Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Espace adulte

    Au premier étage de la médiathèque l'espace adulte vous offre en accès libre 20000 livres (romans et documentaires), 4000 cds musicaux et 2000 dvd (films et documentaires).
    Vous pouvez vous détendre dans un espace dédié aux revues : plus d'une quarantaine d'abonnement. 
    Pour un meilleur confort de lecture, le secteur adulte vous propose également plus de 800 ouvrages en large vision ainsi qu'un fonds de 800 livres audios (romans, contes, relaxation…)
    Des tables avec branchement électrique vous permettent de venir travailler avec votre ordinateur.

    Cinéma et documentaires

    Large vision et textes lus

    Musique

    Bandes dessinées


    Biennale de la danse : notre sélection

    A la lumière du petit matin

    par Martin-Lugand, Agnès
    À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher'Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre'

    Ainsi danse Zarathoustra : Entretiens

    Depuis cinquante ans, le nom de Maurice Béjart est indissociable de l'art de la danse contemporaine. Commencée à la moitié du XXe siècle, son uvre chorégraphique s'enrichit encore au rythme de quelques créations par an. Fils du philosophe Gaston Berger, Maurice Béjart puise son inspiration aux sources des grandes traditions de la pensée universelle. Il nous livre ici un recueil d'entretiens avec Michel Robert, dont le thème majeur est l'influence de la pensée de Friedrich Nietzsche sur son travail. Ce compagnonnage avec le philosophe allemand se poursuit depuis l'adolescence. Ces entretiens nous permettent notamment de suivre la gestation de la dernière pièce du chorégraphe, consacrée à Zarathoustra, personnage emblématique de l'uvre de Nietzsche. Béjart nous livre aussi ses réflexions sur la danse, la musique, la spiritualité, l'amour. Ainsi danse Zarathoustra est un magnifique hymne à la création, un hymne à la Vie.

    Amour dans une petite ville

    Dans une petite ville de Chine, à l'époque de la Révolution culturelle, un garçon et une fille vivent une passion physique intense et bouleversante. Tous deux danseurs dans la même compagnie, ils luttent avec violence contre l'irrésistible attirance qui les lie l'un à l'autre en défiant tous les interdits. Les corps qui dansent, qui se battent, qui s'aiment avec une fureur désespérée ou une joie radieuse, leurs odeurs, la sueur, la mélopée des porteurs d'eau près du fleuve où ils se rencontrent en secret, l'ardeur du soleil et le refuge de la nuit.

    Bharata natyam : la danse classique du sud de l'Inde

    par Rangaradjou, Kamini
    Le bharata natyam était, à l'origine, défini comme le style de danse classique du sud de l'Inde. Il est aujourd'hui présent dans le monde entier. Bien qu'il ait trouvé sa place dans la culture artistique mondiale, il demeure encore obscur dans l'esprit de beaucoup de spectateurs. Cet ouvrage vulgarise les principaux aspects pratiques et théoriques de cet art millénaire.

    Chefs-d'oeuvre de la danse : Une histoire en photos des plus grands ballets

    L'image de la ballerine du Lac des cygnes a souvent résumé à elle seule la danse. Puis peu à peu, libérée du cliché de divertissement mondain, la danse est devenue un moyen d'expression aussi noble que la peinture, la musique ou l'écriture. Ainsi, en 1984 quand Carolyn Carlson crée Blue Lady, dont elle est également l'interprète, elle aborde la quarantaine et vient de quitter l'Opéra de Paris pour La Fenice de Venise. Son solo de une heure est une vaste réflexion sur un parcours, une confidence de femme.

    Dancers

    par Blondel, Jean-Philippe
    Un triangle amoureux. Une fille et deux garçons. Amour, amitié, séparation. Mais ce qui les relie irréductiblement l'un à l'autre est la danse, le hip-hop. La seule passion du mouvement, de la circulation dans et entre les corps, d'un art vécu comme une sérénité. Anais, Adrien et Sanjeewa : l'ancienne gymnaste à la carrière contrariée, le garçon en colère contre l'injustice familiale et le fils d'immigrés Tamoul que l'on ne sait pas trop où caser. Le trio réinvente les lois de l'attraction dans la vie comme sur un plateau. Nourri de culture musicale, Jean-philippe Blondel n'a pas son pareil pour mettre en scène l'adolescence avec énergie, sensualité et confiance. A partir de 13 ans.

    Danse contemporaine : mode d'emploi

    par Noisette, Philippe

    Danser à Paris

    par Taraud, Corinne
    Cours, ateliers, stages, pratiques et bals... Toutes les danses du monde en solo, en duo ou en groupe.

    Dansez

    par Collectif

    Extérieur Danse : Essai sur la danse dans l'espace public

    par Clidière, Sylvie
    Panorama des formes et configurations de la danse hors les murs s'appuyant sur les moments clés de l'histoire de la danse moderne, explorant ce qui se joue dans un ensemble de situations, du solo à la fête urbaine, de l'adaptation d'un spectacle de salle à la création in situ. Nombre de compagnies et chorégraphes représentatifs de la danse dans l'espace public sont évoqués.

    "I am a Dancer" : Le portrait intime d'un danseur de légende

    par Jourdan, Pierre
    Un documentaire fascinant sur un danseur d'exception qui disait "Comment pourrais-je danser si je ne m'imposais pas des choses que je ne peux pas faire ?" Au-delà du portrait, une étude sur le travail et la personnalité d'un homme de légende. En répétition et dansant Marguerite & Armand d'Ashton en version intégrale ainsi que de larges extraits du deuxième acte de la Sylphide avec Carla Fracci, danseuse romantique par excellence. Un document d'exception.

    L'éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse, 1870-1945

    par Suquet, Annie

    La Ballerine de Saint Pétersbourg

    par Troyat, Henri

    La comédie musicale : et Fred Astaire

    par Champclaux, Christophe
    Le texte courant principal se déroule en deux récits parallèles. Le premier évoque la vie et la carrière du plus célèbre acteur danseur du XXème siècle, Fred Astaire, de ses débuts sur scène au côté de sa soeur Adèle, jusqu'aux chefs-d'oeuvre des années 50 signés Stanley Donen ou Vincente Minelli, en passant par les années gloire avec Ginger Rogers. Le récit s'ouvre sur une évocation de l'histoire du ballet, de Domenico Piacenza jusqu'à Marius Petipa, se poursuit par la naissance de Broadway et se développe avec l'explosion artistique et commerciale du cinéma parlant. Tous les grands studios vont s'engouffrer dans l'adaptation des succès de Broadway, mais aucune unité de programme n'égalera en succès celle d'Arthur Freed à la MGM, qui verra passer outre Astaire, Donen et Minelli, Gene Kely, Cyd Charisseet Leslie Caron. La fin de l'âge d'or du genre au milieu des années 50 coïncide avec la fin de la carrière musicale de Fred Astaire. Mais comme cela se produira pour le western et le film noir, Hollywood reviendra régulièrement vers le genre pour donner de loin en loin des chefs-d'oeuvre isolés tels que Cabaret, Victor-Victoria, All That Jazz, Chorus Line ou Chicago. Après un abondant cahier de photos, le livre se conclut sur une série de témoignages exclusifs, dont ceux de Leslie Caron, et de Lambert Wilson, ...<p>Contient 1 DVD : "Mariage royal".</p>

    La danse au XXe siècle

    par Michel, Marcelle

    la Danse de l'enchanteresse

    par Gopalakrishnan, Adoor
    Dans le sud-ouest de l'Inde, dans le Kérala, il existe une danse classique, le mohini attam, dont l'essence même est la grâce... Les maîtres et leurs disciples déclinent avec raffinement cet art qui a su se perpétuer depuis des siècles... Sublimé par la photographie, un documentaire délicat et fascinant sur cet art traditionnel...

    La danse du corps qui parle : Une initiation à la danse contemporaine

    par Dardé, Corinne
    La réalisatrice de "Premiers pas" filme, toujours au Conservatoire municipal des Lilas, une classe d'initiation à la danse contemporaine, avec une quinzaine de petites filles autour de sept ans. Tourné au cours d'une année scolaire, le film suit l'évolution de cette classe. Corinne Dardé, attentive aux détails, aux gestes, aux regards, a réalisé sur la gestuelle enfantine, ses potentiels d'invention, ses envies brutales de bouger, un montage sans commentaire. L'enseignante, comme un guide, aide les enfants à découvrir les possibilités de chaque partie de leur corps, à ressentir, à s'épanouir.

    La Danse : le ballet de l'Opéra de Paris

    par Wiseman, Frederick
    Frederick Wiseman a installé sa caméra durant douze semaines au coeur de l'Opéra de Paris... Des ateliers de couture, des studios de répétition, des salles de réunion, sans oublier le toit qui abrite des ruches, toutes les portes s'ouvrent, mais le mystère de cette grande fabrique à rêve demeure... La magie ? Contient un livret : entretien avec le réalisateur. droit de prêt uniquement

    Laver les ombres : roman

    par Benameur, Jeanne

    Le langage chorégraphique de Pina Bausch

    par Gauthier, Brigitte
    Pina Bausch a radicalement changé le langage chorégraphique. Elle s'est attaquée à la linéarité, dépouillant ses spectacles de la cohérence d'une narration traditionnelle. Ses choix qui tendent à privilégier des instants isolés par le principe d'itération font éclater la macrostructure narrative et resserrent son propos sur une succession de moments, faisant voir l'émergence du mouvement grâce à une pratique du gros plan sur les transitions des états et des sentiments. Ce regard autre a entraîné une réécriture de chaque instant, les gestes et les mots ne sont plus tributaires d'un récit. Ils jaillissent comme des instantanés d'être : abrupts, volcaniques, déstabilisants. Les formes n'appartiennent plus à un registre unique de la danse, classique, moderne ou contemporaine. Elles empruntent à tous les registres de la danse et de la vie.

    Les ballets russes

    par Auclair, Mathias

    Mr Gaga sur les pas d'Ohad Naharin :

    par Heymann, Tomer
    L’histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors-norme appelée Gaga.

    Panorama de la danse contemporaine : 100 chorégraphes

    Pina, dansez, dansez sinon nous sommes perdus : bande originale du film de Win Wenders et Pina Bausch

    par Collectif

    Revoir Nijinsky danser

    par Nisic, Hervé
    Partant de faits réels, tels que l'interdiction de Diaghilev de filmer les ballets, ou de l'énigmatique partition inventée par Nijinsky pour transcrire ses compositions, Hervé Nisic mêle documents d'archives, fiction et entretiens avec des chercheurs pour évoquer, à travers l'histoire de la notation, la modernité de la danse du célèbre chorégraphe jusqu'à la reprise de ses ballets, en l'an 2000.

    Robert des noms propres

    par Nothomb, Amélie

    Rudolf Nureyev

    par Foy, Patricia
    Découvrez à travers ce documentaire la vie exceptionnelle de Rudolf Nureyev.

    Swing Time

    par Smith, Zadie
    Deux petites filles métisses d'un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d'un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu'elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l'université, et toutes deux se perdent de vue. La plus sage devient l'assistante personnelle d'Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l'année à New York et participe au projet philanthropique d'Aimee : la construction d'une école pour filles dans un village d'Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d'événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.

    Tango : du noir au blanc

    par Plisson, Michel
    Contient un CD avec 21 titres Loin de toute mythification, ce livre retrace l'histoire du tango, depuis les faubourgs de Buenos Aires jusqu'à ses interprétations et à ses formations sur les scènes contemporaines. L'auteur explore cet univers qui marie musique, danse, peinture, poésie, où l'on chante l'argot des gauchos et les milongas de Borges et de Carriego au son du bandonéon

    Une vie en mouvement : une danseuse étoile inattendue

    par Copeland, Misty
    « On me pose très souvent la même question depuis que j'ai été nommée première danseuse étoile noire américaine à l'American Ballet Theatre. Et maintenant ? [...] Le plus souvent, lorsqu'on m'interroge sur mes projets pour l'avenir, je hausse les épaules, souris, et réponds : “répéter”. Les annonces de nomination se font de manière inattendue et elles ne se basent sur aucun modèle défini, cependant il était normal que j'apprenne la mienne dans le studio où j'ai passé tant de temps ces dernières années depuis que j'ai intégré la compagnie de l'American Ballet Theatre en 2000. [...] La nouvelle fut une surprise totale. [...] j'ai fondu en larmes. Comment aurais-je pu réagir autrement quand mon plus grand rêve venait juste de se réaliser? » Misty Copeland
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés