Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Musique

    Vous trouverez dans notre fonds musique plus de 4500 cds. Parmi tous ces titres vous pouvez faire votre choix en jazz, blues, rap, musique classique, rock, chanson française ou encore en musique du monde... de quoi satisfaire toutes vos envies musicales.

    Vous pouvez aussi vous plonger dans les  280 livres du fonds ou regarder l'un de nos 129 dvd musicaux.

     

    La chanson à texte

     

    En 1945, avec la naissance du style Rive gauche dans un quartier parisien, la chanson française s'éloigne de la chanson populaire. Entre romance populaire aux aspirations de 36, et rêves engendrés par la libération, le clivage se creuse entre la France profonde et Paris rive gauche. La chanson s'intellectualise et s'éloigne du Music-Hall.

     

    La chanson littéraire est une tradition qui trouve ses racines au Moyen-Age avec les troubadours. La France n'ayant pas pu s'exprimer librement pendant l'occupation, à la libération la chanson à texte et la poésie chantée deviennent un must culturel.

     

    Envie d'en savoir plus ? Venez découvrir notre sélection...

     

     

    La chanson à texte

    Barbara, ombre et lumière

    par Vincendet, Serge
    Après avoir écrit plusieurs livres sur Serge Gainsbourg, Serge Vincendet propose le récit de la vie de la femme qui chante, de Monique Serf à Barbara. Introduction, Mon enfance, La passion de la chanson, Écriture de premières chansons, De Brel à Brassens, De Nantes à Göttingen, Du cabaret du music-hall, Du soleil noir à l'aigle noir, Cinéma télévision et tournées, Résurrection à Pantin, Novembre presque l'hiver.... Suivant un fil chronologique les chapitres s'enchaînent. L'auteur retrace l'enfance en suivant le parcours de Paris à St Marcellin. Serge Vincendet suit le long cheminement la chanteuse, l'apprentissage en Belgique jusqu'à la consécration à Bobino et l'Olympia. L'auteur revient sur toutes les salles de spectacles parisiennes qui reçurent Barbara de l'Écluse au Châtelet. Une liste alphabétique des titres interprétés par Barbara recense plus de deux cents titres. Philippe Vincendet propose la liste des versions enregistrées par Barbara. Le livre s'achève sur la liste des documents consultés : livres, revues, sites internet et émissions radio. La lecture du livre permet de suivre les pas de Barbara, comment Monique Serf devient Barbara, comment le succès arrive. Ce récit fidèle apporte un portrait loin des clichés souvent liés à Barbara, un portrait d'une personnalité complexe et essentielle de la chanson contemporaine.

    Boris Vian

    par Vian, Boris

    Boris Vian : Le Déserteur

    par Vian, Boris

    Discorama

    par Hoffenberg, Esther
    Retour sur la première et la plus grande de toutes les émissions de variétés, présentée par Denise Glaser... Véritable témoignage de l'évolution des moeurs des années 60 et 70, cette émission myhique, qui a duré quinze ans, a vu défiler les plus grandes stars : Piaf, Aznavour, Gréco, Brel, Gainsbourg, Barbara... Livret avec photos rares de stars de la chanson "Discorama, signé Glaser". Droit de prêt seulement

    Ferrat chante Aragon

    par Ferrat, Jean

    Jacques Brel : Voyage au bout du rêve

    par Wodrascka, Alain
    Animé par la flamme de la fulgurance, Jacques Brel, disparu à l'âge de 49 ans, a investi plusieurs domaines artistiques qu'il a portés au sommet de leur puissance. Le chanteur : son répertoire, riche et varié, compte une quantité de chansons puisées dans une encre poétique fort moderne et investies d'une poignante interprétation théâtrale. Parmi elles, de déchirants hymnes à l'amour (" Ne me quitte pas ", " La chanson des vieux amants ". ), des peintures oniriques (" Le plat pays ", " Les Marquises ", " Mon enfance ", " Amsterdam ". ), de bouleversants portraits sociaux (" Les vieux ". ) et des saynètes empreintes d'un humour irrésistible (" Les bigotes ", " Les bonbons ", " Madeleine ". ). Le comédien : au cinéma, Brel a su évoluer dans des registres divers avec un égal talent. Cas exceptionnel pour un acteur, il a réussi à camper des personnages conventionnels (Les risques du métier), graves (Les assassins de l'ordre), libertins (Mon oncle Benjamin) ou loufoques (L'emmerdeur) tout en restant à chaque fois crédible. Finalement, son spectacle musical L'homme de la Mancha, où il joua et chanta, réunit toutes ses formes d'expression ici portées à leur paroxysme. Le souci principal de Brel était de ne jamais tricher, de ne jamais faire preuve d'habilité en adoptant des procédés professionnels. Aussi, après avoir tenté avec succès toutes les expériences artistiques, et dompté les arts de la navigation et du pilotage d'un avion, décida-t-il, au sommet de sa gloire, de larguer les amarres du rêve sur son île des Marquises.

    Je suis comme je suis

    par Gréco, Juliette

    Je suis faite comme ça

    par Gréco, Juliette
    Juliette Gréco se livre et se souvient. Les cafés au Flore avec son ami Maurice Merleau-Ponty et les soirées en compagnie de Boris Vian ; ses premiers essais au théâtre, les concerts dans des salles mythiques, de Bobino à l'Olympia, et la conquête de l'Amérique... Sans détour, elle évoque les meurtrissures de son emprisonnement à Fresnes, la déportation de sa soeur et de sa mère mais aussi les rencontres inoubliables qui changeront sa vie - Charlie Parker, Miles Davis, Prévert, Queneau, Gainsbourg, Sagan... Juliette Gréco raconte ses révoltes et ses engagements, refusant de se parodier et de s'enfermer dans le mythe. C'est une femme vivante, qui, en dépit de son goût du secret, se prête ici, avec élégance, au jeu des souvenirs.

    Jean Genet : Le Condamné à mort

    par Genet, Jean

    Juliette Greco, Déshabillez-moi : 1965-1969

    par Gréco, Juliette

    Juliette Gréco : Les Vies d'une chanteuse

    par Dicale, Bertrand
    La première grande bibliographie de Juliette Gréco, artiste et femme légendaire.

    L'Odyssée de la chanson française

    par Verlant, Gilles
    Des années 1920 à aujourd'hui, l'odyssée des quelques 600 artistes qui ont marqué l'histoire de la chanson française

    Le cabaret "rive gauche" : de la Rose rouge au Bateau ivre (1946-1974)

    par Schlesser, Gilles
    Ils avaient pour enseigne L'Écluse, La Fontaine des quatre saisons, L'Échelle de Jacob, La Colombe, Milord l'Arsouille, Le Port du salut, Le Cheval d'or... Sur leurs scènes minuscules se sont révélés des dizaines d'artistes, dont Juliette Gréco, Ferré, Gainsbourg, Brel, Brassens, Béart, Barbara, Ferrât, Devos, le mime Marceau... Une vingtaine d'années durant, de Saint-Germain-des-Prés à la Contrescarpe, les cabarets ont fait de la rive gauche de Paris un formidable creuset culturel. Puis la petite flamme s'est éteinte, soufflée par la télévision, le yéyé, Mai 68, l'industrie du disque... et la vogue du café-théâtre. Gilles Schlesser raconte cette époque cruciale de l'histoire de la chanson française. Dans cet ouvrage, il restitue le témoignage de chanteurs, de patrons de cabarets, de spectateurs de l'époque. En annexe figure un abécédaire des lieux et des artistes.

    Léo chante Ferré

    par Ferré, Léo

    Léo Ferré

    par Ferré, Léo

    Les Chansons d'Aragon chantées par Léo Ferré

    par Ferré, Léo

    Les Chansons de Jacques Prévert

    par Prévert, Jacques

    Les Mecs qu'embrassent

    par Collectif
    Après le succès du deuxième volume de la compilation Radio Néo, voici un condensé de ce qui se fait de mieux actuellement sur la nouvelle scène française. Au programme des titres et versions inédites...

    Les P'tites qui piaffent

    par Collectif

    Louis Aragon : Anthologie

    par Aragon, Louis

    Lucienne Desnoues

    par Desnoues, Lucienne

    Mes amis de la rive gauche

    par Solence, Nathalie

    Robert Desnos

    par Desnos, Robert

    Souvenirs, souvenirs... : Cent ans de chanson française

    par Bonnieux, Bertrand

    Focus sur la collection BD JAZZ

    Envie de découvrir le Jazz et ses plus grands musiciens?

    Venez piocher dans la collection BD Jazz. En effet vous pourrez vous plonger dans leur biographie dessinée tout en écoutant leurs plus grands morceaux contenus dans le coffret.

     

     

     

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés