Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Prix "Sorcières"

    Les Prix Sorcières, décernés depuis 1986 par l’Association des librairies spécialisées jeunesse, en collaboration avec l’Association des Bibliothécaires de France depuis 1989, portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne.
    Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.
    Ils couronnent chaque année six titres dans les catégories suivantes : Carrément Beau Mini, Carrément Beau Maxi, Carrément Passionnant Mini, Carrément Passionnant Maxi, Carrément Sorcière Fiction, Carrément Sorcière Non-Fiction

    PRIX SORCIERES 2018

    Coeur de bois

    par Meunier, Henri
    Aurore est une jeune femme équilibrée, attentive à elle-même et à ses enfants. Elle conduit sa vie avec assurance, comme sa voiture, qu'elle prend régulièrement pour effectuer des visites de courtoisie à un personnage solitaire, reclus dans sa maison au plus profond de la forêt: le loup. Cette histoire montre de façon lumineuse aux jeunes lecteurs qu'il est possible de devenir adulte, de dépasser le monde des passions, en apprivoisant le "loup" qui a pu un temps nous dévorer – et qui est autant en soi qu'en dehors de soi. Par les liens affectueux que l'on choisit d'entretenir avec lui plutôt qu'en le combattant, cet animal impétueux et vorace peut devenir un tendre et docile vieillard... Grâce à leur précision et à leur ambiance mystérieuse, les dessins servent à la fois le réalisme de l'histoire et les références au conte de fée.

    Colorama : imagier des nuances de couleurs

    par Cruschiform
    Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel...Chemin faisant, nous perçons leLitterature s secrets de ces nuances qui nous enchantent. D'où vient l'indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d'automne ?Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l'auteur.

    Comment tout a commencé

    par Virardi, Liuna
    En quelques pages, nous parcourons plus de 3, 4 milliards d'années, depuis l'apparition du premier organisme unicellulaire dans les océans, jusqu'aux formes de vies complexes qui peuplent aujourd'hui la terre, l'eau et les airs. Nominé Prix sorcières 2018

    De la terre à la pluie

    par Lagrange, Christian
    Chaque seconde dans le monde, une famille quitte sa terre. Avec pour seul bagage, la force extraordinaire de vivre encore...

    L'ascension de Saussure

    par Zenzius, Pierre
    L'histoire (vraie !) du naturaliste Horace Bénédict de Saussure qui au XVIIIe siècle réalisa son rêve et gravit le Mont-Blanc. Avec le talent de l'auteur-illustrateur Pierre Zenzius, cela devient une formidable histoire pour enfants, un grand voyage, une ascension. À travers les paysages immenses et grandioses, l'expédition, chargée de ses paquetages, avance, s'amuse, observe, cherche sa route. Et quand enfin, la cordée parvient au sommet et découvre les étoiles... le narrateur en a « plein les pattes » !? Comment !? Hé oui, du bout de sa truffe, c'était bien le fidèle compagnon de Saussure qui racontait l'histoire. Nominé Prix sorcières 2018

    Le jardin du dedans-dehors

    par Mezzalama, Chiara
    La famille de Chiara part s’installer dans un pays lointain. Là où ils vont, Chiara n’est pas sûre qu’il y ait des jouets. Là où ils vont, il y a un dedans et un dehors. Le dedans, c’est ce jardin luxuriant, sauvage, où se promenaient autrefois des princes et des princesses, des vrais. Le dehors, c’est la ville noire, la ville monstre, les soldats aux grosses bottes et grandes barbes, les bombes. La guerre. Un jour, un garçon venu du dehors escalade le mur du jardin. S'il semble d’abord une menace, il devient bientôt pour Chiara un ami, le prince persan avec qui elle s'évade de sa prison dorée… Inspiré par l'enfance de l'auteure, dont le père fut nommé ambassadeur d'Italie à Téhéran en 1979, ce texte raconte un pays frappé par la guerre, d'où l'amitié surgit malgré les murs qui s'érigent. A partir de 10 ans.

    Minute papillon !

    par Dorémus, Gaëtan
    Voici une chenille qui se balade au milieu d'un jardin et qui se prend pour un ogre. Elle croque tour à tour : haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque légume ou fruit qu'elle découvre, elle prétend déguster des animaux. Une aubergine peut ainsi aisément devenir une baleine, un tubercule ressembler à un lapin, etc. Mais notre chenille se colore de plus en plus grâce à ce qu'elle mange car son destin est aussi de devenir ce grand papillon couvert de toutes les couleurs du jardin. Un album drôle et impertinent autour du jardin !

    Momo (1) : Momo

    par Garnier, Jonathan
    Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petites bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

    Pax et le petit soldat

    par Pennypacker, Sara
    La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. Un garçon et son renard que la vie sépare, l'histoire d'une indéfectible amitié. Un roman d'aventures d'une intensité bouleversante. A parir de 10 ans.

    Profession crocodile

    par Zoboli, Giovanna
    Les crocodiles sont comme tout le monde, chaque matin, ils mettent leur réveil à sonner et se brossent les dents avant de partir au travail. Comme tout le monde... ou presque. Une histoire sans paroles avec de magnifiques images, pleines de détails et de surprises ! Un album sans texte malicieux et envoûtant, qui nous invite à suivre le quotidien d'un crocodile professionnel...

    Sirius

    par Servant, Stéphane
    Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant. A partir de 12 ans.

    Ta race ! : moi et les autres

    par Desplechin, Marie
    D'où vient cette idée que nous appartenons à différents races : ne sommes-nous pas tous des êtres humains ? De l'origine des "races humaines" jusqu'à aujourd'hui, Marie Desplechin interroge le phénomène du racisme dans le monde. Elle le décortique et en montre les dangers et les méfaits... Des documents d'époque, des oeuvres d'art, les images justes et éclatantes illustrent ce livre et enrichissent la réflexion.
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés