Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Large vision et textes lus

    Pour un meilleur confort de lecture, l'espace adulte dispose d'un fonds de plus de 800 ouvrages en gros caractères.

    Il s'agit de livres dont la police de caractères est plus grande que sur les livres classiques facilitant ainsi la lecture. Pour compléter notre offre, nous vous proposons plus de 500 titres de textes lus sur CD.

    Sont présents dans nos rayons des lectures de romans classiques ou contemporains, des contes, de la poésie, du théâtre, des textes philosophiques...

    Beaucoup de titres sont enregistrés en format MP3, pensez à vérifier la compatibilité de votre lecteur audio, ou téléchargez ce logiciel : vlc

    focus sur un auteur : Juliette Benzoni

     Juliette Benzoni, née le 30 octobre 1920 et décédée le 7 février 2016, était écrivain de romans historiques et scénariste pour la télévision. Elle a vécu au Maroc, puis en Indochine, avant de rentrer en France où elle devint journaliste. Elle a écrit plus d'une soixantaine de romans, s'appuyant sur une documentation minutieuse.

     

    Plongez vous dans l'Histoire, ses romans mettant en scène des héroïnes passionnées courent du Moyen Age à 1930, ses thèmes de prédilection étant la Renaissance italienne, le temps des Croisades, le Guerre de Cent Ans.

     

    Les nouveautés

    Agatha Raisin enquête : Vacances tous risques : Agatha Raisin enquête

    par Beaton, M. C.
    God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, Agatha part sur les traces de l'élu de son cœur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités...

    Après les ténèbres

    par Delomme, Martine
    En posant les yeux sur ce tableau de Matisse, Marion ignorait quels terribles secrets elle allait déterrer... Étudiante en droit et en histoire de l'art, Marion revient à Apt auprès de ses parents à l'occasion d'un stage chez Fabien Goldberg, notaire et homme politique à la carrière prometteuse. Troublé par le charme et l'enthousiasme de la jeune fille, celui-ci l'invite dans le domaine familial et lui fait admirer quelques peintures de grands maîtres. Une toile de Matisse retient l'attention de Marion. Ce Soleil couchant à Collioure ne fait-il pas partie des œuvres d'art disparues pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quel que soit le mystère qui se cache derrière cette découverte, il va bouleverser le destin de Marion et de ceux qu'elle aime...

    Ce feu qui me dévore

    par Couturiau, Paul
    Bernard pourra-t-il un jour dire toute la vérité ? Sur l’incendie criminel qui a dévasté sa famille et sa vie. Sur le secret qu’il est le seul à connaître vraiment, qui mêle à la fois la folie, l’amour, la jalousie et, à l’origine, la souffrance muette d’un enfant malaimé. A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l’incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n’a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements. Parviendra-t-il, enfin, à panser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d’une enfance qui n’en fut jamais une ?

    Dîner avec Edward : histoire d'une amitié inattendue

    par Vincent, Isabel
    Afin d'apaiser l'inquiétude d'une amie, Isabel accepte de dîner avec son père, Edward, dévasté par la disparition de son épouse. Journaliste, la quarantaine, Isabel traverse une crise elle aussi : le naufrage de son mariage. Mais ce qu'elle ignore, c'est qu'Edward possède d'époustouflants talents de cuisinier et une solide philosophie de l'existence. Leurs rendez-vous réguliers seront l'occasion de reprendre goût à la vie, et foi dans les bienfaits d'un verre de martini !

    Je vais mieux

    par Foenkinos, David
    Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre.

    L'aile des vierges (1)

    par Peyrin, Laurence
    Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd'hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d'une féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne. Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n'est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrir qu'elle n'est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d'un long chemin passionnel vers la liberté.

    L'aile des vierges (2)

    par Peyrin, Laurence
    Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd'hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d'une féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne. Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n'est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrir qu'elle n'est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d'un long chemin passionnel vers la liberté.

    L'enfant des terres blondes

    par Signol, Christian
    Né de père inconnu, Vincent est un petit garçon de dix ans qui aime sa mère plus que tout. Quand il a le temps, entre l'école et les travaux à la ferme, il cherche à percer le secret qui entoure sa naissance. Mais au village, personne n'ose évoquer les temps maudits de la guerre. Quant à sa mère, elle vit enfermée dans un silence perpétuel. Pourtant, il espère qu'un jour, l'homme qu'elle a aimé reviendra les retrouver. Un hymne à l'amour maternel !

    La carapace de la tortue

    par Hubert Nasser, Marie-Laure
    Lorsque Clotilde décide de venir s'installer à Bordeaux, sa ville natale, elle ne sait pas encore que sa vie va en être bouleversée : d'abord la découverte de voisines drôles et fantaisistes, puis l'amour d'un enfant et qui sait, celui d'un homme ? La recherche d'un travail va la conduire par le plus heureux des hasards à pénétrer un cercle bien fermé, celui de l'art contemporain. C'est dans un musée en quête de création et d'esthétisme que Clotilde va s'épanouir. Un hymne à l'amitié, à la culture et à la différence !

    La robe pourpre

    par Broc, Nathalie de
    1898, en Bretagne. Luna doit fêter ses dix-neuf ans chez Louis Guédriant, puissant industriel du papier de Belle-Isle-en-Terre, lors d'une réception qui marquera son entrée dans le monde : véritable épreuve du feu pour cette bâtarde née de la liaison de son père, gendre et bras droit de Guédriant, avec Joséfina, rencontrée en Argentine. Fille d'un riche éleveur argentin, celle-ci l'a suivi en France puis a disparu lorsque Luna avait huit ans. Alors même que le fantôme de Joséfina revient la hanter, Luna est sans défense contre une machination dont personne ne semble pouvoir la sauver...

    Le recenseur

    par Dassas, Michèle
    1836, les Gordoniens se préparent au recensement pour lequel, Antoine Maurier, instituteur à Aubigny, a été missionné, en remplacement de son oncle souffrant. Hébergé par le maire et châtelain de Saint-Satur, il tombe, d'emblée, sous le charme de son épouse Rosa, femme superbe, à la personnalité envoûtante. Antoine découvre avec beaucoup d'intérêt le milieu des vignerons et des mariniers. Sollicité par ses hôtes, il donne des leçons à leur fille Caroline. La crue de la Loire viendra prolonger son séjour. 1844. Marié et promu juge de paix à Sancerre, Antoine se retrouve au cœur d'un drame qui touche la famille du châtelain : Doit-il conclure à l'accident ou au suicide ? L'ascendant, qu'exerce sur lui Rosa, toujours aussi séduisante, pèsera sur sa décision. Le dernier volet de ce triptyque s'ouvre en 1851. C'est, cette fois, Caroline qui fait appel au juge, l'obligeant à rouvrir le dossier. Antoine enquête, prenant en compte des pistes négligées sept ans plus tôt. De révélations en révélations, il reconstitue une histoire qui fait resurgir le passé trouble de certains protagonistes. Comment dévoiler la vérité sans mettre en péril son propre bonheur ?

    Le roman d'Ulysse

    par Bertière, Simone
    Qui n'a jamais entendu parler d'Ulysse, le plus populaire des héros de la Grèce antique? Un homme entraîné dans une interminable guerre et dont le retour est contrarié par une succession d'obstacles. Après vingt ans d'absence, il a retrouvé sa patrie, sa femme, et reconquis son trône. Est-il heureux pour autant? A un jeune chevrier, il choisit de raconter les grands moments de sa vie.

    Le scandale des eaux folles

    par Dupuy, Marie-Bernadette
    En 1928, lors de crues dévastatrices, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme ancestrale. Ce deuil cruel sème la discorde et le mensonge dans la famille Cloutier, surtout lorsque Jacinthe, la sœur de la victime, tente de comprendre ce qui s'est réellement passé. Menant sa propre enquête, elle découvre peu à peu les sombres secrets que préservait jalousement Emma, institutrice à l'allure si sage, que tous croyaient bien connaître... Un tourbillon de passions et d'aventures dans les décors fabuleux du Canada.

    Le secret d'Aiglantine

    par Provence, Nicole
    En 1869, au cœur des monts du Lyonnais, Aiglantine et sa mère Amélie travaillent à domicile comme tisserandes de velours de soie. Quand Amélie est retrouvée étranglée, la consternation est générale : pourquoi avoir tué cette femme à laquelle on ne connaissait aucun ennemi? Le passé de la victime recèle pourtant bien des mystères. Et plus encore celui d'Aiglantine, revenue d'un séjour à Lyon quelques années auparavant avec suffisamment d'argent pour acheter la maison familiale et faire fabriquer son propre métier à tisser. De nouveaux évènements permettront de dénouer les fils d'un incroyable secret...

    Les cartons à chaussures

    par Goblet, Jean
    1950, dans la Champagne berrichonne, un jeune journaliste veut lever le voile sur une troublante affaire. Mère d'un ancien poilu, Marguerite Jovy cherche à faire éclater la vérité avant que son mari, maintenant très âgé, ne décède. Au fond de vieux cartons à chaussures, des lettres : celles de son fils, Maurice, parti au front trente-six ans plus tôt... et celles d'un sosie, probable usurpateur qui aurait volé ses papiers d'identité après sa mort sur le champ de bataille. Va alors s'enclencher une véritable enquête policière menée par le journaliste qui veut tirer cette affaire au clair...

    Les chemins de garance : Suivi d'une nouvelle inédite, Le châle rouge d'Angéline

    par Bourdon, Françoise
    Dans le Comtat venaissin, Augustin Vidal a prospéré grâce à la culture de la garance, plante qui fournit aux teinturiers un rouge incomparable. Il a transmis sa passion à sa petite-fille, Camille. En 1829, lors de la foire de Beaucaire, celle-ci rencontre Félix. Mais quel avenir commun peuvent espérer l'héritier d'un indienneur avignonnais bonapartiste et la petite-fille d'un garancier élevée dans les valeurs républicaines ? Hantée par le secret de sa naissance, Camille va aller au bout de son destin, se consacrer à la garance, et épouser l'homme qu'elle aura choisi...

    Les enquêtes du commissaire Morgeon : La dernière maison avant la forêt

    par Alistair, Mary
    Ursula Gentyl, artiste-peintre, s'est retirée à la campagne et vit dans une modeste maison, la dernière avant la forêt. Elle est surnommée la femme au chien parce qu’elle est toujours accompagnée d'un grand lévrier blanc. Rejetée par sa fille, elle reporte toute son affection sur une gamine solitaire, Clémentine, l'enfant d'une serveuse du café de la Gare, géré par une amie de Joseph Morgeon, commissaire de police. Écologiste fervente, Ursula est détestée par les chasseurs de la région, et surtout par Pierre Butore, un individu antipathique et jouisseur qui méprise les femmes. Le frère jumeau de Pierre Butore est tué d'une façon aussi tragique qu'injuste. A la suite de cette mort violente, ce dernier reçoit des lettres anonymes. Morgeon est chargé de l'enquête...

    Les loyautés

    par Vigan, Delphine de
    « J'ai pensé que le gamin était maltraité, j'y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c'était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu'avec moi, ça ne marche pas.»Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l'enfance violentée, s'inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

    Les sortilèges du lac

    par Dupuy, Marie-Bernadette
    Jacinthe exerce son métier d'infirmière avec passion. Elle a épousé son grand amour, mais refuse toujours de lui donner un enfant, pour pouvoir se consacrer à sa vocation. Ses parents en revanche ont décidé d'élever Anathalie, la fille d'Emma, tragiquement disparue dans les eaux du lac, et ils se préparent à accueillir une nouvelle naissance, l'enfant de la réconciliation. Mais un destin cruel s'acharne sur la famille de Jacinthe. Un tourbillon de surprises et de révélations.

    Les vents noirs

    par La Grange, Arnaud de
    Au début du XXe siècle, le lieutenant Verken doit arrêter Emile Thelliot, un archéologue explorateur, pour le compte du gouvernement français. Entre la Sibérie et le désert du Taklamakan, l'officier découvre un grand maître, passionné, extrêmement érudit et fin stratège.

    Manège

    par Parokia, Daniel
    Lyon, années 1990. Matteo Bellini est renversé par une voiture dont la conductrice est un ancien amour de jeunesse. Que s'est-il passé trente ans plus tôt entre la fascinante Mathilda d'Encey et Matteo ? Le charme discret des demeures cossues de l'ouest lyonnais. Les ritournelles des années 60. Et les cyniques soyeux, qui ont ourdi la trame où se laisse prendre le jeune Matteo.

    Par-dela les glaces

    par Persson, Gunilla Linn
    Au cœur d'un archipel à la beauté sauvage et figé par le temps, "Par delà les glaces" est l'histoire délicate et touchante d'un amour menacé par les rancœurs venues du passé. Hiver, 1914. A l'extrémité de l'archipel de Stockholm, après le bal annuel, sept amis s'apprêtent à rentrer chez eux. C'est alors qu'une tempête sans précédent se lève. Un à un, les jeunes gens sont happés par les glaces. Une tragédie qui continue de hanter les habitants de l'île d'Hustrun un siècle plus tard. En 2013, la solitaire Ellinor a repris les rênes de l'entreprise de bateaux-taxis de son père. Un beau jour, son père lui demande d'aller chercher un certain M. Man. Elle reconnait aussitôt Herman Engström, son amour d'enfance. Petit à petit, les sentiments profondément enfouis ressurgissent. Mais Ellinor peut-elle accorder sa confiance à un homme dont la famille cristallise la haine des habitants depuis la funeste tempête? L'amour d'Ellinor et d'Herman pourra-t-il à nouveau éclore après ce long hiver?

    Tu prendras soin des abeilles

    par Rieucau, Guy
    Edgar est retrouvé mort, le visage criblé de plombs, dans la campagne aveyronnaise, près de sa ferme dite La ferme du bas. Démarre alors une enquête rondement menée par la gendarmerie. Mais bien avant ces événements, Gustave de « La ferme du milieu », accusé du meurtre, a lui aussi effectué des recherches sur un lointain passé : ami d'Edgar, il était aussi très proche de Marceau, de « La ferme d'en haut », avant que ce dernier ne soit assassiné par les Allemands alors qu'il ravitaillait des Résistants. Sur dénonciation de qui ? Au-delà des résultats des investigations, la vérité est plus complexe qu'il n'y paraît, permettant à Gustave de donner un sens à une vie jusque là médiocre et sans intérêt...

    Une longue impatience

    par Josse, Gaëlle
    Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l’histoire se resserre sur un amour maternel infini.

    Focus sur un auteur : Juliette Benzoni

    Dans le lit des reines : les amants

    par Benzoni, Juliette
    Reines ou impératrices, le mariage leur a presque toujours été imposé par la raison d’'État, et c’'est dans la passion, l'’excentricité ou le dévergondage qu'’elles ont tenté de vivre leur aventure personnelle. Juliette Benzoni nous fait partager la destinée galante des reines ayant marqué l’'histoire de Messaline jusqu’à Marie-Louise en passant par Marie-Antoinette et Joséphine.

    Des Maris pas comme les autres

    par Benzoni, Juliette
    Des maris insolites, illustres dans l'Histoire, de toutes natures et de tous genres. Des bons, des méchants, des drôles, des affreux, des navrants... Certains célèbres comme Du Guesclin, éternel absent, et d'Artagnan, marié à une terrible bigote. Peu importe leur place dans l'Histoire, c'est de leur qualité d'époux qu'il est question dans ce livre. Ils s'y montrent aussi différents qu'ingénieux. Les tragiques, les assassins, les brutes, les bigames, les trompeurs et les trompés, les bizarres, ainsi que les modèles... Juliette Benzoni nous guide dans une joyeuse et cruelle galerie de maris pas comme les autres.

    La collection Kledermann

    par Benzoni, Juliette
    Tandis que le château de la Croix-Haute achève de brûler, une ambulance précédée de deux motards de la gendarmerie fonce dans la nuit vers l'hôpital de Tours. Une équipe chirurgicale attend déjà Aldo Morosini grièvement blessé à la tête. Seul auprès de lui, son ami Adalbert essaie de garder espoir tout en redoutant le retour à une claire conscience : avant de s'effondrer, atteint par une balle meurtrière, Aldo n'a-t-il pas vu Lisa, sa femme, se précipiter dans les bras d'un inconnu et s'enfuir avec lui ? Qui a intérêt à éliminer ce témoin gênant ?

    La guerre des duchesses (1) : La fille du condamné

    par Benzoni, Juliette
    Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève. Il laisse une jeune épouse de vingt ans, deux petites filles et un garçon à naître. La famille aurait sombré dans la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d’élever les enfants selon leur rang. Isabelle, la cadette des filles, va s’éprendre très tôt du duc d’Enghien, futur Grand Condé. Il a six ans de plus qu’elle et la dédaigne jusqu’à ce qu’elle devienne une ravissante jeune femme, ce qui n’est pas pour plaire à Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville, très belle et très adulée mais qu’un sentiment trouble unit à son frère Enghien. Elle ne tolère pas qu’il aime ailleurs et se comporte en conséquence.

    La guerre des duchesses (2) : Princesse des vandales

    par Benzoni, Juliette
    Après avoir découvert son château pillé et dévasté par les troupes du Grand Condé, qu'elle aime depuis l'enfance, Isabelle, duchesse de Châtillon, est déterminée à obtenir réparation mais ne résistera pas longtemps à l'amour qu'il lui avoue. Ce pourrait être le bonheur. Ce sera la fin d'une paix relative pour Isabelle. La fronde du Parlement et des parisiens se termine, celle des Princes commence. Moins pour chasser Mazarin que pour s'emparer du pouvoir, avant que le jeune Louis XIV ne l'assume. Un incessant et épuisant combat débute alors pour Isabelle, et elle ira jusqu'à jouer sa vie pour empêcher le héros de Rocroi de passer à l'ennemi et de retourner ses armes contre la France, entraînant avec lui son jeune frère François, qu'elle aime infiniment. Quand cette bataille s'achève, Isabelle, adorée des uns, détestée des autres, n'en aura pas fini avec l'aventure menée au galop de ses chevaux. Ils la mèneront très loin, très haut sans qu'elle abandonne jamais l'amour de son enfance...

    La Perle de l'Empereur

    par Benzoni, Juliette
    La "Régente", une énorme perle coiffée de diamants, fut achetée par Napoléon 1er pour Marie-Louise sa seconde épouse. Un jour, en 1887, le bijou est parti pour la Russie. Puis après avoir paré les Princesses Youssoupoff, il a disparu. Quand la perle réapparaît à la fin des années 20, c'est à l'occasion d'un enlèvement doublé d'un meurtre. Rude tâche pour le prince Aldo Morosini, l'antiquaire vénitien expert en joyaux historiques : pour obéir au légitime propriétaire, il doit la vendre. Mais un curieux personnage qui se fait appeler Napoléon VI a décidé de s'en emparer sans bourse délier et sans ce soucier des moyens employés. La mise en vente de la "Régente" déclenche un drame et Morosini va avoir beaucoup de peine à se débarasser de la perle

    La petite peste et le chat botté

    par Benzoni, Juliette
    Figure incontournable de la vie parisienne sous l'Empire, Laure, duchesse d'Abrantès, est l'ennemie jurée de Caroline Bonaparte, la maîtresse de son mari. D'une grande générosité envers la duchesse, qu'il surnomme affectueusement « petite peste », Napoléon entretient avec elle des relations teintées de séduction et d'affection. D'une écriture enlevée et divertissante, on se délecte des intrigues à la cour de Napoléon.

    Le Bal des poignards (1) : La dague au lys rouge

    par Benzoni, Juliette
    Elle est orpheline. Elle a été élevée au couvent. Elle est l'héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis. Elle s'appelle Lorenza Davanzati. Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, est assassiné la veille du mariage au moyen d'une dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon. Lorsque la reine de France est menacée d'être répudiée par Henri IV, excédé par son affreux caractère et ses folles dépenses, elle demande l'aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Il faut qu'elle gagne à la cause de la reine le plus vieil ami et conseiller d'Henri IV, le marquis Hector de Sarrance. Comment ? En épousant son fils Antoine. Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la reine et ne veut pas épouser Lorenza. C'est donc son père qui épousera la belle Florentine puisque son fils n'est pas libre... Jusqu'au jour où Lorenza est présentée à la Cour et qu'Antoine, en la voyant, est victime d'un coup de foudre. Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchaîner.

    Le Bal des poignards (2) : Le couteau de Ravaillac

    par Benzoni, Juliette
    En dépit des lourdes menaces qui pèsent sur son union avec Lorenza, Thomas de Courcy n'a aucune intention de renoncer à la jeune femme. Leur mariage donne lieu à une belle fête à peine troublée par l'ordre donné au marié par le roi - un piège ? - de le rejoindre immédiatement... Et, dans les bras fougueux de Thomas, passionnément épris, Lorenza, émerveillée, découvre enfin l'amour. Après quelques jours de bonheur absolu, le couple doit, hélas, revenir à la réalité. La guerre est sur le point d'éclater. Henri IV s'apprête à la faire pour les beaux yeux de sa passion du moment, la jeune Charlotte de Montmorency que son mari, Condé, a emmenée aux Pays-Bas. Trois gentilshommes - dont Thomas ! - ont pour mission d'enlever la gente dame avant que les troupes françaises n'attaquent Bruxelles. A Paris, on prépare le couronnement de Marie de Médicis auquel le roi a consenti malgré les sombres pressentiments qu'il suscite : un étrange homme roux, vêtu de vert, que Lorenza a croisé, erre déjà en ville... Le lendemain du sacre de sa femme, Henri IV est assassiné. Le couteau de Ravaillac, en ôtant la vie au souverain, a-t-il détruit aussi le bonheur de Lorenza et de Thomas ?

    Le collier sacré de Montezuma

    par Benzoni, Juliette
    Tenochtitlan - Mexico 1521, l'Empire aztèque s'effondre. Le dernier empereur Cuauhtémoc mis à la torture révèle à Cortés, le conquistador, où se cache le fabuleux trésor. C'était le plus précieux trésor de Montezuma, le gage de toutes les félicités, apporté jadis aux empereurs aztèques par Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes, le dieu inconnu venu d'au-delà de l'océan occidental. De sublimes émeraudes disparues dans la nuit des temps... Lorsqu'elles réapparaissent, à Paris et au XXe siècle, c'est à l'occasion du mariage de Gilles Vauxbrun, le grand antiquaire de la place Vendôme et proche ami d'Aldo Morosini qui doit être son témoin. La fiancée est une jeune Mexicaine de grande famille et d'une rare beauté. Or, le mariage tourne soudain au cauchemar, le fiancé disparaît ainsi que les fameuses émeraudes, contraignant Morosini et son " presque frère " l'égyptologue Vidal-Pellicorne à se lancer dans une aventure d'autant plus inquiétante qu'il est difficile de savoir d'où vient le danger. C'est alors qu'une course contre la montre s'engage pour sauver le grand antiquaire parisien.
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés