Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Espace adulte

    Au premier étage de la médiathèque l'espace adulte vous offre en accès libre 20000 livres (romans et documentaires), 4000 cds musicaux et 2000 dvd (films et documentaires).
    Vous pouvez vous détendre dans un espace dédié aux revues : plus d'une quarantaine d'abonnement. 
    Pour un meilleur confort de lecture, le secteur adulte vous propose également plus de 800 ouvrages en large vision ainsi qu'un fonds de 800 livres audios (romans, contes, relaxation…)
    Des tables avec branchement électrique vous permettent de venir travailler avec votre ordinateur.

    Cinéma et documentaires

    Large vision et textes lus

    Musique

    Bandes dessinées


    Loisirs créatifs et bricolage pour soirées d'hiver

    40 créations récup'originales et faciles

    par Lassus, Irène
    Vous souhaitez transformer votre décoration intérieure en y consacrant un budget raisonnable : ce livre s'adresse à vous ! Avec un peu d'astuce et quelques objets dénichés au fond d'une malle ou achetés bon marché, vous réaliserez 40 objets de décoration originaux. 40 objets récup'à fabriquer à partir de matériaux basiques, usagés ou naturels. Au salon, vous transformerez un guéridon chiné en un lumineux petit meuble années 30. La chambre du petit dernier s'égayera d'un ours en papier mâché ou de boîtes de rangement à rayures. Enfin, réalisez avec une guirlande lumineuse en sacs plastique et donnez un petit air de fête à votre intérieur.

    Accessoires crochetés en fil métallique

    par Kimura, Nanae
    Cela fait maintenant presque 7 ans que Nanae Kimura a découvert la technique du crochet avec du fil métallique. Depuis son enfance, le crochet lui était familier et l'utilisation du fil métallique, technique très délicate et très intéressante, lui a ouvert de nouveaux horizons. Alors pourquoi ne pas crocheter certains accessoires du quotidien avec du fil métallique ? En ajoutant quelques perles ou en utilisant un fil argent, vous pourrez réaliser de nombreux accessoires simples et néanmoins très élégants. La forme de l'ouvrage pourra être ajustée une fois celui-ci crocheté, peu importe, donc, les mailles irrégulières. En outre, le fil métallique ne se desserre pas, contrairement au fil classique. Lancez-vous et découvrez au fur et à mesure des ouvrages réalisés, le plaisir de manipuler le fil métallique !

    Architecte 3D pour les nuls

    Pour construire, aménager et décorer sa maison. Multi fenêtrage 2D/3D, nombre de bâtiments et étages illimités, moteur 3D temps réel photo réaliste, mode multi caméra 3D, cotations automatiques et manuelles, base de données d'objets complète... En bonus : Lexique du bricolage et de la décoration, calculatrices spéciales décoration, guide pas à pas vidéo et imprimé, manuel d'utilisation (au format PDF).

    Bouillottes & cataplasmes : soins aux algues, à l'argile, aux huiles essentielles

    par Ducommun-Capponi, Madeleine
    Les enveloppements et cataplasmes font leur grand retour ! Pas seulement dans les spas ou en thalasso, mais aussi dans les établissements médicaux et à la maison, seuls ou en complément d'un traitement plus lourd. Ces applications simples et naturelles pour toute la famille ont fait leurs preuves pour soigner les bobos de tous les jours, la fièvre, la toux, les maux de ventre, les rhumatismes, ou simplement apporter bien-être et détente. Sèche ou humide, chaude ou froide, seule ou associée aux principes actifs de produits naturels (cire d'abeille, algues, huiles essentielles, plantes médicinales...), chaque application a ses indications et contre-indications, ses propriétés thérapeutiques, son mode d'emploi (avec ou sans bouillotte). Ce livre qui s'adresse aux amateurs comme aux professionnels de la santé présente une cinquantaine de soins naturels à effectuer selon un protocole clairement expliqué.

    Brico Recup'

    par Longechal, Robert
    Linge, meuble vernis, malle en bois, livres reliés, chaises, marbre, fauteuil tapissier... Technique de l'ombrage, collage à l'adhésif, aspect oxydé... Rénovation complète ou remise au goût du jour, entretien et rénovation... Tout est dit et photographié dans cet ouvrage pour que l'opération soit réussie. Des idées, des techniques, le savoir-faire et les astuces d'un expert: avec Robert Longechal, journaliste bricoleur (rédacteur en chef de Bricoler du Côté de la Maison, Côté Maison sur France 3), bricoler rime avec plaisir et réussite!

    Bricoler sain : pour mieux vivre chez soi

    par Guedj, Marcel
    Quels matériaux choisir pour construire, aménager ou rénover sa maison tout en respectant l'environnement ? Experts et organismes officiels ne cessent d'attirer notre attention sur la présence de substances chimiques dans les produits de bricolage et leurs effets néfastes sur la santé et la planète. Cet ouvrage guidera le choix du bricoleur vers des matériaux naturels et sains, capables de créer chez soi une atmosphère agréable à vivre. Eléments de construction et d'aménagement, isolants naturels, chauffage écologique, revêtements pour les sols et les murs, produits de traitement et d'entretien sans solvants... Pour chaque matériau, des zooms sur les gestes de mise en oeuvre complètent l'information par des astuces d'utilisation.

    Cartooning : Le livre indispensable pour apprendre à dessiner des personnages de cartoon

    par Hart, Chris
    Où est-ce que les illustrateurs puisent l'inspiration pour créer leurs personnages ? En regardant les gens autour d'eux ! Chris Hart vous emmène quartier par quartier observer les types de personnages les plus futés évoluer dans leur habitat naturel. Suivez les tutoriels détaillés pas à pas, apprenez à dessiner la famille cartoon classique, les banlieusards ridicules, les habitants de rodeo drive pleins aux as et tous les citadins aux excentricités hilarantes. Créez des personnages bizarres et un peu dingues en vous servant du langage corporel, de la gestuelle, des vêtements et des traits de mouvement.

    Comment créer vos propres cadres : Décorez votre intérieur avec plus de 50 compositions originales

    par Diaz, Maria Luisa
    Conseils et astuces pour réaliser et décorer des cadres personnalisés en utilisant différents matériaux (bois, pâte à sel, métal, etc.) et des accessoires de la vie quotidienne (moule à gâteau, pinces à cheveux, corde à linge, etc.).

    Cosmétique solide

    par Huvenne, Stellina
    Parfum, shampoing, dentifrice, sérum contour des yeux, déodorant... les cosmétiques solides sont faciles à fabriquer soi-même, à transporter, à conserver et à offrir ! Avec de l'huile de coco, du beurre de karité, des huiles essentielles... et des moules à muffins, vous allez préparer dans votre cuisine des produits de soins naturels et efficaces car plus concentrés en actifs que les produits liquides. 28 cosmétiques sains, éthiques, « zero Waste » et certifiés bons pour votre peau et vos cheveux.

    Créer avec le bois : 30 projets pour la maison

    par Collectif
    Les projets sont nombreux et variés et vous permettront d'agrémenter toutes les pièces de la maison. Chaque projet est illustré par des photos en " pas à pas " donnant une description de toutes les étapes de réalisation ; il est également accompagné de dessins techniques précis pour le plan de montage, sans oublier bien sûr l'outillage et les fournitures. Fournis par des professionnels, de nombreux conseils vous permettront de prendre de l'assurance et de vous lancer dans vos propres créations !

    Créer ses chapeaux, bibis et bijoux de tête

    par Gaela
    Formes, sculpture et, couleur, ligne et coiffant sont l'essence même du style d'une modiste, sa signature. Matière aussi, bien sûr. Quant à celle qui porte le chapeau, aux dires de certains elle compte pour autant dans sa création que la modiste. Le chapeau, bibi ou bijou de tête célèbre la féminité, il doit non seulement flatter mais avant tout souligner la personnalité des femmes... Hommage à celles qui commencent par chercher le chapeau avant de trouver la robe... Gaela transmet son savoir-faire de modiste dans cet ouvrage. Elle s'adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent se lancer dans la petite folie qu'est la réalisation d'un couvre-chef, afin de l'assortir à leur goût et leur imagination, qu'à de futurs modistes. De la manière de trouver son style, sa ligne, de vendre ses créations, sa marque, à la manière de porter un chapeau, et surtout de faire fi des manières... Lire ce livre, c'est découvrir les coulisses d'un métier, son histoire, ses mots, son quotidien. C'est aussi connaître l'indispensable : pénétrer dans l'atelier, choisir le bon matériel, distinguer et travailler les matières, les ornements. C'est surtout acquérir des techniques : travailler plume et sisal, teindre, mouler la matière sur une forme, préparer les bases des bibis et bijoux de cheveux. C'est enfin 21 créations explicitées pas à pas et magnifiquement illustrées.

    Créer son mobilier en carton

    par Guiomar, Eric
    Matériau de récupération facile à travailler, le carton se prête parfaitement à la création de mobilier. Il permet une liberté de forme totale, vous offrant la possibilité d'adapter votre mobilier à votre intérieur ou à vos envies ! Contrairement aux idées reçues, ces meubles sont solides et résistants. L'important est d'avoir la bonne méthode... Éric Guiomar a mis au point une technique de fabrication à la portée de tous qu'il enseigne depuis dix ans en atelier, notamment au sein de La Compagnie Bleuzen, et qu'il vous transmet dans cet ouvrage. Les indications techniques, les conseils et les différents aspects - préparation des plaques, assemblage et habillage de la structure, finitions - de la fabrication de meubles en carton sont présentés de manière progressive, comme un cours. Vous assimilerez ainsi pas à pas la bonne façon de faire, croquis et photos de gestes à l'appui. À vous ensuite de libérer vos capacités créatrices et votre imagination !

    Décorer et restaurer les objets en fer

    par Lorenzi, Angelamaria
    Le fer gagne de plus en plus en popularité. Nous reconnaissons son cachet unique, d'autant plus qu'il existe de nombreuses façons originales de l'utiliser, comme on peut s'en rendre compte en chinant dans les brocantes, en ville comme à la campagne. Vous trouverez dans cet ouvrage, illustré de nombreuses photographies didactiques, des idées et des projets, des modèles à copier ou à modifier pour les adapter à votre intérieur, des conseils pratiques pour apprendre à évaluer l'état des vieux objets de récupération, les nettoyer, les restaurer, les décaper, les peindre et leur donner une nouvelle jeunesse... A moins que la lecture de cet ouvrage ne vous apporte tout simplement de nouvelles idées originales de décoration !

    Envies déco [Mango] : Les mots déco : idées et techniques pour faire parler votre intérieur

    par Robinne Tollu, Béatrice
    Des mots pour s'exprimer, des mots pour faire beau., des mots pour penser : dans la maison, tout est prétexte à affirmer avec style ce qu'on dit, et dire joliment ce qu'on pense... Messages personnels, lettres, poésie, petits mots d'amours, citations, et même mots d'humour!

    Galets et bois flotté

    par Vannier, Charlotte
    Galets et bois flotté. 20 créations faciles à réaliser en galets ou en bois flotté. Ces petits riens ramassés et collectionnés pour leur beauté ou en souvenir se transforment en bougeoirs, marque-pages, cadres, porte-couteaux, porte-clefs, colliers, confiseries, presse-papiers...Des projets réalisables aussi bien par les parents que par les enfants, qui pourront ainsi s'occuper les longs après-midi pluvieux, ou au contraire au moment béni de la sieste au bord de l'eau. Des idées simples et astucieuses, drôles et inventives, pour créer des objets décoratifs à l'inspiration bord de mer, qui sauront vous rappeler tout au long de l'année le temps des vacances.

    Illustrer des livres pour enfants : Imaginer, créer, se faire éditer

    par Salisbury, Martin
    Les illustrateurs de livres pour enfants n'ont jamais eu autant de libertés et de possibilités de création qu'aujourd'hui. Le monde de l'édition jeunesse est avide de jeunes talents, encore faut-il en ouvrir les portes... Illustrer des livres pour enfants est là pour vous aider à développer vos talents et mettre toutes les chances de votre côté pour franchir avec succès le seuil des maisons d'édition. Cet ouvrage, vous guidera de la mise en forme de vos idées à leur publication. Vous y découvrirez : Une petite histoire de l'illustration jeunesse pour connaître les évolutions majeures de ce domaine et les illustrateurs qui l'ont marqué ; Les principales techniques d'illustration pour acquérir des bases solides et transmettre votre message avec conviction et authenticité ; Les étapes essentielles pour imaginer et créer des personnages originaux ; Les particularités de chaque type de publication : albums, romans, documentaires ; Des règles sur la mise en pages et la typographie ; Des conseils pour obtenir votre premier rendez-vous avec un éditeur ou un directeur artistique, les erreurs à éviter ; Des études de cas, pour découvrir l'univers d'illustrateurs contemporains reconnus. Martin Salisbury vous livre sa propre expérience d'illustrateur et les méthodes de travail de nombreux illustrateurs et écrivains qu'il a interrogés. La diversité des illustrations reproduites sont un encouragement à la création. Alors, ouvrez grand les yeux, puisez en vous-même et lancez-vous !

    Je fabrique mon matériel Montessori : do it yourself !

    par Loiseau-David, Laurence
    Voici 22 beaux objets à fabriquer vous-même. Pensés par Maria Montessori, ils accompagneront l'enfant de la naissance à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages. Suivez pas à pas les consignes pour réaliser des objets uniques et attachants : - balle de préhension, - tapis d'éveil, - calendrier perpétuel, - livre en tissu, - ou les fameux sets de table Montessori... « Apprends-moi à faire seul » : avec ce livre créez et adaptez les objets du quotidien pour que l'enfant prenne plaisir à se repérer dans le temps, à trier, lacer, enfiler, boutonner...

    Jouets en bois : 17 modèles à faire soi-même

    par Cauquetoux, Denis
    Cet ouvrage s'adresse à tous les bricoleurs qui souhaitent apporter charme et authenticité à l'univers de leurs enfants ou petits-enfants. Du pantin articulé à la maison de poupées, du théâtre de marionnettes au château fort, du petit train à la pêche à la ligne, voici 17 modèles en bois adorables et résistants à fabriquer vous-même en un week-end seulement ! Accompagnée de conseils pratiques, la réalisation de chaque modèle est soigneusement expliquée et illustrée étape par étape. Le matériel est peu onéreux et les plans particulièrement détaillés indiquent avec précision comment assembler les différentes pièces. Fabriquer ces jouets d'hier et d'aujourd'hui devient un véritable jeu d'enfant !.

    Jouets en carton à faire soi-même : des jouets 100 % écolos à moins de 1 €

    par Touffet, Marie
    Comment...amuser vos enfants avec des jouets 100 % écolos ? Occuper vos enfants avec des dizaines de jouets sans vous ruiner ? Développer la créativité de vos enfants (et la vôtre !) en toute simplicité ? En bref, comment profiter du bonheur de voir son enfant s'amuser avec des jouets simples, ludiques, que vous aurez fabriqués et auxquels il aura participé. Plein de bonnes idées, de l'imagination et des conseils très précis pour réaliser des jouets en carton, des plus faciles aux plus perfectionnés... Un livre qui propose de redécouvrir le plaisir de faire par soi-même, et sera aussi l'occasion d'enseigner à votre enfant de nombreuses techniques, de développer son agilité et sa logique, tout en passant de bons moments ensemble ! Vous y trouverez : 19 jouets à fabriquer, expliqués pas à pas (moyens de locomotion, ville pour petits personnages, jouets grandeur réelle, instruments de musique et jeux de société) ; 12 procédés de construction à maîtriser, détaillés pas à pas.

    La menuiserie et le travail du bois

    par Longechal, Robert
    Que ce soit pour réaliser des étagères ou réparer un volet, on se trouve forcément à un moment ou à un autre, en contact avec le bois. Certaines tâches basiques ne nécessitent pas forcément de faire appel à un professionnel. Suivez les conseils, trucs et astuces de Robert Longechal, expert en bricolage ! Grâce à ce guide pratique découpé en 25 fiches, apprenez par exemple à réparer des volets en bois, à construire une bibliothèque, à réparer ou fabriquer une porte, à fabriquer des étagères.

    Les meubles en palette

    par Vignane, Maud
    La palette comme matériau de construction ? Belle idée puisque la palette peut être récupérée et recyclée à l'infini. Au-delà de son aspect brut, écologique et de son faible coût, les caractéristiques physiques de la palette, telles que ses dimensions, permettent des assemblages propices à la création et à la fabrication de meubles.

    Matières à créer

    par Collectif
    Les loisirs créatifs nouvelle génération en 140 idées. Perles, fils, laine, coton, boutons, feutre, ficelles, bois, papier, graines, galets ou verre. tout est matière à création ! Près de 15 jeunes créateurs de talent vous invitent à découvrir plus de 140 idées tendances, contemporaines et raffinées pour créer des accessoires de mode et décorer votre intérieur. Esthétique et innovant dans son approche et son image, cet ouvrage fait appel à un large éventail de techniques. Broderie, crochet, transfert, gravure sur bois ou sur verre, papier mâché, toutes les bases sont présentées pour vous aider à vous lancer. Il vous suffit ensuite de vous laisser guider pas à pas par les explications illustrées. Un livre d'inspiration pour créer de vos mains un univers à votre image.

    Meubles en carton

    par Zeidan, Marie-Hélène
    Depuis plusieurs années, des créateurs travaillent sur la récupération du carton pour fabriquer des meubles. En effet, ce matériau banal, facile à trouver, très robuste et malléable à la fois permet de créer de nouvelles formes pour des meubles aux contours souvent arrondis. Marie-Hélène Zeidan enseigne les techniques de fabrication des meubles en carton depuis plusieurs années. Elle donne dans ce livre ses meilleurs conseils et propose la réalisation d'une quinzaine de modèles. C'est un livre clair et concis, qui permet, grâce aux schémas de montage, aux gabarits et à des explications très claires de réaliser intégralement les modèles. L'accent est mis également sur les aspects décoratifs, puisque les explications portent aussi sur les possibilités de décoration par l'application de papiers, d'enduits, de cire... Tout y est pour vous lancer dans l'aventure et vous préparer à la création de meubles de plus en plus personnalisés.

    Objets nomades : 26 créations à faire soi-même inspirées des routes de l'Est

    par Boiteux-Gallard, Stéphanie
    Roulottes, Datchas, Yourtes..., autant d'univers nomades, entre transhumance et voyages, qui ont inspiré les auteurs de cet ouvrage. De la Chine à la Brocante, de vide-greniers en chiffonniers, tissus, rubans, vaisselles et jouets ont ainsi été récupérés et transformés pour créer un univers aussi chatoyant que poétique. 26 objets originaux à réaliser (sac à volant, pied de lampe, poufs, fauteuils, tapis...), issus d'une imagination débordante. Une grande simplicité de réalisation, pour des créations bohèmes qui feront voyager à travers les couleurs et les matières.

    Origami & papiers découpés

    par Very Chouette
    Guirlandes, mobiles, boîtes, cadres, photophores.15 projets pour décorer son intérieur et sa table grâce à des pliages et des découpages en papier..

    Petits rangements à créer soi-même : 23 projets pour tous les espaces

    par Haxell, Kate
    Découvrez dans ce livre 23 projets de rangements simples et efficaces conçus pour des habitats et des espaces différents. Présentant une grande variété de styles décoratifs, du campagnard au contemporain, de nombreux projets de meubles sont accompagnés de conseils pour adapter les dimensions de l'espace dont vous disposez, ainsi que de techniques de finitions pour les décorer selon vos goûts. Certains projets sont vraiment très simples, d'autres sont un peu plus complexes, mais aucun ne demande de talents particuliers en menuiserie, juste de l'attention pour les mesures, la découpe et l'assemblage. Vous trouverez donc dans ces pages : des idées " anti-désordre " permettant de personnaliser les créations en fonction de l'espace, à l'intérieur comme à l'extérieur. Des explications précises, des techniques pour vous guider, de la découpe du bois à la finition. Des instructions pas à pas accompagnées de photographies en couleurs et de gabarits simples.

    Pulls et accessoires

    par Tixier, Aurélie
    Pour affronter l'hiver tout en restant au top de la tendance, voici 6 modèles de pulls et 9 accessoires à tricoter dans les laines moelleuses. Grand gilet, Pull jeu de matières, Châle, Poncho, Snood, Petit col claudine vont tomber de vos aiguilles ! Une introduction illustrée pour maîtriser la technique du tricot. Des explications claires et des diagrammes quand c'est utile. Les secrets de fabrication d'Aurélie, créatrice du blog Une poule à petits pas.

    Récup'créations pour la maison

    par Kaïd, Nathalie
    Ce livre donnera de belles idées à tous les chineurs ! Donnez une seconde vie à des objets oubliés, d'une façon originale et plein de fantaisie. Assemblez deux boîtes de conserve, elles deviennent une drôle de lampe ; ajustez des morceaux de cagette et réalisez des cadres très nature. Autant de créations, autant d'idées ingénieuses ! Vous serez guidé(e) par les pas-à-pas photographiés et les explications très détaillées. Laissez-vous surprendre, puis créez à votre tour de petits meubles et des objets pour toute la maison...

    Réparer et restaurer ses meubles : Le Guide complet des outils et des techniques

    par Cook, William
    Par leur nature même, tous les meubles exigent des soins sous une forme ou sous une autre au cours de leur vie. Conçu dans un atelier familial, cet ouvrage illustré par plus de 1000 photographies en couleur explique les diverses techniques utilisées dans la restauration des meubles anciens afin de donner aux lecteurs l'assurance nécessaire pour commencer à restaurer eux-mêmes leurs meubles. Les instructions sont claires et expliquent étape par étape les techniques de restauration courantes ou plus avancées, qu'il s'agisse de la fixation d'un assemblage qui a pris du jeu, la réparation d'un pied de chaise cassé ou le ravivage d'une surface. On y apprend d'autres techniques plus spécialisées, comme le façonnage au tour, la sculpture, le garnissage, le veinage, la dorure, la marqueterie et le parquetage. Un guide unique pour restaurer intelligemment les meubles anciens en préservant leur caractère.

    Sacs en cuir

    par Da Costa, Christel
    30 modèles de sacs en cuir colorés et tendance à réaliser vous-même. Une idée originale qui séduira les esprits créatifs ! Pochettes, cabas, porte-monnaie ou sacs de rangement en tous genres : choisissez le modèle qui vous correspond et personnalisez-le à loisir! Ce livre vous propose de découvrir les bases de la technique en images et des fiches explicatives simples et détaillées pour réaliser vos créations facilement à partir de cuir souple et d'accessoires irrésistibles.

    Rentrée littéraire

    C'est le coeur qui lâche en dernier

    par Atwood, Margaret
    Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre. À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d’œuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison... où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s'installe chez eux avant d'être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : " Je suis affamée de toi. "

    Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières

    par Norris, Barney
    « Le monde s'achève sans cesse autour de nous. Chaque mesure de notre partition appartient déjà au souvenir et à l'imagination au moment où nous la jouons. Autant l'écouter. » C'est une soirée paisible à Salisbury. Quand soudain, non loin de la majestueuse cathédrale, un fracas de tôle froissée déchire le silence. Autour d'un banal et tragique accident de la route, cinq vies vont entrer en collision. Il y a Rita, gouailleuse et paumée, qui vend des fleurs au marché'et un peu d'herbe pour arrondir ses fins de mois. Il y a Sam, un garçon timide en proie aux affres des premières amours tandis que son père tombe gravement malade. George, qui vient de perdre sa femme après quarante ans d'une passion simple. Alison, femme de soldat esseulée qui sombre dans la dépression et se raccroche à ses rêves inassouvis. Et puis il y a Liam, qui du haut des remparts observe toute la scène. Cinq personnages, comme les cinq rivières qui jadis se rencontrèrent à l'endroit où se dresse aujourd'hui la ville. Cinq destins, chacun à sa manière infléchi par le drame. Cinq vies minuscules, qui tour à tour prennent corps et voix pour se hisser au-delà de l'ordinaire et toucher au miraculeux.

    Cette chose étrange en moi : La vie, les aventures, les rêves du marchand de boza Mevlut Karatas et l'histoire de ses amis, tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012, vue par les yeux de nombreux personnages

    par Pamuk, Orhan
    Comme tant d'autres, Mevlut a quitté son village d'Anatolie pour s'installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s'étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s'entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mobile et privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n'aboutissent pas et que ses lettres d'amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s'approprier cette existence qui est la sienne. En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l'émergence, ces cinquante dernières années, de la fascinante mégapole qu'est Istanbul. Cette «chose étrange», c'est à la fois la ville et l'amour, l'histoire poignante d'un homme déterminé à être heureux.

    De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles

    par Guenassia, Jean-Michel
    « Moi, je me plais dissimulé dans le clair-obscur. Ou perché tout en haut, comme un équilibriste au-dessus du vide. Je refuse de choisir mon camp, je préfère le danger de la frontière. Si un soir, vous me croisez dans le métro ou dans un bar, vous allez obligatoirement me dévisager, avec embarras, probablement cela vous troublera, et LA question viendra vous tarauder : est-ce un homme ou une femme? Et vous ne pourrez pas y répondre. » De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles nous fait partager l'histoire improbable, drôle et tendre, d'une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de fille, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n'a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d'un célèbre androgyne : David Bowie. Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l'auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l'incertitude.

    Frappe-toi le coeur

    par Nothomb, Amélie
    « Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie. » Alfred de Musset

    Gabriële

    par Berest, Anne
    Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l'heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d'un renouveau dans son oeuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient «  la femme au cerveau érotique  » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l'art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d'un XXe  siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société. Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia

    Hérésies glorieuses

    par McInerney, Lisa
    Après quarante ans d’exil, Maureen retourne à Cork pour retrouver son fils, Jimmy, qu’elle a été forcée d’abandonner. Une nuit, lorsqu’elle tue un inconnu en le frappant violemment à la tête, elle déclenche une série d’événements qui va secouer toute la ville de Cork et révéler différents personnages en marge de la société irlandaise. Ryan, 15 ans, qui deale et donnerait tout pour ne pas ressembler à son père alcoolique. Sa petite-amie Karine, magnifique et issue d’une classe aisée, avec laquelle il vit un amour pur et passionné, jusqu’à ce que la réalité les rattrape. Tony, dont l’obsession qu’il voue à sa voisine menace de les détruire, lui et sa famille. Georgie, une prostituée qui feint une conversion religieuse aux répercussions désastreuses. En renouant avec son fils Jimmy, Maureen découvre qu’il a grandi dans le quartier le plus dangereux de la ville et qu’il est devenu un gangster redoutable, mais cette meurtrière involontaire est heureuse de pouvoir compter sur lui pour la sortir de cette situation. En cherchant tous les moyens possibles pour expier ses nombreux péchés, et en premier lieu le meurtre qu’elle a commis, Maureen risque cependant de détruire le plan mis en place par Jimmy, et surtout de les mettre tous en danger.

    Ils vont tuer Robert Kennedy

    par Dugain, Marc
    Un professeur d'histoire contemporaine de l'université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l'assassinat de Robert Kennedy. Le roman déroule en parallèle l'enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l'hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada et le parcours de Robert Kennedy. Celui-ci s'enfonce dans la dépression après l'assassinat de son frère John, avant de se décider à reprendre le flambeau familial pour l'élection présidentielle de 1968, sachant que cela le conduit à une mort inévitable. Ces deux histoires intimement liées sont prétexte à revisiter l'histoire des États-Unis des années soixante. Contre-culture et violence politique dominent cette période pourtant porteuse d'espoir pour une génération dont on comprend comment et par qui elle a été sacrifiée.

    L'art de perdre

    par Zeniter, Alice
    L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par des questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui ne lui a jamais été racontée? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle n'ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être lui répondre mais pas dans une langue autre que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 62 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence? Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

    L'Avancée de la nuit

    par Alikavazovic, Jakuta
    «Mais à l'hôtel il en va autrement, l'hôtel est le lieu de leur intimité, celui où ils se regardent, où ils s'approchent, farouches et fiers, jusqu'à sentir rayonner la chaleur de l'autre, de sa peau, avant même de l'avoir touchée. Avant même de l'avoir vue, cette peau qui n'attend que la caresse.» Paul, étudiant et gardien d'hôtel, est fasciné par Amélia, l'occupante de la chambre 313. Tout chez elle est un mystère, ses allées et venues comme les rumeurs qui l'entourent. Lorsque Amélia disparaît, Paul ignore qu'elle s'est rendue à Sarajevo, à la recherche de sa mère, d'un pan inconnu de son histoire et de la nôtre : celle de la dernière guerre civile qui a déchiré l'Europe.

    L'invention des corps

    par Ducrozet, Pierre
    Miraculé du massacre des 43 disparus d'Iguala dans la nuit du 26 septembre 2014, le jeune Álvaro qui n'a plus rien à perdre fuit le Mexique dans une course-poursuite avec le destin pour finir dans les griffes d'un «wonderboy »de la Silicon Valley versé dans le transhumanisme. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain, «L'Invention des corps »prend le réel en filature pour mieux nous forcer à le regarder en face. Souffle, amplitude, vitesse'Pierre Ducrozet métabolise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense et de la mise en espace, en rejeton de Ballard et DeLillo

    La beauté des jours

    par Gallay, Claudie
    Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l’habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l’inattendu. L’année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l’artiste serbe Marina Abramović. Fascinée par cette femme qui engage son existence dans son travail, Jeanne a toujours gardé une photographie de sa célèbre performance de Naples : comme un porte-bonheur, la promesse qu’il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement. Quand Jeanne s’amuse à suivre tel ou tel inconnu dans la rue ou quand elle calcule le nombre de bougies soufflées depuis son premier anniversaire, c’est à cet esprit audacieux qu’elle pense. Surtout cet été-là. Peut-être parce que, les filles étant parties, la maison paraît vide ? Ou parce que sa meilleure amie, qui s’est fait plaquer, lui rappelle que rien ne dure ? Ou parce qu’elle recroise un homme qu’elle a aimé, adolescente ? Jeanne se révèle plus que jamais songeuse et fantasque, prête à laisser les courants d’air bousculer la quiétude des jours. À travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l’accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l’art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l’imprévisible.

    La chambre des époux

    par Reinhardt, Eric
    Nicolas, une quarantaine d'années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, Mathilde l'exhorte à terminer la symphonie qu'il a commencée. Elle lui dit qu'elle a besoin d'inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu'il écrit pour l'aider à guérir. S'inspirant de ce qu'il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu'il écrivait son roman Cendrillon voilà dix ans, Éric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l'art et de l'amour, qui peuvent littéralement sauver des vies. Nicolas, une quarantaine d'années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein. Alors que Nicolas s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, Mathilde l'exhorte à terminer la symphonie qu'il a commencée..

    La disparition de Josef Mengele

    par Guez, Olivier
    1949  : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L'Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l'angoisse, ne connaîtra plus de répit'jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant 'La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au c'ur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d'opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l'argent et l'ambition. Voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre

    Là où l'histoire se termine

    par Piperno, Alessandro
    Romains depuis plusieurs générations, les Zevi comptent parmi leurs ancêtres penseurs, avocats, scientifiques... et même un rabbin ! La seule fausse note dans ce concert de bienséance est Matteo, incorrigible hâbleur et dragueur. Dans les années 1990, il s'est rué avec légèreté dans deux mariages successifs et une accumulation inconsidérée de dettes. Ne parvenant pas à les rembourser il a quitté l'Italie pour vivre à Los Angeles une seconde vie faite d'expédients minables et de deux nouveaux mariages. Seize ans plus tard, à la mort de son exigeant créditeur, le voici de retour à Rome. Ses deux enfants l'attendent sans l'attendre, avec indifférence ou animosité, tandis que Federica, son ex-femme, essaye de recoller les morceaux, en éternelle Pénélope. Le revenant, résolu à dévorer la vie par les deux bouts, se jette sans retenue dans les retrouvailles avec la ville éternelle, qui plus que jamais conjugue beauté et délabrement. C'est là son charme suprême ! Et la vie reprend son cours léger et futile. Mais en Italie comme ailleurs un tournant d'époque marque la fin de l'histoire. Et change la donne.

    La salle de bal

    par Hope, Anna
    Lors de l'hiver 1911, l'asile d'aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l'enfance. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l'intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l'orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l'eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d'esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse. An

    Le jour d'avant

    par Chalandon, Sorj
    «  Venge-nous de la mine  », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes

    Le mal des ardents

    par Aribit, Frédéric
    Une rencontre de hasard, dans Paris, entre le narrateur et Lou, jeune violoncelliste étrange et exaltée. Pendant quatre jours et quatre nuits, le narrateur suit les errances, les fulgurances, les caprices de Lou, sa musique, ses photographies et ses dessins, ce qui le lance, subjugué, à la poursuite de l'impossible qu'elle incarne. Prof de lycée, il jonglait jusqu'ici avec des cours désincarnés, des interros surprise et une vie personnelle éparpillée. Grâce à elle, il redécouvre l'incandescence portée à ses limites. Mais l'étrange devient inquiétant : Lou se gratte beaucoup, semble ne jamais dormir, s'embarque dans des délires parfois risqués… Un dernier concert, La Pathétique de Tchaïkovski, une étreinte fulgurante entre les deux amants, et Lou est prise d'une grande crise de convulsion. Elle est conduite à l'hôpital avant de sombrer dans le coma. Le diagnostic surprend tout le monde puisqu'il conduit à la boulangerie où elle achète son pain, infecté par l'ergot. Bouleversé, le narrateur se lance dans une enquête sur les traces de ce mystérieux « mal des ardents » qu'on croyait disparu. Il découvre la longue et ahurissante histoire d'un petit champignon parasite aux propriétés hallucinogènes ayant provoqué, avec des symptômes spectaculaires, des hécatombes depuis l'Antiquité jusqu'au XXème siècle, avant le cas insensé de Lou. Il apprend l'histoire de Saint-Antoine, saint patron des ergotiques, il s'intéresse comme Arthur Miller au procès des sorcières de Salem. Et sa vie de basculer dans une urgence absolue, une fièvre qui n'arrête pas de brûler dans ce qu'on appelle l'art, si cher à Lou.

    Les Buveurs de lumière

    par Fagan, Jenni
    Le monde entre dans l'âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s'annoncent, il faut faire provision de lumière'neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales. Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l'Écosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d'art et essai à Soho, il recommence tout à zéro. Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d'eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno. Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s'aimer dans une lumière de miracle. Dans ce roman éblouissant au lyrisme radical, peuplé de personnages étranges et beaux, Jenni Fagan distille une tendresse absolue qui donne envie de hâter la fin du monde

    Les fantômes du vieux pays

    par Hill, Nathan
    Scandale aux États-Unis : le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, a été agressé en public. Son assaillante est une femme d'âge mûr : Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'Université de Chicago, passe à côté du fait divers, tout occupé qu'il est à jouer en ligne au Monde d'Elfscape. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère, qui l'a abandonné à l'âge de onze ans. Et voilà que l'éditeur de Samuel, qui lui avait versé une avance rondelette pour un roman qu'il n'a jamais écrit, menace de le poursuivre en justice. En désespoir de cause, le jeune homme lui propose un nouveau projet : un livre révélation sur sa mère qui la réduira en miettes. Samuel ne sait presque rien d'elle ; il se lance donc dans la reconstitution minutieuse de sa vie, qui dévoilera bien des surprises et réveillera son lot de fantômes. Des émeutes de Chicago en 1968 au New York post-11-Septembre en passant par la Norvège des années quarante et le Midwest des années soixante, Nathan Hill s'empare de l'Amérique d'aujourd'hui et de ses démons et compose avec beaucoup d'humour une fresque aussi ambitieuse que captivante. Né en 1976, Nathan Hill est originaire de l'Iowa, aux États-Unis. Il vit aujourd'hui en Floride et enseigne la littérature et l'écriture à l'Université Saint-Thomas dans le Minnesota. Les fantômes du vieux pays est son premier roman

    Mercy, Mary, Patty

    par Lafon, Lola
    En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon  par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause. Un  événement mémorable dont la résonance va également "kidnapper" l'existence de trois femmes de générations différentes : une Américaine et deux Françaises tour à tour attachées à comprendre et reconfigurer cet épisode. Par ce roman sur l'influence décisive de leur rencontre éphémère, par sa relecture de l'affaire Hearst et de son impact médiatique et politique, Lola Lafon s'empare d'une icône paradoxale de l'Histoire américaine,   de son rayonnement dans l'espace public et du chavirement qu'elle a  engendré dans le destin de ses héroïnes.

    Notre vie dans les forêts

    par Darrieussecq, Marie
    Une femme écrit au fond d'une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux. Avant, elle était psychologue. Elle se souvient qu'elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait, et qu'elle tentait de soigner un homme.

    Nulle part sur la terre

    par Smith, Michael Farris
    Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent. Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.

    Ostwald

    par Flahaut, Thomas
    « La secousse que j'ai ressentie la nuit dernière était un tremblement de terre. Les animations commentées par le présentateur du journal le montrent. Un point rose palpite sous la terre. De ce point partent des ondes roses qui font vaciller un cube gris posé à la surface, désigné par une flèche, et légendé. Centrale nucléaire de Fessenheim. » Évacués avec le reste de la population, Noël et son frère, Félix, se retrouvent dans un camp improvisé en pleine forêt, la forêt où ils se promenaient, enfants, avec leur père. C'était avant la fermeture de l'usine où celui-ci travaillait, avant le divorce des parents, et l'éclatement de la famille. Cette catastrophe marque, pour eux, le début d'une errance dans un paysage dévasté. Ils traversent l'Alsace déserte dans laquelle subsistent de rares présences, des clochards égarés, une horde de singes échappés d'un zoo, un homme qui délire' Ostwald est le récit de leur voyage, mais aussi du délitement des liens sociaux, et peut-être d'une certaine culture ouvrière. C'est la fin d'un modèle qui n'ayant plus de raison d'être ne peut être transmis : confrontés aux fantômes du passé, les deux frères doivent s'inventer un avenir. Peut-être est-ce la morale de ce roman en forme de fable.

    Par le vent pleuré

    par Rash, Ron
    Dans une petite ville paisible des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements ayant appartenu à une jeune femme dont personne n'avait plus entendu parler depuis des décennies. Été 1969. Ligeia débarque de Floride avec l'insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C'est l'époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent à l'abri de ces révolutions, sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur, se laissent entraîner dans le tourbillon de tentations que leur propose cette sirène enjôleuse. Le temps d'une saison, Ligeia bouleversera de fond en comble leur relation et leur vision du monde, scellant à jamais leur destin avant de disparaître aussi subitement qu'elle était apparue. À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé et à leur propre conscience, rejouant l'éternelle confrontation de Caïn et d'Abel dans une tonalité aux résonances dostoïevskiennes.

    Point cardinal

    par Récondo, Léonor de
    Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture. Il s'apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu'ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond... Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d'une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu'il aime de l'accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants - Claire a treize ans, Thomas seize -, l'incrédulité des collègues de travail : l'écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides et d'une poignante justesse, elle trace le difficile parcours d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d'être soi.

    Souvenirs de la marée basse

    par Thomas, Chantal
    Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s'était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été. Qu'a-t-elle légué à sa fille Chantal? Quelque chose d'indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l'occasion d'une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l’œil ahuri des jardiniers.

    Summer

    par Sabolo, Monica
    Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image  : celle d'une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs ... Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ?

    Underground railroad

    par Whitehead, Colson
    Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le « misérable coeur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. À la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. « Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui. » The New York Times

    Zabor : ou les psaumes

    par Daoud, Kamel
    Orphelin de mère, indésirable chez son père remarié, élevé par une tante célibataire et un grand-père mutique, Zabor n’avait rien d’un enfant comme les autres. Il a grandi à l’écart de son village aux portes du désert, dormant le jour, errant la nuit, solitaire trouvant refuge dans la compagnie des quelques romans d’une bibliothèque poussiéreuse qui ont offert un sens à son existence. Très tôt en effet, il s’est découvert un don : s’il écrit, il repousse la mort ; celui ou celle qu’il enferme dans des phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Ce soir, c’est un demi-frère haï qui vient frapper à sa porte : leur père est mourant et seul Zabor est en mesure, peut-être, de retarder la fatale échéance. Mais a-t-il des raisons de prolonger les jours d’un homme qui n’a pas su l’aimer ? Fable, parabole, confession vertigineuse, le deuxième roman de Kamel Daoud célèbre l’insolente nécessité de la ficion en confrontant les livres sacrés à la liberté de créer. Telle une Shéhérazade ultime et parfaite, Zabor échappe au vide en sauvant ses semblables par la puissance suprême de l’écriture, par l’iconoclaste vérité de l’imaginaire.

    Envies automnales

    12 mois de fleurs au jardin

    Préparer, planter, arroser, nourrir, surveiller. : découvrez les bons gestes à effectuer au jardin, pour obtenir une floraison durable et variée au fil des saisons. Conçu comme un véritable calendrier, cet ouvrage propose, mois après mois, de nombreux conseils pour fleurir votre jardin toute l'année. Suivez le guide, et l'art du jardin n'aura plus de secrets pour vous !.

    30 super déguisements pour les enfants : faciles à réaliser, rigolos à porter

    par House, Deborah
    Alors c'est décidé, vous allez vous mettre à la couture ? Félicitations ! Voici le livre idéal pour vous guider. Ce compagnon de route est rapide à lire, écrit avec des mots simples et rempli de conseils judicieux. Enfin un petit livre de poche pour franchir de grandes étapes !.

    Bijoux en pâte polymère : effets de matière, esprit nature et ethnique

    par Jeanclaude, Hélène
    Bienvenue en Terres Polymères, pays des imitations. Cet ouvrage vous propose un voyage en "Polymérie". Comment, vous ignorez tout de ce pays ? Il s'agit pourtant d'une terre bien connue de ceux qui aiment faire travailler à la fois leur imaginaire et leurs mains. Vous visiterez en particulier cette partie du pays où l'on transforme le plastique en bronze, marbre, galet, corne, bois, cuir, nacre, ébène, ardoise, etc. Et vous pénétrerez dans les ateliers d'orfèvrerie, de maroquinerie, d'ébénisterie, de bijouterie, qui livreront sans doute quelques uns de leurs précieux secrets. Au retour de ce voyage, vous comprendrez que la pâte polymère est décidément bien plus qu'une simple "pâte à modeler pour grands", et vous serez sans doute aussi devenu(e) un Maître dans l'Art de l'Illusion !

    Cabanes à oiseaux : 22 Nichoirs et mangeoires à faire soi-même

    par Cauquetoux, Denis
    Cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des oiseaux : il propose 22 modèles de nichoirs et de mangeoires à fabriquer soi-même et à installer dans son jardin, son balcon ou sa terrasse. En suivant les explications illutrés pas à pas, construisez en un week-end seulement des cabanes joyeuses, décoratives et particulièrement originales : saloon, igloo, pagode, mais aussi piscine, gratte ciel, soucoupe volante, roulotte de glacier ou maison hantée, il y en a pour tout les goûts ! Des patrons précis et des conseils pratiques vous permettront de les réaliser facilement à l'aide de matériaux simples et de quelques outils. Les oiseaux feront très vite leur nid dans ces superbes abris

    Chaussettes à tricoter

    par Bergère de France
    Un festival de points et de couleurs ! Hautes, basses, guêtres ou socquettes, 25 modèles à tricoter pour toute la famille. Des idées tendance pour trouver chaussettes à son pied !

    Chromothérapie et luminothérapie : Se soigner par les couleurs et la lumière

    par Couwenbergh, Jean-Pierre
    Les couleurs, tout comme la lumière, nous aident à vivre ! A l'aide d'exemples concrets et de conseils pratiques, ce guide vous explique comment en profiter au quotidien. Il vous délivre ainsi les techniques et les bienfaits de la chromothérapie et de la luminothérapie. Il s'agit d'une initiation complète, riche et précise au bien-être par les couleurs et la lumière. Laissez-vous éclairer...

    Cosmétique solide

    par Huvenne, Stellina
    Parfum, shampoing, dentifrice, sérum contour des yeux, déodorant... les cosmétiques solides sont faciles à fabriquer soi-même, à transporter, à conserver et à offrir ! Avec de l'huile de coco, du beurre de karité, des huiles essentielles... et des moules à muffins, vous allez préparer dans votre cuisine des produits de soins naturels et efficaces car plus concentrés en actifs que les produits liquides. 28 cosmétiques sains, éthiques, « zero Waste » et certifiés bons pour votre peau et vos cheveux.

    Cueillettes sauvages sans risques : baies, plantes, champignons

    par Hampikian, Sylvie
    Ce livre permettra aux promeneurs de profiter en toute saison du meilleur de la nature. Cueillir baies ou fruits des bois, champignons, aromatiques sauvages... est un plaisir largement partagé. Cependant, nos connaissances botaniques pour les identifier de façon certaine font parfois défaut. Sylvie Hampikian décrit en termes simples les espèces vénéneuses à bannir, celles qui, indigestes ou légèrement toxiques, sont à éviter, et les plus savoureuses à privilégier. Vous préférerez ainsi sans hésiter les fruits de l'arbouse à ceux de l'arum pied-de-veau, les feuilles de l'ail des ours à celles de l'aconit napel, ou encore le cèpe de Bordeaux à l'amanite vireuse... L'auteure insiste particulièrement sur les ressemblances entre plantes comestibles et toxiques et indique les précautions à prendre pour éviter tout problème sanitaire. Elle répond ainsi aux questions entendues mille fois en balade : " peut-on cueillir ces baies proches du sol ? ", " faut-il faire cuire les myrtilles ? ", " les algues du littoral sont-elles comestibles ? ".

    Déco nature : des Designs réalisés à partir de matériaux recyclés

    par Walton, Sally
    De superbes photographies illustrent plus de 20 projets originaux, conçus par des créateurs contemporains et qui s'adapteront - tous vos besoins. Du tissu au verre, du vieux bois au carton, sans oublier le plastique et le métal, cet ouvrage ouvre une voie inhabituelle à la décoration. Satisfaire sa conscience écologique et ses besoins pratiques tout en laissant libre cours à son inventivité, c'est ce que Déco Nature propose à tout passionné de travail manuel.

    Je fabrique mes produits ménagers : et mon shampooing, mon savon...

    par Royant, Laëtitia
    Comment entretenir sa maison et prendre soin de soi sans s'empoisonner, ni polluer la planète, tout en faisant des économies ? Laëtitia Royant nous confie ses recettes de produits ménagers à base d'ingrédients naturels, simples et économiques. Très faciles à réaliser, adaptés à notre quotidien, ces produits remplaceront l'arsenal de produits chimiques, toxiques, parfois à usage unique, qui s'est souvent insinué dans nos maisons. Au choix, une trentaine de recettes pour l'entretien : nettoyant pour les surfaces et les sols au savon noir, désinfectant au vinaigre blanc, produit à vitre au vinaigre, chamoisine maison, encaustique à la cire d'abeille, barre de savon vaisselle, lessive au savon de Marseille, eau de linge... Auxquelles s'ajoutent naturellement des recettes simples de soin du corps : shampoings, déodorants, dentifrices... Comme Laëtitia Royant, luttez au quotidien contre les pollutions, les déchets, la surconsommation... en utilisant des produits naturels et faits maison !

    La couture à la main : les bases de la couture, couture facile, même pour les débutantes !

    par Takahashi, Emiko
    Coudre à la main devient grâce à cet ouvrage accessible à tous. Il suffit pour cela de préparer un tissu souple, du fil et des aiguilles adaptés, et de connaître les techniques de bases de la couture. La réalisation d'un vêtement à la main est simple grâce à ces nouvelles méthodes, qui épargneront l'utilisation de la machine, parfois difficile à manier correctement. Pour faciliter le travail, plusieurs parties du vêtement sont coupées d'un seul tenant. Au cours de l'assemblage, les pièces constituent petit à petit un modèle ravissant. A partir de celui-ci, il sera facile de réaliser un ouvrage agréable à porter.

    La cuisine des champignons

    par Allard, Vincent
    Ramassés au hasard d'une promenade, étudiés au cours d'une leçon de choses, cueillis dans les sous-bois dorés de l'automne, les champignons évoquent souvent d'irrésistibles saveurs et déploient, pour ceux qui savent les cuisiner, des trésors de goût... D'aucuns se souviennent encore d'une omelette aux cèpes, d'autres d'une poularde aux morilles ou d'une fricassée forestière. Fin gourmet, cuisinier émérite, dépositaire de recettes parfois oubliées, l'auteur nous fait redécouvrir, à travers de nombreuses recettes, les qualités indéniables de cet aliment hors du commun qui ravira les gourmands et satisfera les adeptes d'une cuisine diététique et équilibrée. À votre tour, ciselez, parez, rissolez, faites suer bolets, girolles, pleurotes, trompettes-de-la-mort, etc. Souvenez-vous que les champignons ne se limitent pas aux champignons de Paris, et que l'on trouve dans nos campagnes et nos forêts européennes plus de 1200 espèces comestibles.

    La cuisine des plantes sauvages : 130 recettes simples à réaliser avec les plantes de nos campagnes

    par Bissegger, Meret
    130 recettes simples à réaliser, lente, qui vous permettront de découvrir les saveurs variées et raffinées des plantes sauvages.

    La grande détox : comment éviter les poisons du quotidien ?

    par Halimi, Patrice
    Chaque jour, nous sommes exposés à un cocktail chimique de poisons divers. De la salle de bains au bureau, de notre assiette à l'air que nous respirons, dedans comme dehors, ces substances nuisent à notre santé, parfois de façon très sérieuse. Faut-il s'en inquiéter ? Oui, car ces molécules ont envahi notre quotidien. Est-ce une fatalité ? Non, car nous pouvons agir pour nous protéger. La prise de conscience a commencé. Mais nous sommes souvent perdus : difficile de s'y retrouver au milieu d'un flot d'informations contradictoires. Il faudrait par exemple manger régulièrement du poisson car c'est bon pour la santé, mais en manger peu car il contient des métaux lourds ! La prévention vire au casse-tête. Le Dr Patrice Halimi nous aide à y voir clair. Son credo ? Une approche très pragmatique. Pour cela, il a choisi d'examiner la journée type de monsieur et madame Tout-le-monde. Au fil des chapitres qui déroulent cette journée, et jusqu'au bricolage/jardinage du week-end, il nous livre une véritable «boîte à outils», des conseils simples et pratiques, des informations accessibles. L'enjeu de l'ouvrage est de permettre à chacun d'adapter son mode de vie, en fonction de ses priorités et de ses contraintes propres, et loin des injonctions abstraites impossibles à respecter.

    Le Petit Larousse des Techniques de Jardinage

    par Delvaux, Catherine
    Cette encyclopédie entièrement illustrée présente par groupes de végétaux tous les gestes de jardinage « grands » et «petits », simples ou complexes, détaillés étape par étape, à connaître pour bien entretenir son jardin d'agrément, son potager, son verger, son gazon. Une nomenclature simple, par végétaux : on explique d'abord les généralités, puis les cas particuliers sont abordés. Ce principe se décline pour les vivaces, les annuelles, les graminées, les arbres, les arbustes, les plantes grimpantes, les rosiers, les cactées, les plantes de terre de bruyère..., le potager et le verger.

    Le petit traité Rustica de la bière maison : Plus de 15 bières maison, plus de 75 recettes à base de bière

    par Guézille, Caroline
    Bières blondes, blanches, brunes ou rousses, apprenez à brasser votre propre breuvage en adoptant ce savoir-faire connu depuis la nuit des temps. Dans ce livre, vous découvrirez également des recettes sucrées et salées gourmandes, réalisées à partir de bière. Bavarois de bière aux fruits rouges, bière de poule ou encore la mythique carbonnade flamande... Par quel mets allez-vous vous laisser tenter' Toutes les techniques et astuces de base en pas à pas pour brasser, améliorer et cuisiner vos bières ainsi que toutes les recettes pour apprendre, épater et régaler vos proches se trouvent dans cet ouvrage!

    Le petit traité rustica des champignons

    par Buyck, Bart
    Voici un guide complet pour reconnaître les champignons les plus courants de nos régions, discerner les indices de leur présence dans la nature, savoir où les trouver. Il contient des fiches d'identification claires et précises de 120 espèces, donnant des conseils simples pour bien distinguer les espèces comestibles et toxiques, éviter toute confusion. Et il vous permettra de vous initier à l'art de conserver et cuisiner les champignons, pour mettre en valeur vos récoltes.

    Le petit traité "Rustica" des pains maison

    par Blin, Aglaé
    La bonne odeur du pain qui sort du four, la miche craquante, encore tiède, que l'on rompt à la main et les viennoiseries chaudes qui réjouissent l'oeil autant que le palais... Une expérience que l'on aurait tort de croire limitée aux visites chez le boulanger ! Cet ouvrage vous donne les clés pour retrouver chez vous tous les plaisirs du pain maison. Avec ou sans machine, réalisez baguette, brioche, pâte à garnir, douceurs sucrées, pains festifs, bons pour la forme, sans gluten, ou du monde. Plus de 110 recettes, illustrées de pas à-pas photographiques pour vous garantir la maîtrise du geste, tout en vous faisant déà saliver !

    Le Scrapbooking

    par Hippolyte, Sandra
    Scrapbooking... ce terme désigne un loisir créatif d'origine américaine largement plébiscité par un public passionné. Il consiste à exprimer sa créativité par la mise en scène de photographies personnelles qui se voient ainsi ressuscitées, mises en valeur à l'aide de cadres, de fonds de couleurs, de petits accessoires et de textes d'accompagnement. Sandra Hippolyte et Cécile Thouvard, " scrappeuses " de la première heure, vous ouvrent les portes de leur atelier et vous invitent à créer des albums originaux avec vos photos souvenirs. Cet ouvrage, riche en explications et méthodes, est non seulement un extraordinaire guide de travail mais aussi une merveilleuse source d'inspiration. Au moyen de dix-sept séries de photos en " pas-à-pas " accompagnées de textes clairs et détaillés, les auteurs livrent en deux temps l'essentiel de leur savoir-faire : Les techniques de base : la première page en huit étapes, les schémas (pages simples, doubles...), l'harmonie des couleurs, le journaling (texte d'accompagnement). Les techniques complémentaires : les jeux de style, les techniques d'embellissement (frises, lettrines, tags...), les réalisations multiphoto, les portes secrètes, les pages " héritage "

    Les légumes oubliés de nos grand-mères

    par Vigot-Lagandré, Béatrice
    Variez les plaisirs et les couleurs : passez à une alimentation moins routinière grâce aux légumes d'autrefois ! Pâtissons et scorsonères sont de retour sur les étals de nos marchés ! Oubliées les pommes de terre insipides et identiques, vive ces légumes étonnants et si goûteux !

    Les Sentiers d'Emilie dans l'Eure : 25 promenades pour tous

    Suivre le pas d'Émilie, c'est choisir un environnement de qualité, c'est s'ouvrir au monde proche dans ce qu'il a de sensible. C'est enrichir ses perceptions et alimenter sa mémoire en souvenirs apaisants. Dans l'Eure, les plus courts de ces parcours vous conduisent au coeur du marais Vernier à Sainte-Opportune (1h20), au fil du Fol Iton à Villaret (1h30), ou bien autour de Poses (1h45), quand le plus long (3h00) vous invite à faire le tour de Gisors. Ailleurs, ce seront les vestiges des bords de Risle à Beaumont-le-Roger, les coteaux de la Seine à Venables, la forêt de Louviers ou celle de Montfort. Vous pourrez également suivre Mme Bovary à Lyons-la-Forêt, marcher entre abbaye et filature au creux de la vallée de l'Andelle, évoquer Richard Coeur de Lion aux Andelys ou Guillaume le Conquérant à Breteuil. À moins que vous ne choisissiez la balade du Bouloir à Conches ou de flâner entre Ménilles et Cocherel...

    Les Sentiers d'Emilie dans les Yvelines T.2 : autour de Rambouillet et en vallée de Chevreuse

    par Hervet, Jean-Pierre
    Les Sentiers d'Émilie proposent aux promeneurs à pied 25 itinéraires faciles, accessibles à toutes et à tous, réalisables sans souci. En famille, entre amis, en rêveur solitaire : les meilleures façons de marcher dans le département des Yvelines sont vraiment à portée de pas, à portée de regard et de sens en éveil... Le plus court de ces parcours ne dépasse pas 1h15 de marche (la forêt de Sainte-Apolline) quand le plus long atteint 2h45 (entre Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine).

    Les Sentiers d'Emilie en Val d'Oise : 25 promenades pour tous

    par Hervet, Jean-Pierre
    Dans le département du Val d'Oise, les plus courtes de ces promenades ne dépassent pas une heure de marche (forêt de Montmorency) ou 1h15 (le parcours vert de Sannois, sur les pas du peintre Utrillo). Les plus longues vous feront marcher 2h45 (de Marines à Bréançon) ou 3 heures (les falaises de la Roche Guyon)

    Ma grand-mère faisait pareil

    par Dufour, Anne
    Vous trouverez dans ce livre pratique 660 trucs malins et astuces de toujours .Cuisine, entretien de la maison, recettes santé et beauté, jeux pour les enfants... une mine d'astuces intemporelles et jamais égalées classées par ordre alphabétique pour vous assister quotidiennement. Détacher un vêtement, raviver un vieux cuivre, préparer un gâteau vite fait, fabriquer un pot-pourri... des centaines de bonnes idées qui ont fait leurs preuves sont expliquées pas à pas pour vous aider à la maison. Réalisez vos propres produits naturels comme autrefois bougies parfumées pour le salon, lotions et crèmes de beauté ou de soin, fertilisants pour les plantes, teintures pour vos vêtements... Tous les secrets de grand-mère à votre portée !

    Mes petits pots de yaourt

    par Ytak, Cathy
    Souvenez-vous des bons yaourts maison de votre enfance. Vous rêvez de retrouver chez vous ce petit goût crémeux ? Rien de plus facile ! Il vous suffira d'un peu de temps et d'imagination pour réaliser de délicieux yaourts en un tour de main. Yaourts natures ou yaourts à la vanille, à la framboise ou à la mangue, aux pommes tatin ou au lemon curd, au café... Mais aussi yaourts au gingembre ou à la crème anglaise, au muesli ou à la crème fraîche et au caramel maison. Sans oublier des idées de recettes à réaliser à base de yaourts.

    Petits rangements à créer soi-même : 23 projets pour tous les espaces

    par Haxell, Kate
    Découvrez dans ce livre 23 projets de rangements simples et efficaces conçus pour des habitats et des espaces différents. Présentant une grande variété de styles décoratifs, du campagnard au contemporain, de nombreux projets de meubles sont accompagnés de conseils pour adapter les dimensions de l'espace dont vous disposez, ainsi que de techniques de finitions pour les décorer selon vos goûts. Certains projets sont vraiment très simples, d'autres sont un peu plus complexes, mais aucun ne demande de talents particuliers en menuiserie, juste de l'attention pour les mesures, la découpe et l'assemblage. Vous trouverez donc dans ces pages : des idées " anti-désordre " permettant de personnaliser les créations en fonction de l'espace, à l'intérieur comme à l'extérieur. Des explications précises, des techniques pour vous guider, de la découpe du bois à la finition. Des instructions pas à pas accompagnées de photographies en couleurs et de gabarits simples.

    Soupes : 75 recettes du monde entier

    par Drennan, Matthew
    Des conseils pratiques et une progression étape par étape, permettront à tout cuisineier, novice ou confirmé, de réussir les meilleures soupes en toute saison

    Tisanes & tonifiants naturels : la bible, plus de 60 recettes pour boire la nature

    par Green, Fern
    Confectionnez des tisanes, des tonifiants et des boissons détox pour tous les jours. Découvrez les secrets des herbes et fleurs séchées et fraîches, ainsi que leur efficacité pour soulager maux et douleurs. Sachez quels ingrédients utiliser pour faire une bonne tisane et en extraire tous les bienfaits. Apprenez à créer vos propres tisanes avec les herbes ou les fleurs de votre jardin.

    Tout en patch' : Plaids, sacs et autres bricoles

    par Crasbercu, Corinne
    Des idées de réalisations pour assembler des tissus, des dentelles et des rubans en utilisant les motifs traditionnels du patchwork, et créer des objets décoratifs et des accessoires pour les différentes pièces de la maison : trousse à couture, coussins, couverture de carnet, etc.

    Une déco qui vous ressemble

    par Laporte-Volatier, Valérie
    A la fois beau et pratique, ce livre vous donne toutes les clefs pour faire le point sur vos besoins et vos envies afin de composer une déco à votre image. Etape par étape, il répond aux questions que vous vous posez et vous aide à faire les bons choix, à définir le style déco qui vous correspond le mieux, à imaginer les aménagements les plus adaptés pour chaque pièce, à manier avec brio la couleur et les petits accessoires qui font la différence. Alors maintenant, au travail... Et surtout, n'oubliez pas de vous faire plaisir c'est le secret de la réussite !

    Redécouvrez quelques chefs-d'oeuvre de la poésie française

    Alcools : poèmes, 1898-1913

    par Apollinaire, Guillaume
    Placés sous le signe du temps qui passe, les poèmes d'Alcools récréent tout un monde : celui des lieux où son existence a conduit leur auteur et dont ils entrecroisent les souvenirs, comme celui de ces grandes figures féminines qui ont traversé sa vie. Mais ils sont en même temps imprégnés d'une culture à la fois populaire et savante qui permet au poète de recueillir l'héritage du passé tout en s'ouvrant à la modernité de la vie ordinaire les affiches ou bien les avions. On aurait ainsi tort de croire que ce recueil où s'inaugure la poésie du XXe siècle soit, à sa parution en 1913, un livre de rupture. Nourri de poèmes anciens aussi bien que récents, le chant que font entendre ceux d'Apollinaire, à l'oralité si puissante, tire ses ressources du vers régulier comme du vers libre, et il ne s'agit pas pour le poète de céder au simple plaisir du nouveau : seule compte ici sa liberté et ce que lui dicte la voix inimitable d'un lyrisme qui n'a pas cessé de nous toucher.

    Calligrammes : Poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916

    par Apollinaire, Guillaume
    «Dans une lettre adressée à André Billy pour le remercier d'un compte rendu, Apollinaire déclarait : "Quant aux Calligrammes, ils sont une idéalisation de la poésie vers-libriste et une précision typographique à l'époque où la typographie termine brillamment sa carrière, à l'aurore des moyens nouveaux de reproduction que sont le cinéma et le phonographe." Certes la carrière de la typographie, en donnant à ce mot son acception la plus large et en y intégrant tous les perfectionnements récents qu'Apollinaire ne connaissait pas : linotype, lumitype, etc., est bien loin d'être terminée, pourtant, près de cinquante ans plus tard (quand on lit ces textes si frais, on a peine à croire qu'ils ont été composés il y a déjà si longtemps), sa vision nous apparaît comme prophétique. [...] L'intérêt que, dès sa jeunesse, Apollinaire avait marqué pour les caractères cunéiformes et chinois, la sensibilité qu'il avait pour les vieux beaux livres du Moyen Âge ou de la Renaissance, lui ont permis de sentir d'emblée ce qu'il y avait de décisif dans l'introduction flagrante de lettres et de mots dans leurs tableaux par les cubistes, et à l'interpréter dans le contexte de cette révolution culturelle en train de s'esquisser. Le recueil projeté d'idéogrammes lyriques mis en souscription en 1914 et qui devait comprendre tous les calligrammes figuratifs de la première section de notre recueil "Ondes" (terme que la "Lettre-Océan" nous oblige à interpréter comme désignant avant tout les ondes de la radio), était, comme en témoigne son titre "Et moi aussi je suis peintre", une réponse poétique à la prise de possession de la lettre et du mot par la peinture cubiste, mais dès le "Bestiaire ou Cortège d'Orphée" de 1911 on voit posé de la façon la plus franche le problème du rapport entre le poème, son illustration et la page.» Michel Butor.

    Histoires

    par Prévert, Jacques
    Minerve pleure Sa dent de sagesse pousse Et la guerre recommence sans cesse. Histoires a paru la même année que Paroles, en 1946. On peut voir dans les courts textes que contient ce recueil, une des raisons du succès de Jacques Prévert (né en 1900) : chacun de ces textes est une " histoire ", il est vrai, et parfois une fable. On a dit : " Prévert est un des rares poètes qui, depuis longtemps, parlent à la troisième personne. " En effet, il ne se raconte pas seulement lui-même, mais raconte " ce qui arrive " ou " est arrivé ".

    L'art d'être grand-père

    par Hugo, Victor
    L'Art d'être grand-père est un livre majeur par son ampleur, sa diversité, son architecture et l'entrelacement de ses thèmes, mais souvent ignoré du fait d'un titre réducteur qui suggère une succession de «recettes» pour séduire et amadouer les petits-enfants. Il s'agit en fait, comme toujours chez Victor Hugo, d'une somme qui se développe infiniment, et déborde sans cesse le cadre initial. Si le grand-père Hugo parle bien à ses petits-enfants et se réapproprie en leur nom le territoire de l'enfance (y compris l'apprentissage de la langue, les refrains et les chansons), l'œuvre ne ressemble en rien à une suite d'enfantillages. Et c'est sans doute le message principal de ce recueil : la poésie destinée aux enfants se doit d'être de la poésie pour tous, avec sa part d'obscurité, son emportement, voire son érudition.

    La Nuit remue

    par Michaux, Henri
    Tout à coup, le carreau dans la chambre paisible montre une tache.L'édredon à ce moment a un cri, un cri et un sursaut ; ensuite le sang coule. Les draps s'humectent, tout se mouille.L'armoire s'ouvre violemment ; un mort en sort et s'abat. Certes, cela n'est pas réjouissant.Mais c'est un plaisir que de frapper une belette. Bien, ensuite il faut la clouer sur un piano. Il le faut absolument. Après on s'en va. On peut aussi la clouer sur un vase. Mais c'est difficile. Le vase n'y résiste pas. C'est difficile. C'est dommage.Un battant accable l'autre et ne le lâche plus. La porte de l'armoire s'est refermée.On s'enfuit alors, on est des milliers à s'enfuir. De tous côtés, à la nage ; on était donc si nombreux !Étoile de corps blancs, qui toujours rayonne, rayonne...

    Le Guetteur mélancolique ; (suivi de) Poèmes retrouvés...

    par Apollinaire, Guillaume
    "O mon coeur j'ai connu la triste et belle joie D'être trahi d'amour et de l'aimer encore O mon coeur mon orgueil je sais je suis le roi Le roi que n'aime point la belle aux cheveux d'or Rien n'a dit ma douleur à la belle qui dort Pour moi je me sens fort mais j'ai pitié de toi O mon coeur étonné triste jusqu'à la mort J'ai promené ma rage en les soirs blancs et froids Je suis un roi qui n'est pas sûr d'avoir du pain Sans pleurer j'ai vu fuir mes rêves en déroute Mes rêves aux yeux doux au visage poupin Pour consoler ma gloire un vent a dit Ecoute Elève-toi toujours Ils te montrent la route Les squelettes de doigts terminant les sapins" (in Stavelot, 1899).

    Le parti pris des choses

    par Ponge, Francis
    Francis Ponge a vécu quatre-vingt-neuf ans, de 1899 à 1988. De 1918 à sa mort, il n'a jamais cessé d'écrire. Sa double passion fut les mots et les choses. Les choses à scruter ardemment, dans une attention proustienne, choses banales et merveilleuses, l'orange, le cageot, la crevette. Les mots, aussi concrets que les choses, emmagasinés dans le Littré, patinés par leur ancienneté, mordorés par leurs connotations, biseautés par leur polysémie.

    Les amours ; et Les folastries : 1552-1560

    par Ronsard, Pierre de
    Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 : à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIe siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son cœur et son corps l'occupent tout entier. Cette édition, conçue avec un soin extrême, réunit toute la production de ces années ; elle l'éclaire par des variantes et des notes nombreuses, ainsi que par toutes les indications lexicales et mythologiques indispensables à sa compréhension.

    Les Champs magnétiques ; (suivi de) S'il vous plaît ; (et de) Vous m'oublierez

    par Breton, André

    Les chants de Maldoror ; suivi de Poésies I et II ; Lettres

    par Lautréamont, Isidore Ducasse, dit
    Lorsqu'en 1869, sous le pseudonyme de Lautréamont, Ducasse fait imprimer Les Chants de Maldoror, c'est un texte inclassable que le jeune poète de vingt-trois ans offre aux lecteurs. Cette épopée de la peur, des ténèbres et du mal, qui brandit son attirail de cruautés et fait sourdre un fond de terreur infantile dans les amples strophes de ses six chants, à sa parution demeura à peu près sans écho : il fallut donc attendre la redécouverte des surréalistes pour que ce livre où s'inaugure la transgression moderne prît sa vraie place. L'année suivante, les Poésies, dont on ignore si l'édition fut diffusée, démentaient leur titre en proposant, écrites en prose, un ensemble de maximes et de réflexions, acerbes parfois mais aiguës, sur la littérature et la morale. Le livre fut-il alors lu ? Quelques mois plus tard, Ducasse mourait mystérieusement.

    Oeuvres complètes : sonnets, élégies, débat de folie et d'amour/Poésies

    par Labé, Louise
    «Le plus grand plaisir qui soit après amour, c'est d'en parler.» Nul n'en a mieux parlé, et plus intensément, que cette «Belle Cordière» dont le Débat, les Élégies et même les Sonnets sont encore injustement méconnus. Ses contemporains ne s'y sont pourtant pas trompés, qui avaient vu en elle une autre Sapho, capable de créer un nouveau langage poétique. Cette édition moderne des OEuvres complètes (la seule à comprendre les Écrits de l'originale) permettra de jeter un regard neuf sur l'un des plus grands poètes de la Renaissance.

    Plume ; (précédé de) Lointain intérieur

    par Michaux, Henri

    Plupart du temps : 1915-1922

    par Reverdy, Pierre
    "Le poème de Pierre Reverdy, sous cette apparente mouvance, à laquelle la disposition typographique et la diction hachée concourent, devient une sorte de piège immobile. Voire : une bouche disposée à recevoir le langage, un creux tourné vers ce qui pourrait l'emplir, une trace guettant qui - ou quoi - serait capable de l'assumer. Il y a là, répétée sans cesse - et c'est peut-être cela, cette attente, que le poète lui-même nommait la monotonie de ses pièces -, non pas une quête, mais une disposition passive prête à se refermer, à épouser, à prendre. Reverdy est lui-même une façon d'appel muet, un effort gigantesque du silence vers la parole : sa rapidité, c'est le moment où la flèche est immobile au centre de l'arc bandé. C'est un veilleur inlassable. La citadelle est délabrée. La ville désertée croule sous l'hiver." Hubert Juin.

    Poèmes antiques et modernes ; Les Destinées

    par Vigny, Alfred de
    "Cet homme, à qui ne manquent ni l'orgueil, ni le courage, ni les faiblesses, ce cour chimérique et tendre, trouble, blessé d'un rien, déchiré dans l'amour comme dans la gloire et l'amitié, ce comte Alfred de Vigny, dernier du nom, a besoin de se raidir et de chercher une armature. Il ne peut, comme l'auteur des Fleurs du Mal, adhérer à sa misère intime dans un chant où chacun de nous se retrouve. Il s'y refuse, il le jugerait indigne, il se contient, il transpose, il fait des "élévations", il "pense". Mais ce grave Penseur est un homme, et non des mieux armés ; cet Esprit n'est heureusement qu'à demi pur. Vienne la grâce : c'est l'aveu, fût-ce dans la transposition ; et c'est le chant, hautain, délicat, percé d'amour, de souvenirs et d'appels, qui nous émeut d'autant plus qu'il s'est longuement étouffé, et qu'il prend, quels que soient ses thèmes et ses modulations, un accent quasi religieux. C'est dans cette mesure que Vigny (dont on connaît l'influence) incarne l'une des plus belles heures de notre poésie et de notre sensibilité. " Marcel Arland.

    Poésies : Album de vers anciens, Charmes, Amphion, Sémiramis, Cantate de Narcisse

    par Valéry, Paul
    L'amateur de poèmes SI je regarde tout à coup ma véritable pensée, je ne me console pas de devoir subir cette parole intérieure sans personne et sans origine ; ces figures éphémères ; et cette infinité d'entreprises interrompues par leur propre facilité, qui se transforment l'une dans l'autre, sans que rien ne change avec elles. Incohérente sans le paraître, nulle instantanément comme elle est spontanée, la pensée, par sa nature, manque de style. MAIS je n'ai pas tous les jours la puissance de proposer à mon attention quelques êtres nécessaires, ni de feindre les obstacles spirituels qui formeraient une apparence de commencement, de plénitude et de fin, au lieu de mon insupportable fuite. UN poème est une durée, pendant laquelle, lecteur, je respire une loi qui fut préparée ; je donne mon souffle et les machines de ma voix ; ou seulement leur pouvoir, qui se concilie avec le silence. JE m'abandonne à l'adorable allure : lire, vivre où mènent les mots. Leur apparition est écrite. Leurs sonorités concertées. Leur ébranlement se compose, d'après une méditation antérieure, et ils se précipiteront en groupes magnifiques ou purs, dans la résonance. Même mes étonnements sont assurés : ils sont cachés d'avance, et font partie du nombre. MU par l'écriture fatale, et si le mètre toujours futur enchaîne sans retour ma mémoire, je ressens chaque parole dans toute sa force, pour l'avoir indéfiniment attendue. Cette mesure qui me transporte et que je colore, me garde du vrai et du faux. Ni le doute ne me divise, ni la raison ne me travaille. Nul hasard, mais une chance extraordinaire se fortifie. Je trouve sans effort le langage de ce bonheur ; et je pense par artifice, une pensée toute certaine, merveilleusement prévoyante, - aux lacunes calculées, sans ténèbres involontaires, dont le mouvement me commande et la quantité me comble : une pensée singulièrement achevée.

    Poésies complètes

    par Villon, François
    Villon nous touche violemment par son évocation gouailleuse et amère de la misère, de la déchéance et de la mort. Mais c'est aussi un poète ambigu, difficile moins par sa langue que par son art de l'allusion et du double sens. La présente édition, entièrement nouvelle, éclaire son œuvre et en facilite l'accès tout en évitant le passage par la traduction, qui rompt le rythme et les effets de cette poésie sans en donner la clé. Toute la page qui, dans les autres volumes de la collection, est occupée par la traduction est utilisée ici pour donner en regard du texte des explications continues que le lecteur peut consulter d'un coup d'œil sans même interrompre sa lecture.

    Sphère ; (suivi de) Carnac

    par Guillevic, Eugène
    "Le chant de Carnac, dont la publication en 1961 a marqué une résurgence dans l'ouvre de Guillevic, ne demeure pas comme un menhir isolé : d'autres poèmes l'ont accompagné, certains enfin, par la voie tracée à travers le langage, lui succèdent. De cet ensemble harmonique Guillevic a composé Sphère qui est la terre, le monde (celui de la lumière, de la nuit en dehors, comme celui de notre lumière, de notre nuit intérieure), qui est aussi l'univers clos du poème. La poésie n'est ici ni désespoir, ni magie, mais la preuve de la puissance et de la sérénité reconquise d'un homme, à travers les mots qu'il a fait siens jusqu'à sa parfaite et mystérieuse ressemblance. " Georges-Emmanuel Clancier (Bulletin Gallimard n° 180, mai 1963). "Les lecteurs de Guillevic qui, dès la publication de Terraqué en 1942, avaient eu le sentiment de découvrir une ouvre profondément originale, ont pu s'étonner d'un silence de près de dix ans depuis Terre à bonheur, rompu seulement par les Trente et un sonnets (1954). Guillevic cependant ne cessait d'écrire. Carnac a ainsi été composé au terme d'une longue réflexion appliquée à l'art de poésie. Carnac n'est pas un recueil de poèmes. C'est un seul poème longuement poursuivi. L'art si singulier que l'on avait aimé dans Terraqué, dans Exécutoire, se retrouve ici plus dépouillé encore, plus libre de lui-même. Sa patience l'a fait capable de nous rendre présentes les plus obscures intimations d'une imagination de la matière dont Bachelard disait déjà, dans son livre sur La Terre et les rêveries de la volonté, qu'elles permettent au poète de "souffler un peu le mot de l'énigme dans une demi-confidence". " Jean Lescure (Bulletin Gallimard n° 158, mars 1961).