Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00


    Nouveautés par catégorie

    Outresable de Hugh Howey

    Partout, il s’insinue partout, dans les vêtements, les maisons, les vies. La lutte est inégale entre le sable et les petits groupes d’habitants démunis de cette société desséchée soumise aux lois des pirates. L’espoir ne quitte pourtant pas les rares élus capables de plonger dans les profondeurs de ces immenses dunes...

    L’écriture si fluide de Hugh Howey nous invite à voguer dans une aventure à la fois déchaînée, crissante et haletante. Chaque grain de sable, au figuré ou non, nous engloutit jusqu’au sublime dénouement.

     

    Lien vers la notice

    Les Nabis et le décor

     

    « Nabis » est le nom que se sont donné les jeunes peintres qui se regroupent autour de Paul Sérusier, vers 1888. Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Paul Ranson et beaucoup d'autres cherchent alors à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures et vives, et à donner à leurs peintures leur propre logique décorative et symbolique.

     

    Ce magnifique ouvrage se laisse parcourir comme un paysage, entre rêve et réalité. Laissez-vous tenter par une visite pleine de poésie au cœur de la peinture française de la fin du XIXe siècle.

     

    Lien vers la notice

     

    Les gratitudes de Delphine de Vigan

     

    Marie est une jeune femme au passé douloureux. Michka est une vieille dame, dont les mots sont peu à peu grignotés par la maladie. Michka a pris soin de Marie, à présent c'est Marie qui s'occupe de Michka, jusqu'au jour où Michka doit partir en maison de retraite, être prise en charge, suivre des protocoles de soin… mais la maladie gagne du terrain.

     

    Comment être sûrs qu'on l'on a assez exprimé sa gratitude pour les bienfaits reçus ? Avant qu'il ne soit trop tard ? Delphine de Vigan explore avec tendresse, dans ce roman bouleversant et magnifique, les liens du cœur...

     

     

    Lien vers la notice

     

    La toile du paradis de Maha Harada

     

    Une plongée dans l'univers onirique du peintre Henri Rousseau, dit « le Douanier ». Deux spécialistes de l'artiste sont conviés par un énigmatique collectionneur dans sa demeure de Bâle pour authentifier une œuvre. Mêlant intrigue, suspense et biographie romancée, Maha Harada, par ailleurs historienne d'art et conservatrice de musée à Tokyo, nous donne l'envie de découvrir ou re-découvrir l' œuvre du peintre.

     

    Un roman étonnant, fascinant, où l'on se laisse porter, on observe, on s'interroge...comme devant une toile de Rousseau...

     

    Lien vers la notice

     

    L'hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy

     

    Hiver 1978-1979, en Grande-Bretagne. La colère gronde, les ouvriers, les syndicats, bloquent le pays par une grève générale. En cause : une dégradation des conditions économiques sans précédent, un recul des acquis sociaux, et la misère pour un grand nombre. Cette crise aboutira à la venue au pouvoir d'une certaine Margaret Thatcher, appelée par la suite pour sa gestion de la crise… la Dame de Fer...

     

    Parallèle saisissant – et involontaire - avec l'actualité, ce livre ne vous laissera pas indifférent.

    Prix interallié 2018.

     

    Lien vers la notice

     

    Platine de Régine Detembel

     

    Régine Détembel nous conte le destin tragique de Jean Harlow, première sex-symbol de Hollywood. Exploitée sans vergogne par l'industrie du cinéma et par ses proches, filmée presque jusqu'à son dernier souffle, elle est morte à 26 ans broyée par la maladie, l'épuisement, littéralement rongée par la lumière des projecteurs.

     

    Plus qu' une biographie, ce texte devient roman, essai, réflexion sur le pouvoir des images, et de cette célébrité qui peut s'avérer cadeau empoisonné...

     

    Lien vers la notice

     

    Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb

     

    « Epicène » se dit d'un prénom qui peut être à la fois féminin ou masculin. C'est le prénom que choisissent de donner à leur fille Dominique et Claude. Rapidement, le papa se désintéresse de son enfant, la déteste même. Epicène va se construire à travers cette haine.

     

    Histoire d'un rapport père/fille qui dysfonctionne, ce nouveau roman d'Amélie Nothomb forme avec son précédent ouvrage « Frappe toi le cœur », un diptyque fascinant sur les rapports parents/enfants à la fois destructeurs et formateurs.

     

     

    Lien vers la notice

     

    Madame Einstein de Marie Benedict

     

    L'histoire romancée de Mileva Maric, première épouse d'Albert Einstein. Une étudiante brillante en physique et mathématiques, promise à un avenir exceptionnel dans un monde dominé par les hommes : le milieu de la science au début du XXe siècle. Mais Mileva rencontre Albert Einstein, tombe amoureuse, se marie, et travaille avec lui à l'élaboration d'une des thèses de physique les plus connues au monde : la théorie de la relativité. Pourtant, peu de personnes connaissent son nom…Albert Einstein a signé de son seul nom tous les travaux publiés.

     

    Lien vers la notice

     

    Je suis le genre de fille de Nathalie Kuperman

     

    Juliette a la cinquantaine, est divorcée et élève une adolescente de 14 ans. Elle est à la fois conciliante et pénible, amusante et ennuyeuse. Chaque chapitre commence par « je suis ce genre de fille... » et suit une farandole d'aventures de tous les jours, que tout le monde a vécu à un moment ou un autre, et qui tire au lecteur des sourires, des remords, parfois de grands éclats de rire.

     

    On se prend d'affection pour cette Juliette un peu fantasque qui rêve tout simplement de bonheur...

     

    Lien vers la notice

     

    Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig

     

    Il y a 2 histoires dans le livre : celle d'Anaëlle qui engage une correspondance, pour les besoins de son roman, avec Hervé, un procureur de la République. Et celle de Thomas, jeune menuisier passionné de faune et de flore dévoué totalement à son petit frère Simon hospitalisé. Ces 2 destins vont se croiser à un moment donné...

     

    Agnès Ledig a su, une fois de plus, trouver les mots justes pour nous toucher et nous faire partager des émotions fortes grâce à des personnages touchants.

     

    Lien vers la notice

     

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés