Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Accueil

    Bienvenue sur le portail de la Médiathèque de Limay.

     

    Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, catalogue enrichi, agenda de nos manifestations, accès à votre compte, nos découvertes. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ! 

     

    Vous souhaitez pouvoir accéder à votre compte ? Réserver ou

    prolonger vos prêts ?


    Vos nouveaux identifiants vous attendent à la Médiathèque !

     

    La Médiathèque ne dispose pas d'accès WIFI

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     

     

     

     

     

    Fête de la science à la médiathèque : notre sélection d'ouvrages

    Cosinus 200 (01/01/2018) : La science du futur

    50 clés pour comprendre les grandes idées de la science

    par Dixon, Gail
    Comment la vie est-elle apparue sur Terre'De quoi la matière est-elle constituée'Est-ce que l'intelligence artificielle est possible'Qu'est-ce que la conscience'  Sans équation, ce petit cours présente les 50 plus grandes idées de la science. Sur 4 pages, agrémentées d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques

    Au fond du labo à gauche : De la vraie science pour rire

    par Launet, Edouard
    La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ". Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifices, d'analyser aux rayons x de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe -un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaire des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? - pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science, à ignorer : le pourcentage d'admissions aux urgences dû à des chutes de noix de cocos est de 2, 5 en Papouasie, et de 3, 4 aux îles Salomon

    Avril et le monde truqué

    1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l'histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis soixante-dix ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l'humanité d'inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXe siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C'est dans ce monde étrange qu'une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ? Droit de prêt et consultation.

    Dictionnaire amoureux de la Science

    par Allègre, Claude
    Abandonner la science aux seuls savants, c'est se priver d'une source de connaissances indispensables à la compréhension du monde et de son évolution. De l'âge de la terre à la découverte du transistor en passant par la théorie de la relativité, ce dictionnaire d'un amoureux de la science recense les principaux jalons de cette discipline. Il dresse le portrait des hommes qui l'ont façonnée et explique les principales découvertes qui l'ont faite évoluer. Une référence pour tous.

    Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences

    par Lecourt, Dominique
    D'" agronomie " à " physique quantique ", d'" Avicenne " à " Wittgenstein ", de " bioéthique " à " hasard " et " loi de la nature ", en passant par " neurone ", " Newton ", " Prigogine ", " symétrie ". Bien au-delà de l'inventaire des progrès marquants de l'histoire des sciences, ce dictionnaire, couronné par l'Institut de France, a pour ambition d'introduire ses lecteurs aux réalités de la pensée scientifique. Réflexion philosophique et enquête historique y sont mêlées, mettant au jour les présupposés, ressorts et perspectives philosophiques des théories et des inventions scientifiques. Inédit en poche, ce dictionnaire, qui ne connaît aucun équivalent, s'adresse aux chercheurs, étudiants, ingénieurs ou pédagogues, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent aux sciences de la nature et ne se satisfont pas du positivisme dominant.

    Encyclopédie des sciences

    par Lecourt, Dominique
    Plus de 10 000 articles, 2 000 dessins et schémas composent cette Encyclopédie des sciences qui, d'« abaca » à « zygophyllacées », propose une introduction claire aux principales sciences : Mathématiques, Physique, Chimie, Astronomie, Géographie, Médecine, Pharmacologie, Sciences de la nature (Biologie humaine et animale, Géologie, Minéralogie, Botanique)... De courtes notices biographiques, consacrées aux plus grands savants, retracent l'histoire de leurs découvertes et leur utilisation contemporaine

    Et si Einstein avait tort ? : 50 questions pour comprendre les sciences

    par Clegg, Brian
    Et si... Deux mots qui entraînent l'esprit humain dans un tourbillon spéculatif et l'incitent à expérimenter, à inventer et à questionner sans relâche. Et si les robots étaient conscients, si le vide était plein ? Et si l'on pouvait faire un retour vers le futur ou explorer le passé, si l'on pouvait être à deux endroits à la fois, et s'il existait des univers parallèles ? A votre avis, quelle distance sépare vraiment la science-fiction de la science ? C'est tout le propos de cet ouvrage : former des hypothèses que les experts en sciences vont explorer et débattre, en apportant leur lumière sur ce qui est, ce qui a été, et ce qui aurait pu être si... Pour chacun des thèmes abordés, ce livre vous aide à explorer les concepts qui n'ont cessé de dérouter les plus grands scientifiques. D'éminents experts en sciences livrent leurs réflexions sur 50 questions clés, leurs conséquences, et présentent aussi 7 découvertes historiques dont ils expliquent l'importance. Il est important de spéculer pour acquérir davantage de connaissances. Cet ouvrage vous y invite, pour mieux comprendre la science d'aujourd'hui et appréhender ses développements futurs.

    Etre vivant : quelle aventure !

    par Houdebine, Jean-Louis

    Harry Potter et la science

    Histoire des sciences : De la préhistoire à nos jours

    par La Cotardière, Philippe de
    En ce début de XXIe siècle, les sciences constituent, plus que jamais, l'enjeu majeur de nos sociétés, le facteur décisif de leur évolution. Or l'honnête homme semble s'en éloigner chaque jour un peu plus, ne plus en saisir les enjeux et, partant, les considérer comme un domaine de " spécialistes" dont il se verrait exclu. Il n'en fut pas toujours ainsi. Partageant une origine commune, la science et la philosophie ont longtemps marché de concert. C'est à cette symbiose renouvelée entre culture humaniste et culture scientifique que s'attache cet ouvrage, qui retrace l'évolution des grandes disciplines, des origines (apprivoisement du feu, découverte des nombres, observation du ciel, premières classifications) aux découvertes des XXe et XXIe siècles (génome, âge de l'univers, fractales...)

    Je mesure tout

    par Trius, Mireia

    L'incroyable aventure de la génétique

    par Coutard, Victor
    Un récit coloré et vivant en collaboration scientifique avec l'Institut Pasteur pour découvrir les bases de la génétique. Deux petits monstres jumeaux, Noël et Léon, se demandent pourquoi ils se ressemblent tant et sont pourtant très différents. Ils vont interroger le Professeur Watson qui leur explique comment fonctionne l'hérédité, les gènes, l'ADN, les vrais et les faux jumeaux, et en quoi notre façon de vivre influence notre code génétique !

    L'oreille des kids (1) : La science.

    par Trilles, Damien
    Une émission jeunesse destinée aux ados pour aborder la science de manière ludique et interactive, par le biais de la vie quotidienne. Un savant mélange des genres qui mêle courts reportages, témoignages de spécialistes et expériences réalisées en studio. Vivre la physique de manière directe, se glisser dans la peau des chercheurs et devenir l'acteur d'expériences passionnantes, telle est la vocation de cette série pétillante permettant aux ados d'associer découvertes, sciences, plaisir et connaissances.

    La Génétique

    par Serre, Jean-Louis
    Mendel est le père de la génétique " " La génétique, c'est l'hérédité " " Les vrais jumeaux sont génétiquement identiques " "L'utilisation des antibiotiques rend les bactéries résistantes " " La thérapie génique est la médecine de l'avenir " " Nous sommes maintenant en mesure de cloner l'être humain " ...

    La Part des gènes

    par Morange, Michel
    Sommes-nous gouvernés par nos gènes ? Pouvons-nous espérer d'une thérapie génétique la fin de tous nos maux ? Devons-nous craindre des manipulations génétiques une dénaturation des êtres vivants qui nous plongerait dans l'aventure ? Comment poser ces questions si, lorsqu'il sera déchiffré, le génome humain doit rester inintelligible, suite de caractères dont on ne voit ni la signification ni la raison d'être ? Pour élucider ce paradoxe d'une génétique toute-puissante et vide de sens, ce livre montre comment l'histoire en a fait une discipline phare. Est-elle pour autant la discipline fondamentale ? Michel Morange nous donne de bonnes raisons d'en douter. Qu'est-ce qui est le plus important pour réussir un gâteau : le moule ou la cuisson ? Qu'est-ce qui est le plus important pour comprendre la vie : les gènes ou les protéines ?

    La recherche scientifique ? : une passion, un plaisir, un jeu

    par Joliot, Pierre
    Pierre Joliot, héritier d'une grande lignée de grands chercheurs, répond à toutes les questions que se posent les jeunes sur la recherche scientifique, ainsi qu'à cette grande question : "Une passion, un plaisir, un jeu !" nous confiera-t-il avec malice.

    La science expliquée à mes petits-enfants

    par Lévy-Leblond, Jean-Marc
    Ce que la science sait est une chose, ce que la science est en est une autre. Un physicien, amateur d'histoire et de philosophie des sciences, discute avec sa petite-fille: À quoi sert la science ? Quel rôle joue-t-elle dans la société ? Pourquoi y a-t-il des sciences différentes ? Que font vraiment les chercheurs dans leurs laboratoires ? La science pourra-t-elle tout expliquer ? L'activité scientifique, on ne le dit pas assez aux collégiens et lycéens, est étroitement liée aux autres pratiques humaines. Il faut donc comprendre ce que la science a de spécifique, son évolution au cours des siècles, sa place dans la culture, ses rapports avec la technique, la politique, voire avec le sport ou la religion. Ce dialogue, à contre courant de nombre d'idées reçues, nous fait partager les interrogations mais aussi les plaisirs que peuvent susciter les sciences.

    La science tout autour de toi

    par Exploratorium
    De l'heure du réveil à celle du coucher, une série de petites aventures ponctue ta journée. Chacune à sa manière peut être riche en surprises scientifiques. Loin des ordinateurs et des tubes à essai, les informations et les activités proposées dans ce livre te feront découvrir l'univers fascinant de cette science qui t'accompagne matin, midi et soir !

    Le singe, le gène et le neurone : Du retour du biologisme en France

    par Lemerle, Sébastien
    La réémergence en France de discours s'inspirant de la biologie pour expliquer les comportements ou certains phénomènes sociaux est prégnante depuis une quarantaine d'années. Elle s'inscrit dans le sillage des progrès enregistrés par les sciences de la vie.

    Les Grands esprits ont toujours tort : De Galilée à Diesel, les savants maudits qui ont changé notre vie

    par Giraud, Jean-Baptiste
    Si Antonio Meucci est bel et bien le véritable père du téléphone, c'est le célèbre Graham Bell qui s'est approprié le projet de brevet et le prototype du génial Italien pour... six dollars ! Galilée, pour avoir affirmé après Copernic que la terre tournait autour du soleil, finit sa vie dans une prison dorée au Vatican. Nicolas Appert, à l'origine de la conserve appertisée que nous connaissons tous, est mort clochard. Gutenberg, concepteur de l'imprimerie moderne, s'est vu dépossédé par des spéculateurs avides. Les inventeurs présentés dans cet ouvrage ont tous bouleversé l'histoire de l'Humanité. Leurs découvertes peuplent notre vie quotidienne. Pourtant, tous ont souffert de leur vivant, incompris, arnaqués, oubliés ou encore méprisés pour avoir eu raison trop tôt. Ils ont dû se battre afin de faire reconnaître la portée de leur invention, ou simplement faire valoir leurs droits sur celles-ci. A travers le récit de leurs vies et de leurs combats, ce livre rend un hommage légitime à ces incompris de la science.

    Les sciences racontées à ma petite-fille

    par Walter, Henriette
    Savez-vous quelles découvertes nous devons à Galilée, Newton ou Faraday ? Ce qu'est la lumière ou l'attraction magnétique ? Pourquoi les étoiles meurent ? Comment l'on peut changer du plomb en or ou tirer de l'atome une énergie infinie ? Un grand-père répond avec humour aux questions ingénues de sa petite-fille qui veut tout savoir, et lui révèle la simplicité cachée derrière l'apparente complexité du monde : de l'infiniment petit à l'infiniment grand, rien n'est immobile, tout se transforme sans cesse, selon des lois éternelles, que les scientifiques ont mis des siècles à découvrir. Ponctuées d'anecdotes, de récréations, de portraits piquants d'éminents savants, la chimie, l'astronomie, l'électricité, la radioactivité... s'avèrent ici surprenantes et lumineuses. Sans formule ni jargon, en faisant appel à des connaissances élémentaires, Henriette et Gérard Walter nous apprennent à déchiffrer la réalité enchantée qui nous entoure. Et nous découvrons avec eux que l'histoire des sciences est intimement liée à celle des hommes qui l'ont faite, une histoire simplement exceptionnelle.

    Petit cours de sciences... pour ceux qui n'y comprennent rien

    par Angier, Natalie
    Ce Petit cours de rattrapage vous donnera, sans formules ni jargon, toutes les bases à connaître sur les grandes théories et les dernières trouvailles en astronomie, géologie, biologie, physique et chimie. Loin du cliché du savant ringard flottant dans sa blouse grise devant un tableau couvert de signes étranges, Natalie Angier met avec humour et enthousiasme la science à la portée de tous. Grâce à elle, vous ne direz plus jamais : " Je n'y comprends rien "

    Quand la nature inspire la science : histoires des inventions humaines qui imitent les plantes et les animaux

    par Fournier, Mat
    Ce document présente les inventions développées par des chercheurs pionniers qui s'appuient sur l'observation de la nature. La première montre-réveil est notamment inspirée du grillon et les yeux antireflets des mouches ont permis la création de panneaux photovoltaïques.

    Quand la science a dit...bizarre

    par Collectif
    La science a besoin de se frotter au bizarre pour continuer sa marche et s'arracher à ses routines. Sans paradoxes, elle deviendrait un cercle. Un cercle vicieux même, car rien ne viendrait perturber sa monotone trajectoire. C'est pourquoi, pour le scientifique, toute rencontre avec le bizarre prend des allures d'aubaine : elle l'oblige à penser plus haut, à regarder plus loin, à dépasser ses idées reçues, à oser des explications audacieuses, à inventer des concepts inédits. Elle le défie, le provoque, lui donne même l'occasion de retrouver une saine fraîcheur hérétique. La distillation du bizarre serait-elle la tactique choisie par le réel pour attirer notre attention et nous aiguiller vers certaines vérités cachées ?

    Sciences : 40 savants et chercheurs

    par Blanchard, Anne
    De l'Antiquité à l'époque actuelle, les portraits de 40 grands chercheurs scientifiques, des hommes et des femmes, qui ont découvert et établi des théories permettant de comprendre notre monde. Mathématiciens, physiciens, chimistes, biologistes, ils cherchent à comprendre d'où viennent les forces de la nature, quels sont les mécanismes de l'évolution, en quoi consiste l'intelligence artificielle, comment fonctionne le génome humain. Découvrez le portrait de 40 grands savants et chercheurs, mathématiciens, astronomes, physiciens, chimistes, biologistes, informaticiens... À partir de 10 ans.

    Une minute de science, s.v.p. !

    par Barry, Martin
    Collection destinée à stimuler la curiosité scientifique grâce à une narration drôle mais efficace... Pour en savoir plus sur la matière, les produits chimiques, la force et les mouvements, le chaud et le froid, le magnétisme et l'électricité, le son et la lumière...

    Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

    par Grenier, Christian
    Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis, une jeune fille sourde et muette, semble capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote. Un roman de science-fiction et d'aventure qui nous fait voyager en 2095, dans une société où l'existence des livres comme des écrans est en danger. Recommandé par l'Education nationale.

    Vivants ! : l'incroyable connexion qui nous lie à l'univers tout entier

    par Blaise, Misha Maynerick
    Un album documentaire qui mêle la science à la poésie. Page après page, la chaleur de ses illustrations fait de « Vivants ! » une initiation tout en douceur à la compréhension des liens qui unissent l'Homme et le Cosmos.

    La première Guerre Mondiale

    14-18 : une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux

    par Dedieu, Thierry
    Album sans parole dénonçant l'atrocité de la guerre, les peurs et les angoisses qu'elle génère, ses dommages et ses morts. Avec le fac-similé d'une lettre d'une femme à son époux parti au front.

    50 clés pour comprendre la grande guerre 1914-1918

    par Dumaine, David
    Cent ans après la déclaration de gurre, cet ouvrage propose une relecture du conflit en 50 clés - chronologiques (les origines, les grandes batailles..) et thématiques (les innovations médicales et militaires, la vie dans les tranchées, les femmes et enfants..) pour mieux comprendre cet épisode majeur du XXe siècle.

    Adama

    par Rouby, Simon
    Adama, douze ans, vit dans un village isolé d'Afrique de l'Ouest. Au-delà des falaises s'étend le Monde des souffles, là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d'un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu'aux lignes de front de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

    Apocalypse- Verdun

    par Costelle, Daniel
    Février 1916. La Première Guerre mondiale dure depuis deux ans. Elle a déjà fait plus de trois millions de morts. Et pourtant aucun des belligérants ne parvient à prendre l'ascendant sur l'autre. Ë Verdun, les Allemands, en concentrant plus d'artillerie et plus d'hommes que dans toutes leurs autres offensives, veulent forcer le destin et gagner la guerre. Mais les Français vont tenir. Pendant trois cents jours et trois cents nuits, sous un orage d'acier continu de soixante millions d'obus, Allemands et Français vont s'affronter, avec la rage d'en finir.

    Chemins de mémoire 14-18

    par Soudagne, Jean-Pascal

    Cheval de guerre

    par Spielberg, Steven
    En pleine Première Guerre mondiale, l'amitié exceptionnelle entre un cheval et son jeune maître... Empreinte de classicisme, une fresque spectaculaire et boulersante sur la destinée humaine... Un beau film à voir en famille...

    Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 : Histoire et culture

    par Audoin-Rouzeau, Stéphane
    Le travail proprement historien couvre tous les aspects du conflit (politique, économique, social, militaire, technique, religieux, artistique, etc.), mais il s'agit, en même temps, de montrer l'importance exceptionnelle de ce conflit dans l'histoire moderne. Cette guerre est véritablement le tournant dont notre modernité procède : l'Europe contemporaine ne peut se comprendre qu'à partir de 1914-1918, les phénomènes totalitaires que la Seconde Guerre, ou aussi bien la transformation plus profonde de notre relation à la violence de masse. En outre, les auteurs se sont particulièrement attachés à montrer l'émergence, lors de ce conflit, d'une véritable culture de guerre pénétrant l'ensemble de la vie sociale

    Infirmière pendant la Première guerre mondiale : journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, juillet 1914-novembre 1918

    par Humann, Sophie
    En 1914, Geneviève Darfeuil a 13 ans et vit entre ses cours à Paris et ses vacances à Houlgate lorsque la guerre contre l'Allemagne éclate. Elle intègre avec sa mère des associations d'aide aux soldats et commence à travailler à l'hôpital d'Houlgate où elle trouve sa vocation d'infirmière.

    J'ai vécu la Première Guerre Mondiale : 1914-1918

    par Dana, Jean-Yves
    Il se sont mobilisés en 1914, 1915 et 1917. Trois expérience d'une même réalité : la Première Guerre mondiale.

    L'ABCdaire de la première guerre mondiale

    par Chavot, Pierre
    Pour revivre l'époque des poilus et des gueules cassées, plonger dans les boyaux et les tranchées, découvrir les grandes batailles (la Marne, Verdun...), les figures qui symbolisent ce conflit comme Clemenceau, Foch, Pétain. L'ABCdaire conte aussi les bouleversemnets qu'entraîna la guerre dans la société, l'art et la littérature. Pour se rappeler combien elle fut meurtrière, surtout en France.

    La Grande guerre des images : la propagande par la carte postale, 1914-1918

    par Morin, Claude
    C. Morin a rassemblé des cartes postales, recto et verso, envoyées par les combattants dans tous les pays belligérants durant la Première Guerre mondiale. Il les a classées période par période, thème par thème, proposant une comparaison des productions de chaque pays en guerre et présentant un vaste tableau des propagandes.

    La Grande Guerre vue du ciel

    par Bernard, Michel
    Récit de la Première Guerre mondiale émaillé de citations de combattants-écrivains et illustré de photographies aériennes des champs de bataille français réalisées par l'armée de terre

    Là où poussent les coquelicots

    par Marie, Vincent
    D'où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l'incarner : voilà ce que propose aujourd'hui la bande dessinée... En interrogeant l'archive et l'histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits... Ces artistes majeurs ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d'une chronique dessinée de 14-18.

    Là où tombent les anges

    par Bousquet, Charlotte
    Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est u tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors des dîners mondains. Coincéeentre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé au front. C'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes... A partir de 14 ans.

    La Première guerre mondiale

    par Le Loarer, Bénédicte
    Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle éclaté ? Pourquoi avait-on surnommé les soldats «les poilus» ? Comment vivaient-ils dans les tranchées ? Quelle a été la plus terrible des batailles ? Des tranchées de Verdun aux combats les plus impressionnants, voici un livre pour tout savoir sur la Grande Guerre.

    La Première guerre mondiale

    par Ledu, Stéphanie

    La Première Guerre mondiale 1914-1918

    par Prior, Robin
    Aujourd'hui, on discute encore avec passion les causes, les objectifs, les stratégies et les répercussions de la Grande Guerre. Jamais, depuis l'avènement de la révolution industrielle, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ne s'étaient affrontées : le choc fut titanesque. Cet ouvrage retrace les origines, le déroulement des grandes batailles et analyse la victoire des Alliés de 1918. Enfin, il met en évidence le sentiment d'amertume qui, vingt ans plus tard, allait entraîner la Seconde Guerre mondiale.

    La Première guerre mondiale : anthologie

    Choix d'extraits de textes autobiographiques, de romans, de témoignages, de lettres et de poèmes, sur la guerre, la vie dans les tranchées, les poilus, etc., sont accompagnés d'exercices de commentaire, d'analyse, d'expression écrite et recherche documentaire.

    La Première Guerre mondiale en France

    par Grandhomme, Jean-Noël
    Les faits militaires sont expliqués chronologiquement, en évoquant l'univers mental des soldats. L'autre front, celui de l'arrière, où s'activent les femmes, le bouleversement démographique, sociologique et scientifique entraîné par la guerre, la paix manquée de Versailles et ses conséquences en Europe fait l'objet d'un long développement.

    Les journaux de tranchées : 1914-1918

    par Turbergue, Jean-Pierre
    Plus de 400 journaux de tranchées voient le jour entre fin 1914 et 1918. Ecrits par les poilus pour les poilus, imprimés avec des moyens de fortune, ils permettent aux combattants d'oublier leur enfer et de recréer un lien avec les êtres aimés et la vie normale. Un autre regard sur la Première Guerre mondiale.

    Les poilus : héroïques et sacrifiés

    par Le Naour, Jean-Yves
    Les poilus ? C'est le nom modeste donné aux héros anonymes qui, de 1914 à 1918, dans les tranchées, ont résisté aux assauts allemands. Ils ont été écrasés sous des milliers d'obus, étouffés, la bouche pleine de terre, gazés. Mais, couverts de bouc et de sang, ils ont, au coup de sifflet de leurs officiers, escaladé les parapets des tranchées et, offrant leurs corps aux mitrailleuses, ils ont contre-attaqué les offensives ennemies. Les Allemands n'ont pu briser ce front, qui a tenu quatre ans, de la Marne à la mer du Nord. Les poilus ont donc sauvé la France du désastre. Mais un million trois cent cinquante mille d'entre eux sont morts dans cet affrontement. A ces pertes considérables, il faut ajouter plus de deux millions et demi de blessés, dont des dizaines de milliers d'amputés, de "gueules cassées", de gazés. Les poilus ? Ce sont ces indomptables, et ces morts, ces disparus, ces corps meurtris, défigurés. Et ce sont ces familles orphelines, le souvenir et la souffrance au cœur. La France victorieuse de 1918 porte ainsi, au flanc, une plaie béante. Chaque commune a dressé sur une place ou dans le cimetière un monument aux morts, aux poilus. Il représente l'un d'eux, qui, baïonnette au canon, appelle ses camarades à le suivre. Le "souvenir français", une association s'est donné ce nom, n'oublie pas ceux qui sont "morts pour la France".

    Mon père est parti à la guerre

    par Boyne, John
    28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père. La Première Guerre mondiale vue à travers le regard d'un jeune garçon.

    Nos familles dans la Grande guerre : destins héroïques et foudroyés

    par Beaucarnot, Jean-Louis
    A travers de nombreux témoignages, l’auteur reconstitue le quotidien de familles de tous types durant et juste après la Première Guerre mondiale : familles unies ou éclatées, ruinées ou enrichies, victimes de la grippe espagnole, divisées entre les deux camps en Alsace, devant panser les blessures de l’après-guerre, etc.

    Porco Rosso

    par Miyazaki, Hayao
    Dans l'entre deux guerres, quelque part en Italie, un pilote hors-pair, est victime d'un sortilège. Il devient chasseur de prime, et établit son repère sur une île déserte de l'Adriatique. Surnommé Porco Rosso par ses ennemis, les pirates de l'air et brigand de tout poil, il affronte les meilleurs pilotes en duel aérien à bord de son hydravion rouge.

    Putain de guerre (1) : Putain de guerre ! : 1914-1915-1916

    par Tardi, Jacques

    Souvenirs et destins de poilus

    par Gaspin, Jordan
    Cet ouvrage présente de manière originale le destin de combattants français et étrangers et des faits méconnus de la Première Guerre mondiale. II n'est pas question de grandes offensives et de stratégies vues des états-majors mais bien de récits de combats pour la conquête des tranchées ennemies, de bombardements de ville, d'attaques au gaz ou de vie quotidienne tout au long des 1 561 jours de guerre. Fruit d'un long travail historique, ce livre réunit plus d'une centaine d'objets des collections du Département des Deux Guerres mondiales du musée de l'Armée (Paris) et des collections de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux - Musée de la Grande Guerre et redonne une âme et un visage à ces combattants oubliés de cette guerre pleine de " bruit et de fureur ".

    Suzie la rebelle : les années de guerre

    par Marvaud, Sophie

    Un village sans papas

    par Seyvos, Florence
    Dans un petit village, les enfants jouent à la guerre alors que les pères partent au front. Restées seules, les mères vivent dans l'attente de nouvelles des soldats. Le temps passe. Une nuit, le père de Victor lui apparaît et l'enfant comprend alors qu'il devra vivre sans lui. Petit à petit, les jeux des enfants changent et ils grandissent.

    Une histoire de la Première Guerre mondiale (1) : 1914, le destin du monde

    par Gallo, Max
    Retrace, mois après mois, la chronologie des événements de l'année 1914 qui marquent le début de la Première Guerre mondiale.

    Verdun 1916, un tirailleur en enfer

    par Pinguilly, Yves

    Théâtre "Femmes en première ligne" par les Comédiens de la Tour

    Lorsqu'on évoque la grande guerre, on pense tout de suite à tous ces hommes morts au combat. Mais qu'ont fait les femmes pendant cette tragédie ?

    Elles ont été envoyées au front, les ambulancières, les infirmières, les médecins ; elles ont remplacé les hommes dans les campagnes pour nourrir le pays ; elles ont fabriqué des obus dans les usines d'armement...

    Une création des Comédiens de la Tour

    Réservation souhaitée au 01 34 97 27 35 ou à l'accueil auprès des bibliothécaires

    le vendredi 23 novembre à 20H30

    Projection du film documentaire "Là où poussent les coquelicots" de Vncent MARIE

    Le samedi 03 novembre à 14H30 à la médiathèque , projection du film documentaire " Là où poussent les coquelicots" de Vincent MARIE produit par Laurent SEGAL, avec la participation de Jacques TARDI, henrik REHR,KRIS et MAËL,David VANDERMEULEN, Joe SACCO,Charlie ADLARD et Robbie MORRISON et Delphine PRIET-MAHEO  (durée 52 minutes) , suivie par une rencontre-débat.

     

    Réservation souhaitée au 01 34 97 27 35 ou à l'accueil auprès des bibliothécaires.

    Ciné-bib

    Du 03 Octobre 2018 au 06 Décembre 2018

     

    Venez assister à la projection des films :

     

    -  "AVRIL ET LE MONDE TRUQUE " le mercredi 03 octobre 2018 à 14h30 à partir de 8 ans

     

    - " Le BGG Le bon gros géant " le mercredi 05 décembre 2018 à 14h30 dès 6  ans

    A l'espace jeunesse

    N'oubliez pas votre goûter...

    réservation souhaitée au 01 34 97 27 35 ou auprès des bibliothécaires à l'accueil

     

     

    HEURE DU CONTE

    Du 19 Septembre 2018 au 15 Novembre 2018

    Une fois par mois le mercredi à 10h30

     

    Des contes fantastiques ou merveilleux, des livres qui font rire, frissonner, pleurer ou voyager ...

    Venez écouter de fabuleuses histoires pleines de fantaisie et d’imagination qui vous feront rêver !

     

    Les mercredis à l'espace jeunesse

     

    - 19 septembre Contes sous le chapiteau

    - 17 octobre Contes de la création du monde

    - 14 novembre Contes de la liberté

     

    A partir de 4 ans - réservation souhaitée

    au 01 34 97 27 35 ou à l'accueil auprès des bibliothécaires

     

     

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés