Espace public numérique

L'Espace Public Numérique a fait l’objet récemment d’importants travaux pour proposer 24 postes informatiques (dont 12 configurés haute capacité adaptée au traitement image et son).

L'EPN dispose également de scanner, imprimante, casques audio, palettes graphiques et de toute une sélection de logiciels (Suite Microsoft Office, Photoshop...).

L’accès à l’Espace Public Numérique est libre sur les horaires d’ouverture, sous condition d’inscription à la médiathèque et de disponibilité des postes.

L’équipement se compose de :

• 12 ordinateurs fixes
    • 12 ordinateurs portables
    • 8 casques audio
    • 8 tablettes graphique
    • connexion WIFI : les usagers peuvent venir avec leur matériel personnel (ordinateur portable, smartphone, tablette…). La connexion est identique (identifiant - mot de passe fourni à l’inscription à la Médiathèque).
    • imprimante à disposition des usagers (0€15/impression).
    • scanner à disposition des usagers (gratuit).

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il vous suffit d’être inscrit à la médiathèque; sur présentation de votre carte, un ordinateur vous sera attribué. La consultation est limitée à 60 minutes par jour et par personne.

CHARTE EPN

[LFM Radio] Ateliers Numériques à Limay : Au programme, langage binaire et codage

LFM radio parle des ateliers numériques à la médiathèque :

Toutapprendre.com : votre site d'autoformation en ligne

La mediathèque vous propose Toutapprendre.com, leader du e-learning (apprentissage, formation par le moyen d'internet) qui met à votre disposition des centaines de cours en ligne gratuitement pour le développement des compétences...

Le mouvement du logiciel libre

Si les bibliothèques ont toujours favorisé le partage du savoir et de la connaissance permettant aux citoyens d'avoir accès aux différentes sources d'information, il existe le même type de mouvement en informatique.
    En effet, petit à petit, les éditeurs ont commencé à verouiller l'accès au code informatique de leurs logiciels en en faisant des produits fermés sur eux-mêmes et empéchant toute évolution participative.
    Partant de cet état de fait, un mouvement du logiciel libre s'est créé, mettant à disposition de l'utilisateur, le code dont il est libre de disposer.

Bon à savoir

Vous êtes demandeur d'emploi ? vous avez accès gratuitement à des formations sur le site d'openclassrooms
    Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active ? certains fournisseurs d'accès à internet vous propose un abonnement à tarif réduit, renseignez vous !