Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    La salle de bal d'Anna Hope

     

    Angleterre, début du XXeme siècle. Ella est internée à l'Asile d'aliénés de Sharston. Le docteur responsable de ses soins est persuadé des bienfaits de la musique pour la guérison, et fait jouer chaque vendredi un concert dans la salle de bal de l'établissement. Ella y rencontre John et noue des liens très forts avec lui. Mais les théories eugénistes fleurissent à cette époque et le docteur y est très sensible, faisant planer une menace sur les patients de l'institut...

     

    Une plongée passionnante, entre angoisse et espoir, dans l'univers des instituts psychiatriques du début du XXeme siècle.

     

     

    Lien vers la notice

     

    Gabriële de Anne et Claire Berest

    Ecrit par les arrière-petites-filles des protagonistes, ce roman nous plonge dans la vie de Gabrële Buffet, qui épousa le peintre Francis Picabia en 1908. Elle est indépendante, artiste, musicienne, mais se consacre bientôt entièrement à son époux. Leur quotidien trépidant est rythmé par les créations, les rencontres, les voyages, mais également les incertitudes, les crises de mélancolie du peintre, les tromperies.

     

    Venez découvrir ou redécouvrir le milieu de l'art du début du XXeme siècle, foisonnant et en pleine ébullition.

     

    Lien vers la notice

    La serpe de Philippe Jaenada

     

    Mai 1943 : à la surprise générale, Henri Girard est acquitté au terme d'un procès retentissant. Accusé d'avoir, à coups de serpe, tué son père, sa tante et la domestique de la famille dans le château familial, il est le seul rescapé du drame. De nos jours, Philippe Jaenada mène l'enquête, reconstitue les événements, tisse le fil de cette vie hors du commun et nous place d'emblée dans la position inconfortable d'un juré. Alors, innocent ou coupable ?

     

    Un roman passionnant, parfois drôle et toujours palpitant.. A lire !!!

     

     

    Lien vers la notice

     

    L'ordre du jour de Eric Vuillard

     

     

    Février 1939, palais du Reichstag, Berlin. Vingt-quatre hommes d'affaire sont convoqués à une réunion en présence du Fürher. Ils sont priés de participer à l'effort financier du IIIe Reich. Ils se nomment Von Opel, Gustav Krupp, Günther Quandt, Albert Vögler... et sont les patrons des futurs empires BASF, Siemens, Bayer, Agfa, Opel, etc. .

     

    Mêlant anecdotes historiques glaçantes et réflexions mordantes sur ceux qui ont cautionné, financé, soutenu parfois malgré eux l'ascension de celui qui allait mettre l'Europe - et le monde - à feu et à sang, ce roman de Eric Vuillard ne laisse pas indemne. Prix Goncourt 2017.

     

     

    Lien vers la notice

     

    Frappe-toi le coeur d'Amélie Nothomb

     

    Diane aime sa mère Marie qu'elle appelle la déesse mais Marie n'éprouve rien envers sa fille, elle en est même maladivement jalouse. Marie ne supporte pas de ne plus être le centre de l'attention des gens comme elle a pu l'être dans le passé. Dès lors comment arriver à se construire sans amour maternel ?

     

    Un roman fort, agréable à lire avec une écriture fluide et élégante marque de fabrique de l'auteure.

     

     

    Lien vers la notice

     

    Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout

     

     

    Lucy Barton est hospitalisée suite à une opération. Elle reçoit la visite de sa mère, avec laquelle elle n'a plus de rapport depuis de nombreuses années. Et pendant que sa mère veille sur elle, lui parle de tout et de rien, de commérages, d’événements passés, Lucy déroule le fil de sa vie : une enfance pauvre voire miséreuse, l'exclusion sociale, le manque d'amour.

     

    Une écriture agréable et prenante, l'histoire d'une vie entre bonheurs et chagrins, incompréhension et complicité, amour et rejet.

     

     

    Lien vers la notice

     

    Le livre que je ne voulais pas écrire de Erwan Larher

     

     

     

    Erwan Larher était au Bataclan ce jour noir du 13 novembre 2015. Il a lutté longtemps contre ses amis, ses proches, qui le pressaient d'écrire à propos de cette soirée, de raconter l'enfer qu'il a vécu. Ce livre il ne voulait pas l'écrire.

     

    Un témoignage bouleversant sur ce qui s'est passé ce soir là, vu de l'intérieur, pour raconter l'horreur, la peur et la souffrance, mais aussi de l'extérieur, vu par les gens qui vivaient suspendus aux nouvelles, qui attendaient et espéraient. Un récit poignant et indispensable.

     

     

    Lien vers la notice

     

     

     

    Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill

     

    un événement défraie la chronique, ce jour d'été 2011 : une femme inconnue a jeté des cailloux sur un candidat à l'élection présidentielle. Samuel, dépressif, malheureux et perpétuellement en souffrance découvre avec stupeur sur les écrans de télévision que cette femme menottée, honnie par l'Amérique entière est sa mère. Partie lorsqu'il avait onze ans, abandonnant mari, enfant, foyer.. .

     

    Sur fond de saga familiale, Nathan Hill nous brosse un tableau de l'Amérique des années 60 à nos jours. Un ouvrage dense, foisonnant, à la fois passionnant et incroyablement émouvant.

     

     

    Lien vers la notice

     

    Point Cardinal de Léonor De Récondo

     

    Laurent est marié, père de famille, on le dirait heureux en couple comme au travail. Mais une autre facette de lui existe. En lui, il est femme. Et cette femme fait son chemin, doucement, vers sa conscience d'abord, puis vers l'extérieur… Laurent se transforme peu à peu et tente de garder intact autour de lui son univers familial qui semble voler en éclat.

     

    Récit d'un cheminement intime, ce roman attachant et troublant nous donne à voir la difficulté d'être soi.

     

     Lien vers la notice

     

    "Je me promets d'éclatantes revanches" de Valentine Goby

     

    Valentine Goby raconte Charlotte Delbo. Résistante, déportée à Auschwitz, puis à Ravensbrück, elle s'était promis de rentrer pour raconter, pour empêcher l'oubli, le vide, pour contrer la mort et le cauchemar. Valentine Goby raconte sa survie dans les camps, le retour à la vie, presque impossible, puis sa volonté de bonheur qui surpasse l'horreur : « je me promets d'éclatantes revanches », voilà ce qu'écrit Charlotte Delbo à son ami Louis Jouvet, en 1946.

     

    Un livre fort, indispensable, qui donne envie de (re)découvrir et d'aimer l’œuvre de Charlotte Delbo.

     

     

    Lien vers la notice

     

    L'art de perdre de Alice Zeniter

     

    Naïma cherche ses origines. S'en veut de ne rien connaître du pays de sa famille. A honte de ne pas parler arabe. Alors elle part à la recherche de son passé. Dans les récits de ses proches d'abord, rares, précieux, puis dans l'Histoire avec un grand H. Elle cherche son pays, l'Algérie, et accumule les faits historiques, familiaux, pour mieux combler le vide du déracinement, le manque de ce pays qu'elle ressent sans même y être allé une seule fois.

     

    Un roman magistral sur la quête d'identité, sur les champs de ruines laissés après colonisation. Brillant, souvent drôle et toujours émouvant, à lire absolument.

     

     

    Lien vers la notice

     

    Le jour du chien de Patrick Bauwen

    Le docteur Kovak tente de reprendre goût à la vie depuis l'assassinat de sa femme Djeen il y a 3 ans. Un soir il prend la défense d'une femme dans le métro face à 2 voyous et reçoit une balle dans l'épaule. Le lendemain Kovak regarde la vidéo diffusée sur internet par les 2 lascars et découvre en arrière plan une femme blonde dont le visage lui est familier puisqu'il s'agit de celui de sa femme disparue!

    Malgré une intrigue somme toute assez classique, Patrick Bauwen réussit parfaitement à nous entraîner et à nous tenir en haleine ! Il y a du rythme, des rebondissements et des événements qui s'enchaînent à merveille.

    Lien vers la notice

    Fidèle au poste d'Amélie Antoine

     

    Chloé et Gabriel forment un couple parfait : elle est belle et ambitieuse alors que lui est calme et discret. Mais tout va basculer quand Chloé va mourir noyée. Gabriel, anéanti par le chagrin, trouve alors du réconfort auprès du groupe de paroles « Traverser le deuil » où il va rencontrer une jeune et jolie photographe, Emma. Mais la vie de Gabriel va à nouveau être chamboulée.

     

    Ce roman à 3 voix prenant, bien écrit et bien pensé nous embarque sans nous laisser une seconde de répit.

     

    Lien vers la notice

    L'enfant qui mesurait le monde de Metin Arditi

    Les personnages principaux du livre vivent sur l'île de Kalamaki en Grèce, frappée par la crise mais encore préservée du tourisme de masse. Il y a Eliot, l'architecte américain, qui après avoir perdu sa fille, revient à ses origines ; Maraki, la pêcheuse à la palangre ; Yannis, son jeune fils autiste, qui comptabilise chaque jour les arrivées des bateaux au port et les clients au café, pour maintenir l'équilibre du monde. Une belle histoire d'amitié alors va se lier entre Eliot et Yannis.

    Un beau roman grave et sensible dont on ne ressort pas indemne.

     

    lien vers la notice

    Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig

     

    Il y a 2 histoires dans le livre : celle d'Anaëlle qui engage une correspondance, pour les besoins de son roman, avec Hervé, un procureur de la République. Et celle de Thomas, jeune menuisier passionné de faune et de flore dévoué totalement à son petit frère Simon hospitalisé. Ces 2 destins vont se croiser à un moment donné...

     

    Agnès Ledig a su, une fois de plus, trouver les mots justes pour nous toucher et nous faire partager des émotions fortes grâce à des personnages touchants.

     

    Lien vers la notice

     

    A la lumière du petit matin d'Agnès Martin-Lugand

     

    Hortense a la quarantaine, une vie bien rangée partagée entre ses cours de danse et sa relation amoureuse avec Ayméric, un homme marié. Mais tout bascule quand Hortense, suite à une mauvaise chute doit arrêter de danser. Elle décide de partir se reposer dans la maison familiale dans le sud de la France. Cet exil volontaire lui fait prendre conscience que sa vie actuelle n'est peut être pas la vie dont elle rêvait…

     

     

    Une histoire pleine d'espoir, sincère et douce qui sait nous toucher et surtout nous faire sentir bien.

     

     

    Lien vers la notice

    Au bon roman de Laurence Cossé

    Naissance d'une librairie originale où les ouvrages sont choisis pour leur valeur littéraire et sans aucune attention portée aux exigences commerciales.

    Un délice qui vous donnera d'autres envies de lecture

     

    Lien vers la notice

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés