Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Espace adulte

    Au premier étage de la médiathèque l'espace adulte vous offre en accès libre 20000 livres (romans et documentaires), 4000 cds musicaux et 2000 dvd (films et documentaires).
    Vous pouvez vous détendre dans un espace dédié aux revues : plus d'une quarantaine d'abonnement. 
    Pour un meilleur confort de lecture, le secteur adulte vous propose également plus de 800 ouvrages en large vision ainsi qu'un fonds de 800 livres audios (romans, contes, relaxation…)
    Des tables avec branchement électrique vous permettent de venir travailler avec votre ordinateur.

    Cinéma et documentaires

    Large vision et textes lus

    Musique

    Bandes dessinées


    Activités pour la rentrée

    40 créations récup'originales et faciles

    par Lassus, Irène
    Vous souhaitez transformer votre décoration intérieure en y consacrant un budget raisonnable : ce livre s'adresse à vous ! Avec un peu d'astuce et quelques objets dénichés au fond d'une malle ou achetés bon marché, vous réaliserez 40 objets de décoration originaux. 40 objets récup'à fabriquer à partir de matériaux basiques, usagés ou naturels. Au salon, vous transformerez un guéridon chiné en un lumineux petit meuble années 30. La chambre du petit dernier s'égayera d'un ours en papier mâché ou de boîtes de rangement à rayures. Enfin, réalisez avec une guirlande lumineuse en sacs plastique et donnez un petit air de fête à votre intérieur.

    Brico Recup'

    par Longechal, Robert
    Linge, meuble vernis, malle en bois, livres reliés, chaises, marbre, fauteuil tapissier... Technique de l'ombrage, collage à l'adhésif, aspect oxydé... Rénovation complète ou remise au goût du jour, entretien et rénovation... Tout est dit et photographié dans cet ouvrage pour que l'opération soit réussie. Des idées, des techniques, le savoir-faire et les astuces d'un expert: avec Robert Longechal, journaliste bricoleur (rédacteur en chef de Bricoler du Côté de la Maison, Côté Maison sur France 3), bricoler rime avec plaisir et réussite!

    Bricoler sain : pour mieux vivre chez soi

    par Guedj, Marcel
    Quels matériaux choisir pour construire, aménager ou rénover sa maison tout en respectant l'environnement ? Experts et organismes officiels ne cessent d'attirer notre attention sur la présence de substances chimiques dans les produits de bricolage et leurs effets néfastes sur la santé et la planète. Cet ouvrage guidera le choix du bricoleur vers des matériaux naturels et sains, capables de créer chez soi une atmosphère agréable à vivre. Eléments de construction et d'aménagement, isolants naturels, chauffage écologique, revêtements pour les sols et les murs, produits de traitement et d'entretien sans solvants... Pour chaque matériau, des zooms sur les gestes de mise en oeuvre complètent l'information par des astuces d'utilisation.

    Bridge : Apprenez à jouer la bonne carte

    Cabanes à oiseaux : 22 Nichoirs et mangeoires à faire soi-même

    par Cauquetoux, Denis
    Cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des oiseaux : il propose 22 modèles de nichoirs et de mangeoires à fabriquer soi-même et à installer dans son jardin, son balcon ou sa terrasse. En suivant les explications illutrés pas à pas, construisez en un week-end seulement des cabanes joyeuses, décoratives et particulièrement originales : saloon, igloo, pagode, mais aussi piscine, gratte ciel, soucoupe volante, roulotte de glacier ou maison hantée, il y en a pour tout les goûts ! Des patrons précis et des conseils pratiques vous permettront de les réaliser facilement à l'aide de matériaux simples et de quelques outils. Les oiseaux feront très vite leur nid dans ces superbes abris

    Comment créer vos propres cadres : Décorez votre intérieur avec plus de 50 compositions originales

    par Diaz, Maria Luisa
    Conseils et astuces pour réaliser et décorer des cadres personnalisés en utilisant différents matériaux (bois, pâte à sel, métal, etc.) et des accessoires de la vie quotidienne (moule à gâteau, pinces à cheveux, corde à linge, etc.).

    Couture facile : Patrons et explications pour 24 réalisations simples et originales

    par Jansdotter, Lotta
    Depuis quelques années, le nom de Lotta Jansdotter est synonyme d'un style urbain, élégant et très design. Ses créations sont immédiatement reconnaissables par leur simplicité et leur charme scandinave. Dans Couture facile, Lotta Jansdotter rassemble vingt-quatre de ses créations les plus connues. Découvrez des modèles de sacs astucieux, de rangements judicieux, de tabliers chic, de linge de maison raffiné, et bien d'autres choses encore. Toutes les réalisations sont accompagnées d'explications étape par étape, de photographies et de schémas explicatifs très simples. Couture facile contient en outre dix patrons à taille réelle insérés dans la pochette de la couverture. Ainsi, tout ce dont vous avez besoin pour réaliser de merveilleux ouvrages est à portée de main ! Ce cahier contient : 1 pochette de 10 planches de patrons à taille réelle ; des schémas de placements ; 24 projets expliqués pas-à-pas ; des pages de conseils et d'astuces.

    Couture pour bébé et sa maman

    par Venencie-Menard, Caroline

    Couture rapide : 32 créations pour transformer sa garde-robe

    par Le Berre, Hélène
    A partir de techniques de couture simples et réalisables à la main, embellissez et transformez rapidement des vêtements basiques.

    Créer avec le bois : 30 projets pour la maison

    par Collectif
    Les projets sont nombreux et variés et vous permettront d'agrémenter toutes les pièces de la maison. Chaque projet est illustré par des photos en " pas à pas " donnant une description de toutes les étapes de réalisation ; il est également accompagné de dessins techniques précis pour le plan de montage, sans oublier bien sûr l'outillage et les fournitures. Fournis par des professionnels, de nombreux conseils vous permettront de prendre de l'assurance et de vous lancer dans vos propres créations !

    Jeux du monde

    par Chartier, Paul
    Ce tour du monde enjoué tient à la fois de l'expérience racontée que du manuel d'instructions, tant du journal de voyage que du guide pratique.

    Jouer à la pétanque : Règles et astuces

    par Leroy, Pascal
    Considérée par beaucoup comme un plaisir de vacances, un jeu familial, la pétanque est aussi un sport avec ses règles, ses techniques, son entraînement spécifique... L'auteur de ce guide pratique, Pascal Leroy, originaire de Normandie, a arpenté lés principaux terrains de boules de son terroir comme joueur et comme spectateur. II a rassemblé dans cet ouvrage les principes fondamentaux techniques, tactiques et environnementaux afin de vous guider sur le chemin du succès... Accompagné des conseils d'un joueur de renommée nationale, Michel Degabriel, champion de France de doublette en 1987 et formateur en Normandie, ce manuel présente les arcanes d'un jeu qui réclame assiduité et enthousiasme, technique et joie de vivre.

    Joueurs de nature : 45 jeux traditionnels en land art

    par Pouyet, Marc
    Marelles, loterie, dominos, quilles, toupies, échecs, billes... Rappelez-vous, nous y avons tous joué. Grâce à cet ouvrage, nous vous proposons de les fabriquer vous-mêmes... avec des éléments de la nature ! Cette nature qui nous offre une telle variété de matières, de couleurs, et de formes, idéale pour s'amuser et créer ses propres jeux, naturels bien sûr ! Et il y en aura pour tous les goûts : ceux qui aimeront construire, de leurs mains, leurs supports ludiques... Ceux qui attendront patiemment que cette étape soit passée, pour pouvoir enfin jouer... Et ceux qui se contenteront du plaisir des yeux en parcourant les pages très illustrées de ce beau livre. Alors, que vous soyez un astucieux bricoleur, un joueur dans l'âme, ou un lecteur contemplatif, lancez-vous et devenez un "Joueur de nature " !

    La couture à la main : les bases de la couture, couture facile, même pour les débutantes !

    par Takahashi, Emiko
    Coudre à la main devient grâce à cet ouvrage accessible à tous. Il suffit pour cela de préparer un tissu souple, du fil et des aiguilles adaptés, et de connaître les techniques de bases de la couture. La réalisation d'un vêtement à la main est simple grâce à ces nouvelles méthodes, qui épargneront l'utilisation de la machine, parfois difficile à manier correctement. Pour faciliter le travail, plusieurs parties du vêtement sont coupées d'un seul tenant. Au cours de l'assemblage, les pièces constituent petit à petit un modèle ravissant. A partir de celui-ci, il sera facile de réaliser un ouvrage agréable à porter.

    La Randonnée

    Vous trouverez dans ce guide des conseils pratiques : tout sur la randonnée, de la sortie en famille au raid hors des sentiers battus ; des informations techniques : comment ne rien oublier depuis la météo jusqu'au secourisme. il vous informe sur tout type de terrain : parcs, réserves, montagnes, déserts et jungles. Bien choisir son équipement : vous saurez tout sur le matériel indispensable, des chaussures à la tente, sans oublier la boussole et les filtres à eau.

    Le Bricolage pour les nuls

    par Hamilton, Gene

    Les 30 meilleurs jeux de cartes

    par Daynes, Daniel

    Les Fondamentaux du tennis de table : initiation et perfectionnement pour tous

    par Sève, Carole

    Les Yvelines... à pied : 44 promenades et randonnées

    par Fédération française de la randonnée pédestre
    Entre Paris et Normandie, ce territoire fut longtemps recherché par les rois et les grands seigneurs. Les Yvelines, ce sont bien-sûr les châteaux de Versailles, de Rambouillet ou de Saint-Germain. Mais c'est aussi le domaine des forêts, des petits villages et des modestes lavoirs. Le randonneur appréciera ce département, qui est un véritable poumon vert à l'ouest de Paris. Deux parcs naturels régionaux : La Haute-Vallée de Chevreuse et le Vexin français ont été créés sur son territoire. Les rives de la Seine, la vallée humide de la Mauldre, les bois perdus des Alluets, la roselière de l'Yvette sont des sites protégés qu'il prendra plaisir à découvrir.

    Nichoirs : 20 modèles à fabriquer vous-même

    par Bastien, Hans-Werner

    Petit Larousse des jeux : Les Règles de 500 jeux

    par Collectif

    Pure... fitness

    par Simone, Nina

    Récup'créations pour la maison

    par Kaïd, Nathalie
    Ce livre donnera de belles idées à tous les chineurs ! Donnez une seconde vie à des objets oubliés, d'une façon originale et plein de fantaisie. Assemblez deux boîtes de conserve, elles deviennent une drôle de lampe ; ajustez des morceaux de cagette et réalisez des cadres très nature. Autant de créations, autant d'idées ingénieuses ! Vous serez guidé(e) par les pas-à-pas photographiés et les explications très détaillées. Laissez-vous surprendre, puis créez à votre tour de petits meubles et des objets pour toute la maison...

    Riposter : Abrégé de self-défense

    par Illouz, Michaël
    De plus en plus de citoyens s'intéressent à leur propre sécurité et se demandent comment réagir en cas de situation d'agression. Pour cela, il est important de comprendre les principes qui régissent le combat de rue, et sur cette base, se construire un arsenal personnel de techniques " qui marchent ". La self-défense s'inscrit dans une optique différente de celle des arts martiaux du point de vue de la finalité, et cela change la façon de s'entraîner. C'est l'objet même du programme de " Riposte ". Cet ouvrage propose aux pratiquants novices comme confirmés, des connaissances claires et des concepts pratiques faciles à mettre en oeuvre. Il s'agit non seulement de bien identifier la situation de danger mais encore d'y répondre avec efficacité. Le lecteur novice trouvera dans cet ouvrage des réponses génériques au plus grand nombre de situations, autant dans l'aspect psychologique que technique. Le lecteur confirmé aura quant à lui des directions tangibles pour améliorer sa pratique, adapter son entraînement et se perfectionner dans l'objectif de maximiser ses chances de réactions efficaces en cas d'agression dans la rue.

    Savate boxe française : entraînement nouvelle génération

    par Huon, Jérôme
    A la fois un guide, un recueil de données, et une "boîte à outils", ce livre est destiné à tous ceux qui désirent comprendre, s'améliorer ou innover sur le chemin de la pratique, de l'enseignement et de l'entraînement à la savate boxe française. Ancien sportif de haut niveau (champion d'Europe et du Monde), professeur de sport, entraîneur du pôle France Ile-de-France et de l'équipe de France junior depuis 2006, Jérôme Huon présente une analyse des facteurs de la performance et une démarche moderne de l'entraînement technique et physique des boxes pieds-poings. Les 40 séances illustrées présentées dans cet ouvrage renvoient systématiquement vers des situations de terrain qui parlent au boxeur.

    Self-défense pour les femmes : Les techniques les plus efficaces

    par Dougherty, Martin J
    En cas de menace physique, comment vais-je réagir ? Prendre la fuite ? Me battre ? Négocier avec l'agresseur ? En réalité, tout dépend du contexte, et chaque situation est unique, d'où l'intérêt d'un livre comme Self-défense pour les femmes. Guidée par les conseils d'un spécialiste et la présentation de différentes situations, comme un agresseur présent dans votre voiture ou une mauvaise rencontre dans la rue, découvrez les options qui s'offrent à vous et apprenez à sélectionner les tactiques de défense les plus adaptées selon les cas de figure. De l'identification des points sensibles de l'adversaire aux différentes postures, en passant par les techniques de défense et d'esquive, de fuite et de contre-attaque, vous assimilerez les techniques de base et gagnerez ainsi en confiance en vous. Vous apprendrez également comment désamorcer l'escalade de la violence, grâce à une posture d'apaisement et au dialogue. Basé sur des instructions simples, accompagnées d'illustrations claires, Self-défense pour les femmes présente des techniques de self-défense réalistes et accessibles à toutes.

    Street workout : l'art de la maîtrise corporelle, fondamentaux, figures et tutoriels, 4 niveaux de difficulté

    par Sanna, Emmanuel
    Le Street Workout est une discipline en plein essor qui associe musculation au poids de corps et gymnastique. Sport complet et accessible à tous qui se pratique aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, il est composé de figures qui sollicitent l'ensemble des groupes musculaires et développent de nombreuses qualités physiques fonctionnelles telles que l'équilibre, l'agilité, le gainage, la coordination, l'explosivité ou la puissance. Voici le premier manuel en langue française entièrement consacré à cette activité ! L'auteur détaille 50 figures et variantes présentées sous forme de fiches et classées en 4 niveaux de difficulté. Grâce à des photos pédagogiques, des consignes claires et des exercices progressifs (tutoriels), le lecteur bénéficie de toutes les clés pour s'initier et progresser efficacement sans se blesser. Que ce soit pour son bien-être personnel ou dans le cadre d'une préparation physique spécifique, cet ouvrage offre un accès inédit à la maîtrise corporelle dans l'objectif de devenir un athlète complet !

    Tout réparer, dépanner, installer

    par Guedj, Marcel
    Manuel pratique dispensant des conseils pour les réparations simples en plomberie, électricité ou décoration, et les illustrant d’explications pas à pas sous forme de schémas.

    Volley-ball : fondamentaux techniques pour tous, descriptifs et analyses techniques, exercices d'initiation et de perfectionnement

    par Corroyer, Benoît
    Pratiqué par beaucoup comme un simple loisir estival sans véritable maîtrise, le volley-ball est un sport exigeant qui nécessite l'apprentissage de fondamentaux techniques pour le joueur qui souhaite réellement prendre du plaisir ou se perfectionner dans une perspective de compétition. Service, réception, passe, attaque, contre, défense, relance : vous découvrirez pour chaque technique un descriptif et une analyse du geste à réaliser grâce à des photos didactiques, des explications claires et les conseils d'un expert. Vous apprécierez les gros plans réalisés sur les points clés de chaque technique et les corrections apportées aux principales erreurs régulièrement constatées. Par la suite, vous pourrez facilement mettre en application sur le terrain des exercices d'entraînement, illustrés de schémas explicités, vous permettant de vous initier ou de vous perfectionner selon votre niveau ou votre objectif de performance. Les fondamentaux techniques seront traités de façon ludique à l'aide de dessins pour les plus jeunes et de manière plus experte et pointue pour celles et ceux, déjà expérimentés, qui souhaitent s'améliorer. Résolument accessible, ce manuel sera le support incontournable de votre apprentissage technique !

    VTT : S'initier et progresser

    par Cascua, Stéphane
    Pédalage, sauts, franchissements, virages... toutes les techniques sont détaillées et agrémentées de conseils pour plus d'efficacité. Par la suite, une partie dédiée à l'entraînement spécifique du vététiste vous permet de renforcer vos capacités physiques pour une progression plus rapide. Dans chacun des chapitres, organisés comme des fiches pouvant être consultées séparément, quatre rubriques complémentaires synthétisent et complètent les connaissances essentielles.

    Lecture détente : les livres qui font du bien

    Ce que je peux te dire d'elles

    par Icart, Anne
    Blanche apprend que sa fille Violette a accouché d'un petit garçon, alors qu'elle ignorait sa grossesse. Cet événement inattendu est le point de départ d'un voyage dans son histoire familiale, celle de quatre générations de femmes, depuis les années 1950.

    Comment braquer une banque sans perdre son dentier

    par Ingelman-Sundberg, Catharina
    Ils sont trois femmes, deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche... Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l'aventure s'emballe et rien ne va se passer comme prévu.

    Demain est un autre jour

    par Spielman, Lori Nelson
    A l'ouverture du testament de sa mère, Brett Bohlinger découvre que pour avoir son héritage, elle doit accomplir les rêves qu'elle avait consignés sur une feuille lorsqu'elle avait 14 ans. Ses rêves d'adulte sont cependant bien différents. Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi.

    Demain j'arrête !

    par Legardinier, Gilles
    La soirée organisée pour célébrer le 3e divorce de Jérôme avait bien commencé. Dans cette ambiance détendue, un inconnu demande à Julie ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie. Julie a fait des trucs stupides, mais cela n'est rien comparé aux choses délirantes qu'elle va tenter pour approcher son nouveau voisin, qu'elle n'a pourtant jamais vu. Chaque jour elle va prendre davantage de risques.

    Désolée, je suis attendue

    par Martin-Lugand, Agnès
    Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

    Ensemble, c'est tout

    par Gavalda, Anna
    Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour, une histoire d'amour en quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des coeurs purs.

    Et je danse, aussi

    par Bondoux, Anne-Laure
    La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, «grande, grosse, brune», pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !

    L'Amour sans le faire

    par Joncour, Serge
    Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant.

    L'atelier des miracles

    par Tong Cuong, Valérie
    Prof d'histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l'escalier. Mariette a franchi la ligne rouge. Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l'armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer.

    L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

    par Puértolas, Romain
    Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

    L'homme qui voulait être heureux

    par Gounelle, Laurent
    A travers un conte, ce guide de développement personnel propose de suivre sur sept jours le cheminement intérieur d'un touriste occidental prenant conseil auprès d'un vieux guérisseur balinais.

    L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

    par Lambert, Karine
    Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes... dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d'âges et d'univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d'amour et ont inventé une autre manière de vivre... Jusqu'au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle n'a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t-elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d'aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s'y sent bien.

    La bibliothèque des coeurs cabossés

    par Bivald, Katarina
    Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.

    La petite boulangerie du bout du monde

    par Colgan, Jenny
    Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

    La tête de l'emploi

    par Foenkinos, David
    A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait. Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

    par Shaffer, Mary Ann
    Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l"occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

    Le chapeau de Mitterrand

    par Laurain, Antoine
    Alors qu'il dîne un soir dans une brasserie parisienne, Daniel Mercier voit arriver comme voisin de table François Mitterrand en compagnie de deux amis. Son repas achevé, le Président oublie son feutre noir que Daniel décide de garder comme souvenir. Bientôt, grâce au chapeau, le petit comptable qu'il était devient un véritable stratège au sein de son entreprise.

    Le jour où j'ai appris à vivre

    par Gounelle, Laurent
    Et si tout commençait aujourd'hui ? Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l'instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire... vous auriez préféré ne pas l'entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l'intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d'une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d'air pur dans notre vie.

    Le journal de Bridget Jones

    par Fielding, Helen
    "58,5 kg (mais post-Noël), unités d'alcool : 14 (mais compte en fait pour deux à cause de soirée de nouvel an), cigarettes : 22, calories : 5 422". A presque trente ans, Bridget Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle sort trop, fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son play-boy de patron. Sa hantise : finir vieille fille. Ses objectifs : perdre du poids et trouver son prince charmant. L'irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.

    Le mec de la tombe d'à côté

    par Mazetti, Katarina
    Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

    Biographies

    12 couturières qui ont changé l'histoire

    par Meyer-Stabley, Bertrand
    Le portrait de douze femmes qui ont marqué l'histoire de la haute couture féminine depuis le XVIIIe siècle : Rose Bertin, Jeanne Lanvin, Coco Chanel, Nina Ricci, Sonia Rykiel, Miuccia Prada, etc.

    Annie Girardot : Une vie dérangée

    par Pascuito, Bernard
    Femme libre de toute appartenance, Annie Girardot a fait sa vie sans donner de leçons, mais sa vie est, à bien des égards, une leçon. D'audace, de liberté, de fraîcheur, d'insoumission. Surtout, ce fut une vie dérangée. Un père mort quand elle avait 18 mois et qui n'était pas le mari de sa mère. Une petite enfance chez un couple inquiétant et étranger, loin de Raymonde Girardot, mère célibataire étudiant pour devenir sage-femme. Une enfance en Normandie, entre les bombardements, la peur et la tendresse d'une maman enfin retrouvée. Le théâtre comme une évidence. Le cinéma comme un défi. Alzheimer, le mal du siècle, pour dernier chemin de croix. Comme un nouveau rôle endossé à son insu. Un ultime personnage, loin de tous les autres, loin d'elle-même.

    Arthur Rimbaud, une biographie

    par Dindo, Richard
    La vie et la mort d'Arthur Rimbaud, à travers des entretiens reconstitués avec les personnes qui l'ont le mieux connu et qui sont à l'origine de son mythe : sa soeur Isabelle, sa mère Vitalie, son ami d'enfance Ernest Delahaye, son professeur de rhétorique Georges Izambard, le poète Paul Verlaine...

    Baudelaire : Le Soleil noir de la modernité

    par Kopp, Robert
    "J'ai pris de la boue et j'en ai fait de l'or" . Baudelaire est le premier poète du monde "moderne". Le nôtre. Un "vilain monde" qui "va finir" car il n'a plus rien à faire sous "le ciel". Un monde où le culte du progrès et la passion de l'argent ont "atrophié en nous la partie spirituelle", où la mécanique nous a tellement "américanisés" que rien parmi "les rêveries sanguinaires" des utopistes n'atteint les horreurs de la réalité positive. Un monde où la "beauté" n'a plus cours. À moins que l'artiste ne puisse l'extraire du Mal, la faire apparaître sous forme de "beauté interlope", tel un "soleil agonisant", brillant d'une "splendeur triste". Condamné pour Les Fleurs du Mal par la justice de son temps, vivant comme un paria, Baudelaire - comme le montre ici Robert Kopp - a fait de l'art son idéal, mais il ne croit plus au pouvoir rédempteur de la poésie.

    Boris Vian : le sourire créateur

    par Marchand, Valère-Marie
    "Né sous le signe du poisson-volant ", l'inventeur de la roue élastique n'est jamais là où on l'attend. Chanteur, mais non homme de spectacle. Polémiste, mais non pamphlétaire. Libertaire, mais non contestataire. Ecrivain, mais non intellectuel. Classique sans cesser d'être d'avant-garde. Scénariste, traducteur, bricoleur, peintre, trompettiste, amateur de cylindrées, interprète, fabuliste, acteur, 'pataphysicien, objecteur de conscience, poète et, bien sûr, romancier : le " prince de Saint-Germain-des-Prés ", alias Vernon Sullivan, avait autant d'identités que de pseudonymes...

    Chère Madame de Sévigné...

    par Duchêne, Roger
    Née Marie de Rabutun-Chantal, la future Mme de Sévigné est une riche demoiselle du Marais parisien, qui reçoit une éducation singulièrement libre, moderne. Lecture de romans, apprentissage de l'italien, art de la conversation surtout. Un art où la jeune femme brille, un art qu'elle maîtrise parfaitement, un art qu'elle traduira par écrit. Dans des lettres légères, " poulets " galants qu'échangeaient gentilshommes et dames " de qualité " ; puis dans des lettres à sa fille, la comtesse de Grignan, dont le départ en Provence, déchirure de sa vie, signe sa naissance à l'écriture.

    Chroniques : Volume 1

    par Dylan, Bob
    Bob Dylan replonge avec délices dans le Village de 1961, quand, jeune homme introverti, il découvrait Manhattan. Pour le chanteur folk débutant né dans le Midwest, New York est la ville de tous les possibles, de toutes les passions : nuits blanches enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces, amitiés indestructibles. Les souvenirs de l'enfance reviennent ici comme autant d'illuminations, composant l'histoire d'un musicien de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas. Le premier volume d'une autobiographie en roue libre qui devrait comporter trois volets.

    Coluche : L'Histoire d'un mec

    par Boggio, Philippe
    L'histoire d'un mec, c'est d'abord l'histoire, à la périphérie de Paris, d'un enfant malmené. Orphelin d'un père italien, " fils de veuve " dans l'après-guerre, Michel Colucci comprend vite que la capitale comme la réussite se conquièrent au pas de charge. " En baisant le système ", dira-t-il. Il a de l'insolence à revendre et il est drôle : il choisit le café-théâtre, puis le music-hall, et comme il n'oublie pas d'où il vient, il fait surgir sur scène des personnages de types assommés par la vie. Ceux du Schmilblick font de Coluche une star. C'est l'histoire d'un homme à la bille de clown et à la colère tonitruante qui pousse loin la dérision, à la fin des années 70, en bousculant une société française asphyxiée. Puis celle d'un acteur de cinéma : dans Tchao Pantin, Coluche offre même à Lambert sa propre déprime et sa souffrance liée à la drogue. C'est alors l'histoire d'un homme plutôt à la dérive, sous le masque du comique, qui se reprend, plus actif, plus activiste que jamais. La crise sociale lui inspire la plus géniale des initiatives : les Restos du c ur. Mais comme la vie, souvent, reste sourde aux généreux, c'est, pour finir, l'histoire d'un homme, devenu presque un saint homme, fauché par un camion, en 1986. Coluchienne de vie ? Plutôt deux fois qu'une !.

    David Bowie : une étrange fascination

    par Buckley, David
    Monstre sacré du rock, personnage fascinant, parfois inquiétant, David Bowie excelle depuis près de cinquante ans à brouiller les pistes. Artiste complet, à la fois mime et acteur, businessman (il a créé une banque et son nom est coté en bourse !), grand amateur d'art (il possède d'ailleurs une galerie), Bowie est un et multiple. L'auteur lève le voile sur les mystères de David Bowie et de son oeuvre tout en retraçant le portrait d'une époque. Il a choisi d'interroger le personnage à travers sa musique, depuis son premier single en 1967 jusqu'au dernier album, en passant parZiggy Stardust et les frasques glam. Disque après disque, pas à pas, le lecteur pénètre l'univers de l'artiste, ses influences (Warhol et Dylan pour Hunky Dory, Lennon pour Fame), ses parts d'ombre (fascination troublante pour l'ordre nazi, qui ira même jusqu'à lui faire dire dans la presse qu'Hitler est une rock star), ses dérives (alcools et psychotropes en tout genre), ses ambiguïtés (notamment sexuelles). Au détour des pages se croisent Mick Jagger, Iggy Pop, Andy Warhol, John Lennon, Bob Dylan, Lou Reed mais aussi Gilles Deleuze, Brion Gysin et ses comparses de la Beat Generation, ou encore Brian Eno. Le succès mondial de l'exposition David Bowie Is (Londres, 2013 ; Paris, 2015...) place une nouvelle fois l'artiste sous le feu des projecteurs. Ponctué de témoignages de première main, ce livre d'une richesse incroyable s'impose comme la biographie définitive de Bowie, «The last ever pop icon».

    Françoise Giroud : Une Ambition française

    par Ockrent, Christine
    Giroud a tout écrit sur Françoise. Au fil des années, elle a publié des articles, des portraits, des romans, des biographies à succès ; mais rarement journaliste aura mis tant de soin, de livre en livre, à se raconter soi-même, à décrire son parcours et son monde. Ainsi elle a constitué son effigie, construit sa statue, elle l’a affinée avec ses mots, masquant à l’occasion fêlures et fissures, tout ce que la vie charrie et qu’elle a voulu enfouir au plus profond. Longtemps elle nous a accompagnés de la sorte, séduisante et caustique, masque parfait, intimidant et toujours souriant d’une certaine réussite au féminin. L'auteur est partie à la découverte de la véritable Françoise Giroud. Avec infiniment de respect, d’admiration, d’affection, même, mais aussi avec l’exigence qu’elle manifesta si constamment à l’égard des autres. Elle a retrouvé bien sûr la grande journaliste, celle qui, sans relâche ni lâcheté, le temps d’un très long parcours, sut mieux que personne décrire ses contemporains et analyser l’air du temps. Elle a aussi compris une autre histoire, celle d’une femme venue de loin qui, surmontant l’humiliation, la souffrance et les préjugés, voulut coûte que coûte réaliser son rêve : atteindre une sorte d’excellence à la française.

    Frida Kahlo : les ailes froissées, Biographie suivie d'un entretien exclusif avec deux compagnons de Frida Kahlo : Rina Lazo et Arturo Garcia Bustos

    par Clavilier, Pierre
    Rebelle dès son jeune âge, Frida Kahlo mène sa vie avec force et passion. Engagée dans le combat politique, proche des idéaux communistes, elle est l'une des femmes les plus marquantes de l'ère révolutionnaire mexicaine. Émancipée, elle ne veut pas suivre le chemin tout tracé de la femme mexicaine du début du siècle. Elle veut étudier, elle veut voyager, elle veut la liberté et le plaisir ! Elle lutte aussi pour la défense des plus démunis et pour la reconnaissance des anciennes cultures mexicaines. Après une maladie d'enfance et un terrible accident, elle met en scène son corps et sa souffrance dans ses tableaux : son style de peinture, les thèmes qu'elle aborde dans ses toiles la mèneront à la célébrité. D'André Breton à Picasso, de Henry Ford à Trotski, Frida Kahlo a croisé les plus grands esprits de l'époque, qui ont tous vu en cette femme un être d'exception !

    Galilée

    par Geymonat, Ludovico
    Galilée (1564-1642) fut l'un des premiers à soumettre la connaissance de la nature à la méthode expérimentale, en même temps qu'il montrait l'efficacité des mathématiques pour la compréhension des phénomènes physiques. Il fut l'un des premiers aussi à tenter de faire partager ses découvertes à ses contemporains. Galilée est ainsi devenu le symbole de la pensée scientifique se dégageant du carcan de la tradition. Ludovico Geymonat recrée le climat intellectuel de l'Italie du XVIIe siècle et nous entraîne sur les pas du grand précurseur de la science moderne. Il nous montre toute la complexité du personnage: le "messager des étoiles" assailli de problèmes financiers, le savant persuadé qu'il n'est pas de preuve absolue d'une vérité scientifique, et le vieil homme accablé par l'échec de son programme culturel, mais assistant dans le même temps à l'inéluctable triomphe de ses idées scientifiques.

    Jacques Offenbach

    par Estienne d'Orves, Nicolas d'
    Jacques Offenbach (1819-1880) ? C'est un monde, une planète. Six cent cinquante oeuvres, allant de l'opérette à la musique religieuse, de la mélodie à la valse de salon, du concerto au ballet... De cet immense corpus, on ne connaît qu'une poignée d'oeuvres, ressassées ad libitum : La Vie parisienne, La Belle Hélène, La Périchole, Orphée aux Enfers, Les Contes d'Hoffmann... Certes, ce sont autant de chefs-d'oeuvre, mais il y a tellement plus ! Toute sa vie, Jacques Offenbach sembla poursuivi d'une étrange guigne, qui n'a pas délaissé sa postérité. Disons que la méconnaissance du corpus offenbachien a pour cause un certain mépris et beaucoup de paresse. Voilà pourquoi Offenbach n'en finit pas d'être un musicien à (re)découvrir. Cette brève monographie se veut plutôt une promenade buissonnière le long du fleuve offenbachien. Une évocation biographique avec quelques apartés, certaines vues intimes et une poignée de souvenirs...

    Jacques Prévert : Celui qui rouge de coeur, biographie

    par Gasiglia-Laster, Danièle
    " Autrefois, les gens ne se contentaient pas d'écrire, ils avaient des vies. Ils étaient eux-mêmes des personnages de roman ", déclarait Prévert en 1963. Sa propre vie ne manque pas d'épisodes romanesques. Emouvants : à six ans il ramène à la raison (et à la maison) son père suicidaire, le prenant par la main, échangeant les rôles traditionnels ; frappants : au cœur d'un chahut surréaliste au Vieux-Colombier, il gifle un acteur qui dit du Cocteau ; angoissants : dans les sous-sols d'un hôtel menacé de fouille par la Gestapo, il récupère des documents compromettants... L'homme " à tête d'homme " du Dîner de têtes qui parle pour " ceux qui en ont trop à dire pour pouvoir le dire ", c'est un peu lui ; la " femme acéphale " qui " entend l'angoisse des villes, la mort des arbres et des rues, la pollution des eaux, la détresse des enfants " lui ressemble, comme lui ressemble Gilles, ce " visiteur du soir " sauvé par l'amour, ou Diego, cet homme des " portes de la nuit "... La vie comme genèse de l'œuvre, l'œuvre comme miroir d'une vie, c'est ce que cette biographie s'attache à souligner. Photographies et peintures, ou dessins, viennent dialoguer avec le texte, le compléter, le prolonger, lui faire écho, lui apportant un supplément de vie, un supplément de rêve.

    Jean Moulin : le politique, le rebelle, le résistant

    par Azéma, Jean-Pierre
    Le Jean Moulin d'Azéma fait aujourd'hui référence comme il a recueilli les suffrages de la critique à sa parution. Car, au-delà d'une biographie politique, Jean-Pierre Azéma a su retracer l'histoire de la France Libre jusqu'en 1943, de la Résistance intérieure et des relations complexes entre Londres, Washington et Alger. En combinant archives, récits, explications et témoignages, il brosse aussi l'aventure singulière d'un homme à la fois semblable à tant de ses contemporains et dont l'entreprise le hisse jusqu'à incarner le héros de la Résistance pour plusieurs générations de Français.

    Jean Yanne : à rebrousse-poil

    par Dicale, Bertrand
    Dans son dernier livre d'aphorismes, J'me marre, Jean Yanne écrivait : «Je n'ai pas le sens de l'humour, j'ai le sens du ridicule.» Et peu de gens, peu de choses, échappent au ridicule, croqués par cette grande gueule de Parigot frondeur dans des sketches radiophoniques ou dans des films à grand spectacle socio-délirants. Bertrand Dicale le fait revivre dans une minutieuse biographie, Jean Yanne, à rebrousse-poil... Si Jean Yanne acteur prend une gravité et une épaisseur humaine qui révèlent une autre face de sa personnalité, plus tendre et plus triste, Jean Yanne réalisateur retrouve la verve satirique hénaurme de l'homme de radio et de télévision. «Comme tous les sceptiques, il voit surtout, dans une révolution, ce qu'elle ne change pas, observe Dicale à propos de son deuxième film, Moi y'en a vouloir des sous. Il contemple, goguenard, les complicités qui unissent tous les acteurs des conflits sociaux. Patronat, syndicats, organisations gauchistes (...) lui paraissent être de connivence - sinon le monde changerait vraiment.» L'argent cimente tout ; les choses ont-elles vraiment changé ?

    Joseph Anton : Une autobiographie

    par Rushdie, Salman
    Le 14 février 1989, le jour de la Saint Valentin, Salman Rushdie reçut un coup de téléphone d’un journaliste de la BBC : il avait été « condamné à mort » par l’Ayatollah Khomeini. C’était la première fois qu’il entendait le mot « fatwa ». Son crime ? Avoir écrit Les Versets sataniques, un roman accusé d’être « contre l’Islam, le Prophète et le Coran ». Ainsi commence l’extraordinaire histoire d’un écrivain obligé de devenir un clandestin, changeant sans cesse de domicile, sous la protection permanente d’une équipe de protection policière armée. Quand on lui demande de se choisir un pseudonyme à destination de la police, il songe aux écrivains qu’il aime et essaie des combinaisons de leurs noms ; puis l’idée lui vient : Conrad et Tchekov - Joseph Anton. Comment un écrivain et sa famille traversent-ils neuf années sous une menace de meurtre perpétuelle ? Comment continuer à écrire ? À vivre des histoires d’amour ? Quels effets le désespoir a-t-il sur sa pensée et son action, comment et pourquoi flanche-t-il et comment apprend-il à se relever et à se battre ? Telle est l’histoire que Salman Rushdie raconte pour la première fois à travers ces remarquables mémoires - l’histoire d’une des plus importantes batailles pour la liberté d’expression de notre époque. Il dit ici les réalités parfois cruelles, parfois comiques d’un quotidien sous surveillance armée, et les liens très forts qu’il tisse avec ses protecteurs ; il dit aussi sa lutte pour gagner le soutien et la compréhension des gouvernements, des chefs des services de renseignements, des éditeurs, des journalistes et de ses collègues écrivains, il dit encore son combat acharné pour retrouver sa liberté.

    La veuve Basquiat : une histoire d'amour

    par Clement, Jennifer
    New York, années 1980 : une époque débordant d'énergie créative au cours de laquelle Jean-Michel Basquiat s'est imposé comme artiste d'avant-garde. Il a partagé les dernières années de sa vie avec Suzanne Mallouk, son amante, sa muse.

    Lady sings the blues

    par Holiday, Billie
    « Papa et maman étaient mômes à leur mariage‑ : lui dix-huit ans, elle seize‑ ; moi, j’en avais trois. Maman travaillait comme bonne chez des Blancs. Quand ils se sont aperçus qu’elle était enceinte, ils l’ont foutue à la porte. Les parents de papa, eux, ont failli avoir une attaque en l’apprenant. C’étaient des gens comme il faut qui n’avaient jamais entendu parler de choses pareilles dans leur quartier à Baltimore. Mais les deux mômes étaient pauvres, et quand on est pauvre, on pousse vite. » C’est ainsi que débute ce récit autobiographique de Billie Holiday, tendu de bout en bout, écorché comme l’a été cette voix à nulle autre comparable‑ ; un témoignage sur une existence faite d’épreuves que ponctuent le viol, la misère, la prostitution et la prison, la drogue et l’alcool… et, toujours, le racisme. Un des plus beaux textes de musicien, qui dit comment brûler sa vie dans une Amérique blanche.

    Ma Dolto

    par Chérer, Sophie
    " Je voulais raconter la vie de Françoise Dolto, mais que ce ne soit pas une biographie classique. Je voulais défendre son combat, mais que ce ne soit pas un pamphlet. Je voulais parler de l'inconscient à des profanes, mais que ce ne soit pas La Psychanalyse expliquée à ma fille. Je crois que c'est en trouvant son titre, j'ai envie de dire son nom, que j'ai compris ce qu'allait représenter ce livre pour moi. Parce que le grand public l'avait découverte quand elle avait près de soixante-dix ans, parce qu'elle était apparue à la télévision le cheveu argenté bien coiffé, la petite laine sur les épaules et les lunettes sagement posées sur le nez, Françoise Dolto était trop souvent présentée comme une grand-mère gâteau de publicité. Moi, c'est dans un western trépidant que je la voyais jouer, dans un film d'aventures. Elle accourait. Elle vengeait. Elle sauvait. Elle était Zorro, Robin des Bois, Thierry la Fronde. Et en fille, en plus ! Alors, ce livre, je décidai de l'appeler Ma Dolto. Pour qu'il sonne comme Ma'Dalton, mère tutélaire, rebelle patentée. Parce que cette Françoise Dolto-là, c'est la mienne, bien que je ne l'aie pas rencontrée, à la fois distante et si proche, et que c'est ma vision d'elle, subjective, partiale, incomplète, que je livre dans ces pages, en murmurant son nom autant que je le clame, comme on dit quelquefois mon enfant, mon héros, mon amour."

    Marie Laure de Noailles : La Vicomtesse du bizarre

    par Benaïm, Laurence

    Martin Luther King : une biographie intellectuelle et politique

    par Laurent, Sylvie
    Peu de figures universellement célébrées sont aussi mal connues que Martin Luther King Jr. La lutte pour les droits civiques et l'égalité des Noirs dont le pasteur baptiste prit la tête est remémorée comme un appel à la fraternité et à l'unité nationale que l'Amérique sut entendre. Ce récit édifiant a considérablement aseptisé la force révolutionnaire de sa pensée et la brutalité de l'oppression contre laquelle il s'insurgeait. Qui se souvient qu'à peine un an après avoir reçu le prix Nobel de la paix, King déclara que son rêve était devenu un cauchemar en raison de l'enracinement du système d'exploitation capitaliste ? La fin de la ségrégation institutionnelle en 1964 n'était à ses yeux qu'une étape. L'ultime phase de son combat, qui culmina avec la «Campagne des pauvres» et que son assassinat en 1968 laissa inachevée, fut quasiment effacée de la mémoire des Etats-Unis et avec elle le sens profond de son engagement. Penseur de la justice sociale, Martin Luther King opéra une extraordinaire synthèse entre christianisme, liturgie noire, non-violence, désobéissance civile et marxisme. C'est ce militant avant-gardiste et radical à la postérité édulcorée que cet ouvrage entend faire redécouvrir en l'inscrivant dans une tradition de dissidence américaine trop souvent ignorée.

    Mémoire cavalière

    par Noiret, Philippe
    De Gabin à Mastroianni ou Fred Astaire, sans oublier ses deux complices, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, il a été l'ami et le partenaire des plus grands. Juste avant de tirer sa révérence, Philippe Noiret raconte de sa voix si reconnaissable les mille et une histoires d'une vie exceptionnelle. Une chevauchée à travers le siècle.

    Mémoires, rêves et réflexions

    par Faithfull, Marianne
    Au cours des dix dernières années, Marianne Faithfull a, selon ses propres mots, fait quelques disques, enchaîné pas mal de tournées, tâché de retrouver le droit chemin, et... le reste est le sujet de ce livre . Observatrice ironique et distanciée de son époque, elle revient sur les années marquantes de sa vie, rappelant avec une certaine nostalgie l'ère bohème de ses débuts, sans occulter les moments de doutes ni le nouvel essor pris par sa carrière musicale et cinématographique depuis les années 1990. Chemin faisant, l'on croise ses amis de la Beat Generation, les Rolling Stones et les Beatles, ou encore son père, fondateur de la Braziers Park School of Integrative Social Research, et l'ombre de son grand-père, le baron Sacher-Masoch. Cette galerie de portraits unique constitue autant un hommage à ceux qui ont compté pour elle qu'une autobiographie en creux. J'ai toujours été attirée par les personnages brillants et excentriques, dit-elle, et, pour une raison obscure, il semble que j'ai toujours agi comme un aimant auprès de ce genre de personnes.

    Né quelque part

    par Le Forestier, Maxime
    Dans un ouvrage écrit à la première personne, Maxime Le Forestier dessine son portrait avec la rigueur, l'honnêteté et la sensibilité qu'on lui connaît. L'enfant, élevé dans une famille musicienne et dont le père disparut pendant quinze ans, fit ses débuts dans l'ombre des deux Georges (Moustaki et Brassens) et connut le triomphe d'un premier album empli de tubes. Après les glorieuses années soixante-dix du succès populaire et de la vague hippie, ce chanteur-guitariste subit le désamour du public et une longue traversée du désert, qui prit fin le jour où il créa « Né quelque part », chanson incontournable devenue un hymne antiraciste. Si ce livre est le fruit d'un premier travail entrepris par Maxime Le Forestier avec Sophie Delassein (et paru en 2005 sous forme d'entretiens), il en est surtout une version remaniée et considérablement augmentée. En six ans, les échanges du chanteur et de la journaliste se sont enrichis (une tournée a eu lieu, de nouvelles chansons ont vu le jour, la célébrité de l'artiste n'a cessé de grandir et de s'affirmer) et Maxime Le Forestier a souhaité se livrer cette fois à un véritable récit, intime et poignant, de sa vie et de son parcours. Né quelque part, un ouvrage en partie inédit, permet au lecteur d'entendre la voix de ce personnage discret, qui brille par sa variété et sa longévité musicale et suscite depuis toujours la curiosité, tant on en sait peu sur sa vie et ses opinions profondes. L'année 2011 est d'ailleurs importante pour Maxime Le Forestier : au mois de juin, il célébrera les quarante ans de son voyage jusqu'à San Francisco et de son séjour dans la mythique « maison bleue ». A l'occasion de cet anniversaire, un événement colossal est organisé. Il s'agira de repeindre la maison en bleu, d'y apposer une plaque commémorative, et de reprendre, avec de nombreux artistes, l'intégralité du premier album éponyme.

    Nelson Mandela : leçon de vie pour l'avenir

    par Lang, Jack
    " Mandela est devenu un héros. C'est ce mythe dont j'ai voulu raconter la genèse, la force et l'exemplarité. J'ai eu la chance et le privilège de rencontrer Mandela voilà plus de dix ans après avoir contribué avec bien d'autres militants au boycott de l'ancienne Afrique du Sud et milité pour sa libération. L'homme se confond avec sa légende : un farouche combattant de l'espoir, un sage confronté à la tyrannie et profondément un homme de culture épris de beauté. C'est cette communauté de vue, d'esprit et d'action qui m'a rapproché de lui et c'est pour cela que j'ai choisi d'aborder ce personnage d'exception et tenté de le faire découvrir aux nouvelles générations. Mandela, né en 1918, c'est à la fois le rebelle, qui entend combattre l'injustice faite par des Blancs. D'abord, par le droit et dans la non-violence, comme un Gandhi, puis dans l'illégalité et la clandestinité dès 1944. C'est aussi le captif sans haine qui découvre le théâtre en prison, se transforme en homme d'Etat prêt à donner sa mesure, sitôt libéré, dans une négociation impossible où l'écoute, la tolérance et la démocratie lui permettent d'éviter un bain de sang. C'est enfin celui qui renonce à la revanche pour incarner une "nation arc-en-ciel". J'ai souhaité être modestement un passeur de cette destinée auprès des lecteurs d'aujourd'hui, et notamment les plus jeunes. " Jack Lang.

    Patrick Dewaere, une vie

    par Carrière, Christophe
    Il a décidé de s'éclipser le 16 juillet 1982. D'une balle dans la tête. Il avait 35 ans. Pourtant, Patrick Dewaere est toujours là, bien présent. Irremplaçable même. Trente ans après sa disparition, tout le monde s'accorde sur ce point. Exigeant, ambitieux, insatiable, Patrick Dewaere était l'un des acteurs les plus brillants de sa génération. L'un des plus tourmentés aussi. Bertrand Blier lui a offert la notoriété avec Les Valseuses. Pierre Granier-Deferre, le succès avec Adieu poulet. Alain Corneau, la consécration avec Série noire. Et il y a aussi La meilleure façon de marcher de Claude Miller, Le Juge Fayard dit "le Shérif" d'Yves Boisset, Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, Un mauvais fils de Claude Sautet... À travers ses films, Patrick Dewaere a marqué de son empreinte et de sa personnalité le cinéma français. S'appuyant sur de nombreux témoignages inédits, l'enquête de Christophe Carrière dissèque le mythe pour mieux révéler l'homme, son immense talent, mais également ses brûlures et l'origine de son mal-être permanent.

    Primo Levi ou la tragédie d'un optimiste : biographie

    par Anissimov Myriam

    Simone de Beauvoir : Biographie

    par Bouchardeau, Huguette
    Simone de Beauvoir a marqué le XXe siècle, et singulièrement les femmes, par les livres qu'elle a écrits. Depuis l'adolescence, en effet, le désir d'être un " grand écrivain " a orienté sa vie. Mais elle est au moins aussi exemplaire par le couple qu'elle a formé avec Jean-Paul Sartre : couple amoureux, couple inventant de nouvelles formes familiales, morales et sociales, couple engagé dans l'histoire française et internationale, offrant l'image d'intellectuels impliqués dans les combats de l'époque. En filigrane de cette union, on peut lire les efforts d'une jeune bourgeoise, celle des Mémoires d'une jeune fille rangée, pour échapper à l'étroitesse de son milieu et s'affranchir des tabous. Une personnalité qui vivait avec avidité ses passions : les voyages et les découvertes de toute sorte, les rencontres bien sûr mais aussi les livres, le cinéma, le théâtre, la peinture, et plus encore la musique dont elle était devenue avec Sartre une véritable " connaisseuse ". Tout ceci joint à une autre passion qui peut paraître contradictoire des précédentes, celle de tout maîtriser avec une rigueur absolue : le temps accordé à chacune et à chacun, les textes à comprendre et à retravailler, les budgets, le rythme des vacances... Ce dernier caractère (sa " schizophrénie ", disait Sartre) lui donnant cet aspect un peu austère qui fut souvent interprété comme de la rigidité. Alors qu'elle sut être, de manière discrète, généreuse avec des inconnus, et adorée de ses amis. Tout l'intérêt de cette biographie passionnante que propose Huguette Bouchardeau est justement de rendre sensible la complexité de l'auteur du Deuxième Sexe et des Mandarins, et d'approcher au plus près sa profonde humanité.

    Une vie en mouvement : une danseuse étoile inattendue

    par Copeland, Misty
    « On me pose très souvent la même question depuis que j'ai été nommée première danseuse étoile noire américaine à l'American Ballet Theatre. Et maintenant ? [...] Le plus souvent, lorsqu'on m'interroge sur mes projets pour l'avenir, je hausse les épaules, souris, et réponds : “répéter”. Les annonces de nomination se font de manière inattendue et elles ne se basent sur aucun modèle défini, cependant il était normal que j'apprenne la mienne dans le studio où j'ai passé tant de temps ces dernières années depuis que j'ai intégré la compagnie de l'American Ballet Theatre en 2000. [...] La nouvelle fut une surprise totale. [...] j'ai fondu en larmes. Comment aurais-je pu réagir autrement quand mon plus grand rêve venait juste de se réaliser? » Misty Copeland
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés