose de suivre sur sept jours le cheminement intérieur d'un touriste occidental prenant conseil auprès d'un vieux guérisseur balinais.

    La meilleure d'entre nous

    par Vaughan, Sarah
    Angleterre, de nos jours. Le concours pour élire la nouvelle Kathleen Eaden a commencé ! Cinq candidats sont en lice, réunis par une passion commune. Mais la confection d'un cheesecake ou d'un paris-brest ne suffit pas toujours à faire oublier les blessures et les peines. Jenny, la cinquantaine tout en rondeurs, délaissée par son mari ; Vicki, qui aspire à plus qu'à élever son petit Alfie ; Claire, la jeune caissière mère célibataire qui ne rêve même plus d'une autre vie ; Karen, dont l'apparente perfection dissimule bien des secrets ; sans oublier Mike, veuf en pleine thérapie culinaire... Au cours d'une compétition aussi gourmande qu'échevelée, tous apprendront que l'art de la vie est au moins aussi difficile que celui de la pâtisserie. Généreux et inspirant, bourré d'émotion et d'humour, un premier roman à dévorer d'une seule traite, peuplé de personnages irrésistibles. Une déclaration d'amour à toutes les saveurs de la vie !

    La métamorphose d'Helen Keller

    par Davidson, Margaret
    Nous sommes en 1880, aux Etats-Unis. A la suite d'une scarlatine, la petite Helen Keller devient aveugle, sourde et muette. Plus elle grandit, plus elle s'enferme dans la solitude et la colère. Désespérés, ses parents font appel à Annie Sullivan. Cette fragile jeune femme, elle-même presque aveugle, accomplit le miracle : transformer Helen, violente petite rebelle, en brillante étudiante connue du monde entier. Le récit d'un incroyable défi, une leçon de courage et d'espoir.

    La philosophie koala

    par Rodriguez, Béatrice
    Perchés sur leur arbre à pensées, Koala et Oiseau discutent des grands sujets de la vie : pourquoi le temps est-il si précieux ? Qu'est-ce que la compassion ? Comment affronter la disparition d'un proche ? Faut-il croire en ses rêves ? De la tendresse, un soupçon de poésie et beaucoup d'humour, c'est tout cela, la Philosophie Koala !

    La révolte des animaux moches

    par Pierré, Coline
    Depuis la Révolution de 2018, les animaux sont devenus les égaux des humains. Mais... certains animaux sont plus égaux que d'autres ! Il y a les mignons, les puissants, qui sont aimés et deviennent riches et célèbres : les chevaux, les chiens, les dauphins... Et il y a ceux dont on se moque, qu'on trouve moches ou qui font peur. Parmi eux, quatre vieux copains : Pascale la mygale, Sven le hyène, Issa le boa et Marie-Odile la crocodile. Une drôle de bande qui a décidé d'agir pour rendre le monde plus juste ! Pré-sélection Papyrus 2019

    Le Café des petits miracles

    par Barreau, Nicolas
    Timide et romantique, Eléonore adore s'évader dans la lecture et croit aux présages, petits messagers du destin. N'ayant pas hérité de l'intrépidité de sa grand-mère, elle n'est pas le genre à prendre une décision sur un coup de tête. Mais la vie est parfois imprévisible ! Et une phrase énigmatique trouvée dans un vieux livre peut avoir des conséquences inattendues, de celles qui bouleversent une existence. Eléonore l'ignore encore, par ce froid matin de janvier, quand elle saute dans un train pour Venise... Destination la Sérénissime où Nicolas Barreau nous embarque dans une magnifique histoire, d'un campo à l'autre, au gré des "calli" et au pied des "campanili".

    Le mec de la tombe d'à côté

    par Mazetti, Katarina
    Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

    Le seul et unique Ivan

    par Applegate, K.A.
    Ivan est un gorille, mais il n'a rien d'une bête sauvage. C'est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial oublié de tous. Ivan s'accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste. Autrefois, ses oeuvres faisaient la joie des clients du centre commercial ; aujourd'hui, Ivan ne peint plus que pour le plaisir. Et pour ses amis. Mais l'arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, dans la pauvre ménagerie, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure. Dès lors, il n'aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu... Ce roman a reçu le prix Sorcières 2016

    Les Bracassées

    par Roger, Marie-Sabine
    Fleur et Harmonie ont des prénoms un peu... trompeurs. Harmonie est jeune, nerveuse, sensible. Elle est affligée d'un syndrome pénible, et se collète résolument avec une vie qui ne lui fait pas de cadeaux. Fleur est âgée, obèse, pétrie d'angoisses, de manies. Elle vit seule avec son chien Mylord et son armoire à pharmacie. Elle se méfie de tout le monde, sauf de son thérapeute, le cher docteur Borodine. Autour d'elles, Elvire, Tonton, le merveilleux Monsieur Poussin. Autant de personnages singuliers, touchants et drôles. Rien n'aurait dû les rassembler, si ce n'est leur étrangeté et le fait que la société fait d'eux des inclassables, incapables, déclassés, bras cassés.

    Les Déclinaisons de la Marguerite

    par Menu, Séraphine
    Depuis que leur père est parti, Marguerite et ses frère et soeurs vivent seuls avec leur mère Vivi. La maison est grande, peuplée de coussins douillets et colorés, de rires et de secrets partagés autour de délicieux chocolats chauds agrémentés de guimauves multicolores. Mais pour Marguerite, cette maison est aussi une prison, et Vivi réclame toujours plus d'aide et d'attention de la part de sa fille aînée. Alors quand la prof de latin organise un grand voyage de classe en Italie, Maggie n'hésite pas une seconde. C'est l'occasion rêvée de mettre les voiles et de tenter de se rapprocher enfin du bel Anatole dont elle est secrètement amoureuse depuis la cinquième.

    Les quatre ours

    par Charpentier, Olivier
    La vie d’une famille d’ours contée sous forme de saynètes simples et drôles. Un quotidien fait de cueillette de champignons, de collecte de bouts de bois, de jeux et de lectures du soir. De disputes aussi lorsque petite oursonne réclame le droit d’hiberner seule. Et puis il y a les préparatifs de Noël ou la découverte de la modernité avec l’installation dans la cabane d’une fenêtre – pour regarder comment va le monde... Avec humour et poésie, les planches d’Olivier Charpentier disent le charme des petites choses qui rendent heureux.

    Ma vie n'est pas un roman

    par Bronsky, Alina
    Kim, 15 ans, ne lit jamais parce que lire, c’est ennuyeux et inutile. Et le jour où Kim assiste à une séance de lecture dans une librairie, elle est certaine qu’elle va mourir d’ennui. Or non. Car elle se retrouve, littéralement, dans les extraits lus par l’auteure du livre. C’est sa vie qui y est racontée et ses pensées qui y sont révélées. Bien sûr, l’auteure a changé les noms de ses personnages, certains détails insignifiants ne correspondent pas vraiment à la réalité, mais pour le reste, c’est indiscutable : le livre, c’est sa vie. C’est aussi son avenir, donc Kim prend ces prédictions à la lettre. Malheureusement, l’histoire se termine plutôt mal pour l’un des personnages qui, dans la vraie vie, ressemble beaucoup à Jasper, un camarade de classe de Kim. Le roman lui prophétisant une fin tragique, Kim tente par tous les moyens de conjurer le sort pour lui éviter ce destin funeste. Ainsi sollicite-t-elle l’auteure pour qu’elle réécrive la fin de son histoire, mais cette dernière refuse tout net. La meilleure amie de Kim, la brillante et flamboyante Petrovna, a des solutions très inspirées...

    Miss pain d'épices

    par Cassidy, Cathy
    A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c'est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout... à ne plus avoir peur d'être elle-même ?

    People or not people

    par Weisberger, Lauren
    Bette Robinson, 26 ans, vient d'acquérir un appartement à Manhattan et travaille dans une prestigieuse banque. Pourtant, elle se sent bien seule. Elle ne tarde pas à claquer la porte de son bureau et à sacrifier sa carrière. Elle se retrouve toujours seule, promenant son chien dans les rues de la ville jusqu'au jour où elle rencontre Kelly qui va la plonger dans le monde des night-clubs..

    Rendez-vous au Cupcake Café

    par Colgan, Jenny
    Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père, et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues du bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultrafondants'Lorsqu'elle se fait licencier par son futur ex-petit-ami, Izzy sent grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait son propre cupcake café'Le projet est un peu risqué, le chemin semé d'embûches, mais lorsqu'elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée, elle se lance dans l'aventure, et dans une nouvelle vie ! « Pétillant, drôle et émouvant'Un roman au charme irrésistible. » Femme actuelle

    Séduire Isabelle A.

    par Bassignac, Sophie
    Isabelle a été très claire. Elle n'épousera Pierre que s'il est accepté par tous les membres de sa famille, les Pettigrew. Lors d'une semaine caniculaire sur les bords de Loire, les présentations vont tourner au cauchemar. Car tout sépare le jeune journaliste un peu coincé de cette joyeuse clique de libres penseurs passablement allumés. Pour être adopté, le nouveau venu sera soumis à un baptême du feu décoiffant...Drôle et déluré, Séduire Isabelle A. évoque avec finesse la folie du microcosme familial et l'art de vivre ensemble.

    S.T.A.G.S. / M. A. Bennett [Bayard éd.] (1) : Partie de chasse

    par Bennett, M. A.
    Meurtrière. Mais sans avoir l'intention de tuer.J'ai donc des circonstances atténuantes. Et avant que vous ne perdiez toute compassion, je n'ai pas donné la mort de mes propres mains. Nous étions en groupe. Comme dans une chasse à courre. D'abord, je dois vous parler de mon lycée. Tout part de là. STAGS est la plus vieille école d'Angleterre. La partie la plus ancienne date de 683... Et puis, bien sûr, il y a Henry de Warlencourt.Vous avez peut-être entendu parler de lui sur le Net ? Ou alors vous avez vu sa photo aux infos ? Personne n'aurait pu imaginer quel monstre il était. Moi non plus.Jusqu'à ce que je reçoive l'Invitation... A partir de 12 ans.

    Stig & Tilde (1) : L'île du disparu

    par Radiguès, Max de
    Comme tous les membres de leur famille, Stig et Tilde doivent accomplir un voyage initiatique. Ils doivent partir sur une île déserte pour y survivre par eux-mêmes, pendant un mois. Malheureusement leur bateau s'échoue sur la mauvaise île.

    Summer kids

    par Pierloot, Mathieu
    Pour Antoine et ses amis, l'été qui commence sépare les années lycée de l'entrée à l'université. Si tous (Mehdi, Hannah, Alice) savent déjà ce qu'ils vont faire, ce n'est pas son cas. En pleine incertitude, y compris familiale ? car sa mère a un nouveau compagnon qui ne lui plaît guère ?, Antoine broie du noir depuis qu'Hannah et lui ont rompu. Faute de mieux, entre deux fêtes trop arrosées, il se console dans les bras d'une jolie blonde et accepte un petit boulot dans une maison de retraite. Mais le temps presse, et il faudra bien qu'il décide ce qu'il veut faire de sa vie, avec ou sans Hannah. A partir de 14 ans.
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés