Coordonnées


    Médiathèque de Limay
    8, avenue du Président Wilson
    78520 Limay
    France
    Tél : 01 34 97 27 35



    Reprise des horaires habituels lundi 30 août.

    Lundi Fermé 14h00-18h00
    Mardi Fermé 14h00-18h00
    Mercredi  10h00-18h00
    Jeudi Fermé Fermé
    Vendredi 10h00-12h30 14h00-18h00
    Samedi 10h00-12h30 14h00-17h00





    Nouveautés par catégorie

    POUR RESERVER

    LE TELEPHONE

    01 34 97 27 35

    Vous pouvez appeler le mardi, mercredi, vendredi de 9h30-12h00 et 14h00-17h00

    Le jeudi de 9h30-12h00 et le samedi de 9h30-12h00 et 14h00-16h30.

    ou par

    Courriel

    mediatheque@ville-limay.fr

    Vous savez ce que vous voulez :

    Vous pouvez envoyer un courriel (en précisant votre numéro de carte abonné et votre nom et prénom), sous réserve de disponibilité des titres souhaités, vous venez retirer vos documents le lendemain au point retrait, selon les horaires d'ouverture de la médiathèque. Vous pouvez vous aider du catalogue en ligne sur le portail de la médiathèque.


    Large vision et textes lus

    Pour un meilleur confort de lecture, l'espace adulte dispose d'un fonds de plus de 800 ouvrages en gros caractères.

    Il s'agit de livres dont la police de caractères est plus grande que sur les livres classiques facilitant ainsi la lecture. Pour compléter notre offre, nous vous proposons plus de 500 titres de textes lus sur CD.

    Sont présents dans nos rayons des lectures de romans classiques ou contemporains, des contes, de la poésie, du théâtre, des textes philosophiques...

    Beaucoup de titres sont enregistrés en format MP3, pensez à vérifier la compatibilité de votre lecteur audio, ou téléchargez ce logiciel : vlc

    Focus sur un auteur : Nora Roberts

    Nora Roberts, née en 1950 aux Etats-Unis, est une romancière spécialisée dans les romans sentimentaux et les thrillers psychologiques.

    Après une brêve carrière en tant que secrétaire juridique, elle devient écrivain en 1979, en publiant son premier roman, "L'invitée irlandaise". Particulièrement prolifique, elle a à son actif quelque 150 romans.

    Ses romans aux intrigues passionnantes et aux personnages attachants lui ont acquis un public fidèle, à ce jour elle aurait vendu plus de 400 millions de livres, dont plus de 3 millions en France.

    Focus sur un auteur : Nora Roberts

    Ce soir et à jamais

    par Roberts, Nora
    Lorsque Jordan Taylor embauche Kasey Wyatt pour la documentation de son nouveau livre, il imagine une intellectuelle pincée, au physique austère. Mais la jeune anthropologue qui fait un soir irruption dans la luxueuse demeure californienne des Taylor est une ravissante blonde.

    La Maison aux souvenirs

    par Roberts, Nora
    Cilla vient d'acquérir la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne, qui s'est donné la mort il y a près de trente ans. Alors qu'elle commence à la restaurer avec nostalgie, elle et ses proches sont victimes d'étranges agressions. Est-ce que la découverte d'un paquet de lettres jaunies au fond de son grenier en est la cause ? Certains sont prêts à tout pour protéger les secrets du passé...

    Le collectionneur

    par Roberts, Nora
    Lila Emerson gagne sa vie en gardant les demeures de riches clients quand ceux-ci partent en vacances. Tout ce qu'elle possède tient dans quelques valises qu'elle pose pour trois semaines ou trois mois, à New York, Londres ou Rome, au fil de ses contrats. Installée dans de luxueux appartements, elle observe de sa fenêtre le quotidien des voisins d'en face. Un passe-temps innocent... jusqu'au jour où elle assiste, impuissante, au meurtre d'une jeune femme. De son agresseur, elle ne voit que la silhouette. De son côté, Ashton Archer sait que son frère, le principal suspect dans cette affaire, retrouvé mort, n'a pas pu tuer sa petite amie. Lila, unique témoin de la scène, est la seule à pouvoir l'aider à découvrir la vérité

    Le menteur

    par Roberts, Nora
    Shelby Foxworth a d'abord perdu son mari, porté disparu en mer, puis ses illusions. Car celui qui l'a séduite était en réalité un menteur. Infidèle et faux comme le diamant qu'il lui a passé au doigt, il la laisse criblée de dettes. Et quand elle ouvre son coffre-fort, c'est pour y trouver des papiers d'identité multiples, de l'argent liquide et une arme. L'homme qu'elle aimait n'est pas seulement mort : il n'a jamais existé. Un Nora Roberts comme on les aime !

    Les collines de la chance

    par Roberts, Nora
    Lilly a réalisé son rêve de petite fille : fonder un refuge pour animaux sauvages, au sud du Dakota. Son ami d’enfance, Cooper, ébranlé par le meurtre d’un collègue policier, décide de retourner dans la petite ville où ils ont grandi et espère conquérir enfin le coeur de la jeune femme. Mais un assassin rôde dans la région, et chacun de ses crimes le rapproche dangereusement de Lilly.

    Magie Irlandaise (1) : Les joyaux du soleil

    par Roberts, Nora
    En débarquant en Irlande, Jude Murray est séduite par les paysages de la terre de ses ancêtres. Durement éprouvée par son divorce, elle a besoin de quelques mois de calme pour faire le point. Ardmore, petit village de pêcheurs, est le lieu idéal pour se ressourcer. Aucun guide touristique ne mentionne les fantômes locaux, lady Gwen et son amant, qui tentent de se rejoindre depuis plus de trois cents ans. Tout le monde ici y croit, et Jude commence à se demander si elle-même ne les a pas aperçus le jour de son arrivée. Cela ajoute au charme de son séjour, tout comme le bel Aidan Gallagher, qui raconte si bien les vieilles

    Magie Irlandaise (2) : Les larmes de la lune

    par Roberts, Nora
    Musicien au tempérament rêveur, Shawn Gallagher mène une vie paisible à Ardmore, petit village irlandais où sa famille tient un pub. Certains lui reprochent de gâcher son talent, mais Shawn admet volontiers qu’il n’a aucune ambition. S’occuper de la cuisine et composer des chansons suffisent à son bonheur. Après le mariage d’Aidan, son frère aîné, Shawn s’est installé dans le cottage hanté de la colline aux Fées. Pourtant, ce n’est pas à lui qu’apparaît le fantôme de Lady Gwen mais à Brenna O’Toole, sa délicieuse voisine. Bien que connaissant Shawn depuis l’enfance, Brenna se rend soudain compte qu’elle est amoureuse de lui. C’est cependant sans espoir, puisqu’il la considère comme une soeur... Pour lui ouvrir les yeux, il faudra l’intervention de Lady Gwen et de son amant, Carrick, le prince des fées. Ils y ont tout intérêt puisque, selon la légende, ils doivent unir trois couples avant de pouvoir se retrouver !

    Magie Irlandaise (3) : Le coeur de la mer

    par Roberts, Nora
    Darcy a toujours été entourée par une foule d’admirateurs. Aucun homme n’est parvenu à toucher son coeur. Trevor, lui, a collectionné les conquêtes sans jamais s’engager. Leur rencontre, dans le petit village irlandais d’Ardmore, est un véritable feu d’artifice !

    Une femme sous la menace

    par Roberts, Nora
    Abigail Lowery vit en recluse au fin fond de l'Arkansas, afin d oublier le règlement de comptes qui s'est déroulé sous ses yeux, douze ans auparavant. Témoin gênant et recherchée, Abigail se protège au maximum. Mais cet équilibre précaire se trouve menacé quand Brooks, un séduisant trentenaire, chef de la police locale, décide d'en savoir plus sur cette jolie femme si discrète...

    Nos nouveautés large vision

    Aux douceurs du temps

    par Chauvy, Véronique
    Avril 1892. Lorsque Juliette apprend qu'elle est l'héritière d'une confiserie à Clermont-Ferrand léguée par son oncle, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. La jeune fille aux origines modestes n'aurait jamais pu imaginer devenir un jour elle-même confiseuse. Mais est-ce un métier pour une femme ? Saura-t-elle remettre à flot ce petit commerce et égaler la réputation des plus grands artisans de la ville ? Malgré l'interdiction de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente, sa décision est prise : elle sera " confiseuse " !

    Céleste, la fille de Perline

    par Sauvage-Avit, Jeanne-Marie
    Une héroïne inoubliable ! A la libération, Céleste a vingt ans. Elle part s'installer à Lyon où elle fait bientôt la connaissance d'Alexander, un jeune G. I. Par amour pour lui, elle deviendra une " épouse américaine ", une de ces femmes qui vont traverser seules l'Atlantique vers une nouvelle famille, tandis que leurs maris continuent leur progression à travers l'Europe. Mais Céleste peut-elle devenir l'épouse soumise qu'on attend d'elle dans l'Illinois puritain des années quarante ou exigera-t-elle davantage de la vie ? Une vie de femme libre ? Après le best-seller Cueilleuse de thé, Jeanne-Marie Sauvage-Avit revient à ses premières amours en nous offrant un magnifique destin de femme plongée en plein cœur de l'Histoire.

    Ceux que je suis

    par Dorchamps, Olivier
    "Le Maroc, c’est un pays dont j’ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études." Marwan et ses deux frères ne comprennent pas. Mais ­pourquoi leur père, garagiste à Clichy, souhaitait-il être enterré à Casablanca ? Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça. C’est Marwan qui ira. C’est lui qui accompagnera le cercueil dans l’avion, tandis que le reste de la famille ­arrivera par la route. Et c’est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu’il connaît mal, racontera toute l’histoire. L’incroyable histoire.

    Dans les yeux d'Ana. Volume 1

    par Laborie, Christian
    Par une simple lettre, Sarah Goldberg apprend en avril 1975 qu'elle est l'héritière d'une maison dans un petit village des Cévennes dont elle n'a jamais entendu parler. Bien décidée à revendre celle-ci au plus vite, Sarah profite de l'été pour la remettre en état. Sous le papier peint, une inscription : « Ne cherchez pas à savoir ». Puis c'est un journal intime qu'elle découvre caché dans la cave. Sa mère Ana, alors jeune fille, y a consigné les années d'errance de sa famille. Commence alors pour Sarah une bouleversante quête de vérité…

    Dévorer le ciel (2)

    par Giordano, Paolo
    Chaque été, Teresa passe ses vacances chez sa grand-mère, dans les Pouilles. Une nuit, elle voit par la fenêtre de sa chambre « ceux de la ferme » d'à côté se baigner nus dans la piscine de la villa. Nicola, Bern et Tommaso, jeunes, purs et vibrants de désirs. Elle l'ignore encore, mais cette rencontre va faire basculer sa vie en l'unissant à ces trois « frères » pour les vingt années à venir, entre amours et rivalités, aspirations et désillusions.

    Frère et soeur

    par Gerritsen, Esther
    Olivia n'a pas revu Marcus, son frère, depuis des années. Leurs routes ont divergé : elle, sa carrière qu'elle fait passer avant tout ; lui, sa vie de bohème avec ses joies et ses risques. Lorsqu'un événement tragique survient pour Marcus, Olivia se surprend à vouloir lui porter secours. Sans se douter des conséquences que cette empathie va entraîner. Un roman psychologique pétri d'humanité à l'ironie mordante !

    Gaston des vignes

    par Siccardi, Jean
    Un passé trouble... Au lendemain de la Grande Guerre, Noël Bertrand exploite avec sa mère, Madeleine, la ferme du Saut du Loup, au milieu de la nature âpre et sauvage de la Haute Provence. En son absence, Madeleine reçoit une étrange visite : celle de Cécile, une fille du pays, accompagnée d'un étranger qui propose de racheter à un bon prix la propriété. Comme le projet de construction d'une ligne ferroviaire est dans l'air, cette offre inattendue ravive la crainte d'une expropriation. Noël n'a plus revu depuis longtemps Cécile, son amour de jeunesse. Qui est l'inconnu avec lequel elle s'affiche ? Quelles sont ses intentions ? En quête de réponses, Noël sera peu à peu entraîné dans les méandres du crime...

    Grand National

    par Buti, Roland
    Grand National est le récit d'une crise dans la vie de Carlo. Sa mère disparaît, son employé – colosse sentimental au passé douloureux – est roué de coups pour une mystérieuse raison, sa femme le quitte. Le voici face au manque, mesurant son intime connaissance de l'être aimé et découvrant la jeunesse romanesque de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale : l'occasion pour lui de porter un regard étonné et neuf sur le monde. Une histoire rafraîchissante, nostalgique, poétique et mélancolique. Ce roman est une pépite !

    Invisibles

    par Puenzo, Lucía
    Ils s'appellent Ismaël, La Enana et Ajo, ils ont 16, 13 et... 6 ans. Orphelins, invisibles aux yeux de la société, ils vivent dans un wagon désaffecté et sont les meilleurs voleurs de Buenos Aires, une question de survie lorsqu'il s'agit de ne pas mourir de faim. Leur patron, persuadé de leur excellence en la matière, les vend à des malfrats en Uruguay pour un plan ambitieux. Les enfants sont infiltrés dans un domaine de soixante hectares pour y cambrioler neuf villas luxueuses au profit d'une entreprise véreuse de gardiennage. Hélas, les choses dérapent et, pour ces enfants habitués aux pires conditions, il s'agira de sortir vivants de ce piège. Un roman aux allures de thriller.

    L'air de l'espoir

    par Senger, Geneviève
    Elle a la fougue de ses vingt ans. Mais en cette journée d'été 1940, lorsque Viviane voit arriver les soldats allemands au pied des vignes, envahissant son village alsacien, ses illusions s'envolent. Entre compromis et résistance, sa famille, jusqu'alors soudée autour de la grand-mère Madeleine et du vignoble, ne risque-t-elle pas de voler en éclats ? Sa mère semble lui cacher quelque chose... Et Mado, sa belle cousine, ne joue-t-elle pas avec le feu à Colmar ?

    L'experience de la pluie

    par Avit, Clélie
    Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu’elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s’ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d’Asperger les isole du monde. Tous deux survivent donc, Camille n’ayant de cesse de les protéger des autres, qu’elle perçoit comme un danger permanent. Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du « vrai ». Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable. Mais comment s’approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?

    L'ivresse des libellules

    par Manel, Laure
    Quatre couples d’amis décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l’ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d’électricité. La faute aux caractères de chacun, aux modes de vie différents, à l’usure et la routine qui guettent les amoureux quand s’invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu’était leur vie lorsqu’ils ne l’étaient pas encore… Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l’implosion.

    La fontaine aux violettes

    par Bourdon, Françoise
    De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres et vibrantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Eloïse, mène une vie plus rangée auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode des Années folles, et sa fille Béatrice, « nez » de talent dans la ville de Grasse.

    La petite bibliotheque du bonheur

    par Hayes-McCoy, Felicity
    Au volant de son bibliobus, alors qu'elle sillonne la campagne irlandaise, Hanna essaie d'oublier. Oublier qu'elle menait une vie dorée à Londres, jusqu'à ce qu'elle surprenne son mari avec une autre femme. Oublier son divorce et la cohabitation forcée avec sa mère. Pour tourner la page, la bibliothécaire est bien décidée à rénover la vieille bâtisse héritée de sa grand-tante. Cette maisonnette perchée sur la falaise n'est-elle pas l'endroit idéal pour prendre un nouveau départ ? Les projets d'Hanna risquent toutefois d'être contrariés : une rumeur alarmante annonce la fermeture de sa petite bibliothèque...

    La petite conformiste

    par Seyman, Ingrid
    Esther est née de droite, dans une famille hippy de gauche, dans les années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde – sauf elle – est excentrique. Sa mère est une adorable et touchante révolutionnaire, son père un homme fragile et sujet à de grandes angoisses, son petit frère, myope, dyslexique et hypersensible est terriblement maladroit. L'existence d'Esther bascule lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l'ennemi : une école catholique, située dans le quartier le plus bourgeois de Marseille. Des personnages et des dialogues hauts en couleur dans cette comédie enlevée, à la fois drôle et grave, absurde et bouleversante.

    La vallee des oranges

    par Courtot, Béatrice
    Marseille, 2016 En démontant le faux plafond d’un hôtel en travaux, un ouvrier tombe sur une boîte en fer rouillée contenant les souvenirs d’une vieille dame. Magdalena. Mais que se cache-t-il derrière cette photo de mariage ? Son arrière-petite-fille, tenancière du Café de l’Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines qu’elle ignorait jusqu’alors. Elle quitte son quotidien épuisant pour la douceur et le farniente méditerranéens. Dès son arrivée sur l’île, Anaïs va réveiller des secrets de famille cachés depuis des générations. Mais la tâche ne s’avère pas si facile. Miquel, le nouveau propriétaire de l’orangeraie qui appartenait à son aïeule, ne se montre pas du tout coopérant. Majorque, 1935 Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village qui devient le théâtre d’affrontements sanglants et de drames familiaux. Au péril de sa vie, Magdalena s’engage alors dans la résistance, avant de devoir s’enfuir vers la France.

    Le cercle des impunis

    par Merault, Paul
    Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue. Scotland Yard et la police française s'allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques. Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s'attaquant aux plus grands flics. Quelle folie humaine peut réussir à « opérer »avec une telle expertise chirurgicale ?Spécialiste des quartiers sensibles et des situations extrêmes, Paul Merault sait d'expérience que le crime n'a pas de patrie et n'épargne aucun milieu. Ses fictions dépassent la raison, mais reflètent les sombres réalités des prédateurs d'aujourd'hui.

    Le grand meaulnes

    par Alain-Fournier, Henri Alban Fournier dit
    En Sologne, François Seurel se souvient de son ami Augustin Meaulnes, pensionnaire comme lui au Cours supérieur de Sainte-Agathe. Au cours d'une escapade, Meaulnes découvre un château où se déroule une fête à l'occasion du mariage de Frantz de Galais. Il est fasciné par une jeune femme dont il tombe amoureux, Yvonne, la soeur de Frantz.

    Le prix

    par Gély, Cyril
    " Pendant trente ans, à Berlin, je me suis battue - à tes côtés, il est vrai - pour exister en tant que femme et physicienne. " Et pourtant, en ce mois de décembre 1946, seul Otto Han doit recevoir le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la fission nucléaire. Lise Meitner est juive, elle a dû fuir l'Allemagne quelques mois à peine avant que leurs travaux conjoints n'aboutissent. Otto n'a pas cherché à l'associer à sa gloire. A cette époque, l'aurait-il pu, d'ailleurs ? Lise, souhaitant être entendue par Otto, juste avant qu'il ne reçoive ce fameux prix Nobel, force la porte de la chambre d'hôtel où sa femme et lui résident... Ira-t-elle jusqu'à le mettre en retard ?

    Le vieux qui promenait son chien

    par Ongenae, Sylvie
    A huit ans, Samuel mène une vie heureuse entre ses parents, son frère, sa soeur, et son chien. Mais cet après-midi de décembre, personne ne vient le voir à la compétition de judo car le vieux tilleul du jardin s'est abattu sur sa maison, tuant toute sa famille. L'enfant délicieux qu'il était laisse place à un garçon au comportement ombrageux et violent. Placé en famille d'accueil il n'a confiance en personne... Sauf peut-être en ce vieux monsieur au regard triste qui promène son chien tous les jours. Cet adulte-là, qui discute volontiers avec lui, est bien différent de tous les autres. Il pourra vraiment lui porter secours car il sait accéder à son coeur et entendre sa souffrance.

    Les étés de Grande-Maison

    par Broc, Nathalie de
    Elevée en région parisienne, Nina Bremeur-Duval passe chaque été à Grande-Maison, lieu enchanteur où vit la famille de sa mère, dont sa cousine Claude et sa tante Sacha. Au fil des années, des fissures apparaissent et elle finit par découvrir, à son grand regret, les faiblesses et les mesquineries des habitants de ce petit coin de paradis breton.

    Même les arbres s'en souviennent

    par Signol, Christian
    Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Émilien, son arrière-grand-père, qui s'est retiré près du hameau où il a grandi. Un jour, il décide de restaurer la maison de famille qui résonne encore de l'histoire des siens. Pour mieux s'en imprégner, il demande à Émilien d'écrire le récit de sa vie. Né dans ce hameau du Limousin en 1915, celui-ci a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité. Un roman sensible et plein d'espoir qui évoque la transmission entre des générations que tout semble séparer mais qui ont en commun l'essentiel : le vrai sens de la mémoire et de la vie.

    Nous étions merveilleuses

    par Rollier, Laure
    L'été de leurs dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d'adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu'elles ignorent, c'est qu'il sera le plus important de toute leur existence.

    Sale temps pour les sorcières : Agatha Raisin enquête

    par Beaton, M. C.
    Traumatisée après qu'une coiffeuse rancunière l'a shampouinée à la crème dépilatoire, Agatha Raisin se réfugie incognito dans un hôtel de la côte en attendant que sa chevelure repousse. N'ayant plus rien à perdre, elle consulte également une sorcière réputée pour ses talents. Miracle, la magie opère, mais pour peu de temps, car la sorcière est retrouvée assassinée... Agatha renoue aussitôt avec ses réflexes de détective, aidée par l'inspecteur Jimmy Jessop, ensorcelé par ses charmes. A moins que ce ne soient les effets du philtre d'amour qu'Agatha a acheté à la pauvre sorcière ?

    Trente-trois fois mon amour

    par Barreau, Nicolas
    Ils étaient tout l'un pour l'autre, mais la maladie et la mort d'Hélène les a séparés. Hélène, qui avait alors trente-trois ans, a fait promettre à Julien de lui écrire trente-trois lettres, ce que, absorbé par son chagrin et par leur fils, son mari met plusieurs semaines à faire. Que raconter à son amour défunt sinon le quotidien sans elle ? Et quelle surprise lorsque les lettres disparaissent de leur cache et qu'à la place Julien y retrouve un dessin, un ticket de cinéma... ou une réponse ! Entre les lettres à écrire et son enquête, Julien retrouve peu à peu le goût de la vie et peut-être même le bonheur...

    Une douce odeur de pluie

    par Moyes, Jojo
    Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d'échapper aux tensions familiales, elle se fait la promesse de toujours être une amie pour l'enfant qu'elle porte. Pourtant, quinze ans plus tard, en désaccord avec sa fille, elle est obligée de l'envoyer chez ses grands-parents qu'elle connaît à peine. L'arrivée de l'adolescente fait bientôt resurgir un secret de famille longtemps enfoui. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures… Une lecture captivante sur les relations mères-filles !

    Une promesse si fragile

    par Provence, Nicole
    1873. Dans le village varois de Camps, Francis Gastellan, propriétaire des deux plus grandes entreprises de la région, règne sur l'industrie du feutre. La jeune Naïs, fille de contremaître, est convoitée par les deux fils du patron, Francis et Césaire. Tandis que le benjamin obtient les faveurs de la belle, la jalousie anime le coeur de l'aîné. Les deux frères entament une guerre sourde aux lourdes conséquences. Obligée de se soumettre à l'autorité de son père, Naïs se battra afin de retrouver les bras de celui qu'elle aime. La promesse d'un avenir heureux résistera-t-elle à l'emprise des conventions ?

    Washington black (1)

    par Edugyan, Esi
    La Barbade, 1830. Washington Black, onze ans, travaille à la plantation parmi les autres esclaves quand le destin frappe à sa porte sous les traits de Titch, un scientifique anglais qui le choisit comme serviteur. Wash montre un talent inné pour le dessin et une curiosité d'esprit telle qu'il est promu assistant pour un projet fou : construire un ballon dirigeable. Mais un vent mauvais les oblige à quitter précipitamment l'île à son bord. Du pôle Nord à la Nouvelle-Écosse, de Londres à Amsterdam, plus qu'un voyage, c'est un parcours initiatique qui attend le jeune Wash en ce siècle de découvertes. Mais le chemin le plus dur à parcourir sera celui qui le conduira vers la liberté.

    Y avez-vous dansé, Toinou ?

    par Viollier, Yves
    Dans une langue colorée Toinou, 92 ans, se confie à Yves Viollier. Il est loin le temps où elle fuyait à pied le Périgord noir pour la Charente, emmenant avec elle toute sa famille. Si son existence à la ferme a été rude et son quotidien souvent difficile, Toinou ne se plaint pas, c'était comme ça. Et puis, il y avait les bals et la danse, son réconfort. L'émotion étreint le narrateur qui reçoit les paroles de cette femme au grand cœur pour notre plus grand bonheur. Un hymne à la vie !

    Sélection livres lus

    1Q84 livre 2 : juillet-septembre

    par Murakami, Haruki
    Le monde 1Q84 a été révélé. Miroir d'un univers à la dérive ou promesse d'un présent recomposé hors des ténèbres, il déploie ses brumes oniriques et ses deux lunes. Autour de lui, Tengo et Aomamé gravitent, voués à leur destin.

    Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

    par Hosseini, Khaled
    Abdullah, dix ans, indéfectiblement lié à sa petite soeur Pari, voit brusquement se rompre le lien qui les unit. Cet événement, choix terrible, pèsera sur toutes leurs vies. D’un village afghan en 1950 à Kaboul, en passant par Paris et le San Francisco des années 80, une quête bouleversante de l’âme soeur. Tour à tour déchirant, émouvant, provocant, un roman-fleuve sur l’amour, la mort, le sacrifice, le pardon, la rédemption, sur ces choix qui nous façonnent et dont l’écho continue de résonner dans nos vies

    Da Vinci code

    par Brown, Dan
    Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...

    Demain j'arrête

    par Legardinier, Gilles
    La soirée organisée pour célébrer le 3e divorce de Jérôme avait bien commencé. Dans cette ambiance détendue, un inconnu demande à Julie ce qu'elle a fait de plus idiot dans sa vie. Julie a fait des trucs stupides, mais cela n'est rien comparé aux choses délirantes qu'elle va tenter pour approcher son nouveau voisin, qu'elle n'a pourtant jamais vu. Chaque jour elle va prendre davantage de risques.

    Dix petits nègres

    par Christie, Agatha

    En secret

    par Clark, Mary Higgins
    Il suffit d’un mystérieux email adressé à la journaliste d’investigation Gina Kane pour l’alerter sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d’info. L’auteure du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien… Et pour cause : celle qui signait C. Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu’une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide, Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu’elle a mis le doigt dans un engrenage. Et que la chaîne est prête à tout pour protéger la réputation d’un prédateur. Seule face à une réelle machine de guerre, Gina Kane n’a qu’une arme : la vérité.

    Et le desert disparaitra

    par Pavlenko, Marie
    Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparue de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois. Samaa aimerait être une chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'hommes. Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Elle se perd, et dans tombe dans une trouée. Au fond, un arbre. Gigantesque. Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux. Elle changera le destin de sa tribu à jamais.

    Grégoire et le vieux libraire

    par Roger, Marc
    Grégoire et le vieux libraire, c'est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux. Dans cet hommage à la littérature et à l'amitié, on assiste émerveillé à la naissance d'un lecteur, à l'émancipation d'un jeune homme, et au bonheur retrouvé d'un passeur d'histoires.

    hors saison : et autres nouvelles

    par Bourdin, Françoise
    Dans « Hors saison », la nouvelle qui donne son titre au recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine, dont le couple bat de l'aile et qui part faire le point à Honfleur, et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle Sabine trouve refuge car c'est là que vivait son grand amour autrefois. L'une craint de passer à côté du bonheur, l'autre a peut-être laissé le sien lui échapper...

    Ici n'est plus ici

    par Orange, Tommy
    « Être Indien en Amérique n'a jamais consisté à retrouver notre terre. Notre terre est partout ou nulle part. » À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d'une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d'une culture que l'Amérique a bien failli engloutir. À l'occasion d'un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l'expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.

    Intimidation

    par Coben, Harlan
    New York, aujourd'hui. Avocat d'une quarantaine d'années, Adam Price mène une vie aisée et agréable avec son épouse Corrine et leurs deux garçons dans leur pavillon de banlieue cossue. Du moins c'était avant qu'un mystérieux individu lui fasse de troublantes révélations : son épouse adorée lui aurait menti quelques années plus tôt. Depuis, et pour la première fois de sa vie, Adam doute. Confrontée à son passé, Corrine ne se cherche pas d'excuse. Tout ce qu'elle demande, c'est du temps. Pour mieux se volatiliser… Seul avec ses deux fils, craignant pour la vie de Corrine et pour celle de ses enfants, Adam va se lancer dans une course-poursuite de tous les dangers. Quitte à découvrir une face jusqu'ici cachée de celle qu'il croyait pourtant connaître... Mensonges, trahisons, intimidations...

    L'Antiquité grecque : une idée philosophique expliquée par Luc Ferry

    par Ferry, Luc
    Le philosophe montre comment Platon, Aristote et les stoïciens ont repris l'héritage de la mythologie pour proposer une doctrine de la sagesse qui traverse les siècles. Il explique qu'Epicure, les sophistes et les atomistes ont pensé une contre-culture contestant l'idée d'un cosmos harmonieux, invitant à une autre conception des modèles à suivre pour organiser la cité.

    L'Ile des oubliés

    par Hislop, Victoria
    Pourquoi Sophia a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? Quelles épreuves ont vécu ses aïeules ? Une quête d'identité qui révélera l'histoire de trois générations de femmes héroïques, dont le destin fut lié à l'île des oubliés...

    La panthère des neiges

    par Tesson, Sylvain
    En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d'altitude, le Changtang. Situé au Tibet septentrional et occidental, il s'étend sur environ 1 600 km, du Ladakh à la province du Qinghai, et il est habité par les nomades Changpas. L'équipe atterrit à Pékin, puis prend la route à bord d'un 4X4 en direction du Tibet. Au fil des jours le convoi s'achemine vers des panoramas de plus en plus grandioses et déserts : là où la population recule, la faune avance et se déploie, protégée des effets nocifs de la civilisation. Sylvain Tesson décrit une sorte de savane africaine qui serait perchée à 4 000 mètres d'altitude, où l'on croise des troupeaux d'antilopes, des chèvres bleues, des hordes de yacks qui traversent de vastes étendues herbeuses où s'élèvent des dunes. L'équipe s'enfonce toujours plus loin, se hissant à des hauteurs qui dépassent largement ce que nous connaissons en Europe. A 5 000 m d'altitude s'ouvre le domaine de la panthère des neiges. Dans ce sanctuaire naturel totalement inhospitalier pour l'homme, le félin a trouvé les moyens de sa survie et de sa tranquillité. Les conditions d'observation deviennent très difficiles, il faut parfois rester immobile pendant trente heures consécutives par -30° C pour apercevoir quelques minutes le passage majestueux de l'animal... Sylvain Tesson entrecroise habilement le récit d'une aventure exceptionnelle aux confins du Tibet avec des réflexions d'une pertinence remarquable sur les conséquences désastreuses de l'activité humaine envers le règne animal. A travers l'exemple de la panthère des neiges, l'auteur s'interroge sur la morphologie d'un monde où toutes les espèces viendraient à se raréfier puis à s'éteindre. Il nous entraîne dans cette aventure singulière où l'on s'intéresse autant à l'art de l'affût animalier qu'à la spiritualité asiatique.

    La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

    par Dicker, Joël
    Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener son enquête et en faire un livre.

    La vie est un roman

    par Musso, Guillaume
    « Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. » Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

    Le bonheur n'a pas de rides

    par Huon, Anne-Gaëlle
    Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part. La nouvelle pensionnaire n'a plus qu'un objectif : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c'est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidants, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres cachées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l'auteur de l'étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ? Une chose est certaine : Paulette est loin d'imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens. Il n'est jamais trop tard pour tout recommencer.

    Le problème à trois corps / Ci xin Liu [Audiolib] (1) : Le problème à trois corps

    par Liu, Ci xin
    En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation » parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine.

    Le problème à trois corps / Ci xin Liu [Audiolib] (2) : La forêt sombre

    par Liu, Ci xin
    L’humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs. Parallèlement aux programmes de défense classiques, le Conseil de défense planétaire imagine un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d’élaborer des stratégies pour contrer l’invasion ennemie. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il est désormais l’un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.

    Les choses humaines

    par Tuil, Karine
    Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au coeur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage

    Les enfants du désastre (1) : Au revoir là-haut

    par Lemaitre, Pierre
    Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence...

    Les enfants du désastre (2) : Couleurs de l'incendie

    par Lemaitre, Pierre
    Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

    Les enfants du désastre (3) : Miroir de nos peines

    par Lemaitre, Pierre
    Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté. Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est à son sommet dans ce dernier volet de la trilogie Les Enfants du désastre.

    Les enquêtes du département V (8) : victime 2117

    par Adler-Olsen, Jussi
    Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe. Mais pour Assad, qui œuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs. Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’œil du cyclone. Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

    Les trois femmes du Consul

    par Rufin, Jean-Christophe
    À Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n’ose s’aventurer à l’hôtel dos Camaroes, malgré son jardin luxuriant. C’est que le patron est un vieux Blanc au caractère impossible. Aussi quand on le retrouve mort un matin, flottant dans sa piscine, nul ne s’en émeut. Sauf Aurel Timescu, roumain d’origine, Consul adjoint à l’ambassade de France. Calamiteux diplomate, c’est un redoutable enquêteur quand il pressent une injustice. Trois femmes gravitent autour du défunt. C’est vers l’une d’entre elles que se dirigent arbitrairement les soupçons de la police. Pour démontrer son innocence, le Consul va devoir entrer dans la complexité de relations où se mêlent l’amour, la chair et l’intérêt. Avec sa méthode intuitive et ses tenues loufoques, Aurel va s’enfoncer plus loin que quiconque dans ces passions africaines. Jusqu’à débusquer le «gros coup». Celui qui a coûté la vie au vieil hôtelier. Et qui nous plonge dans un des plus grands drames écologiques de la planète.

    Paroles philosophiques

    par Morin, Edgar
    Par sa parole envoûtante, fluide et complice, Edgar Morin nous trace de nouvelles voies d'entrée aux mots. Il se fait passeur d'une connaissance ni mutilée ni cloisonnée, apte à saisir la complexité du réel, qui nous préserve des savoirs illusoires en faisant tomber nos œillères. Chaque situation se fait ressource : sensualité, amitié, risques, sciences, politique, poésie, coexistent, luttent et finissent par s'entrelacer harmonieusement dans la réflexion du penseur face au monde. Dans cet autoportrait intime, Edgar Morin nous livre les embrayeurs de sa pensée qui, tout au long de sa vie, ont déterminé la construction de ses élans, de ses convictions et de ses combats.

    Rivage de la colère

    par Laurent, Caroline
    Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie. Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère... Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s'avance, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte. Roman de l'exil et de l'espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.

    Traité de morale pour triompher des emmerdes

    par Midal, Fabrice
    Ce livre ne vous évitera pas les emmerdes, mais il vous apprendra à les affronter. Au travers de cet ouvrage, Fabrice Midal vous explique comment faire face aux difficultés. En vous proposant une morale libérée des règles écrasantes, il vous fait découvrir des solutions là où vous pensiez qu'il n'y en avait plus. Reprenez votre vie en main !

    un(e) secte

    par Chattam, Maxime
    Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s’organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d’une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s’entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante. Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

    Une si belle école

    par Signol, Christian
    1954 : Ornella, jeune institutrice sur les hauts plateaux du Lot, doit affronter l'hostilité du maire, du curé et des habitants qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. C'est en prenant son second poste qu'elle rencontre Pierre, l'instituteur avec qui elle partage la classe. Entre ces deux enseignants issus de milieux différents mais qui ne vivent que pour leur métier, c'est le coup de foudre que seule assombrira la guerre d'Algérie. Au fil des ans, au gré des réformes scolaires, ils poursuivront leur carrière avec la même passion, jusqu'à ce qu'une décision ministérielle les transforme en « professeurs des écoles ». L'école d'antan, son odeur de craie et d'encre violette, ses instituteurs héritiers des hussards de la Troisième République, respectés de tous, exemplaires et dévoués, c'est ce que Christian Signol évoque avec beaucoup d'émotion et de vérité dans ce roman, témoin d'un demi-siècle d'une société française dont l'école symbolisait la réussite et l'espoir en l'avenir.
    Malvoyant
    Thème par défaut

    Nouveautés