Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires

    Lundi   14h-18h00
    Mardi   14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Human de Rag'n'Bone Man

    Derrière un physique impressionnant et une superbe voix rocailleuse se cache un auteur-compositeur-interprète britannique, de son vrai nom Rory Graham, dont l'univers musical est un savant mélange des différentes musiques. En effet élevé dans une famille de musiciens, il découvre dès son plus jeune âge la soul, le reggae et le blues, le funk puis le hip hop...
    A travers une douzaine de morceaux, Rag'n'Bone Man embrasse des thèmes simples de la vie - compassion, empathie, espoir, rédemption, amour, mort.
    Un album envoûtant notamment grâce à la voix du chanteur
     

    Divide d'Ed Sheeran

    Divide est le quatrième album du jeune prodige anglais de 26 ans. Un album résolument plus pop (notamment avec le titre ultra médiatisé "Shape of you") mais qui nous offre quand même un certain éclectisme. On y trouve des morceaux piano-voix (Supermarket flowers), d'autres languissants (Dive, Perfect) mais aussi des titres plus rythmés comme Galway girl ou Eraser (influencés par le hip hop) Nancy Mulligan (aux sonorités irlandaises)...

    Un très bon album si ce n'est le meilleur d'Ed Sheeran

     

    Lien vers la notice

    Claudio Capéo

    Claudio Capéo est un jeune chanteur alsacien (ancien participant à la saison 5 de The Voice) qui nous transporte grâce à sa voix si particulière et son accordéon magique. Il nous offre dans son album une série de textes très réalistes et malheureusement terriblement d'actualité.
    A écouter encore et encore ....

     

    Lien vers la notice

     

    Cosmopolitanie de Soprano

    Comme à son habitude, le rappeur marseillais d'origine comorienne des Psy 4 de la Rime nous propose des titres festifs et colorés à l'image de "Fresh Prince" ou "Cosmo", mais aussi d'autres plus intenses comme les très bons "Clown" et 'Mélancolie".

    Soprano parvient à conserver dans ce quatrième album un contenu sociétal dans un rap qui respire la bonne humeur.

     

    Lien vers la notice

    Il canton delle montagne de Thierry Maillard

    Du trio à lamusique de films, du septet à cordes à l'orchestre symphonique (12 albums en leader), Thierry Maillard collabore avec les plus grands. Si ce disque a été enregistré en avril 2016, une partie a été composée lors des attentats de Paris en novembre 2015. Mais ce magnifique album est empreint de gravité sans être cérémonieux et insuffle une force vitale tout au long de son écoute. La cellule rythmique est à elle seule l'expression d'un chant, les thèmes élaborés ont parfois des allures de pop songs.

    Ce disque a été voulu comme une ode, un chant de guérison, un témoignage d'une nécessaire union.

    Lien vers la notice

     

    The existential soul of Tim Maia

     

    Cette compilation est l’occasion de connaître l'un des pionniers de la soul brésilienne. Auteur, compositeur, interprète, musicien brésilien, peu connu dans l’hexagone, Tim Maia a rejoint New-York à 17 ans, pour cultiver son goût pour la musique afro-américaine. A l'écoute de ce cd, on se demande comment on a pu passer à côté de ce funk et de cette soul. Le livret nous apprend que Tim Maia a cumulé tous les excès de la rock-star. Les mass-media et son manager ne lui ont jamais pardonné son esprit très naturel et spontané.

     

    A découvrir de toute urgence.

     

    Lien vers la notice

     

    Radio One d'Airelle Besson

    Après différents projets et un premier album encensé, Airelle Besson, trompettiste, compositeur et chef d'orchestre multi récompensée en 2015, monte un quartet original et audacieux : voix, trompette, piano électrique et batterie.

    Conçu comme une suite, l'opus alterne des morceaux énergiques à des ballades. La trompette d'Airelle et la voix d'Isabel se combinent avec une rare alchimie, Benjamin, assise harmonique du groupe (piano, Fender Rhodes, claviers) superpose les accords et fait monter, avec Fabrice (batterie), l'intensité des morceaux.

    C’est riche, frais, enjoué avec de nombreuses fragrances et de jolies couleurs.

     

    Lien vers la notice

     

    Freedom & Fyah d'Alborosie

     

     

    Chanteur, multi-instrumentiste, producteur, et Dub Master, Alborosie est le premier artiste italien à connaître un succès international sur la scène reggae. Installé en Jamaïque, il y a enregistré cet opus aux influences dub mais aussi dubstep et dancehall. On y retrouve des stars du moment (Ky-Mani Marley,Protoje) ainsi que les fameux The Roots Radics et Pupa Avril.

     

    Alborosie a su prendre le devant de la scène New Roots avec une énergie et un talent reconnus à travers le monde.

     

    Lien vers la notice

     

    City of broken dreams de Giovanni Guidi Trio

    Giovanni Guidi, pianiste italien, remarqué par le trompettiste transalpin Enrico Rava, présente un album qu'il a entièrement composé, accompagné du contrebassiste américain Thomas Morgan et du batteur portugais Joâo Lobo. Le trio joue en parfaite harmonie des musiques aériennes et lisses qui peuvent toutefois surprendre par la lenteur du rythme mais qui permettent néanmoins d'apprécier la qualité des musiciens. Le toucher du pianiste rappelle quelque peu celui de Keith Jarrett, et l'on peut penser qu'en raison de sa jeune expérience (il est né en 1985) son jeu va sans aucun doute évoluer.

     

     

     

    Lien vers la notice

     

    For one to love de Cécile McLorin Salvant

    Dans le second album de cette jeune franco-américaine, on sent les influences de Betty Carter, Blossom Dearie ou Sarah Vaughan dont elle s’émancipe aisément. Une technique d'orfèvre couplée à un grand sens du rythme, une voix de velours, timbrée, à la tessiture étendue, la chanteuse joue sur un minimalisme d’une rare intensité et reste au service d’un véritable discours musical.

    Ses treize titres ont été pour la plupart rodés en tournée avant d'être enregistrés en studio dans les conditions du live. Récompense bien méritée : elle a obtenu le Grammy Award du « meilleur album de jazz vocal » 2016.

    Lien vers la notice

    Birds On A Wire de Rosemary Standley et Dom La Nena

     

    Il y a la voix de la franco-américaine Rosemary Standley (Moriarty), et l'archet minimaliste de la violoncelliste brésilienne Dom La Nena ( Jane Birkin, Camille, Étienne Daho, Piers Faccini,...) Ces deux artistes de formation classique réenchantent des mélodies et des textes fameux, empruntés à Leonard Cohen, Atahualpa Yupanqui, Caetano Veloso ou encore Stefano Landi et Henry Purcell. Un esprit baroque souffle sur ce disque, métamorphosant Fairuz, Tom Waits ou John Lennon. Le tout est un disque bijou dans son livret écrin, où sont consignés les textes somptueusement illustrés de toiles de maîtres...

     

    Lien vers la notice

     

    T'es qui ? de DjeuhDjoah

     

    Ce premier album comprend douze compositions originales écrites et interprétées par le duo parisien, mixées par le Lieutenant lui-même, et mastérisées par Dj Vas. C'est un mélange d’influences haut en couleur qui invite à remuer les hanches avec son "electronic soul afropéenne". Le Lieutenant a déjà derrière lui une belle carrière de producteur et de musicien. Il rencontre le chanteur d’origine camerounaise DjeuhDjoah sur la tournée de leur ami commun Ours. Sur des instrumentations groovy et jazzy, influencées par des rythmiques africaines et antillaises, les deux acolytes s'échangent le micro sur des ritournelles

     

    Lien vers la notice

    Free as a bird de Soom T

    La jeune Ecossaise d'origine indienne a rappé dans les clubs de Glasgow, sa ville natale. Elle a ensuite collaboré avec des artistes electro et dub (The Orb, Jahtari, OBF,…), puis avec le milieu reggae digital.

     

    Elle est partie en tournée à travers le monde à partir de ce moment là, pour se produire dans les sound systems. Ce premier album empli de nuances, de talent et de joie de vivre, propose une pop/soul urbaine made in UK, mêlée de hip-hop et de raggamuffin.

     

    Lien vers la notice

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés