Coordonnées


    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35


    Horaires d'ouverture


    Lundi Fermé 14h00-18h00
    Mardi Fermé 14h00-18h00
    Mercredi  10h00-18h00
    Jeudi Fermé
    Vendredi 10h00-12h30 14h00-18h00
    Samedi 10h00-12h30 14h00-17h00

    Horaires d'été du 07 juillet au 28 août.
    Reprise des horaires habituels lundi 30 août.

    Lundi Fermé Fermé
    Mardi Fermé 14h00-17h30
    Mercredi  10h00-17h30
    Jeudi Fermé 14h00-17h30
    Vendredi 10h00-12h30 14h00-17h30
    Samedi 10h00-12h30 14h00-17h00





    Nouveautés par catégorie

    POUR RESERVER

    LE TELEPHONE

    01 34 97 27 35

    Vous pouvez appeler le mardi, mercredi, vendredi de 9h30-12h00 et 14h00-17h00

    Le jeudi de 9h30-12h00 et le samedi de 9h30-12h00 et 14h00-16h30.

    ou par

    Courriel

    mediatheque@ville-limay.fr

    Vous savez ce que vous voulez :

    Vous pouvez envoyer un courriel (en précisant votre numéro de carte abonné et votre nom et prénom), sous réserve de disponibilité des titres souhaités, vous venez retirer vos documents le lendemain au point retrait, selon les horaires d'ouverture de la médiathèque. Vous pouvez vous aider du catalogue en ligne sur le portail de la médiathèque.


    Espace jeunesse

    Avec plus de 20 000 documents, il y en a pour tous les goûts à l'Espace jeunesse : documentaires, mangas, bandes dessinées, contes, albums, ainsi que des sélections régulièrement mises à jour.
    Un Espace "Heure du conte" propose régulièrement des animations en direction de tous les publics.

    Le coin des parents

    Pour les collectivités

    Romans policiers

    Bandes dessinées-Mangas

    Documentaires

     

     

    DYSLEXIE : LIVRES ADAPTES ET TEXTES LUS

     

    CINEMA ET DOCUMENTAIRES

     


    LES DROITS DE L' ENFANT

    Droits de l'enfant : droit devant !

    par Dhôtel, Gérard
    J'ai le droit d'avoir un nom et une nationalité, j'ai le droit d'avoir une famille, j'ai le droit d'avoir une alimentation...A travers des récits de vie d'enfants du monde entier, le lecteur est amené à prendre conscience des gros progrès réalisés dans ce domaine.

    J'ai bien le droit

    par Tirabosco, Tom
    Le droit de vivre avec sa famille, de manger, de jouer, d'apprendre, d'être protégé ou d'exprimer son opinion font partie des droits de l'enfant garantis par la Convention des Nations unies de 1989. Chacun de ces droits est énoncé et illustré par un dessin et une courte phrase qui apporte le témoignage direct d'un enfant.

    J'ai le droit d'être un enfant

    par Serres, Alain
    Dans ce bel album aux couleurs vives, chaque double-page évoque avec des mots simples l’un des nombreux droits énoncés dans la Convention des droits de l’enfant. L’image éclate en pleine page, dialoguant avec un texte court, concret et chantant, presque comme un slogan. À chaque fois, la même ritournelle « J’ai le droit… » permet de simplifier le texte touffu voté par les Nations Unies en 1989. Un ouvrage dynamique pour rendre accessibles les droits de l’enfant aux plus jeunes.

    Je serai trois milliards d'enfants

    par Serres, Alain
    Ils s'appellent Naïma, Joachim, Nemo, Bachir ou Dewene. Ils ont tous les droits que leur accorde la Convention des droits de l'enfant, signée en 1989 et pourtant ils manquent d'eau, de soins, de vitamines, d'école, d'écoute ou de libertés. C'est parfois le simple respect de leur personne qui fait cruellement défaut. Et leur vie chavire. Voici un grand album d'images pour que cela se voie, pour que cela se sache. Un album de mots sensibles aussi, pour nous encourager à offrir un autre enfance à ces bientôt trois milliards de petits Terriens...

    Le chaperon voit rouge : petites histoires des droits de l'enfant

    par Olech, Joanna
    Il était une fois, dans un pays pas si lointain, un drôle de chaperon rouge au nez retroussé et couvert de taches de rousseur et aux pieds chaussés de tennis écarlates. Une petite fille très courageuse qui rencontre de bien curieux personnages au fil de ses pérégrinations : un loup un peu pervers qui veut compter les boutons de sa robe, un chien patibulaire, une fillette frigorifiée ou une sorcière mal lunée... Chaque rencontre est l'occasion pour la petite héroïne de faire valoir un droit fondamental des enfants. Le droit de s'exprimer, le droit au respect, le droit d'être bien traité, le droit d'avoir des secrets...

    Le travail des enfants

    par Hélary, Marc
    218 millions d'enfants dans le monde sont obligés de travailler pour vivre. Un constat qui interroge. À partir de témoignages de jeunes agriculteurs, mineurs, soldats marocains, birmans, indiens. ce livre apporte des éléments de réponses aux questions que les enfants peuvent se poser sur le sujet. Sans manichéisme, il décrypte les causes de ce fléau, les conséquences sur le futur de l'enfant au travail et les solutions qui commencent à être apportées partout dans le monde.

    Les Bons conseils de Célestin: Droits de l'enfant

    par Debar, Dominique
    Ludique et pédagogique, ce programme a bénéficié du soutien de trois ministères: Education, Soloidarité, famille. Toujours prêt à venir en aide aux enfants, Célestin est un ange-gardien idéal. Ses conseils judicieux leur apportent épanouissement et savoir-vivre pour mieux grandir. 26 épisodes indispensables à votre enfant sur la famille, l'école, la ville...

    Les Bons conseils de Célestin: Droits de l'enfant

    par Debar, Dominique
    Ludique et pédagogique, ce programme a bénéficié du soutien de trois ministères: Education, Soloidarité, famille. Toujours prêt à venir en aide aux enfants, Célestin est un ange-gardien idéal. Ses conseils judicieux leur apportent épanouissement et savoir-vivre pour mieux grandir. 26 épisodes indispensables à votre enfant sur la famille, l'école, la ville...

    Les droits de l'enfant

    par Roederer, Charlotte
    Pour chaque enfant, santé, éducation, égalité, protection. Ensemble, faisons avancer l'humanité. Il y a cinquante ans, en 1959, la Charte des droits de l'enfant était adoptée par l'ONU. Gallimard Jeunesse reversera pour chaque livre acheté 1 euro à l'Unicef.

    Les droits de l'enfant : 4 histoires contre l'exclusion

    par Bertozzi, Delphine
    La Convention internationale des droits de l'enfant a défini, en 1989, les droits nécessaires au bon développement des enfants. Voici 4 histoires pour mieux comprendre pourquoi ces droits sont essentiels : être logé dignement, vivre dans un pays en paix, vivre sans subir de discriminations, recevoir les enseignements de l'école...Pour Louise, Jedd, Lou, Maryam et tant d'autres enfants, il est vital de lutter contre l'exclusion.

    Les droits de l'enfant : 4 histoires pour le respect de tous

    par Bertozzi, Delphine
    La Convention internationale des droits de l'enfant a défini, en 1989, les droits nécessaires au bon développement des enfants. Voici 4 histoires pour mieux comprendre pourquoi ces droits sont essentiels : être logé dignement, vivre dans un pays en paix, vivre sans subir de discriminations, recevoir les enseignements de l'école... Pour Louise, Jedd, Lou, Maryam et tant d'autres enfants, il est vital de lutter contre l'exclusion.

    Les droits et les devoirs

    par Labbé, Brigitte
    Réflexion philosophique sur les droits et devoirs des citoyens et plus précisément sur la liberté de l'homme, abordés par le biais de petites situations, de petites anecdotes de tous les jours.

    Les enfants du monde racontent

    par Thomazeau, Anne-Marie
    Depuis cinquante ans maintenant, Amnesty International se bat pour le respect des droits humains pour tous, et partout dans le monde. Les histoires présentées dans ce livre et les témoignages des enfants permettent de comprendre ce que ce combat signifie au quotidien.

    Lettre au président du monde

    par Simard, Éric
    "N'achetez plus le sang des enfants !" tel est le cri de colère de Wondone, un petit garçon sans-papiers. Dans une lettre ouverte au Président du Monde, il dénonce la misère et l'exploitation des enfants dans le monde. Devant l'urgence du respect de leurs droits, il appelle ainsi à une prise de conscience.

    Moi aussi j'ai le Droit !

    par Gremm, Heidi
    En Inde, le géant Samvridh est contraint de quitter l'école pour aider aux champs ses parents pauvres. Au Congo, Dorothée et Jérémie sont enrôlés par des soldats qu'ils prennent pour des anges. Noï, parti mendier dans la capitale laotienne, est poursuivi par un mauvais génie. Asha l'indienne est placée comme domestique chez des ogres tandis qu'Eve-Line se transforme en aqueduc pour alimenter en eau son village dominicain...

    Nous naissons tous libres.... : La déclaration universelle des droits de l'homme en images

    par Collectif
    Chaque homme, chaque femme, chaque enfant vivant sur notre planète est protégé par 30 articles bien particuliers : ceux de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Qui que nous soyons, où que nous vivions, ce sont nos droits, et personne ne peut nous en priver. Cet album sans équivalent est publié en association avec Amnesty International pour célébrer le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Chaque article de cette Déclaration est magnifiquement mis en image par un illustrateur internationalement reconnu.

    On a le droit de le chanter ! : Les droits de l'enfant

    par Serres, Alain
    Le 20 novembre 1989, était adoptée par l'ONU la Convention internationale des droits de l'enfant. Les petits Serruriers Magiques lui donnent vie en chansons. A leur manière, ces petits chanteurs des quartiers populaires de Paris nous disent leur envie de vivre libres, égaux, ouverts aux autres et solidaires des enfants du monde. Que leurs chansons courent sur toutes les lèvres ! Les chansons sont issues de la comédie musicale "je veux apprendre !, chansons pour les Droits de l'enfant", les Serruriers Magiques, 2010

    Qui décide quoi ? : et toutes les questions que tu te poses sur ton quotidien !

    par Billioud, Jean-Michel
    Qui décide que l'école est obligatoire ? Qui décide que je suis français ? Famille, école, réseaux sociaux, commune, qui prend les décisions ? un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen averti !

    Vive la Convention des droits de l'enfant : la Convention internationale des droits de l'enfant racontée aux enfants

    par Brisset, Claire

    We are world citizens : 12 chansons pour les droits de l'enfant

    Le livre-CD reprend pas-à-pas les articles de la Déclaration des droits de l'Enfant en s'appuyant sur les douze chansons du collectif d'enfants The World Citizens. Les fiches pédagogiques ouvrent la discussion à partir du regard d'enfants sur le monde d'aujourd'hui. Ce livre-CD est l'occasion d'aborder des questions comme : « Qu'est-ce qu'être un enfant dans le monde d'aujourd'hui ? Comment agir en citoyen ? Comment prendre soin des autres et de notre planète ? Et nos droits dans tout ça ? ». Tous les enfants découvrent en musique et en s'amusant les principaux points de la Déclaration des droits l'enfant.

    ROMAN POLICIER 2020

    Apolline : Apolline et le fantôme de l'école

    par Riddell, Chris
    Apolline vit dans un immeuble surnommé Le Poivrier, avec monsieur Munroe, un curieux personnage que ses parents ont ramené d’un de leurs voyages, en Norvège. Depuis peu, elle a une nouvelle amie : Cécilie. Celle-ci lui fait découvrir son école, dans laquelle d’étranges événements se déroulent.

    C'est toi le héros : Monsieur Moutarde

    par Leydier, Michel
    Qui a tué le Docteur Lenoir ? Pour le découvrir, glisse-toi dans la peau du célèbre Monsieur Moutarde, une ancienne star du rugby, et mène ta propre enquête !

    Énigme au grand stade

    par Thiéry, Danielle
    Lily et Lucas habitent à deux pas du Grand Stade où leurs parents sont responsables de la sécurité. A chaque rencontre sportive, le lieu bouillonne de monde, la tension est palpable, ce qui n'est pas pour déplaire à Lily. Depuis un an, elle a choisit le métier qu'elle fera plus tard: policier. Et de préférence dans une unité très active, comme le RAID ou la BRI. Alors le jour où Léon Lavil, jeune étoile montante du foot, disparaît, Lily entraîne sans hésiter son frère dans une nouvelle enquête !

    Enquête avec Léa : Le mystère de Barbe Bleue

    par Miraucourt, Christophe
    Qu’est devenu Barbe Bleue, le SDF ami de Léa et Maxime ? Fille d’un capitaine de gendarmerie, Léa remarque des traces de quad autour de la cabane saccagée du disparu. Avec son copain, elle entre dans le passé, et les secrets, du vieux clochard épris de justice.

    Hercule, chat policier : Jumelles en détresse

    par Grenier, Christian
    Samie et Moïsa, les amies et voisines d'Hercule, ont disparu ! Pour en savoir plus, le chat policier part à la rencontre de Siam, la troisième des soeurs siamoises. Elle affirme que Samie et Moïsa ont été enlevées. Le soir même, ils sont témoins d'un nouvel enlèvement, organisé par un couple qui se déplace en fourgonnette. Pour retrouver ses amies, Hercule se laisse capturer volontairement...

    Jefferson

    par Mourlevat, Jean-Claude
    Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l'amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux. A partir de 9 ans. Pré-sélection Papyrus 2019

    La dernière énigme de Léonard de Vinci

    par Féret-Fleury, Christine
    Léonard reçoit un mystérieux mail de son grand père défunt lui enjoignant de retrouver le tableau La dame à l'hermine. Le jeune enquêteur s'envole alors jusqu'à Cracovie et découvre l'histoire, au coeur de la Renaissance, de Cecilia Gallerani, la maîtresse du duc de Milan, qui a été menacée de mort par la femme de ce dernier, bien décidée à récupérer ce portrait peint par Léonard de Vinci.

    Le macaron est sur les dents : trois enquêtes croustillantes du détective Leo McCaron

    par Trédez, Emmanuel
    Une religieuse, vraiment ? Ce n'est pas l'avis du détective écossais Leo McCaron et de sa fidèle amie, la so british Miss Crumble. Pour démasquer l'espionne,  ils montent dans le premier Paris-Brest et la prennent en filature... Cette affaire à peine bouclée, le macaron se retrouve avec un enlèvement sur les bras ! Le Petit Chausson rouge a disparu au pied du Mont-Blanc alors qu'elle traversait la Forêt noire pour apporter une galette à sa grand-mère Charlotte ! Enfin, après avoir récupéré par erreur la valise d'un Congolais à l'aéroport,  Leo McCaron se retrouve plongé dans un odieux trafic de cornes de gazelles.

    Les agents secrets de la cour de récré

    par Arnaud, Philippe
    "Dans mon collège, les adultes disent que je suis un cocktail explosif d'insolence et de rébellion. Alors, quand un vieux millionnaire m'a recruté comme agent secret, j'ai adoré l'idée : aller dans les salles de classe du monde entier pour défendre les faibles contre les tortionnaires qui les harcèlent. Alexandre, agent secret ! Ce que je n'avais pas prévu, c'est que le maléfique Rector Jones, frère jumeau de mon patron, enverrait à mes trousses les agents de son organisation, les "Régulateurs", chargés de répandre le désordre afin de chasser les plus faibles des écoles...

    Les apprentis détectives : Chasseur de voleurs

    par Laroche, Agnès
    Au parc, Maurice le bouledogue a fait peur à un voleur ! Comment le retrouver ? Nous, les apprentis détectives on mène l'enquête. A PARTIR DE 8 ANS.

    Les nouveaux détectives : mystère au manoir

    par Magazinier, Lauren
    L'agence de détectives privés Las Pistas est chargée d'une sombre affaire : Guenièvre Le Cavalier, une vieille dame richissime, reçoit des lettres de menaces de mort. Qui se cache derrière ce mystérieux corbeau'Le défi'Aide les nouveaux détectives à résoudre l'enquête. Première étape : identifier les suspects. Patty, la voisine espionne. Otto, le jardinier snob. Smythe, le majordome colérique. Maddock, l'avocat véreux. Ivy, la fille déshéritée. Ta mission'Trouve le mobile et découvre l'identité du corbeau ! Un livre dont tu es le héros : des indices à récolter, des interrogatoires à mener, des fausses-pistes à déjouer.

    Section 13 (3) : Jack et la conspiration du dragon

    par Hannibal, James R.
    Les pouvoirs de Jack augmentent sans cesse, inquiétant les autres ministères. Envoyé en mission en Chine, il affronte Ignatius Gall, son pire ennemi, qui est protégé par un mystérieux dragon mécanique. Réussira-t-il à prouver que le danger vient de Gall, prêt à tout pour devenir immortel ?

    Tom O'Clock, le détective du temps (1) : Le prisonnier de la Bastille

    par Sir Steve Stevenson
    Tom O'Clock, 12 ans, fait partie de la célèbre agence Wells. Avec Josh et Annika, il forme un trio inséparable de détectives du temps : envoyés en mission, les enfants doivent remonter le temps et changer le cours de l'Histoire. Cette fois, ils débarquent cinq ans avant le Révolution Française, à Paris, où le Peuple gronde déjà des injustices permanentes de la Noblesse.

    Une enquête trépidante du club Wells & Wong : Un crime sous les étoiles

    par Stevens, Robin
    "Nous avions toutes le nez en l'air, donc nous avons manqué l'assassinat. Nous savions bien qu'Elizabeth était méchante et dangereuse. Mais en fin de compte, voilà qu'elle était la victime, pas la criminelle. Et si quelqu'un l'avait tuée, c'était forcément une pensionnaire de Deepdean." Elizabeth Hurst, la terrible préfète-en-chef, est retrouvée morte en plein feu d'artifice...
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés