Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture du 8 juillet au 31 août inclus

    Lundi Fermé fermé
    Mardi Fermé 14h-17h30
    Mercredi  10h-12h30 14h-17h30
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-17h30
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00


    Nouveautés par catégorie

    Cinéma et documentaires

    Le secteur adulte vous propose un choix d'environ 2000 DVD répartis ainsi :
    - Plus de 700 DVD de fictions dans le fonds cinéma (cote 791.437)
    - 300 DVD adaptés d'oeuvres littéraires (romans, bandes dessinées)
    - Quelques 1000 DVD documentaires répartis dans le fonds : par exemple en histoire, en art, en sciences sociales...

    Les séries télévisées

    Le secteur adulte développe un fonds de séries télévisées.

    Afin de faciliter leur localisation, nous avons choisi de les regrouper à la suite des dvd de fiction dans le fonds cinéma. Elles ont la cote 791.45

    N'hésitez pas à venir nous faire partager vos coups de coeur afin de nous aider à accroître notre fonds.

    Nos séries

    Big Little Lies. saison 1

    par Vallee, Jean-Marc
    Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d'amitié par l'intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu'elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d'un tragique accident, survenu à la fête de l'école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l'univers de la petite ville de Monterey va être secoué de violents soubresauts. Sept épisodes.

    Black Sails. L'intégrale de la saison 4

    par Sakharov, Alik
    Les combats qui ont ravagé Nassau et les rivages de New Providence redéfinissent les alliances. Les luttes de pouvoir n'ont jamais été aussi sanglantes et les rudes batailles qui ont opposé les pirates aux troupes royalistes ont laissé la ville exsangue. Dans la confusion, John Silver s'enhardit, augmente son emprise sur les pirates et se rapproche encore plus de Madi. Il annonce fièrement ses intentions : il est venu pour libérer le Nouveau Monde.

    Braquo. Saison 4

    Le SDPJ92 se retrouve aux prises avec Baba Aroudj, redoutable membre de l’organisation turque dont Morlighem a tué le fils unique lors d’une opération de police. Caplan et son groupe seront-ils prêts à commettre une nouvelle fois l’irréparable pour se débarrasser du caïd, alors même qu’ils sont dans le viseur de l’IGPN ?

    Breaking Bad. Saison finale

    par McLaren, Michelle
    Dans les derniers épisodes de la série culte, Bryan Cranston et Aaron Paul concluent de façon sanglante l'incroyable saga de "Breaking bad". Alors qu'ils tentent d'éviter les écueils de leur passage dans le monde des stupéfiants, la poursuite obsessionnelle du mystérieux "Heisenberg" par l'agent Hank Shrader semble pouvoir porter ses fruits, menant à un final qui ne laissera rien ni personne d'intact dans le petit monde de Walt.

    Broadchurch. saison 3

    par Arnold, Lewis
    Le duo de flics Ellie Miller et Alec Hardy enquêtera cette fois sur une agression sexuelle, affaire sans relation avec les deux saisons précédentes. A nouveau, le crime va favoriser une atmosphère de soupçon généralisée dans la petite ville côtière et remettre en cause amitiés bien établies et liens de voisinage. 8 épisodes.

    Call the midwife. Saison 5

    par May, Juliet
    East End, Londres, 1957. Sage-femme fraîchement diplômée, la jeune Jenny Lee s'apprête à entrer dans la vie active. Mais en lieu et place de l'hôpital où elle croit avoir été embauchée, c'est un couvent qui l'attend : Nonnatus House. Elle va y découvrir l'âpre réalité d'un quartier défavorisé, mais aussi faire la connaissance de femmes qui sont de véritables héroïne

    Daredevil. L'intégrale de la saison 2

    par Abraham, Phil
    Aveugle depuis l’enfance, mais doté de sens incroyablement développés, Matt combat l’injustice le jour en tant qu’avocat et la nuit en surveillant les rue de Hell’s Kitchen, à New York, dans le costume du super-héros Daredevil…

    Game of Thrones. Intégrale de la saison 7

    par Podeswa, Jeremy
    Tandis que chaque maison de Westeros est à la recherche d'alliés potentiels dans la lutte incessante du pouvoir et du jeu des trônes, la véritable guerre se prépare au Nord où l'immense armée de Marcheurs blancs menée par le Roi de la nuit s'amasse de l'autre côté du Mur, bien décidée à le passer d'une manière ou d'une autre... Sept épisodes : "Peyredragon", "Du Typhon", "La justice de la reine", "Les butins de guerre", "Fort-Levant", "Au-delà du Mur" et "Le dragon et le loup".

    Generation War

    par Kadelbach, Philipp
    A Berlin, en 1941, Wilhelm, Friedhelm, Greta, Charlotte et Viktor vont faire face à leur destin. Liés par une amitié et une jeunesse fougueuse, ils sont animés par un patriotisme qui les pousse à prendre part à l'histoire en marche...

    Gomorra. Saison 2

    par Sollima, Stefano
    La deuxième saison reprend là où s'est terminée la première. Don Pietro a été libéré par ses hommes du fourgon de police pendant le transfert. Ciro, après avoir fait une alliance avec Salvatore Conte, met en sécurité Deborah et sa fille Maria Rita en vue de la revanche à venir des Savastano. Sa femme, cependant, nourrit une inquiétude croissante sur le sort de sa jeune fille, au point d'être tentée de trahir le clan et de se rendre à la police. Pendant ce temps, Genny lutte pour sa survie à l'hôpital.

    Gotham. saison 3

    par Cannon, Danny
    Six mois se sont écoulés depuis la libération des monstres d'Indian Hill sous le commandement de Fish Mooney. La police est sur les dents et la population a peur. Bruce est décidé à faire la lumière sur les incidents qui ont amené Wayne Enterprises à financer les projets fous d'Hugo Strange, et veut arrêter la corruption et les affaires frauduleuses dont l'entreprise est victime, mais la cour des hiboux n'est pas près de renoncer à son emprise sur Gotham. Jim n'est désormais plus avec la femme qu'il aime et est plus motivé que jamais pour débarrasser la ville de la criminalité qui a pris un autre visage : celui des mutants. Toujours aidé de son partenaire, Harvey Bullock, il doit désormais compter avec le nouveau maire de la ville : le Pingouin.... 22 épisodes

    Hannibal. Saison 2

    par Fuller, Bryan
    Will Graham, accusé des crimes du Dr Hannibal Lecter, est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Désormais conscient de la vraie nature d’Hannibal, il doit se battre pour prouver qu’il a toute sa raison et convaincre de son innocence. Jack Crawford se tourne alors vers celui qu’il pense être un homme de confiance pour l’aider à résoudre ses nouvelles enquêtes, le Dr. Hannibal Lecter…

    Homeland. Saison 3

    par Gansa, Alex
    Alors que Carrie et Saul commencent à reprendre les choses en main, tant au niveau personnel que professionnel, la traque de Brody va reprendre le dessus.

    House of cards. intégrale saison 5

    par Minahan, Daniel
    Complots, trahisons, manipulations : une quatrième saison toujours plus passionnante et impitoyable sur les arcanes de la politique américaine, doublée d'un thriller haletant... Treize épisodes.

    Le bureau des légendes. saison 3

    par Rochant, Eric
    Le Bureau des légendes vit la pire crise de son histoire. ưvrant pour la guerre comme pour la paix, de Bakou à Raqqa en passant par la Turquie, parmi des combattants kurdes, d'obscurs trafiquants ou des djihadistes barbares, sur le terrain et dans les bureaux, nos agents vibrent en secret, courent à leur perte ou accomplissent des miracles. Cette année, les Russes, la CIA et le Mossad sont aussi de la partie. Malotru, Duflot, Marina, Sisteron, Marie-Jeanne, Nadia et les autres soldent les comptes. Dans ce métier, il y a des succès et il y a des pertes. Larmes et médailles resteront toujours dans l'ombre.

    Le tunnel. saison 2

    par Barker, Mike
    Un mystérieux accident d'avion de ligne au-dessus de la Manche. Aucun survivant. Elise Wassermann et Karl Roebuck sont chargés de l'enquête côté français et britannique. Le duo, qui pensait avoir tourné la page sur les émotions et tribulations de l'affaire précédente, doit à nouveau faire équipe. L'enquête promet de mettre leur relation à rude épreuve.

    Lie to me. Saison 2

    Le Dr Cal Lightman est un expert en détection du mensonge reconnu dans le monde entier. Si vous vous écartez de la vérité, il le verra à travers votre visage, votre posture ou au son de votre voix. Haussez les épaules, inclinez la main ou bougez simplement les lèvres et il saura que vous mentez. Pourtant, son talent scientifique est une véritable malédiction au quotidien car ses proches mentent eux aussi, au même titre que les criminels qu'il doit appréhender...

    Mr. Robot. Saison 3

    par Esmail, Sam
    Nous avions quitté Eliott alors qu'il était dans de sales draps. Elliot°se retrouvait à terre après avoir pris une balle, dupé par son alter ego, Mr. Robot, et par l'insaisissable Tyrell Wellick. Pour cette saison 3, Mr Robot change de cap : après nous avoir présenté le hacker puis le schizophrène, c'est au sauveur de l'humanité que nous sommes confrontés. Plein de remords et apparemment débarrassé de Mr Robot, Elliot tente de revenir sur l'initiation de sa révolution planétaire... 10 épisodes.

    Peaky Blinders. saison 4

    par Caffrey, David
    Thomas reçoit une mystérieuse lettre le soir du 24 décembre. Il réalise que les Peaky Blinders sont en danger. Il fuit alors sa maison campagnarde pour retourner dans les rues de Birmingham, où s'engage une violente lutte pour la survie... Six épisodes.

    Sherlock. Saison 4

    par Doyle, Arthur Conan
    Moriarty est de retour! Alors que plane cette sombre menace, Sherlock Holmes, de retour sur le sol britannique, va devoir dépasser les limites de son esprit pour résoudre le plus grand mystère de toute sa vie. Le moment est pourtant mal choisi car, de leur côté, le docteur Watson et Mary se préparent également à affronter un immense défi : devenir parents pour la première fois... L'intégrale de la saison 4 : "The Six Thatchers", "The Lying Detective" et "The Final Problem".

    Sons of Anarchy. Saison 2

    par Sutter, Kurt
    Les tensions entre Jax et Clay s'intensifient au sein du club... De plus les membres doivent faire face à un nouvel ennemi qui a décidé de faire main basse sur le trafic d'armes... La tension monte...

    Suits : Avocats sur mesure. Saison 5

    par Macht, Gabriel
    Avocat très ambitieux d'une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu'un pour l'épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté d'un talent certain et d'une mémoire photographique très précieuse. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu'il n'a jamais passé l'examen du barreau.

    The Bridge. Saison 3

    par Hammerich, Rumle
    Une femme est retrouvée morte dans une mise en scène très macabre dans un immeuble en construction à Malmö. L'inspectrice Norén va de nouveau enquêter en collaboration avec la police danoise. Sa nouvelle collègue perd une jambe lorsque le domicile d'un ancien militaire éclate.

    The last Kingdom. Saison 2

    par Hoar, Peter
    À la fin du IXe siècle, ce qu’on appelle l’Angleterre aujourd’hui est séparée en plusieurs royaumes. Les terres anglo-saxonnes sont attaquées et régies par les Danois. Uhtred est le fils orphelin d’un noble saxon. Kidnappé par les Scandinaves et élevé parmi eux, il devra sans cesse choisir entre le royaume de ses origines et le peuple qui l’a vu grandir…

    The walking dead. Intégrale de la saison 4

    Rick et le groupe de survivants se remettent difficilement de leur dernière rencontre avec le Gouverneur. La destruction de la prison dans laquelle ils avaient trouvé refuge les oblige à se séparer et à emprunter des chemins différents, incertains de la tournure que les événements prendront pour chacun d'entre eux...

    Top of the Lake : China girl. saison 2

    par Campion, Jane
    Quand les vagues rejettent sur la plage de Bondi le corps d'une jeune asiatique, les espoirs de démasquer son meurtrier semblent bien minces - jusqu'à ce que Robin découvre que la victime n'est pas morte seule... Si elle voit dans cette enquête un moyen de se reconstruire, l'inspectrice reste hantée par le souvenir de l'enfant qu'elle a abandonné à la naissance. Elle cherche à tout prix à la retrouver mais redoute de dévoiler la vérité sur sa conception. Sa quête personnelle et professionnelle la conduira jusque dans les recoins les plus sombres de la ville, et lui fera toucher du doigt, de manière insoupçonnée, des secrets profondément enfouis en elle.

    True Detective. saison 2

    par Lin, Justin
    Huit épisodes. Après la découverte d'un corps recouvert d'étranges scarifications, trois officiers de la police de différentes branches se retrouvent mêlés à une affaire bien plus sombre que prévue dans l'immensité oppressante de Los Angeles.

    Vikings. saison 3

    par Girotti, Ken
    Après avoir accosté au Wessex, Ragnar Lothbrok, désormais roi charismatique respecté et craint de tous, est de retour et compte bien obtenir ce qui lui revient de droit, soit des terres où les siens pourront cultiver, et prospérer. Mais le roi viking rêve toujours de plus de conquêtes et de nouveaux horizons et sa soif inextinguible de découvertes le conduira jusqu'à Paris, ville réputée pour être imprenable. Dix épisodes : "Mercenaires", "Retour à la terre", "Le destin du guerrier", "Dans la douleur", "L'usurpateur", "Renaître", "Paris", "Aux portes de la ville", "Dernier recours", "Le dernier vaisseau".

    Westworld. saison 1

    par Nolan, Jonathan
    A Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l'occasion de laisser libre cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu'à la suite d'une mise à jour quelques robots commencent à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l'équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s'inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ? 10 épisodes : "L'original", "Marronnier", "L'égaré", "la théorie de la dissonance", "Contrapasso", "L'adversaire", "Trompe l'oeil", "L'origine du déclin", "Le clavier bien tempéré" et "L'esprit bicaméral".

    Nos nouveautés DVD

    12 jours

    par Depardon, Raymond
    Avant douze jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d'un côté un juge, de l'autre un patient. Entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie. Autrefois, la décision d'hospitaliser une personne contre son gré reposait sur le seul psychiatre. En 2013, la loi les a obligés à soumettre au juge des libertés leurs décisions. Raymond Depardon filme pour la première fois la mise en application de cette loi qui rend publique une parole autrefois réservée aux psychiatres. Une parole qui témoigne de l'histoire intime mais aussi, à sa façon, de l'histoire politique, sociale et morale de la France.

    Boardwalk Empire. Saison 1

    par Scorsese, Martin
    La chronique sombre et violente du développement d'Atlantic City dans les années 1920, lors de l'émergence des premiers casinos dans un climat de prohibition qui donnera naissance à la Pègre... Douze épisodes : "Boardwalk Empire", "La Tour d'ivoire", "Broadway Limited", "Anastasia", "Nights in Ballygran", "Contrôle des naissances", "La Maison", "Emporte moi au ciel", "Belle femme", "La Cité d'émeraude", "Vert de Paris" et "Retour à la normale".

    Central Do Brasil

    par Salles, Walter
    Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Lorsque Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres et en garde une partie dans un tiroir. C'est ce qui arrive à la lettre de Josue. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josue demande à Dora de l'aider à retrouver son père. D'abord insensible, Dora finit par accepter de l'aider.

    Dogman

    par Garrone, Matteo
    Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D'abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l'apprentissage de la trahison et de l'abandon, avant d'imaginer une vengeance féroce...

    Don't Worry, He Won't Get Far On Foot

    par Van Sant, Gus
    Même après avoir failli mourir dans un accident de la route lors d'une nuit de beuverie avec son ami Dexter, John Callahan n'a pas la moindre intention d'arrêter de boire. Il finit pourtant par suivre une cure de désintoxication, soutenu par sa compagne et un mentor charismatique, et se découvre alors un don inattendu... Il crée des dessins à l'humour noir, satirique et insolent, qui lui vaudront un succès international dès leur publication dans la presse. En dessinant, Callahan découvre une nouvelle manière de voir la vie...

    Entretemps : Laurent Vicomte

    par Tembouret, Avril
    Pendant quinze ans, les lecteurs de Laurent Vicomte ont espéré qu’il publie le tome 2 de la série "Sasmira", devenu l’un des albums les plus attendus de la bande dessinée franco-belge. Derrière ce long silence éditorial se cache un artiste complexe que la caméra d'Avril Tembouret a suivi pendant huit ans, sans savoir si cet album allait sortir un jour et guidée par une seule question : jusqu’à quel point un artiste en quête d’une forme d’absolu peut-il tenir tête au réel ?

    Éthique, bioéthique, état des lieux : rencontre avec le professeur Jean Bernard ; Témoin d'un siècle, le professeur Jean Bernard

    par Levy, Ron
    Jean Bernard est mort en 2006 à l'âge de 98 ans. Témoin d'un siècle qu'il traversa avec élégance, il avait su associer rigueur scientifique et talent littéraire. Professeur à la faculté de médecine, éminent hématologue, membre de l'Académie Française et de l'Académie des Sciences, il fut le premier Président du Comité Consultatif National pour les Sciences de la vie et de la santé aussi appelé Comité d'éthique. Mais il fut aussi et surtout l'un des esprits les plus fins et les plus intelligents de ce pays. Pertinent dans son exposé, il savait avec aisance et clarté rendre compréhensible les sujets les plus ardus. D'une rencontre personnelle devait naître une "rencontre télévisée" intitulée Ethique, bioéthique... état des lieux. Dans ce document, définissant le mot éthique et montrant comment la bioéthique avait de nos jours envahi le champ de l'éthique, le professeur Jean Bernard dressait de manière exhaustive un état des lieux de tous les problèmes actuels (greffes, clonage, euthanasie etc...), illustrant chacun de ses propos de nombreux exemples.

    First Man

    par Chazelle, Damien
    Pilote jugé un peu distrait par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d'un voyage vers l'inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d'être un mari aimant auprès d'une femme qui l'avait épousé en espérant une vie normale.

    Fortuna

    par Roaux, Germinal
    Fortuna, jeune éthiopienne de 14 ans, est accueillie avec d'autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C'est l'hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d'événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d'hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?

    Frères ennemis

    par Oelhoffen, David
    Manuel et Driss ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. Mais aujourd'hui, tout les oppose. Manuel est à la tête d'un trafic de drogue, alors que Driss est devenu flic. Quand celui-ci est promu aux Stups, son retour bouleverse les équilibres et met Manuel en danger.

    Gomorra. Saison 3

    par Cupellini, Claudio
    La mort de Don Pietro rend inévitable une redistribution des cartes. Ciro a terrassé son vieil ennemi mais son ambition semble évanouie : il a besoin de temps pour panser ses plaies. Gennà règne maintenant sur le territoire du nord de Naples hérité de son père et sur les affaires romaines de son beau-père. Le business n’étant plus aussi juteux qu’autrefois dans son quartier de Naples, Gennà cherche de nouveaux débouchés, notamment dans le centre de la ville. Ce territoire étant fermement tenu par de vieilles et puissantes familles mafieuses, l’héritier Savastano va devoir conclure de nouvelles alliances.

    It Follows

    par Mitchell, David Robert
    Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d'étranges visions et l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper...

    Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi

    par Renier, Yves
    Jacqueline Sauvage est une mère de famille, victime de violences conjugales, qui abat son mari après une violence dispute en 2012. Condamnée à une peine de dix ans de prison, un mouvement voit le jour pour défendre l'idée qu'il s'agissait de légitime défense. Après une longue mobilisation et médiatisation, le Président de la République François Hollande lui accorde la grâce présidentielle en janvier 2016.

    Jean Zay

    par Tyr, Alain
    En février 1937, Jean Zay, ministre de l'Education nationale et des Beaux-arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au septième art. Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l'élitisme de l'époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession. Le cinéma devient une affaire d'Etat. Enfin, en visionnaire, il annonce en 1939, la création d'un festival de films international à Cannes, soit le Festival de la "liberté de création".

    L'histoire de la page 52

    par Tembouret, Avril
    Ce film retrace la création d'une page de bande dessinée par un des maîtres du genre, le dessinateur Jean-Claude Mézières, auteur avec Pierre Christin de la série "Valérian", un incontournable du 9e Art. Un film en immersion, une leçon de bande dessinée en temps réel, jour après jour…

    Largo

    par Legrain-Crist, Yves
    Largo Winch, principal personnage de la bande dessinée, a été inventé par le scénariste belge Jean Van Hamme et le dessinateur français Philippe Francq. Le film de Yves Legrain Crist décrit comment s’élabore un album de la série « Largo », notamment « Les Trois yeux des gardiens du Tao » depuis sa conception jusqu’à son impression ; il permet de suivre le processus de création des deux auteurs travaillant en collaboration. Jean Van Hamme, avant de trouver une histoire structurée, écrit au brouillon plusieurs ébauches puis il envoie un premier scénario à Philippe Francq. Celui-ci doit alors imaginer un graphisme adéquat. A la phase d’écriture succèdent les repérages du dessinateur à Saint-Tropez qui photographie les lieux, les gens et quelques détails ...

    Le brio

    par Attal, Yvan
    Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d'Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin... Encore faut-il qu'ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

    Le bureau des légendes. Saison 4

    par Rochant, Eric
    Traqué par la CIA et la DGSE, Malotru s’est réfugié à Moscou où il se trouve contraint de collaborer avec les services secrets russes. À Paris, le Bureau des Légendes est dans le viseur de JJA, le nouveau directeur de la sécurité interne de la DGSE. Marie-Jeanne, désormais directrice du BDL, lance par ailleurs une nouvelle mission de grande ampleur : envoyer un agent clandestin dans le milieu des hackers russes à Moscou. Un jeune geek de la DGSE, César, s’apprête lui aussi à partir en Russie où s’ouvre un nouveau front : celui de la cyberguerre. En parallèle, Jonas, l'analyste Syrie, chargé de retrouver les djihadistes français les plus dangereux après la défaite de Daech, va traverser un Moyen-Orient en ruine.

    Le grand bain

    par Lellouche, Gilles
    C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...

    Le jeu

    par Cavaye, Fred
    Le temps d'un dîner, des couples d'amis décident de jouer à un jeu : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce jeu se transforme en cauchemar.

    Les grands duels de l'art : Michel-Ange Vs Léonard de Vinci

    par Kursten, Sylvie
    Florence, 1503. A plus de cinquante ans, Léonard de Vinci reçoit une prestigieuse commande : décorer d'une fresque monumentale une salle du Palazzo Vecchio. Mais ses commanditaires ne le jugent pas assez zélé et font appel à un artiste prometteur, Michel-Ange. La rivalité entre ces deux créateurs aux tempéraments opposés donnera lieu à de magnifiques études, qui ne seront hélas jamais réalisées...

    Les vieux fourneaux

    par Duthuron, Christophe
    D'après la bande-dessinée phénomène. Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d'enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l'occasion des obsèques de Lucette, la femme d'Antoine, sont de courte durée... Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roues depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d'Antoine enceinte jusqu'aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l'empêcher de commettre un crime passionnel... 50 ans plus tard !

    Mademoiselle de Joncquières

    par Diderot, Denis
    Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

    Mary Shelley

    par Al-mansour, Haifaa
    En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s'enfuit avec lui. Elle a seize ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l'été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d'une nuit d'orage, à la faveur d'un pari, Mary a l'idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.

    Ni Dieu, ni maître

    par Ramonet, Tancrède
    Ce documentaire raconte l'histoire du mouvement anarchiste et de ses grandes figures, de sa naissance à nos jours. Une histoire au cours de laquelle les plus nobles intentions ont parfois mené aux plus basses oeuvres. Mais malgré des défaites, cette pensée n'a jamais cessé de renaître de ses cendres. 2 parties : "La volupté de la destruction" (1840 - 1914) et "La mémoire des vaincus" (1911 - 1945).

    Première année

    par Lilti, Thomas
    Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

    The square

    par Östlund, Ruben
    Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

    Un peuple et son roi

    par Schoeller, Pierre
    En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

    Une journée particulière

    par Scola, Ettore
    Rome le 9 mai 1938, dans l'immeuble déserté par le petit peuple italien parti ovationner Mussolini et Hitler, une mère de famille nombreuse délaissée par son mari et un homosexuel, deux exclus de la grande fête fasciste, vivent une brève et étrange histoire d'amour. La plus émouvante et originale des comédies italiennes, le chef d’œuvre d'Ettore Scola.

    Winter sleep

    par Ceylan, Nuri Bilge
    Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés