Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires

    Lundi   14h-18h00
    Mardi   14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Accueil

    Bienvenue sur le portail de la Médiathèque de Limay.

    Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, catalogue enrichi, agenda de nos manifestations, accès à votre compte, nos découvertes. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ! 

    Vous souhaitez pouvoir accéder à votre compte ? Réserver ou prolonger vos prêts ?
    Vos nouveaux identifiants vous attendent à la médiathèque !

    Portraits de lecteurs

    Du 29 Octobre 2016 au 05 Novembre 2016

     

    Rendez-vous avec Claude Bencimon photographe et vos/nos couvertures de livres, disques et CD pour réaliser vos portraits de lecteurs à la Médiathèque les samedis 29 octobre et 5 novembre de 10h à 17h.

     

    Exposition en février 2017

    Récits de voyage

    Aglaé en Inde : et j'ai eu 5 ans !

    par Jarry, Isabelle

    Avant la dernière ligne droite : mémoires intermédiaires

    par Franceschi, Patrice
    Du Congo à l'Amazonie et de la mer de Chine à la Nouvelle-Guinée, Patrice Franceschi nous fait le récit de ses innombrables aventures. Il a partagé la vie des Pygmées, des Indiens, des Papous, été le premier aviateur à accomplir le tour du monde en ULM, et, suivi le Nil de sa source à la mer. Il nous raconte aussi la part de sa vie consacrée aux missions humanitaires, de la Somalie au Kurdistan, et dévoile l'intensité de ses années passées au côté de la résistance afghane combattant l'armée soviétique.

    Berezina

    par Tesson, Sylvain
    « Un vrai voyage, c est quoi ? Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe ; une dérive, un délire quoi, traversé d Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d un fossé. Dans la fièvre& Ah ? fit-il. Cette année ce sont les deux cents ans de la Retraite de Russie, dis-je. Pas possible ! dit Gras. Pourquoi ne pas faire offrande de ces quatre mille kilomètres aux soldats de Napoléon ? » Sylvain Tesson embarque l Empereur dans son side-car pour une épopée carnavalesque et réjouissante. Entraîné dans une effraction du temps, le lecteur enjambe les siècles avec jubilation. Sylvain Tesson est écrivain et grand voyageur. Il a notamment publié aux éditions Gallimard Une vie à coucher dehors (prix Goncourt de la nouvelle, 2009) et Dans les forêts de Sibérie (prix Médicis essai, 2011).

    Carnets de voyage : le Japon

    par Joffrion, Laurent
    A la découverte du Japon, en compagnie d'Olivier Martin, illustrateur et voyageur... Un voyage loin des sentiers battus à travers le regard d'un artiste, où l'on découvre Kyoto, cité millénaire aux jardins zen, Miyajima, l'île sanctuaire, et enfin Tokyo, métropole ultramoderne...

    Carnets de voyages : l'art de les réaliser

    par Filliette, Cécile

    Ces merveilleux carnets de voyages

    par Abdelouahab, Farid
    Les carnets de voyages sont de mille sortes et leurs auteurs toujours plus nombreux : scientifiques en expédition, peintres ou aquarellistes en traversée ouvrent avec leurs carnets des horizons nouveaux à ceux qui les lisent et les contemplent. Intimes et personnels, leurs oeuvres témoignent avec spontanéité et émotion des petites et grandes aventures des lointains. Ce genre artistique ne date pourtant pas d'hier. Si certains auteurs sont des inconnus dont les carnets exceptionnels ont traversé les âges, d'autres portent des noms que nul n'oublie : Albrecht Dürer, William Turner, Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Titouan Lamazou, Peter Beard et tant d'autres encore...Cet ouvrage retrace l'histoire et la variété des carnets de voyages, des premiers recueils de notes illustrés aux ouvrages qui s'élèvent aujourd'hui au rang d'oeuvres d'art. Occasion de faire le point sur un mode d'expression en plein essor et à la portée de tous, ce livre magnifiquement illustré présente les plus beaux carnets, inédits pour certains, depuis les origines de ce genre créatif et scientifique jusqu'aux pratiques contemporaines affranchies des règles académiques et colorées par toutes les découvertes et les merveilles du monde.

    Errances indiennes

    par Beguermont, Daniel
    "L'Inde : démesurée, excessive, parfois traumatisante, toujours fascinante et magique, ne laisse personne indifférent." Découvre un magnifique carnet de voyage, aux illustrations colorées et réalistes, qui te porteront jusqu'en Inde !

    Et si l'éducation changeait le monde ?

    par Sabatier-Maccagno, Karine
    Timéo n'en croit pas ses oreilles ! Lui qui pensait que tous les enfants du monde allaient à l'école. Désireux de se rendre compte par lui-même, il pose son carnet de voyage, ses crayons et son appareil photo en Inde. A la rencontre des familles, d'enfants et d'associations, en marche vers l'éducation pour tous. Education des filles, alphabétisation d'adultes et des minorités ethniques, formation, lutte contre la pauvreté. Les solutions existent pour favoriser l'accès à l'éducation et le développement. Timéo peut en voir les résultats ! Au plus près des populations concernées, Timéo prend conscience de l'ampleur de la tâche à accomplir, mais aussi et surtout du formidable pouvoir de l'éducation. Le pouvoir de changer le monde.

    Grand Tibet et Vaste Chine

    par David-Neel, Alexandra
    " A vrai dire, j'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien. Les steppes, les solitudes, les neiges éternelles et le grand ciel clair de "là-haut" me hantent ! Les heures difficiles, la faim, le froid, le vent qui me tailladait la figure [...] les camps dans la neige, dormant dans la boue glacée, et les haltes parmi la population crasseuse jusqu'à l'invraisemblance, la cupidité des villageois, tout cela m'importait peu, ces misères passaient vite et l'on restait perpétuellement immergé dans le silence où seul le vent chantait, dans les solitudes presque vides même de vie végétale, les chaos de roches fantastiques, les pics vertigineux et les horizons de lumière aveuglante. Pays qui semble appartenir à un autre monde, pays de titans ou de dieux. Je reste ensorcelée. " Ce sont à la fois les hauts plateaux tibétains et les confins nord-ouest de la Chine himalayenne que célèbrent avec une nostalgie poignante ces lignes d'Alexandra David-Néel. Chine et Tibet sont en effet les pays de prédilection de la célèbre exploratrice. Elle les a parcourus sur des milliers de kilomètres de jungle, de steppes ou de solitudes glacées, à pied, à dos de yack ou de mule, le plus souvent par des chemins inexplorés. Ces voyages, Alexandra David-Néel les a racontés dans une série de livres inoubliables rassemblés ici en un seul volume, sous le titre simple mais évocateur de Grand Tibet et Vaste Chine. Le premier récit débute en février 1921, quand Alexandra entreprend le projet fou de rejoindre Lhassa, la cité sainte perchée sous le toit du monde, à pied, déguisée en mendiante. La dernière aventure prend fin en 1946, quand, famélique et vêtue de hardes, elle échappe aux horreurs de la guerre sino-japonaise. Dans chacun des cinq textes qui couvrent ces deux périodes d'exploration, le lecteur retrouvera intacts l'acuité du regard, la profondeur de réflexion, l'humour, tout ce qui fait l'immense talent de celle que l'on a surnommée "la femme aux semelles de vent".

    Islande : carnet de voyage

    par Deroussen, Fernand
    Parcourir l'Islande, c'est prendre le temps de regarder, mais aussi d'écouter.. . Découvrez la beauté envoûtante de cette terre de feu et de glace...

    L'Amazonie : Balade en forêt guyanaise

    par Gaston
    La forêt d'Amazonie, océan de vert recouvrant 95 % de la Guyane, on l'avait fantasmée depuis toujours, et effleurée depuis peu. Cette fois-ci, on s'est enfoncés dedans pour de vrai jusqu'au cou. La vache ! On n'a pas été déçus du voyage...

    L'hiver aux trousses : voyage en Russie d'Extrême-Orient

    par Gras, Cédric
    C'est à un joyeux exercice de «géographie narrative» que nous invite Cédric Gras. Une pérégrination glacée aux confins de l'extrême orient russe où, six semaines durant, il a arpenté le pays de l'«avenir lumineux» à la poursuite d'un automne sans fin. A trois reprises, entre les 56e et 43e degrés de latitude nord, entre Irkoutsk et Vladivostok, la «chasse aux feuilles rouges» a scandé et guidé ses pas. Chemin faisant, il a remonté le cours du temps et côtoyé les Bouriates et les Manchous jadis égarés en ces contrées où «on mourrait d'y résider». Il a dialogué avec les fantômes encombrants d'un passé marqué à l'enclume d'un goulag inavouable et échangé avec une population éthique abandonnée par le grand cycle de l'histoire. Au coeur de la Yakoutie, le long des rives du fleuve Amour, au plus loin de l'île de Sakhaline, il a surtout emboîté le pas de Joseph Kessel et Blaise Cendrars eux-mêmes égarés un temps dans cet Eldorado rêvé, taches blanches définitives d'une littérature qui ne supporte rien moins que les frontières bornées.

    La France sauvage racontée aux enfants

    par Nicolino, Fabrice

    Le Cap-Vert

    par Crnogorac, Philippe
    A la découverte des îles du Cap-Vert, en compagnie d'Anne Steinlein, illustratrice et voyageuse... Les îles du Cap-Vert abritent un métissage culturel unique... De la verte Santo Antao à Santiago l'africaine, en passant par Fogo, l'île-volcan, l'illustratrice croque dans son carnet le quotidien des insulaires....

    Le carnet de Théo

    par Jalibert, Maria

    Le Journal de Chloé Keller à New York

    par Ellouzi-Jacobs, Delinda

    Le journal de Yann Boutenot en Bretagne

    par Dufresne, Didier
    Sans me vanter je suis un grand pêcheur. Mais mon rêve, c'est la pêche en mer...

    Le tour de la France, exactement

    par Daudet, Lionel
    Le 10 août 2011, Lionel Daudet, alpiniste amputé de huit orteils, quitte la maison ; il rentrera quinze mois plus tard, après avoir fait le tour de la France, exactement, en suivant pas à pas, au mètre près, le trajet de la frontière et du littoral. A pied, à vélo, en kayak, en voilier, seul ou accompagné, il a arpenté environ 3 000 kilomètres d'arêtes, de forêts, de rivières, et 6 000 kilomètres de côtes. Un exploit, mais aussi une vision sociale du pays, un jeu des mille bornes, un cache-cache avec les banlieues, les parcelles privées, la végétation.

    Les amoureux de l'Inde : histoires de rencontres

    par Collectif
    L'Inde... c'est merveille ! c'est le choc des cultures, leur confluent pourtant. Trente et un passionnés racontent dans ce recueil leur rencontre avec cette contrée mythique. Ils ou elles sont écrivains, sanskritistes, chercheurs, yogis, traducteurs, danseuses, artistes, humanitaires, journalistes, photographes, réalisateurs, mathématiciens, informaticiens... ou encore simples voyageurs... tous amoureux de l'Inde. Ils sont réunis là comme les sages un peu aveugles et tâtonnants autour de l'éléphant de la parabole, menant en commun leurs lueurs pour chercher à s'en faire une idée. Comme des spectateurs éblouis saisissant quelques poses de cette danse éternelle de Kali ou de Shiva qu'est Bharat-Indea. Les droits de tous les auteurs et une marge humanitaire Brumerge seront reversés à l'association " Un Rêve Indien " pour la création d'un dispensaire dans un quartier déshérité de Bénarès.

    Les carnets de voyages de Gaston : Balade en Martinique

    par Gaston

    Les cavaliers afghans

    par Meunier, Louis
    En 2002, Louis Meunier, tout juste diplômé d'une école de commerce, décide de partir à l'aventure plutôt que de suivre une carrière tracée d'avance. Il s'engage pour le compte d'une ONG en Afghanistan, alors que le pays est en pleine phase de reconstruction après la guerre. Il est ébloui par la beauté du pays et la dignité de ses habitants. Mais surtout, fasciné par la lecture des Cavaliers de Kessel, il rêve d'assister à un buzkashi, jeu de tournoi où les cavaliers, en véritables gladiateurs, ont droit à tous les coups pour déposer dans le hallal, le cercle de Justice, une dépouille de chèvre. Ces cavaliers redoutables sont nommés Tchopendoz. Bientôt Louis n'aura plus qu'une idée en tête : trouver le cheval de ses rêves pour, à son tour, devenir un Tchopendoz. Un récit, très riche, de dix ans d'aventures afghanes, qui offre un aperçu fascinant tant sur la culture et les moeurs que sur la situation réelle de ce pays seulement connu en Occident par le prisme d'actualités sinistres. Mais, grâce à la quête du buzkashi, Louis Meunier livre également un puissant récit initiatique.

    Les oies des neiges

    par Fiennes, William
    A partir de l'observation des migrations des oies des neiges, qu'il a suivies pendant une année, l'auteur livre une réflexion poétique et philosophique sur l'errance et sur les racines. Il relate ses rencontres, sa joie d'être en vie, de pouvoir se déplacer après une longue période de convalescence, et le bonheur de rentrer chez soi.

    Mémoires glacées

    par Vanier, Nicolas
    Au terme de plus de vingt années de périple dans les pays d'en haut, Nicolas Vanier revient sur ses fabuleux voyages à travers la Sibérie, le grand Nord Canadien, l'Alaska, la Laponie. Avec beaucoup d'humour, d'autodérision, un peu en colère parfois, il raconte ses aventures, seul, en famille ou en équipe, en compagnie d'Indiens, de trappeurs ou d'Inuits. Incroyables, drôles, émouvants ou surprenants, ses récits sont toujours riches d'enseignements : les face à face avec les loups, la chasse au caribou, les visions d'un chaman indien, le froid, les ours, l'étonnante complicité avec certains de ses chiens... Mais bien plus, au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision du monde, de la nature, des combats qu'il ne faut pas livrer sans discernement, de l'urgence à faire cesser la dégradation de cette nature qu'il aime et connaît si bien. Quel meilleur moyen, pour nous en convaincre, que de nous entraîner ainsi au coeur de territoires sublimes et inconnus, où la trace de l'homme s'efface devant celle, majestueuse, de la nature ?

    Oasis interdites : De Pékin au Cachemire, Une femme au travers de l'Asie centrale en 1935

    par Maillart, Ella
    " En janvier 1935, Ella Maillart quitte Pékin en direction de l'intérieur avec son compagnon Peter Fleming, correspondant du Times. Il s'agit de traverser la Chine d'est en ouest, d'atteindre les oasis interdites du Sinkiang, berceau voici mille ans d'une vieille culture d'origine arménienne, et de là de gagner le Cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du Pamir et du Karakoram. Clandestinement, car le Turkestan chinois, dont la population est en majorité musulmane, est en plein soulèvement.

    Paradis (avant liquidation)

    par Blanc-Gras, Julien
    Un récit de voyage au coeur des îles Kiribati, Etat archipélagique d'Océanie composé de trois archipels, menacées par la montée des eaux. Le journaliste écrivain dresse une galerie de portraits, des expatriés aux missionnaires en passant par les présidents, les ivrognes et les candidats au départ.

    Pensées en chemin : ma France, des Ardennes au Pays basque

    par Kahn, Axel
    Entre mai et août 2013, le médecin a parcouru à pieds, les routes de France entre les Ardennes et le Pays basque. Il livre ses anecdotes de voyages, ses passages dans des lieux historiques et culturels, ses rencontres dans certaines régions pauvres.

    Portraits polaires : Antarctique, sur la route de Concordia

    par Jouanneau, Thomas
    Ils s'appellent entre eux les Polaires . Ils sont mécaniciens, astronomes, marins, aventuriers, cuisiniers, médecins, plombiers, biologistes, chauffagistes, météorologues, soudeurs, glaciologues, quittent un jour la Bretagne, la Côte d'Azur ou les Vosges le temps d'un été austral ou d'une année polaire : direction l'Antarctique !. Tasmanie, Astrolabe, 40e Rugissants, terre Adélie, Dumont d'Urville, Concordia, pôle Sud, autant de noms mythiques devenus le quotidien de ces scientifiques et techniciens, français ou internationaux. Portraits Polaires est te récit de leur histoire, marquée à jamais par les immensités glacées de l'Antarctique. Thomas Jouanneau, a partagé leur quotidien, ses photographies et son carnet de route racontent la vie des bases, l'enjeu des recherches et la splendeur d'un continent fragile, dernière terre vierge de notre planète. Le livre est accompagné d'un CD, versant sonore du reportage : le blizzard, les manchots empereurs, des machines et quelques humains

    Sur la route des utopies

    Christophe Cousin est parti, durant deux ans, en quête d'Utopies : avant de sillonner les Etats-Unis sur près de 10000 km, empruntant la route des clochards célestes, il a séjourné dans le quartier des artistes d'Uzupis, en Lituanie ; a imaginé l'Utopie pirate de Libertalia, à Madagascar ; a rêvé dans le squat libertaire danois de Christiania ; s'est plongé dans l'étrange atmosphère du village planétaire d'Auroville en Inde. Là, il a rencontré des hommes, des femmes, des idéaux : un désir de semer les promesses d'un monde meilleur qui sera peut-être demain le nôtre.

    Vibrations

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés