Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires d'ouverture

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    NOUS VOUS INFORMONS QUE LA MEDIATHEQUE SERA FERMEE

    LES JOURS SUIVANTS :

    SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018,

    MARDI 25 DECEMBRE 2018 ET

    MARDI 1 JANVIER 2019

    Nouveautés par catégorie

    Notre sélection de romans "feel good" pour l'été

    Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte

    par Huizing, Annet
    Katinka, 13 ans, passe le plus clair de son temps chez sa voisine Lidwine, romancière. En échange d'un coup de main dans son jardin, l'écrivaine, plutôt sympathique, relit les premiers écrits de l'adolescente. Passionnée, cette dernière couche sur le papier certains épisodes marquants de son existence : la mort de sa mère, son premier jour d'école, puis l'irruption de Dirkje, la nouvelle copine de son père. De fil en aiguille, l'exercice débouche sur un roman autobiographique. Si ce travail a un effet libérateur indéniable, il est aussi très exigent pour la jeune fille qui doit faire face aux remarques et corrections de son mentor. De cet atelier d'écriture naît une solide amitié entre ces femmes de génération différente qui partagent désormais une passion commune pour la magie des mots.

    De nos propres ailes

    par Wyrzykowska, Kinga
    L'équipe de volley du lycée Saint-Exupéry vient de réaliser son rêve : elle a gagné la Coupe de France Heaven et va partir disputer la finale internationale à La Désirade ! Depuis cinq ans, les filles s'entraînaient pour cette coupe. Elles sont six amies inséparables. Et puis, il y a Gladys, la remplaçante, qui vient d'arriver dans l'équipe et ne s'est pas intégrée au groupe. Dans le RER qui les ramène chez elles, les amies ont du mal à contenir leur joie. Elles sont si excitées que l'une d'elles, Tina, tombe dans un escalator et se casse l'épaule. C'est donc Gladys qui la remplacera à La Désirade. Les filles ne peuvent pas envisager que Tina ne les accompagne pas et décident donc de mettre en place une cagnotte pour payer son billet d'avion. Il leur reste 3 mois pour rassembler 1000 euros. Elles se réuniront chaque mois et verseront une somme fixe dans la cagnotte. Chacune s'applique à trouver le montant nécessaire, mais dès le premier mois, le malaise affleure : certaines n'apportent pas assez, d'autres trop pour se mettre en avant… Puis un jour, la cagnotte, cachée dans un casier du gymnase, disparaît… Seule l'une des sept filles a pu faire le coup, mais qui, et pourquoi ?

    Everything, everything

    par Yoon, Nicola
    Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de maladie de l'enfant-bulle. En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

    Grosse folie

    par Frier, Raphaële
    En vacances au bord de la mer avec leur famille, Chloé, jeune fille en surpoids, et Quentin, adolescent renfermé, se rencontrent sur la plage. Jour après jour, les deux ados s'apprivoisent et nouent une relation amoureuse sincère, jusqu'au moment où Olivier, le grand frère de Quentin, les surprend. Ce don Juan de pacotille lui reproche de s'être lié à « une grosse » et toute la famille de Quentin se joint à lui pour rejeter Chloé. Sous pression, Quentin coupe brutalement les ponts avec la jeune fille. Chloé quitte le village vacances le coeur brisé, persuadée que Quentin s'est moqué d'elle.

    Je suis un phénomène

    par Atkinson, Elisabeth
    Le portrait d'une adolescente à la fois maladivement timide et incroyablement mature qui cherche l'endroit où elle se sentira chez elle. Elle pense l'avoir trouvé le jour où une lettre arrive pour l'inviter à passer une semaine dans un camping, pour une grande réunion organisée par la famille de son père qu'elle ne connaît pas.

    La vie compliquée de Léa Olivier (2) : Rumeurs

    par Girard-Audet, Catherine
    La nouvelle année dans son école de Montréal ne s'annonce pas facile pour Léa, son coeur bat pour trois garçons très différents, son père la prend toujours pour un bébé et les nunuches ont décidé de s'acharner sur elle...

    Les petites reines

    par Beauvais, Clémentine
    On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !

    Nils & Zéna (3) : Le commandeur

    par Deshors, Sylvie
    Ce matin, c'est Nils qui emmène Pou, son petit frère, à l'école maternelle. Puis il rejoint Zéna au collège - cette fois, ils comptent bien trouver un plan pour faire tomber le terrible Commandeur...Mais quelques heures plus tard, la maîtresse lance l'alerte : Pou a disparu !

    Ophélie

    par Gingras, Charlotte
    Marginale et marginalisée, Ophélie se cache sous des vêtements informes pour tenter de passer inaperçue. Le soir, elle s'isole dans son atelier de dessin, un hangar désaffecté qu'elle a découvert au hasard d'une balade nocturne, pour s'adonner à sa passion : dessiner en grand son héroïne... Mais elle découvre très vite qu'elle n'est pas la seule à apprécier la quiétude de l'endroit. Elle va devoir partager l'espace avec Ulysse, un jeune garçon un peu rondouillard et mal dans sa peau. Une ligne à la craie délimitera leur territoire respectif pour le- quel ils vont lutter. Mais, même en luttant, on crée des liens... Le rejet, la différence, les blessures de l'enfance qui empêchent de s'épanouir et les premiers émois amoureux entre deux êtres si différents l'un de l'autre, et si différents des autres. C'est finalement la trame de toute adolescence.

    Sauveur & fils (1) : Sauveur & fils. Saison 1

    par Murail, Marie-Aude
    Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

    Focus sur un auteur : John Green

    La face cachée de Margo

    par Green, John
    Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper... Laissez-vous happer par le mystère de Margo, hypnotiser par la fascination amoureuse, réconforter par l'amitié qui réunit les personnages de John Green. Un road-trip jubilatoire jalonné de vérités profondes sur la vie, l'amour, la mort et les désillusions. Aujourd'hui star mondiale de la littérature pour adolescents et jeunes adultes, John Green est l'auteur du best-seller international Nos Etoiles Contraires et de Qui es tu Alaska? et de Will & Will.

    Le théorème des Katherine

    par Green, John
    Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer. A lire à partir de 14 ans.

    Nos étoiles contraires

    par Green, John
    Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

    Nos étoiles contraires

    par Green, John
    Hazel a seize ans, un cancer des poumons dont elle sait qu'il l'emportera, et une façon à la fois légère et courageuse de prendre la vie en attendant. Sur les conseils de ses parents attentifs, elle participe à un groupe de parole et rencontre Augustus. Ce dernier, en rémission complète, a perdu sa jambe d'un ostéosarcome. Il tombe sous le charme d'Hazel, qui hésite elle à suivre son coeur de peur de laisser des gens éplorés derrière elle. Augustus décide alors d'utiliser un « voeu » offert par une fondation contre le cancer, et d'emmener Hazel pourtant fatiguée jusqu'à Amsterdam, afin qu'elle y rencontre l'auteur de son roman préféré, « Une impériale affliction » - l'histoire est parsemée de ses références et extraits. Le rendez-vous sera épouvantable, mais ce week-end magique permettra toutefois aux jeunes gens de s'aimer pour la première et la dernière fois. Madame la maladie rôde en effet autour d'eux plus fort que jamais...

    Nos étoiles contraires

    par Green, John
    Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu'ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.

    Qui es-tu Alaska ?

    par Green, John
    Interné à seize ans au pensionnat de Cluver Creek en Alabama, Miles Halter y découvre l'amitié fusionnelle, la transgression excitante des règles établies, et l'amour inconditionnel. Dans la bande, on fume, on fête, puis on disserte sur le sens de l'existence évoqué dans le cours de sciences des religions du "Vieux". Les relations sont intenses : on flirte avec l'interdit comme on frôle le corps follement attirant de la fascinante Alaska... jusqu'au jour du drame qui remet en cause le sentiment d'invulnérabilité des adolescents. L'"Aigle", proviseur de l'établissement, réunit les étudiants au matin pour leur annoncer l'indicible : la mort accidentelle, survenue dans la nuit, de leur amie Alaska Young. L'épreuve est intolérable et douloureuse, la perte insurmontable : "Désormais, les moments de détente étaient immanquablement suivis de moments de tristesse car, dès que la vie commençait à ressembler à ce qu'elle avait été du temps d'Alaska, on prenait conscience de son départ irrémédiable, irréversible".
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés