Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00


    Nouveautés par catégorie

    Musique

    Vous trouverez dans notre fonds musique plus de 4500 cds. Parmi tous ces titres vous pouvez faire votre choix en jazz, blues, rap, musique classique, rock, chanson française ou encore en musique du monde... de quoi satisfaire toutes vos envies musicales.

    Vous pouvez aussi vous plonger dans les  280 livres du fonds ou regarder l'un de nos 129 dvd musicaux.

     

    Le hip hop

    Le hip-hop se développe à New York (États-Unis), dans le South Bronx, au début des années 1970.  Cette culture urbaine se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis dans le monde entier. Il se définit par sa diversité, sa qualité, son innovation, et l'importance de ses contenus. Le mouvement hip-hop serait porteur du message d'Afrika Bambaataa et de la Zulu Nation : « Peace, love, unity and having fun » soit « la paix, l'amour, l'unité et s'amuser », mais aussi le respect d'autrui ainsi que l'unité des peuples.

    Envie d'en savoir plus ? Venez découvrir notre sélection !

    Le Hip Hop

    2007

    par Dr. Dre
    André Romell Young, alias Dr. Dre, est un producteur, chanteur de rap et acteur américain né le 18 février 1965 à Compton, banlieue de Los Angeles. Il a largement contribué à populariser le gangsta rap et la culture hip hop californienne en général. Andre débute sa carrière en tant que DJ au sein du groupe d'Electro-Hip Hop The World Class Wreckin'Cru durant le début des années 1980. Par la suite il devient membre du sulfureux groupe NWA avec Ice Cube.

    8 Diagrams

    par Wu-Tang Clan
    8 Diagrams est le cinquième album studio du Wu-Tang Clan, sorti le 11 décembre 2007 sur le label Street Records Corporation (SRC), qui est le label de Steve Rifkind, ancien directeur de Loud Records.

    Atlas du Street Art et du Graffiti

    par Schavter, Rafael
    Cet Atlas du street art et du graffiti constitue l'ouvrage le plus approfondi sur te sujet. Il offre un panorama mondial de cet art aux influences multiples : le spray can art, le pixâçao brésilien, le pop art et le land art américains, les pochoirs politiques argentins ; et aux manifestations diverses : du graffiti traditionnel à l'intervention sculpturale, de l'affiche à la performance et de l'abstraction géométrique à la figuration photo-réaliste. Un art populaire qui s'est développé dans des environnements très divers, de la métropole surpeuplée au désert perdu, et a été produit par des créateurs de toute nationalité, race, religion ou culture. 113 artistes, 25 pays, le contexte historique et les influences, 750 illustrations, un focus sur 16 villes, 12 cartes originales créées par 12 artistes, glossaire...

    Blah ! : une anthologie du slam

    par Collectif
    "BLAH ! panorama d'une dizaine d'années de scènes ouvertes de slam poésie du début des années 2000 - BLAH ! les activistes qui ont redonné du souffle à la langue : ils l'ont mise sur le trottoir - ils sont presque tous là - BLAH ! la scène est celle où l'ensemble de ces oeuvres ont été créées - BLAH ! les textes ne sont pas de poissy pas de st germain des prés ni ni ni rue du faubourg du temple ni marseille ni bordeaux ni stokholm ni berlin ni st denis ni puteaux ni paris ni nantes : ils sont là - à l'intérieur : collectifs 129H, SPOKE ORKESTRA, VIBRION, LYRICALISTES, UPPERCUT."

    Bombes sur la ville

    par Gaudry, Jean-Christophe
    "BOMBES SUR LA VILLE" vous propose de pénétrer dans le monde fermé et méconnu du graffiti, au travers d'une série de portraits d'artistes Toulousains et Marseillais. Un voyage entre couleurs et vandalisme, au cœur d'un mouvement artistique de cette fin de siècle, un témoignage de l'extraordinaire énergie et vitalité qui anime ces jeunes créateurs, qui sont le plus souvent considérés comme de simples criminels. Qu'ils s'appellent Sike, Der,Soone ou Snake, tous représentent une facette du graffiti, du simple "tag"(calligraphie élaborée de leur surnom) à la fresque multicolore réalisée en quelques jours à plusieurs autour d'un thème.

    Compton

    par Dr. Dre
    Compton ou Compton : a Soundtrack by Dr. Dre est le troisième et dernier album studio du rappeur américain Dr. Dre, sorti en 2015. Il s'inspire du film sur le groupe N.W.A, NWA : Straight Outta Compton. Les chansons Talking To My Diary et Just Another Day apparaissent dans le film. On retrouve sur cet album les participations d'Eminem, Snoop Dogg, Kendrick Lamar et The Game, entre autres, et notamment de DJ Premier à la production.

    Découvrir et comprendre le graffiti : des Origines à nos jours

    par Fontaine, Bernard
    Synthétique et précis, cet ouvrage illustré donne à lire la première histoire du graffiti jamais rédigée en s'appuyant sur un panorama chronologique et illustré. A la fois outil de découverte et référence à consulter, il constitue une véritable source de documentation, à l'usage de tous. Voyage dans le temps, de la ville de Pompéi au mur de Berlin, périple sur les cinq continents, il décrypte le mouvement du street art en donnant au lecteur des clés de compréhension. De la propagande bolchévique à l'émergence d'une culture populaire aux Etats-Unis, en passant par les murs de la révolte au Chili, ce livre montre comment le graffiti, entre reconnaissance et répression, tisse des liens avec l'Histoire.

    Freestyle : the art of rhyme

    par Fitzgerald, Kevin
    Dix ans de tournage pour retracer l'histoire du mouvement, de ses balbutiements new-yorkais en 1970 à la consécration en 1990... De New York à Los Angeles, d'Oakland à Chicago, les pionniers témoignent et les images d'archives montrent les improvisations et les battles des plus grands freestylers (Supernatural, Juice, Criag G.)...

    Graffiti

    par Pereira, Sandrine
    Le Graff est un urban art on ne peut plus emblématique et actuel. Toujours un peu clandestin, il a aujourd'hui son ticket d'entrée dans certains musées. On s'intéresse enfin à ce que l'on a longtemps voulu ignorer et refusé de considérer comme un art, mineur ou pas d'ailleurs ! Expression murale d'une tribu en voie de développement exponentiel, les graffs sont ici photographiés pars des graffeurs fous au talent immense. Le texte est signé d'une journaliste branchée, Sandrine Pereira, à qui l'on doit déjà pointures de sport (collection compact).

    Greatest hits

    par 2 Pac

    L'esprit vagabond

    par Mai, Hafid
    "L'esprit vagabond" retrace le parcours peu commun de ce groupe de breakdancers français devenu désormais mythique. En novembre 2011, les "Vagabonds" battent la meilleure équipe de breakers américains du moment et deviennent double champion du monde. En 2012, ils décident de remettre leurs titres en jeu. Le film nous offre une plongée dans le monde fascinant des breakers, danseurs acrobates qui combinent force, agilité et lyrisme dans une discipline qui s'est érigée au rang d'un art à part entière. "Vagabonds", c'est aussi un état d'esprit, une famille et une histoire. Mohamed Belarbi, chorégraphe et fondateur du crew en est le pilier depuis le début. Gravitant autour de cette figure emblématique, les danseurs, anciens et nouveaux, reviennent sur l'histoire de ce groupe hors norme et sur leur incroyable aventure humaine et artistique. Pendant une année, nous suivons la création d'un nouveau spectacle, les entraînements, les répétitions, les moments de doute, les déblocages. L'histoire conduit les "Vagabonds" à Montpellier face aux meilleurs danseurs du monde entier et face à eux-mêmes.

    La preuve par l'autre

    par Athamna, Mohamed
    Voilà plus de vingt ans qu'en France, la danse hip-hop a permis à de nombreux jeunes Français, principalement issus de l'immigration, de s'exprimer dans le champ artistique et social. Certains danseurs à travers leur compagnie ont transformé la vision que l'on portait sur cette danse et se sont élevés au rang de légendes... Ce documentaire questionne le "comment vivre ensemble, avec l'autre", un thème plus que jamais d'actualité, et donne à voir le talent, la virtuosité, l'ouverture d'esprit de ces chorégraphes et danseurs qui participent aujourd'hui au rayonnement de la danse hip-hop contemporaine.

    Le rap français : dix ans après, anthologie

    par Perrier, Jean-Claude
    Partout, à l'école, à l'hôpital, dans les rues, la violence, le racisme, le fanatisme religieux, le communautarisme, le malaise social s'aggravent. Face à quoi les gouvernements successifs agitent, alternativement ou en même temps, la matraque et la démagogie. Cette dernière s'appelle aujourd'hui " discrimination positive et elle ne résout pas les problèmes... Et le rap, dans tout ça, comment a-t-il évolué, et quel rôle joue-t-il ? Toujours solidement calé sur ses trois piliers, MC Solaar, IAM et NTM, relayé par des stars à l'audience grandissante (comme le cher Oxmo Puccino), le rap (au sens large) a conforté sa place dans notre paysage musical. En dix ans, le rap français est sorti du ghetto. II s'est à la fois radicalisé et banalisé. Grâce à Internet, il irrigue aujourd'hui le paysage musical français avec des textes qui font preuve d'une belle créativité. En témoigne cette anthologie revue et augmentée, qui, aux côtés des artistes consacrés, fait la part belle aux nouveaux talents.

    Panthéon

    par Booba
    Panthéon est le deuxième album solo de Booba sorti en 2004 sur le label Tallac Records via la major Barclay / Universal Music Group. Cet album est double disque d'or, il a vendu avec cet opus 245 000 albums à travers la France. Cet opus de 13 titres marque la période post 45 Scientific pour l'artiste de Boulogne.

    Pit Baccardi : Collector, 1997-2007

    par Baccardi, Pit

    Plan B

    par Grand Corps Malade
    3 ans et demi après''Funambule''et moins d'un an après le succès de son film''Patients''(1, 3M d'entrées), Grand Corps Malade revient avec un nouvel album événement. 15 titres forts, parfois mélancoliques, parfois lumineux, mais toujours émouvants. Se rencontrent entre autres les thématiques de la paternité, de la vie parisienne, des travers de l'être humain et de la société moderne, toujours avec le goût du mot juste et une musicalité unique.

    Rap indépendant : la vague hip-hop indé des années 1990 / 2000 en 30 scènes et 100 albums

    par Bertot, Sylvain
    Alors que le hip-hop vit un âge d'or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s'imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n'a de cesse d'entretenir l'agitation originelle. À l'écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l'aventure hip-hop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes. Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des États-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l'ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d'un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d'autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why?, Buck 65, en France L'Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon.

    Recovery

    par Eminem
    Après avoir rappé sur des disques entièrement produit par Dr Dre et lui même, Slim Shady a renouvelé son approche de la musique et s'est ici offert les services de la crème des producteurs actuels. Ainsi ce ne sont pas moins que Just Blaze (Jay-Z), Dj Khalil, Jim Jonsin (T.I.), Mr Porter (D-12) ou encore Havoc (Mobb Deep) qui ont contribué à façonner le son de cet album.

    Rythmes et botanique

    par Faye, Gaël
    Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, Gaël Faye sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, "Pili Pili sur un croissant au beurre". Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène… En 2016, il sort son premier roman, "Petit pays", qui obtient de nombreux prix, notamment le prix du roman Fnac, le prix Audiolib et le Goncourt des lycéens.

    Slam, ce qui nous brûle

    par Tessaud, Pascal
    A travers le portrait croisé de quatre slameurs français, ce document se penche sur les origines américaines et la richesse du mouvement slam, cette forme de poésie qui se déclame sans musique ni accessoires... Avec la participation de Luciole, Grand Corps Malade, Nëggus, Julien Delmaire, Hocine Ben, Pilote le Hot...

    The Love movement

    par A Tribe Called Quest
    Venez retrouver Redman, Spanky, D-Life, Punchline, Wordsworth, Doe, Jane, Mos Def, Busta Rhymes, Noreaga invités de A tribe called quest

    The Marshall mathers LP

    par Eminem

    Touche d'espoir

    par Assassin
    Troisième album d’Assassin, sorti en 2000. Cet album comporte un nombre impressionnant de classiques. Cet album disque d’or à été défendu pendant près de 2 ans sur les routes d’Europe et d’Amérique. On retrouve en featuring Taïro, Profecy, Pyroman, Lyricson et les américains Supernatural et R.A. the Rugged Man. L’édition 2005 est agrémentée de 2 inédits.

    Focus sur la collection BD JAZZ

    Envie de découvrir le Jazz et ses plus grands musiciens?

    Venez piocher dans la collection BD Jazz. En effet vous pourrez vous plonger dans leur biographie dessinée tout en écoutant leurs plus grands morceaux contenus dans le coffret.

     

     

     

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés