Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'été

    Lundi FERME FERME
    Mardi FERME 14h-17h30
    Mercredi  10h-12h30 14h-17h30
    Vendredi 10h-12h30 14h-17h30
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Prix "Sorcières"

    Les Prix Sorcières, décernés depuis 1986 par l’Association des librairies spécialisées jeunesse, en collaboration avec l’Association des Bibliothécaires de France depuis 1989, portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne.
    Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.
    Ils couronnent chaque année six titres dans les catégories suivantes : Albums tout-petits, Albums, Premières lectures, Romans Junior, Romans Ados et Documentaires.

    Prix "Sorcières"

    À samedi !

    par Ben Kemoun, Hubert
    C'est comme une danse. La grande ronde des sentiments. Une chorégraphie universelle, dans laquelle chacun entre et sort, guidé par ses passions, ses doutes, sa rage ou ses espoirs. II y a Damien, prêt à tout pour faire, savoir au monde qu'il est fou de Mélodie. Vraiment à tout. Il y a Malo, résolu à se transformer pour séduire Bettina. Se transformer beaucoup. Il y a Myriam qui regrette tellement et Jérémy qui, tapi dans l'ombre, attend son tour. C'est une danse à quatre temps, quatre jours dont personne ne sortira indemne.

    Animaux

    par Fischer, Jérémie
    Animaux est un livre magique : des formes abstraites sont imprimées sur des feuilles de papier et de plastique transparent, et lorsqu'on tourne les pages, les éléments colorés se combinent pour créer des silhouettes d'animaux. Quelques mots nous guident à travers le livre, on joue à deviner quel animal va nous être révélé, et chacun crée sa propre histoire au fil des pages.

    Comme un feu furieux

    par Chartres, Marie
    Tout au nord de la Sibérie, au bord de l'Arctique, se trouve Tiksi : une ville dont la moitié des habitants sont partis. Que reste-t-il à présent ? Des maisons vides, la mer de glace, les jeux dans la neige, la magie des aurores boréales et de vieux hommes qui se souviennent de tout et parlent par énigmes. Mais il y a aussi Lazar, l'enfant qui ne trouve pas le sommeil. Et Gavriil, le poète qui ne parle plus. Et puis il y a moi, leur soeur, Galya Bolotine, qui me débats avec ma silencieuse colère et mes rêveries océaniques. Moi qui voudrais comprendre ce qui se joue sous le ciel noir. Espérant le retour du brise-glace majestueux qui nous emporterait loin de cette étouffante immensité. ce roman a reçu le Prix Sorcières 2016.

    De cape et de mots

    par Vesco, Flore
    Humour, irrévérence et complots à la cour du roi ! Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s'annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu'elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d'audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l'hypocrisie et les intrigues... Et tente de déjouer un complot. Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

    Je veux voler

    par Louchard, Antonin
    Quel ennui de rester sur sa branche toute la journée ! Notre oisillon en a assez et est bien décidé à apprendre à voler ! Et qui mieux que son papa peut lui enseigner ? Mais celui-ci, accaparé par ses obligations d'adulte, n'est pas toujours disponible pour répondre à ses interrogations répétées. Alors Petit oiseau est triste, il pleure, il s'énerve et ressent une multitude de sentiments contrastés. L'oisillon va se débrouiller tout seul pour inventer des réponses à ses questions. Un graphisme simple et efficace qui sert un texte où les questionnements propres à l'enfance sont habilement mis en scène.

    L'âme des samouraïs

    par Maincent, Géraldine
    Les samouraïs, qui étaient au départ des paysans guerriers, ont régné sur le Japon pendant sept siècles jusqu’à la restauration impériale au XIXe siècle. Éducation très rude, rituels millimétrés et combats sans merci sont leur vie quotidienne.

    La pyramide des besoins humains

    par Solé, Caroline
    L'ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd'hui, cette théorie est le principe d'un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n'en restera plus qu'un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m'appelle Christopher Scott. Disons que j'ai dix-huit ans. Que j'habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12 778. Je n'existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu'un, et même quelqu'un de célèbre. Et c'est bien ça le pire. A partir de 12 ans. Ce roman a reçu le prix Sorcières 2016.

    La valise rose

    par Morgenstern, Susie
    On lui avait apporté des peluches, des mobiles, des jouets, des grenouillères, un cheval à bascule, une balançoire géante, parfaite pour un bébé de trois kilos, 437 grammes. Tout cela était considéré comme des cadeaux de naissance acceptables et bienvenus. Alors personne n'a compris quand grand-mère est entrée avec son cadeau à elle : une valise rose. Et pourtant, c'est bien de cet étrange doudou que le petit Benjamin ne se defera plus jamais.

    La vie en design

    par Delavaux, Céline
    à travers les histoires de la chaise Panton, de la fourchette Goldfinger, du stylo Bic, du Stabilo, de l'aspirateur Tyson, et d'autres objets du quotidien, ce livre évoque les différentes questions qui, entre fonction et esthétique, se posent au designer. Un album pop qui permettra au lecteur de regarder les objets et meubles qui l'entourent d'une manière différente.

    Le corbeau et le fromage : Fable à ma fontaine

    par Descamps, Dominique
    « Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage... » Vous connaissez bien sûr cette fable de Jean de La Fontaine. Ce que vous lirez dans ce livre est ce qu'il s'est passé après la fable, ce qu'il advint au corbeau ayant voulu redorer son blason. Voici donc l'histoire du Corbeau et du Fromage, un camembert du plus bel aspect et fait à souhait, mise en images et en mots par la talentueuse Dominique Descamps.

    Le mystère de Lucy Lost

    par Morpurgo, Michael
    Mai 1915. Sur une île déserte de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène, ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ? De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...

    Le Petit Chaperon rouge n'a pas tout vu

    par Ferrero, María del Mar
    Il était une fois un Petit Chaperon rouge qui allait chez sa grand-mère avec un panier rempli de victuailles... Mais, en chemin, il se passe quelque chose de très inattendu. Qu'arriverait-il si on racontait l'histoire du Petit Chaperon rouge du point de vue du loup ? Ou de la grand-mère ? Ou de celui des animaux du bois ? Finalement, toute histoire dépend du point de vue de celui qui la raconte.

    Le seul et unique Ivan

    par Applegate, K.A.
    Ivan est un gorille, mais il n'a rien d'une bête sauvage. C'est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial oublié de tous. Ivan s'accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste. Autrefois, ses oeuvres faisaient la joie des clients du centre commercial ; aujourd'hui, Ivan ne peint plus que pour le plaisir. Et pour ses amis. Mais l'arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, dans la pauvre ménagerie, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure. Dès lors, il n'aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu... Ce roman a reçu le prix Sorcières 2016

    Le zizi des mots

    par Brami, Élisabeth
    Vingt exemples illustrés pour s'étonner, rire et réfléchir. Autant de preuves accablantes mais drolatiques que, dans la langue française, trop de mots riment avec machos...

    Les farfelus

    par Tanco, Miguel
    Ils dansent quand ça leur chante, rient parfois tout seuls et consolent les plantes. Les farfelus ne font rien comme les autres ! Mais le monde tournerait-il aussi rond, sans farfelus au coeur tendre ?

    Les petites reines

    par Beauvais, Clémentine
    On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !

    Ses griffes et ses crocs

    par Robin, Mathieu
    Quand Marcus et sa famille partent en vacances dans un chalet perdu en pleine montagne, le jeune garçon de Portland a tout de suite un mauvais pressentiment. Le danger est là, tout proche, dans cette nature hostile et mystérieuse. Est-ce encore une de ses nombreuses peurs obsessionnelles qui le rongent ? Ou cette Montagne Noire abrite-t-elle réellement un terrible secret ?

    Seul avec mon chien

    par Masini, Béatrice
    A cause de la folie d'un roi tyrannique, Miro s'enfuit avec son chien qu'il a caché dans son sac à dos. Ensemble, ils vont traverser les bois, le désert, affronter la peur, la faim, la soif. Mais l'espoir ne les quitte jamais. Un roman initiatique sur l'amitié et l'importance de nos choix. A partir de 10 ans.

    Trois exploits de Till l'Espiègle

    par Lechermeier, Philippe
    Till l'espiègle, véritable anti-héros, erre de ville en ville depuis qu'il a été délogé de chez lui. Mi voyageur, mi vagabond, Till l'espiègle a le chic pour se retrouver dans de fâcheuses situations... et pour systématiquement s'en sortir indemne ! Tout le charme de Till l'espiègle réside dans une ambivalence : est-il idiot et détestable, ou est-ce un génie particulièrement rusé ? Dans trois aventures carnavalesques, les auteurs mettent en scène ce fameux personnage tour à tour agaçant et attendrissant. Le texte tout en rimes de Philippe Lechermeier donne un rythme à ces histoires délicieusement impertinentes. Gaëtan Doremus mélange joyeusement animaux et humains, galerie de personnage croqués avec vivacité et humour. Ce roman a reçu le prix Sorcières 2016.

    Une journée avec Mousse

    par Lebourg, Claire
    Ah ! que la vie est douce, quand on est au bord de la plage, loin du tumulte du monde, avec le bruit des vagues pour compagnie. Elle est comme ça, la vie de Mousse. Le matin, il sort se promener sur le sable. Il se baigne dans l'eau fraîche. Et il attend que la marée vienne lui apporter les petits trésors du jour. Mais aujourd'hui, c'est un drôle de visiteur qui débarque dans son salon. Un visiteur vraiment inattendu…A partir de 7 ans.

    Yasuke

    par Marais, Frédéric
    Au pied du Kilimandjaro, en Afrique, vit un jeune esclave qui n'a pas de nom. Personne ne lui en a jamais donné. S'échappant de son village, il embarquera comme marin sur un navire, traversera les mers jusqu'au Japon, où il accomplira un destin d'exception. Frédéric Marais raconte, avec une grande force littéraire et graphique, l'histoire vraie de Yasuke, unique samouraï à la peau noire. Du Kilimandjaro au Mont Fudji, ce jeune africain devint, au 16ème siècle, un héros. Les phrases courtes et rythmées, presque mélodiques, apportent une grande force à ce récit au style simple et dépouillé, à la portée des jeunes lecteurs. Alliant au noir et blanc un bleu turquoise intense et un brun profond, Frédéric Marais nous livre un récit initiatique qui prend sa source dans l'Histoire.
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés