Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00


    Nouveautés par catégorie

    Nos nouveautés ados

    13 reasons why

    par Asher, Jay
    "J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons". En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n'a rien à voir dans la mort d'Hannah Baker. D'abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu'il va découvrir va changer sa vie à jamais.

    À la place du coeur. Saison 1

    par Cathrine, Arnaud
    Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther - sujet de tous ses fantasmes - se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un " plus si affinités "... Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la " première fois ". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes... À la place du cœur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'œuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que " le monde peut bien s'écrouler ") cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

    À la place du coeur. Saison 2

    par Cathrine, Arnaud
    " La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j'ai toi. " Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.

    À la place du coeur. Saison 3

    par Cathrine, Arnaud
    Deux ans se sont écoulés depuis les attentats qui ont meurtri la France, et changé la vie de Caumes pour toujours. le voilà aujourd'hui jeune auteur publié. Mais son roman et son envie d'honnêteté lui ont coûté plus cher que prévu. Dans un contexte d'élection politique, quel regard porte cette génération à qui les attentats ont volé une part de leur insouciance sur la société dans laquelle ils évoluent ?

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

    par Sáenz, Benjamin Alire
    Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

    Dancers

    par Blondel, Jean-Philippe
    Un triangle amoureux. Une fille et deux garçons. Amour, amitié, séparation. Mais ce qui les relie irréductiblement l'un à l'autre est la danse, le hip-hop. La seule passion du mouvement, de la circulation dans et entre les corps, d'un art vécu comme une sérénité. Anais, Adrien et Sanjeewa : l'ancienne gymnaste à la carrière contrariée, le garçon en colère contre l'injustice familiale et le fils d'immigrés Tamoul que l'on ne sait pas trop où caser. Le trio réinvente les lois de l'attraction dans la vie comme sur un plateau. Nourri de culture musicale, Jean-philippe Blondel n'a pas son pareil pour mettre en scène l'adolescence avec énergie, sensualité et confiance. A partir de 13 ans.

    Et plus si affinités

    par Barnard, Sara
    Ses parents inquiets de l'incapacité de parler de leur fille dans les situations de stress, essaient tous les traitements médicaux et psychologiques qui leur sont proposés. Paradoxalement c'est la surdité de Nick qui sortira Steffi de son mutisme. Entre langue des signes, regards éloquents et autres moyens de communications improvisées, les deux adolescent tissent un lien très fort.

    Everything, everything

    par Yoon, Nicola
    Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de maladie de l'enfant-bulle. En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

    Geek girl. 5

    par Smale, Holly
    Je m'appelle Harriet Manners et j'ai des amis. Eh oui, c'est officiel j'ai désormais ma bande. Ma meute, mon gang, ma confrérie. Un groupe de cinq joyeux compères inséparables comme le Club des Cinq ou la bande de Scoubidou, sauf qu'aucun d'entre nous n'est un grand chien marron. Pour la première fois de ma vie, je fais partie d'une équipe où j'ai parfaitement ma place, où je peux tout organiser, tout prévoir, tout contrôler. Et mes amis et moi, on adore ça. Comment ça, "surtout moi ?".

    In the after

    par Lunetta, Demitria
    Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. A l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais il ne fait que commencer !

    Jackaby (1) : Jackaby. 1

    par Ritter, William
    Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s'enchaînent et confirment les soupçons du détective...

    Je suis le tonnerre

    par Pitcher, Annabel
    Adolescente sans histoire, Tess voit son monde basculer quand elle lit quelques lignes écrites par son père sur ses origines. Bouleversée par ce qu'elle vient d'apprendre, elle se mure dans le silence, refusant de prononcer la moindre parole. Comment retrouver sa voix, quand elle ignore encore qui elle est ? Annabel Pitcher décrit avec force et justesse les bouleversements de la vie de son héroïne, la quête de son identité, biologique et émotionnelle, son travail d'acceptation, des autres et d'elle-même. Elle nous livre avec Je suis le tonnerre un magnifique portrait d'adolescente, une voix brute et écorchée dont on se souvient longtemps.

    La faucheuse (2) : Thunderhead

    par Shusterman, Neal
    " Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur. " Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs. Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit. Véritable best-seller aux États-Unis, ce deuxième tome de la trilogie La Faucheuse est en cours d'adaptation par les studios Universal. A partir de 15 ans.

    La planète des 7 Dormants

    par Aymon, Gaël
    Pour réparer leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux atterrissent en catastrophe sur une planète inconnue. La découverte de ruines d'une civilisation disparue ravive l'espoir de la capitaine : cette nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? Mais une partie de l'équipage est prête à tout pour repartir au plus vite, malgré l'état du vaisseau... La rencontre soudaine avec un peuple primitif qui les prend pour des dieux, les Sept Dormants, les place devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper ceux qui les accueillent ? A partir de 12 ans

    La trilogie d'encre et d'or (2) : L'oracle

    par Chee, Traci
    Ce qui est écrit s'accomplit. Ainsi se poursuit l'histoire de Sefi a et d'Archer, une histoire écrite avant leur naissance. De proies, les voilà devenus prédateurs : ils traquent les cruels estampeurs à travers Kelanna. Mais doivent-ils s'opposer à l'oracle ou l'aider à se réaliser ? Nous étions morts, maintenant nous nous relevons. Les légendes se forgent sur terre tout autant que sur mer, à la pointe de la plume ou de l'épée, mais attention à ne pas y perdre son humanité... Le deuxième tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis. Une expérience de lecture inédite avec de nombreux contenus cachés.

    Le récif

    par Vuorela, Seita
    Mitia, son frère Vladimir, et leur mère, prennent la route des vacances dans un camping-car. Une panne les immobilise dans un camping en bord de mer. Au cours de ses promenades sur le rivage, Mitia rencontre une bande de garçons vagabonds qui se font appeler les Epaves, ainsi que leur ennemie, une fille mystérieuse en robe blanche qui marche pieds nus sur les rochers et tire à l'arc. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi ces garçons n'ont-ils aucune attache, aucun souvenir ? Pourtant, Mitia a cette étrange certitude d'être un des leurs. Nourri de récits mythologiques, empreint de réalisme magique, ce récit proprement envoûtant dessine une approche poétique, apaisante, du sentiment de la perte.

    Miss Peregrine et les enfants particuliers (2) : Hollow city

    par Riggs, Ransom
    Les enfants particuliers doivent fuir précipitamment leur île (et donc leur boucle temporelle protectrice), tandis que l'ombrune qui les protège reste piégée dans un corps d'oiseau. Jakob, issu du XXIème siècle américain, les suit dans leur périple. L'objectif est de trouver une autre ombrune encore non capturée par les sépulcreux ou les estres, afin qu'elle les aide à faire retrouver sa forme humaine à Miss Peregrine. Mais Emma aux mains de feu, Olive plus légère que l'air, Hugh et ses abeilles, etc., ont beaucoup de mal à passer inaperçus jusqu'à Londres. Nous sommes en 1940, et la guerre fait rage sur la ville...

    Outliers (2) : Disperser les cendres

    par McCreight, Kimberly
    Wylie et Jasper ont réchappé de justesse à l'horreur du Camp Colestah. Mais la menace plane toujours sur eux, plus présente que jamais. Wylie le sent grâce à ce don qu'elle apprend à maîtriser : elle lit les émotions des autres comme à livre ouvert. Cela suffira-t-il pour percer à jour les menteurs ? Coincée entre les fantômes du passé et les monstres du présent, Wylie va devoir soigneusement choisir ses alliés. La sécurité des siens est à ce prix, et tellement plus encore... Bientôt adapté au cinéma par Lionsgate (Hunger Games, Twilight)

    Phobie douce

    par Whaley, John Corey
    De toute façon, Solomon n'avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l'eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu'il organisait sa vie à la maison à sa guise. Jason et Valérie Reed n'intervenaient pas, parce que finalement céder à leur fils était la seule solution pour qu'il aille mieux. A l'âge de seize ans, il n'avait pas quitté le domicile familial depuis trois années, deux mois et un jour. Il était pâle, assez souvent pieds nus, et allait plutôt bien.

    Rien ni personne

    par Murail, Lorris
    La vieille dame semble avoir poussé comme un champignon. Quand Jeanne la trouve dans la forêt, elle ne réagit pas. Rien. Pas un mot. Jeanne finit par la recueillir mais pour un temps seulement. Elle a ses propres problèmes. En fuite, elle vise la Thaïlande, où elle espère exercer ses talents de boxeuse thaï. Au fil des jours, Jeanne se familiarise avec sa pensionnaire, qu'elle baptise "Al" – comme Alzheimer. Peu à peu, leurs solitudes se rencontrent. Mais le passé n'a pas fini de les poursuivre.

    Rock war (1) : La rage au coeur

    par Muchamore, Robert
    La musique était leur passion, elle est devenue leur combat. Pour échapper à l'atmosphère étouffante de sa famille, Jay joue de la guitare dans un groupe de rock au cœur d'un quartier populaire de Londres. Dans un pensionnat écossais haut de gamme, Dylan, musicien prodige, s'ennuie à mourir. Malgré sa voix exceptionnelle, la jolie Summer consacre tout son temps à sa grand-mère malade dans une cité délabrée du centre de l'Angleterre. Animés par la même rage d'échapper une vie toute tracée, ils n'attendent qu'un coup de pouce du destin pour faire de leur rêve de gloire une réalité...

    Six of crows (2) : La Cité corrompue

    par Bardugo, Leigh
    Après avoir réussi à s'enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d'une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s'organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s'ils échouent.

    The Ones. 2

    par Sweren-Becker, Daniel
    La révolte bat son plein. Les Ones, ce 1% de chanceux sélectionnés par le gouvernement pour être génétiquement modifiés à la naissance, sont cernés. Et le mouvement Egalité n'a jamais été aussi puissant. Farouchement déterminée à sauver son petit ami James qui s'est sacrifié pour elle, Cody s'investit auprès des Néo-Weathermen, qui défendent les droits des Ones envers et contre tout. Mais alors qu'elle se rapproche de plus en plus du mystérieux Kai, elle comprend peu à peu que le plan des rebelles est plus fou qu'elle n'aurait pu l'imaginer. Un plan qui pourrait changer le futur des Ones pour toujours. Et elle sait qu'ils ne reculeront devant rien...

    Tremblement de temps

    par Vonnegut Jr, Kurt
    2001 : un "tremblement de terre temporel" renvoie tout le monde en 1991. Un nouveau départ ? Pas vraiment. L'histoire recommence à l'identique. Les gens commettent des erreurs déjà commises, les mêmes catastrophes se produisent encore et encore. Qui délivrera l'humanité de son infernale apathie ? Kilgore Trout lui-même, l'alter ego littéraire de l'auteur ?

    Focus sur un auteur : John Green

    La face cachée de Margo

    par Green, John
    Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper... Laissez-vous happer par le mystère de Margo, hypnotiser par la fascination amoureuse, réconforter par l'amitié qui réunit les personnages de John Green. Un road-trip jubilatoire jalonné de vérités profondes sur la vie, l'amour, la mort et les désillusions. Aujourd'hui star mondiale de la littérature pour adolescents et jeunes adultes, John Green est l'auteur du best-seller international Nos Etoiles Contraires et de Qui es tu Alaska? et de Will & Will.

    Le théorème des Katherine

    par Green, John
    Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer. A lire à partir de 14 ans.

    Nos étoiles contraires

    par Green, John
    Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

    Nos étoiles contraires

    par Green, John
    Hazel a seize ans, un cancer des poumons dont elle sait qu'il l'emportera, et une façon à la fois légère et courageuse de prendre la vie en attendant. Sur les conseils de ses parents attentifs, elle participe à un groupe de parole et rencontre Augustus. Ce dernier, en rémission complète, a perdu sa jambe d'un ostéosarcome. Il tombe sous le charme d'Hazel, qui hésite elle à suivre son coeur de peur de laisser des gens éplorés derrière elle. Augustus décide alors d'utiliser un « voeu » offert par une fondation contre le cancer, et d'emmener Hazel pourtant fatiguée jusqu'à Amsterdam, afin qu'elle y rencontre l'auteur de son roman préféré, « Une impériale affliction » - l'histoire est parsemée de ses références et extraits. Le rendez-vous sera épouvantable, mais ce week-end magique permettra toutefois aux jeunes gens de s'aimer pour la première et la dernière fois. Madame la maladie rôde en effet autour d'eux plus fort que jamais...

    Nos étoiles contraires

    par Green, John
    Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu'ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.

    Qui es-tu Alaska ?

    par Green, John
    Interné à seize ans au pensionnat de Cluver Creek en Alabama, Miles Halter y découvre l'amitié fusionnelle, la transgression excitante des règles établies, et l'amour inconditionnel. Dans la bande, on fume, on fête, puis on disserte sur le sens de l'existence évoqué dans le cours de sciences des religions du "Vieux". Les relations sont intenses : on flirte avec l'interdit comme on frôle le corps follement attirant de la fascinante Alaska... jusqu'au jour du drame qui remet en cause le sentiment d'invulnérabilité des adolescents. L'"Aigle", proviseur de l'établissement, réunit les étudiants au matin pour leur annoncer l'indicible : la mort accidentelle, survenue dans la nuit, de leur amie Alaska Young. L'épreuve est intolérable et douloureuse, la perte insurmontable : "Désormais, les moments de détente étaient immanquablement suivis de moments de tristesse car, dès que la vie commençait à ressembler à ce qu'elle avait été du temps d'Alaska, on prenait conscience de son départ irrémédiable, irréversible".
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés