Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

Un ouvrage hilarant sur l'univers des astronautes, ou comment désacraliser, et la fonction, et les hommes qui l'exercent...Marion Montaigne dessine la vie de Thomas Pesquet, devenu astronaute par vocation : les entraînements subis, les examens médicaux et les concours, pour enfin atteindre le Graal...quitter la Terre pour un séjour dans la Station Spatiale Internationale.

Laissez-vous séduire par le graphisme qui va à l'essentiel et l'humour de l'auteur, une lecture qui fait rire et qui nous apprend des choses que l'on ne soupçonnait pas sur la vie dans l'espace...

Mjöllnir d'Olivier Péru

Thor, guerrier nain, mène une expédition punitive contre un village humain responsable de l'enlèvement de son frère et de ses hommes. Pris au piège, il propose au chef ennemi, un duel pour tenter de s'en sortir. Ce dernier accepte et lui donne un marteau pour combattre.S'emparant de l'arme, il sent ses forces décupler. Dans un excès de rage, il déclenche la foudre sur son adversaire, le tuant sur le coup. Désormais tous voient en lui la réincarnation du dieu Thor.
    Un récit épique d'héroïc fantasy basé sur un scénario solide et prenant ainsi que sur un dessin particulièrement soigné qui nous plonge au coeur des aventures de ce nain devenu dieu.

Le Bourreau de Mathieu Gabella

Le bourreau dont on ne connaît pas le nom, possède un pouvoir qui lui permet, quoiqu'il arrive, de mettre la main sur un assassin et le tuer. C'est sa mission, venger les crimes qui arrivent à Paris. Mais tout va être remis en cause lorsqu'il va se retrouver face un autre individu capable lui aussi de magie, et qui va sauver une de ses petites victimes.

Cette BD est dans la lignée d'un héros comme Batman, un homme au visage dissimulé, refusant son monde et punissant sans répit.Une BD efficace et très soignée (magnifique reconstitution du Paris médiéval).

Monet : Nomade de la lumière d'Efa et Salva Rubio

Cet album nous plonge dans la vie souvent dure de Claude Monet, le chef de file incontestable du mouvement impressionniste. Dès le départ Monet s'est battu et débattu pour vivre de sa passion, quitte à en oublier les siens notamment Camille sa première épouse, qui l'ont pourtant toujours soutenu et inspiré.

Les magnifiques planches d'Efa regorgent de clins d'oeil aux célèbres toiles de Monet mais aussi d'autres grands peintres impressionnistes tels que Manet ou Bazille. Toutes ces références sont expliquées à la fin de l'album.

L'adoption tome 1 : Qinaya de Zidrou et Arno Monin

Suite au terrible tremblement de terre ayant eu lieu dans son pays, la petite Qinaya arrive en France dans sa nouvelle famille d'accueil. Une arrivée tant attendue par Alain et sa femme, un couple en mal d'enfants.

Entourée d'amour, choyée, Qinaya va devoir s'habituer à sa nouvelle vie et apprivoiser son nouveau grand-père, Gabriel, le père d'Alain. En effet il semble avoir du mal à accepter cette nouvelle venue qui va chambouler sa petite vie de retraité, entre sa femme et ses copains.

Un album tout en tendresse et plus profond qu'il n'y paraît, qui met en lumière les relations intergénérationnelles.

Ecumes d'Ingrid Chabbert et Carole Maurel

Elles s'aiment et désirent avoir un enfant. Après plusieurs échecs, une d'elle parvient enfin à être enceinte. Malheureusement la grossesse ne va pas bien se passer.

Magnifique roman graphique en partie autobiographique sur le deuil d'un enfant tant attendu et la nécessité d'écrire pour surmonter le drame. Il s'agit aussi d'amour celui qui guérit les blessures et permet d'aller de l'avant.

C'est n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

De retour en France après 10 ans passés au Brésil avec sa femme et sa première fille Louise, Fabien attend avec impatience l'arrivée de sa seconde fille Julia. Pourtant, Fabien est inquiet. Il redoute qu'une maladie n'ait pas été détectée. Malheureusement, ses craintes sont confirmées à la naissance du bébé… elle souffre de trisomie 21.

L'auteur nous livre un témoignage bouleversant où aucun sentiment éprouvé n'est caché : colère, rejet, abattement jusqu'à l'acceptation et un bonheur envisageable malgré tout. Un roman graphique touchant, sensible véritable message de tolérance et d'amour.

Deux vies de Baudoin de Fabrice Toulmé

Baudoin mène une vie monotone et fade à Paris, Luc son frère aîné est médecin pour une ONG. Mais un jour, Baudoin remarque une grosseur sous le bras. Suivant le conseil de son frère, il consulte… le verdict tome : cancer métastasé… Dévasté, Baudoin se laisse convaincre par Luc de tout envoyer balader et de l’accompagner en Afrique pour commencer une nouvelle vie.

Fabien Toulmé signe ici une BD pleine de sensibilité et de  joie de vivre en dépit d’une thématique plombante.

Le vendangeur de Paname de Frédéric Bargèse et François David

Paris début du XXème siècle, deux inspecteurs du 36 Quai des Orfèvres,  Caillaux, fils du Ministre de l’Intérieur et L’Ecluse mis au placard par sa hiérarchie et un peu trop porté sur la bouteille,  mènent l’enquête  pour retrouver l’assassin de Marc Grappa, un assembleur réputé. Dans le même temps le reste du commissariat s’active pour résoudre une affaire de meurtres bien plus inquiétante.

Un premier album réussi avec des personnages hauts en couleurs. La chute de l'histoire risque de vous surprendre !

Comment faire fortune en Juin 40 de Xavier Dorison

Un casse en plein exode 40, forcément, y a plus simple. Mais l'appât du gain vaut bien une prise de risque. En effet la banque de France a mis ses lingots à l'abri dès 1939, sauf 2 tonnes oubliées dans les coffres parisiens. En tout cas il faut rapidement trouver des convoyeurs pour transporter ce trésor à Bordeaux.
    Mais c'est sans compter sur une équipe de malfrats qui va tout faire pour voler ce coffre avec un complice parmi les convoyeurs.
    Une BD haute en couleur, pleine d'actions qui n'offre pas une minute de répit au lecteur.