Coordonnées

    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35

    Horaires

    Lundi Fermé 14h-18h00
    Mardi Fermé 14h-18h00
    Mercredi  10h-12h30 14h-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h-12h30 14h-18h00
    Samedi 10h-12h30 14h-17h00

    Nouveautés par catégorie

    Prix "Sorcières"

    Les Prix Sorcières, décernés depuis 1986 par l’Association des librairies spécialisées jeunesse, en collaboration avec l’Association des Bibliothécaires de France depuis 1989, portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne.
    Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.
    Ils couronnent chaque année six titres dans les catégories suivantes : Albums tout-petits, Albums, Premières lectures, Romans Junior, Romans Ados et Documentaires.

    Prix "Sorcières"

    Björn : six histoires d'ours

    par Perret, Delphine
    Björn est un ours. Il vit au milieu de la forêt entouré de ses amis les animaux. Six histoires simples et drôles, qui disent la beauté de la nature et de la vie tranquille. Björn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l'herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Björn est un ours. Dans 6 histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous emmène dans la forêt, auprès de Björn et ses amis. Là-bas, le quotidien est fait de siestes, de jeux empruntés aux humains, de cueillettes, et de parties de cartes. Dans une des histoires, Björn et ses amis décident d'organiser un carnaval et de se déguiser en humains... Dans une autre, nous les retrouvons en pleine visite médicale. Une des six histoires raconte l'amitié naissante entre Björn et une petite fille qui lui offre... une fourchette ! Delphine Perret se penche sur le charme des petites choses, avec une grande délicatesse et un humour pinçant. Avec un dessin au trait très épuré, elle nous offre une véritable ode à la nature et à la contemplation.

    Broutille

    par Herbauts, Anne
    Broutille est triste, il a perdu son chat. Il croise sur son chemin des tas de personnages qui minimisent son malheur. Eux, ils vivent des drames bien plus intenses, bien plus importants. Mais Broutille a toujours du chagrin. Heureusement il va rencontrer le chien, un chien capable de comprendre sa tristesse et de lui permettre d'avancer.

    Extravagant

    par Bone, Betty
    C'est l'histoire d'un oeil, d'une main et de son gant, mais aussi d'une oreille, d'une bouche et d'un nez. Tout commence lorsqu'un soir, une araignée vient retirer tout doucement le gant de la main. Au matin, la confusion règne, l'oeil ne reconnaît plus rien. A la place de la main gantée, il y a une chose et un truc. C'est à n'y rien comprendre. Qu'estce que c'est que ce truc, et cette chose ? Où est passé le gant ? Le nouvel album de Betty Bone est tout simplement extraordinaire. Il mêle avec talent humour et absurdité. On se laisse faire très volontiers par cette enquête vivante, colorée et décalée, qui aborde de façon remarquable, en toute simplicité, le cheminement de la perception. Avec Ceci n'est pas un gant, Betty Bone continue de nous faire visiter son monde incroyable, en nous proposant une expérience sensorielle jamais vue, aussi drôle qu'agréable. On se rejouit de voir l'oeil et la main parler au nez, et considérer d'un commun accord que, décidément, il n'est pas très fin. Magritte n'est pas très loin, Oliver Sacks non plus. Et les couleurs, comme d'habitude chez Betty Bone, sont de véritables personnages, et donnent naissance à la magie. L'idée de l'album est venue à Betty Bone la suite de la lecture de L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau de Oliver Sacks.

    Je suis la méduse

    par Fontanel, Béatrice
    Une jeune méduse se raconte. Elle croise un jour la route d'une petite fille, qu'elle pique malencontreusement. Le père sort la méduse de l'eau et la laisse échouée sur le sable. À l'agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l'enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre. Elle entamera alors pour elle une sublime et silencieuse danse sous-marine. Béatrice Fontanel navigue entre documentaire et fiction, et sa méduse, aussi fascinante qu'effrayante, prend vie dans ce conte écologique et poétique. Alexandra Huard, soucieuse du détail jusqu'à l'extrême, illustre à merveille le paradoxe de cet animal repoussant lorsqu'il est hors de son élément, et gracieux et lumineux dans l'eau.

    Krol le fou

    par Baffert, Sigrid
    Edgar aime s’asseoir sur un banc après l’école et scruter l’océan. Là, au moins, il est tranquille. Un jour, un oiseau se pose près de lui et se met à lui parler. Ce n’est pas n’importe qui : c’est Krol, un fou de Bassan. Krol aussi aime le calme, et rester à l’écart de son clan. Or il a un service très important et très spécial à demander à Edgar. Mais rendre service à un fou, est-ce bien raisonnable ? un livre plein d'humour et d'amité à déguster.

    La grande forêt : le pays des Chintiens

    par Brouillard, Anne
    Killiok, le chien noir est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n’a pas de nouvelles depuis le printemps. D’après les oiseaux, une roulotte aurait été aperçue au fin fond de la Grande Forêt… Killiok convainc Véronica de l’accompagner pour savoir ce qu’il en est. Tous deux s’enfoncent dans la Grande Forêt et font des rencontres surprenantes : Pikkeli Mimou dans son refuge, le Chat Mystère qui va au festival de vol, Susy le cheval… et tous ces Bébés Mousse avec qui ils prendront le train ! La Chintia, dont Anne Brouillard a imaginé la carte, est divisée en 11 pays. L’histoire prend vie au travers des personnages, des lieux, et de leurs influences. Tout est possible et a l’air réel. Le premier tome met en mouvement les habitants du Pays du Lac tranquille.

    Le chat

    par Lamour-Crochet, Céline
    Dans cette histoire, il y a un chat et sa compagne, un chien, une souris, un poisson et des petits chats polissons. Mais oh! Miracle de la calligraphie, tous les dessins sont formés avec des lettres. C'est bien plus amusant quand on apprend à lire.

    Le fils de l'Ursari

    par Petit, Xavier-Laurent
    Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. A peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est "emprunteur" de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa "journée de travail". C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari… Entre 12 & 16 ans.

    Le petit réparateur d'insectes

    par Rugani, Nastasia
    Quand ils ont une aile abîmée ou une patte cassée, les mouches et les scarabées ont grand besoin du Réparateur d'insectes. Il fait des merveilles avec son aiguille d'argent. Mais aujourd'hui, le Réparateur part en retraite. Et c'est son fils, Noc, qui doit lui succéder. Il en est toujours allé ainsi : le métier de Réparateur d'insectes se transmet de père en fils. Sauf que l'aiguille d'argent semble ne pas vouloir de sa main hésitante, et Noc a très, très peur des insectes. Alors. qui pourra prendre soin d'eux ?

    Les aventures de Lester et Bob

    par Könnecke, Ole
    6 courtes aventures humoristiques de Lester et Bob, deux amis très différents mais inséparables.

    Les chroniques d'Hurluberland

    par Ka, Olivier
    Hurluberland n'est pas une ville comme les autres. Il s'y passe toujours des choses incroyables : des chanteuses qui font pousser les fleurs, une couturière qui pleure des diamants ou un pêcheur qui découvre une île minuscule. Dans ce recueil d'histoires, découvrez les étonnantes aventures des habitants d'Hurluberland.

    Paul a dit ! : tourne la page et découvre la surprise

    par Chedru, Delphine
    Un livre-jeu aussi drôle que surprenant à manipuler, pour appréhender les formes : comme dans la nature, une forme peut toujours en cacher (ou en dévoiler) une autr. Prix sorcières 2017

    Rouge

    par Galvin, Michel
    Rouge est un caillou qui déboule dans le monde, rencontre d'autres cailloux, des bouts de bois et des bûchettes. Il y a Trombiche, Nonosse, Caramoche et bien d'autres encore... Ensemble, ils peuvent jouer, faire un joli tas, créer des chapeaux, faire des acrobaties. Tout plein de nouveaux amis ! Dans une grande simplicité, Michel Galvin interroge l'enfant dans son rapport à soi, à l'autre, et au monde, à l'image de ce caillou qui s'aventure dans un parcours fait de recherche, d'expériences, de jeu, de bûches et d'embûches. Il raconte aux tout-petits le besoin de comprendre et d'être compris dans le monde.

    Sally Jones

    par Wegelius, Jakob
    Des ruelles du vieux Lisbonne aux somptueux palais d'Orient, Sally Jones nous entraîne dans un roman absolument génial au rythme de locomotives et paquebots à vapeur, sans oublier une éclatante quête de vérité ! Prix Sorcières 2017

    Une parfaite journée

    par Yerkes, Jennifer
    Le défi très habilement relevé par ce livre est de faire «entendre» par le lecteur cette musique de la vie dans le silence des pages, devant des scènes qui suggèrent avec délicatesse les bruits et les mouvements qui animent le monde.
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés